Les Cahiers Clairaut       


Le CLEA publie quatre fois par an son bulletin de liaison, Les Cahiers Clairaut.
Il s'agit d'un véritable outil de travail pour les enseignants, de la maternelle à l'université. On y trouve des articles de fond (astrophysique, histoire, philosophie, enseignement ), des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des notes critiques de livres récents, des innovations en matière d'activités pratiques.

Voici les sommaires des numéros de ces dernières années : pour chaque article, un bref résumé vous est proposé, ainsi que les liens directs vers l'Internet ou des documents complémentaires.

Dans chaque numéro, certains articles sont proposés en téléchargement libre. Profitez-en !

Vous trouverez également les textes intégraux de tous les articles publiés de 1978 à 2012, accessibles par année de publication, par auteur, par numéro de parution ou par mot-clé...

La revue " les CAHIERS CLAIRAUT " est l'organe de liaison du CLEA.
C'est un bulletin trimestriel de 40 pages qui paraît à chaque équinoxe et chaque solstice.

Consultez les sommaires de nos derniers numéros, les résumés des principaux articles, et trouvez tous les liens vers l'Internet proposés dans nos articles.

                                                                       

Un DVD rassemble la collection intégrale de ces cahiers. Il est complété par les comte-rendus des écoles d'été et constitue une mine d'informations inépuisable. Pensez à le commander !

Vous trouverez ici in-extenso quelques articles que nous avons sélectionnés.
Retrouvez aussi l'intégralité des articles publiés entre 1978 et 2012 sur la base de données de l'IFE.

La revue permet un échange entre les lecteurs. Chacun peut écrire un article, relater une expérience pédagogique, donner une information sur un stage ou une manifestation à caractère scientifique, donner son avis sur un livre ou un article.
Avant de nous envoyer votre article, merci de lire les QUELQUES INSTRUCTIONS qui rendront la publication plus facile.

Des compte rendus paraissent sur les activités et moments forts de l'association (assemblée générale annuelle ; universités d'été et stages organisés par des membres du CLEA ; travaux effectués par le Groupe de Recherche Pédagogique...).

On s'aperçoit que l'ensemble des sujets traités, pendant toutes ces années de parution, est d'une grande richesse et d'une grande variété.

La politique éditoriale des Cahiers Clairaut découle, depuis leur création, de la collaboration étroite entre les enseignants et les astronomes du CLEA, dont une préoccupation persistante est l'enseignement de l'astronomie. Les enseignants ont besoin de dialoguer entre eux, d'échanger leurs expériences, de coopérer entre disciplines. Ils ont besoin de dialoguer avec les astronomes dont ils attendent une information "digérée" sur la science qui se fait, sur celle qui s'est faite hier et sur les enjeux essentiels qui se posent à celle de demain.

Si l'esprit des Cahiers Clairaut a peu changé, la forme et la présentation ont beaucoup évolué depuis leur création.
Le polycopié artisanal des origines est devenu progressivement plus professionnel. Une nouvelle maquette, moderne et homogène, l'a remplacé et la couleur y est désormais omniprésente.

Bonne lecture !