Parents
Elèves allophones
Voyageurs
Textes
Ancien site
Conférences - Ouvrir l'école aux parents

Journée de formation :  "Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration"

Le 22 février 2012, Mme Annie DONATI, chef de projet au sein de l'association ATE et Mme aurore THIRY, intervenante en CADA ont animé une journée de formation à destination des intervenants-formateurs de l'opération "Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration".

Une journée dense, riche des échanges entre les participant(e)s et des informations apportées par les formatrices.
Vous trouverez ci dessous le programme de la journée et des ressources à télécharger.



1 : Le contexte migratoire

-    Typologie des publics
-    Politiques de la ville dans les quartiers
-    Contexte social du public
 
2 : Le public spécifique

a)    L’hétérogénéité du public
-    Hétérogénéité des parcours
-    Hétérogénéité des niveaux
-    Hétérogénéités des besoins
-    La question de l'assiduité du public
-    Public en difficulté sociale et en insertion dans la société (comprendre et appréhender les valeurs, l’organisation)
b)    Au niveau pédagogique
-    Analphabétisme / Illettrisme / FLE / FLS : définitions
c)    La parentalité
-    La place de l’écrit dans le rapport parent-enfant-école
-    Contexte éducatif : comment fonctionne l’école ?
-    Comment créer le lien parent-enfant-école
-    La prise de parole parent-professeur
 
3 : Les pratiques pédagogiques identifiées

a)    La posture du formateur
-    La prise de parole / place de la langue et de la culture du migrant
-    Notre vécu, les difficultés que nous avons pu rencontrer
b)    Les méthodes pédagogiques
-    Qu’est-ce qui "marche" ?
-    Favoriser l’oral / la préparation du DILF / comment amener la grammaire ?
-    Présentation de méthodes (+ sites internet)

4 : Préparation d’une séquence pédagogique en groupe

-    Réflexion et création d'une séquence pédagogique
-    Préparation d'une séquence pédagogique en sous groupe
-    Définitions en groupe : le niveau, les objectifs, le temps de face à face (exemple : une séquence alpha, une séquence FLE)
 
Conclusion

-    Présentation et évaluation des séquences pédagogiques préparées
-    Difficultés éventuellement rencontrées par chaque groupe
 

 
 
Téléchargements :                        pdf.png Diaporama de la conférence          pdf.png Bibliographie            pdf.png Séquence type


 

Date de création : 16/03/2012 18:26
Dernière modification : 16/03/2012 18:29
Catégorie : Conférences
Page lue 2090 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nous contacter

CASNAV 06 :

Frédérique Meunier

Pascale Delahaie
 

gfi.casnav06@ac-nice.fr

04.93.72.64.66

04.93.72.63.58

Direction des services départementaux de l'éducation nationale
53 avenue Cap de Croix
06181 NICE CEDEX 2

Direction des services départementaux de l'Education Nationale

 

 
Elémentaire
Collège
Lycée
La classe du mois
Recherche



W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^