Dans nos classes

Voici quelques propositions d'activités pédagogiques, réalisées en classe ou en projet. Joignez-vous à nous et participez, en nous envoyant vos contributions.

De nombreux clubs, parcours diversifiés, ateliers scientifiques, TPE etc... sont mis en place chaque année. L'astronomie y trouve une place de choix. Les enseignants, qu'ils aient ou non organisé de telles activités, peuvent être intéressés par ce qui s'est passé dans d'autres établissements. C'est le rôle du CLEA de favoriser l'échange de ces informations.


  • Décembre 2010 et janvier 2011 furent l'occasion d'observer des éclipses de Lune puis de Soleil. Toute éclipse, de Lune ou de Soleil, est l'occasion de parler du phénomène à nos élèves mais aussi de faire divers calculs avant, pendant et après l'éclipse, comme la mesure de la distance de la Lune. Vous trouverez ici une multitude d'activités en relation avec le phénomène.

  • Pour les écoles, nous vous recommandons les documents produits dans le cadre du projet

    AMA09 une astronomie durable dans le LOT


    productions conçues, testées et réalisées en partenariat par le CLEA et l'Inspection Académique du Lot. Ce projet était coordonné par Jean Ripert, professeur de physique chimie et membre du CLEA et Serge Ricou, Conseiller Pédagogique Science et Technologie du département du Lot.

  • L'astronomie est souvent choisie comme sujet des Olympiades de Physique : voici par exemple les dossiers réalisés sur le mouvement des planètes (Vénus, Terre et Mars) ou sur la mesure de la distance Terre-Soleil lors des passages de Mercure et Vénus devant le Soleil en 2003 et 2004 respectivement. Un projet à réactiver cette année, avec le nouveau passage de Vénus devant le soleil en juin 2012...

  • En voici quelques autres, réalisés avec l'appui de notre ami René Cavaroz.

  • La relativité des mouvements est bien illustrée par l'étude du mouvement de rétrogradation de la planète Mars. Retrouvez ici de nombreuses photos des dernières rétrogradations et des proposotions pédagogiques.

  • Retrouvez les documents réalisés récemment par des collégiens sur les satellites de Jupiter...

  • L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Organisation Européenne pour des Recherches Astronomiques dans l'Hémisphère Austral (en Anglais European Southern Observatory, ESO) ont produit une série d'exercices astronomiques pour le niveau collège et lycée. Les quatre premiers exercices sont centrés sur les mesures de distances dans l'Univers, l'un des problèmes de base en astrophysique moderne. Les étudiants appliquent différentes méthodes pour déterminer la distance d'objets astronomiques tels que la supernova SN 1987A, la galaxie spirale Messier M100, la nébuleuse planétaire "Oeil de Chat" et l'amas globulaire Messier 12. Il est entre autre possible de faire une estimation assez précise de l'âge de l'Univers et de sa vitesse d'expansion, sans l'utilisation d'ordinateur ou de logiciel compliqué

  • La mesure du rayon de la Terre : Un protocole expérimental.

  • De nombreuses activités pédagogiques proposées par Pierre Causeret, par exemple autour du Soleil.

  • Mesurons la distance de la Lune lors d'une occultation, par une méthode de parallaxe.

  • Mesurons notre latitude et notre longitude...

  • et bien d'autres choses ... que vous allez nous proposer !

Ecrivez-nous, en nous racontant vos expériences pédagogiques.

Donnez-nous les coordonnées de votre site Web, nous établirons avec plaisir un lien depuis le nôtre.