Voici quelques projets dans lesquels le CLEA est partenaire.

En Rhône-Alpes

Sidereus Nuncius

À l’occasion du 400ème anniversaire de la première observation de Galilée grâce à sa lunette astronomique, nous proposons de faire revivre auprès des scolaires ses observations et ses expériences via une animation itinérante.
Ce travail, financé par Sciences à l’École, a été effectué par le Comité de Liaison Enseignants-A stronomes en collaboration avec l’Observatoire de Lyon et la Société Astronomique de Lyon.

Vous trouverez sur le site de l’Observatoire de Lyon les fiches destinées aux élèves, accompagnées des explications pour l’enseignant, afin que vous puissiez préparer votre travail en classe autour de la mallette :

La mallette est accompagnée de la traduction commentée de Sidereus Nuncius, rapportant les observations de Galilée.
Vous trouverez ci-après en téléchargement la traduction et les compléments du Sidereus Nuncius (par parties).
Les traductions ont été réalisées par la Société Astronomique de Lyon.:

Fichier
Pages
Contenu
Taille
sidereus_p002-017.pdf
2 à 17
Introduction, dédicace non traduite, introduction de Galilée
10,4 Mo
sidereus_p018-081.pdf
18 à 81
La lunette, la Lune
39 Mo
sidereus_p082-099.pdf
82à 99
Les étoiles
7,8 Mo
sidereus_p100-159.pdf
100 à 159
Les satellites de Jupiter
40,7 Mo
sidereus_p160-192.pdf
160 à 192
Vénus, Soleil, Saturne, bibliographie, biographie
2,9 Mo
couv_sidereus.pdf   Couverture
3,6 Mo

En Midi-Pyrénées

   Le projet "Une astronomie durable dans le Lot" a obtenu le label AMA09. Ce projet a été porté par plusieurs organismes : le CLEA, le CCSTI du Lot - Carrefour des Sciences et des Arts, l'Inspection Académique du Lot, le Club d'Astronomie de Gigouzac, l'Ile aux Etoiles et la Compagnie d'Acétés, compagnie de comédiens.

L'objectif est de créer l'adhésion du plus grand nombre de lotois autour de l'astronomie, d'amener cette science vers une jeunesse et une population éloignées des grands centres et préserver des lieux de la pollution lumineuse (le Lot possède le fameux triangle noir).

Le projet développera plusieurs axes :

  • sensibilisation à l'astronomie de l'ensemble du secteur éducatif,
  • actions en direction du grand public.
Afin de préparer l'année 2009; trois stages de formation des professeurs des écoles (55 enseignants) ont eu lieu en septembre et octobre et un stage académique pour les professeurs du secondaire s'est déroulé à Toulouse début décembre. Ces stages ont été animés par des membres du CLEA.
En cours d'année, les projets menés dans le département du Lot (écoles, IDD en collège ou ateliers scientifiques) seront suivis et en fin d'année scolaire (mai 2009) un regroupement des classes ayant participé sera organisé.
Les classes qui le souhaitent présenteront leurs travaux au village des sciences à Cahors lors de la Fête de la Science 2009.
La réalisation d'outils pédagogiques est programmée.

En direction du public, plusieurs manifestations seront mises en œuvre.

Une dizaine d'actions fortes seront proposées sur une journée, dans des agglomérations plus petites afin d'apporter autour de l'astronomie une animation scientifique et festive.
Les dix municipalités contactées sont toutes partantes avec enthousiasme (Bretenoux, Castelnau-Montratier, Cazals, Labastide-Murat, Latronquière, Limogne, Livernon, Martel, Montcuq, Puy L'Evèque,).
Au cours de la journée, seront proposées : des observations du Soleil, des séances de planétarium, des contes sur la mythologie et une observation nocturne.
Des échanges entre le public, les comédiens et les astronomes amateurs seront organisés afin d'évoquer les beautés du ciel. Ce sera l'occasion de sensibiliser les élus du département, mais également la population au problème de la pollution lumineuse (développement durable, impact sur les économies d'énergie et la faune).

Une exposition sera présentée au printemps 2009 sur l'aire d'autoroute du Causse du Quercy (dans le triangle noir). Elle portera sur l'astronomie, mais également sur la sauvegarde du patrimoine qu'est le ciel noir du Quercy. Un système solaire à l'échelle et un cadran solaire seront installés définitivement sur l'aire d'autoroute.

   

Pour avoir plus d'information : le site carrefour-sciences-arts ou sur le site AMA09 de Midi-Pyrénées.

En Provence Alpes Côte d'Azur

Au cours l'année 2009, quatre journées entièrement consacrées à l'astronomie auront lieu sur quatre sites répartis géographiquement entre Provence intérieure et delta, dans les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Ce projet a eu la labellisation "AMA09".

Au printemps, à l'Observatoire Sirène

La journée : "Les yeux et les capteurs d'images pour découvrir les objets célestes" se déroulera à l'observatoire Sirène, situé à Lagarde d'Apt, commune la plus haute du Vaucluse et entrée nord du Parc Naturel Régional du Luberon,

Le 12 juin, avec les Amis du Planétarium d'Aix en Provence,

L'APAP organisera : "Fenêtre ouverte sur les représentations de l'Univers"

- Conférence de Jean-Pierre LUMINET, Directeur de Recherche au CNRS, cosmologiste et astrophysicien, dans l'amphithéâtre de l'école d'ingénieurs des Arts et Métiers ou à la bibliothèque Méjanes (à confirmer).
"Une histoire du ciel, du XVIe siècle à….. demain".

Dans le parc Saint Mitre où se situe le Planétarium Peiresc, au milieu d'arbres magnifiques et de belles pelouses, jouxtant un arboretum, seront proposés : des séances de planétarium, des observations du Soleil et un atelier de spectroscopie.

Le 6 août à l'Isle sur la Sorgue,

La journée "Univers, découverte et perspectives" sera proposée.

Pour en savoir plus aller voir le site de l'association !
L'association organisera également un poste conseil et recherche de sites astronomiques et un stand d'information destiné aux élèves de lycée et aux étudiants sur les formations régionales universitaires en astrophysique et les formations technologiques associées.

L'exposition sera installée pendant une semaine, en centre ville, dans une salle municipale, et transférée au lycée Alphonse Benoît de l'Isle sur la Sorgue, en début d'année scolaire, septembre 2009. Elle pourra, à la demande, circuler ensuite dans les autres établissements du Vaucluse et des départements limitrophes ; ayant reçu la labellisation "sciences à l'école".

En hiver, à Arles

Journée "Astronomie passion"

Diverses séances d'initiation à l'astronomie seront assurées, au sein même des écoles, par des membres confirmés de l'association en liaison avec les enseignants.