Parents
Elèves allophones
Voyageurs
Textes
Ancien site
Je viens d'arriver... - Positionnement

 


L'évaluation

Chaque enfant nouvellement arrivé en France arrive de son pays avec sa propre histoire, son passé, tant affectif que culturel et scolaire.
Dans un premier temps, une évaluation approfondie permettra de bien situer le niveau de l'enfant.
En fonction de cette évaluation on pourra proposer des activités qui correspondent au mieux aux capacités et aux connaissances de l'enfant.

Ces activités devront lui permettre de réinvestir, de transférer les connaissances et les savoir-faire acquis dans son pays d'origine.

Pour mieux apprécier ce passé scolaire, la connaissance du système éducatif du pays d'origine permettra également d'envisager un parcours au plus près des capacités et des aspirations de l'élève.


Que ce soit en langue d'origine ou en langue française, en mathématiques ou en lecture-compréhension, l'évaluation permettra de prendre en compte tous les atouts du jeune :

 

Langue d'origine
Langue française
Prise en compte du système éducatif du pays d'origine
1. Notion de transfert de compétences
2. Lecture (compréhension, langues alphabétiques ou non)
3. Mathématiques  
1. Oral - vocabulaire, syntaxe
2. Oral - compréhension
3. Écrit - éventuelle maîtrise du code ou d'une partie du code
4. Écrit - contact précédent avec l'écrit  
1. Correspondance des différentes sections
2. Âge de scolarité obligatoire
3. Types d'enseignement 

 

 

 
 


Date de création : 24/12/2010 11:32
Dernière modification : 25/10/2013 16:28
Catégorie : Je viens d'arriver...
Page lue 3324 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nous contacter

CASNAV 06 :

Frédérique Meunier

Pascale Delahaie
 

gfi.casnav06@ac-nice.fr

04.93.72.64.66

04.93.72.63.58

Direction des services départementaux de l'éducation nationale
53 avenue Cap de Croix
06181 NICE CEDEX 2

Direction des services départementaux de l'Education Nationale

 

 
Elémentaire
Collège
Lycée
La classe du mois
Recherche



W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^