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ESPACE ENSEIGNANTS

Please note that school enrollment process is not possible if the child is not residing in French territory.

INFORMATION : concernant la scolarité des élèves allophones, aucune démarche de scolarisation ne peut être entreprise si l’enfant n’est pas résident sur le territoire français.
Informations sur les inscriptions / For information on school enrollment : cliquez ici/ click here

Salle de classe

Crédit photo : « Classroom » by allisonmeier is marked with CC BY-SA 2.0.

Les missions du CASNAV

Centre académique pour la scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

      • Expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs, ainsi qu’au suivi statistique des EANA ;

      • Instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;

      • Centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l’animation d’actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la diffusion de documentations pédagogiques.

Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse mail casnav06@ac-nice.fr

La Note d’Information de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) de septembre 2022 concernant les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) en 2020-2021 est disponible ici.

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 469 jeunes pris en charge par les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 608 jeunes en attente d’une affectation. Plus de trois allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur quatre étaient déjà scolarisés précédemment et plus de neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.