Parents
Elèves allophones
Voyageurs
Textes
Ancien site
L'école des parents - Ouvrir l'école aux parents
 

 

 

 

Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration sur le site Eduscol : Objectifs, modalités de mise en oeuvre, financement...

Sur cette page, les établissements peuvent télécharger des documents pour informer les familles en plusieurs langues (anglais, arabe, bambara, chinois, espagnol, français, portugais, russe, serbe, turc).
 
Télécharger les documents administratifs (Feuilles d'émargement parents et intervenants, fiche de renseignement vacataire, etc.).


Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants : présentation du projet


L’opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » est destinée à des parents d'élèves, étrangers ou immigrés ; elle propose aux parents volontaires des formations visant trois objectifs simultanés :

  1. L'acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde.
  2. La présentation des principes de la République et de ses valeurs ;
  3. Une meilleure connaissance de l'institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents.

Les cours sont gratuits, ils se déroulent dans des écoles et des collèges du département des Alpes Maritimes à des horaires permettant d'accueillir le plus grand nombre de parents.

Un engagement d'assiduité sera demandé aux parents inscrits ; quand cela est possible la passation du Diplôme Initial de Langue Française (DILF) est proposée aux parents à l’issue de la formation.
Les enseignements seront prioritairement dispensés par des enseignants, notamment ceux qui exercent dans des structures pour élèves non francophones (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones arrivants - UPE2A) ;  des personnels d'associations agréées par le ministère de l'Éducation nationale interviennent également.

En 2016-2017, 10 groupes fonctionnent dans le département. et  les cours ont  lieu à :

  • Nice (Secteurs des collèges Vernier, Nucéra, Jules Romains et des écoles Thérèse Roméo et Baumettes).Le groupe des Baumettes déménage vers le collège Daudet
  • Vallauris (Secteur collège Picasso).
  • Cannes (Secteur collège des Vallergues).
  • Grasse (Secteur écoles Gambetta et Crabalona).

Les projets ont été validés au niveau régional et national.
Le passage des épreuves du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) est prévu en fin d'année scolaire pour certains parents.

DILF3.jpg DILF1.jpg DILF2.jpg
Les premières épreuves du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) ont été passée par 6 mamans au mois de novembre ! On révise avant l'examen... D'autres sessions seront organisées à partir de janvier 2012.

Le Centre de Ressources Illettrisme propose un guide, très simple d'utilisation, permettant de rechercher des actions de formation proposées par divers organismes et associations dans la région PACA.

Plusieurs de ces actions peuvent tout à fait correspondre aux attentes de parents suivant actuellement  les cours "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants".


Date de création : 11/04/2011 15:17
Dernière modification : 05/04/2017 10:47
Catégorie : L'école des parents
Page lue 3699 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nous contacter

CASNAV 06 :

Frédérique Meunier

Pascale Delahaie
 

gfi.casnav06@ac-nice.fr

04.93.72.64.66

04.93.72.63.58

Direction des services départementaux de l'éducation nationale
53 avenue Cap de Croix
06181 NICE CEDEX 2

Direction des services départementaux de l'Education Nationale

 

 
Elémentaire
Collège
Lycée
La classe du mois
Recherche



W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^