This website works best with JavaScript enabled

De TOULON à NICE
les élèves NON-NAGEURS de la REP de Vallauris

MERCI !!!!

Alors que notre site vit sa 4ème année d'existence, nous venons de dépasser en JUIN 2018 les 65 000 clics, soit autant de pages de consultées, d'articles visés, de liens et d'informations. C'est une augmentation de 25000 clics sur la seule dernière année, qui témoigne d'un site qui trouve de plus en plus son public. Les pages les plus consultées restent les fiches réseaux ainsi que les supports que nous vous proposons (dossiers, articles).

Merci à vous tous !!

 

 

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE pour l'année 2017/2018:

Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire :

  • Si l'École française a d'incontestables réussites, elle doit progresser encore dans sa capacité à réduire les inégalités sociales. Cette faiblesse est l'une des causes de la perte de confiance des Français en leur École.
  • Pour combattre la difficulté scolaire, il faut donc agir à la racine en portant une attention spécifique aux plus fragiles.
  • Des études scientifiques démontrent que réduire la taille des classes permet aux élèves les plus fragiles de progresser.
  • Conformément aux engagements du Président de la République, dès cette rentrée, environ 2 500 classes de CP situées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (Rep+) sont dédoublées.
  • Aux rentrées suivantes, les CP et les CE1 en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) seront dédoublés à leur tour.

Une mobilisation pour la réussite de tous les élèves dès 2018

Le budget 2018 alloué à l'éducation nationale a plusieurs objectifs concernant l'éducation prioritaire. Pour les élèves des territoires les plus fragiles, àla rentrée 2018, 5 600 classes de CP seront dédoublées en REP et REP+ grâce à 3 881 postes d'enseignants supplémentaires devant élèves.

Pour valoriser et stabiliser les équipes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), et afin d'accroître l'attractivité des postes et de stabiliser les équipes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), le déploiement progressif de la revalorisation de 3 000 € par an pour les personnels qui y sont affectés débutera à la rentrée scolaire 2018.

Pour soutenir les familles qui en ont le plus besoin, La volonté d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite conduit également à renforcer l'aide aux familles en situation de précarité économique. Après une revalorisation des bourses de lycée de 10 % à la rentrée 2016, les bourses de collège sont à leur tour revalorisées de 25 % à la rentrée scolaire 2017.  Et une enveloppe de 43 M€ supplémentaires sera consacrée à cette mesure au titre de son impact en 2018.

Enseigner en éducation prioritaire

Être enseignant en REP, c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.

  • Travail collectif, dialogue avec les parents, accompagnement des enseignants: l'éducation prioritaire au quotidien
  • Prendre part à des initiatives pédagogiques collectives
  • Des avantages pour la carrière

Pour plus d'informations : consulter devenirenseignant.gouv.fr

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2018

Nouvelle année, nouveaux dossiers... le CAREP 06 continue de produire des dossiers sur des thématiques particulièrement intéressantes pour tous les enseignants et acteurs des réseaux Éducation Prioritaire de notre académie. Mais aussi, le site du Centre Académique de ressources pour l"Éducation Prioritaire publie des innovations pédagogiques, et expérimentations, produite dans les Alpes-Maritimes et le Var

Vous trouverez dans l'onglet "Les dossiers CAREP 06" nos dossiers de référence:                                  .

                                   

Le principe est simple: certains membres de l'équipe des formateurs CAREP Ac-Nice s'emparent d'une thématique d'actualité, d'une préoccupation spécifique à notre académie, et se charge de rechercher, lire, et de formaliser un support de synthèse qui sera ensuite posté sur le site afin de servir de base de réflexion à tous nos lecteurs. Il ne s'agit pas d'une thèse ou d'une recherche officielle, mais bien d'un support professionnel réalisé par des professionnels et à destination des professionnels de notre académie.

En ce début d'année 2018, nous vous proposons comme   NOUVEAU DOSSIER :

 

Mais aussi, notre équipe a choisi de mettre en avant deux innovations pédagogiques: NOUVEAUTÉ INNOVATIONS

 

Chers nouveaux collègues,

L'Académie de Nice propose chaque année une formation pour tous les nouveaux arrivants dans les Réseaux Éducation Prioritaire.

Lire la suite : Accueil des professeurs nouvellement nommés en EP

 

Veuillez trouver ci-suit la lettre de rentrée de M. MARI, IA-IPR en charge de l’Éducation Prioritaire pour l'Académie de Nice, pour l'année scolaire

Lire la suite : Lettre de rentrée

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440