Atelier A05 :

Construction d'un transparent animé pour le rétroprojecteur illustrant les phases de la Lune et les éclipses de Lune et de Soleil

Présentation

- Objectifs :

Les élèves doivent être capables :

- d'anticiper sur les phases de la Lune suivant les positions Terre-Lune-Soleil,

- d'anticiper les phénomènes d'éclipses,

- de vérifier leurs connaissances.

- Principe et lien avec l'éclipse de 1999 :

Connaître le phénomène pour mieux l'observer et le vivre.

- Utilisation :

En classe les élèves anticipent et vérifient en manipulant.

Réinvestissement en classe

- à l'école élémentaire :

L'exploitation du TranSoLuTé avec les objectifs ci-dessus pourra être réalisée en cycle 3, en phase terminale d'une programmation " Astronomie-Eclipse 1999 ", avant son observation.

- en collège :

En Sciences Physiques : on exploitera le TranSoLuTé avec les objectifs ci dessus.

On pourra insister sur la propagation rectiligne de la lumière.

- en club :

Dans le cadre d'un club où le temps n'est pas compté, la construction du transparent par les élèves peut être envisagée. Le fait de le fabriquer permet à l'élève de se l'approprier et peut lui donner envie de le montrer et d'expliquer le phénomène des éclipses et des phases de la Lune à des camarades non initiés ou à sa famille. Lors d'une exposition au sein de l'établissement, la projection à l'aide de rétroprojecteur complétera l'observation et la manipulation des maquettes, notamment celles réalisées lors de l'atelier A1 (éclipse du 11 Août 1999) et de l'atelier A6 (phases de la Lune sur planétaire géocentrique). La réalisation du TranSoLuTé et des autres maquettes sont un bon moyen pour l'animateur du club de s'assurer de la bonne compréhension des phénomènes par chaque élève.

- où trouver le matériel :

Le TransSoLuTe est vendu en kit par CLEA, Laboratoire d'Astronomie, Bât. 470, Université de Paris Sud, 91405 ORSAY Cedex