Parents
Elèves allophones
Voyageurs
Textes
Ancien site
L'album des élèves de l'UPE2A de Beausoleil

Le mot de la maîtresse de l'UPE2A :

" Ce projet d’écrire un album jeunesse est né de l’ambition de faire progresser des élèves étrangers dans la maîtrise de la langue française orale et écrite, tout en développant un intérêt accru pour leur langue maternelle, garante de leur identité.

Après trois mois de travail intense, une fois l’album écrit en français, il a été traduit en portugais par l'Enseignant Langue et Culture d'Origine qui a tout de suite adhéré au projet.

Onze enfants de cycle 3 de trois écoles de Beausoleil : Les Cigales, Les Copains et Paul Doumer ont relevé ce défi d’écriture et ont été surpris au départ de travailler avec d’autres écoles dont ils ne connaissaient pas les élèves. Il leur fallait parfois faire abstraction de leur point de vue pour accepter les idées des autres et continuer l’histoire malgré quelques désaccords. Mais ils ont toujours adhéré au principe de participer à ce projet commun et cette notion de partage les enthousiasmait de jour en jour. L’idée de savoir qu’un artiste peintre s’était proposé bénévolement pour illustrer leur histoire les a séduits. Ainsi, au fil du temps, ils ont donné vie à leurs personnages. Ils étaient loin d’imaginer qu’une municipalité pouvait s’intéresser à leur projet et que la mairie de Beausoleil était partie prenante en donnant son aval pour la publication de l’album et la participation au Festival du livre de jeunesse de Beausoleil.

Cliquer sur les vignettes pour voir les images en plein écran

V_visuel couverture.jpg V_carte.jpg V_carpe-koi Dragon.jpg
V_story-board -1.jpg V_story-board -2.jpg V_story-board -3.jpg

Les auteurs et illustrateurs du festival doivent faire le tour des classes des écoles de Beausoleil pour présenter leurs ouvrages et nous également avec l'illustrateur et les élèves concernés.

Cette aventure a commencé en janvier 2013 dans une salle de classe autour d’une simple table, idée somme toute banale mais oh combien porteuse de sens et de rebondissements qui a projeté les élèves dans un univers inconnu, celui de la publication, et ouvert à des possibles : être lus et reconnus ! "

V_album_couleur.jpg V_album_couleur2.jpg

 

 

 


Date de création : 09/05/2013 17:50
Dernière modification : 10/05/2013 18:52
Page lue 1415 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nous contacter

CASNAV 06 :

Frédérique Meunier

Pascale Delahaie
 

gfi.casnav06@ac-nice.fr

04.93.72.64.66

04.93.72.63.58

Direction des services départementaux de l'éducation nationale
53 avenue Cap de Croix
06181 NICE CEDEX 2

Direction des services départementaux de l'Education Nationale

 

 
Elémentaire
Collège
Lycée
La classe du mois
Recherche



W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^