Collège André Capron

Bienvenue

panorama_bandeau_2014_12

Parcours de Santé : les actions du collège

De la maternelle au lycée, le Parcours Educatif de Santé concerne à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Au sein de l’établissement, plusieurs interventions passées ou en cours entrent dans ce parcours selon les trois axes définis ci-dessous.

L’éducation à la santé, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

– lors de la semaine citoyenne, une sage-femme et une infirmière de la PMI de cannes sont intervenues auprès de toutes nos classes de quatrième pour aborder le thème de la contraception ;

– intervention de la PMI en fin d’année sur nos classes de troisième pour aborder la contraception et l’avortement ;

– durant le cours de SVT, projection du film « L’Odyssée de la vie » puis discussion et débat autour de la grossesse et de la contraception sur les classes de quatrième ;

– intervention d’un nutritionniste sur toutes les classes (durant la semaine citoyenne 2015) pour parler de l’équilibre alimentaire et des apports journaliers ;

– il y a deux ans, un nutritionniste diplômé est intervenu dans le cours de SVT sur toutes les cinquièmes pour élaborer les menus de la cantine et parler de l’équilibre alimentaire ;

– mise en place de la commission des menus depuis trois avec des parents d’élèves et des représentants d’élèves qui donnent leurs avis et leurs indications sur l’élaboration des menus ;

– passage du PSC1 (formation aux premiers secours) pour une partie de nos troisièmes réalisée par Mme Mc Carthy, infirmière scolaire.

La prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc.

– semaine citoyenne : prévention aux conduites dopantes ;

– il y a deux ans, toutes nos cinquièmes ont participé au concours des affiches autour de la cigarette et comment s’en protéger (collaboration avec l’infirmière scolaire) ;

– EPI quatrième Sexualité : prévention face au IST – respect de l’autre – égalité fille-garçon (intervention SVT-Arts plastiques) ;

– cours de SVT 4ème : prévention face aux effets du cannabis sur le système nerveux ;

– cours de SVT 4ème : prévention face aux effets du bruit et de la fatigue sur les organes des sens et le système nerveux.

La protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être :

– EPI quatrième : les modifications du corps humain au cours de l’effort (intervention EPS, SVT, Mathématiques : calculs des pourcentages )- sensibilisation des élèves aux conduites dopantes et aux conséquences d’une activité physique excessive sur l’organisme.

Visioconférence en direct avec le spationaute Thomas Pesquet

Dans le cadre de l’EPI sur la physiologie du corps humain avec les 4e3 et 4e4, en collaboration avec le CNES, une conférence depuis la Station Spatiale Internationale se déroulera le lundi 20 mars à 14h au collège.

Douze classes participeront depuis leur salle de cours : les élèves proposeront leurs questions par écrit au spationaute Thomas Pesquet qui répondra directement en vidéo.

Cette conférence donnera aussi le départ à trois séries d’expérimentations que les élèves réaliseront en parallèle de l’astronaute français. Grâce à un kit baptisé EXO-ISS, ils réaliseront au sol des expériences semblables à celles de la mission Proxima qu’ils pourront suivre au jour le jour grâce à des photos en ligne :
– CERES : étude de la croissance des plantes (graines de lentilles, moutarde et radis) ;
– CrISStal : étude de la croissance des cristaux ;
– CatalISS : étude de la réaction catalytique (la catalyse opérera à partir d’enzymes, pepsine, et de gélatine alimentaire).

Les photos de Thomas Pesquet depuis l’ISS

THOMAS PESQUET : EN DIRECT DE L’ ESPACE « iss »

L’astronaute Thomas Pesquet vous fait visiter la station spatiale internationale

UNSS VOLLEY Finale Départementale

FÉLICITATIONS  aux médaillés   !

  L’équipe Minimes termine classée 3e du département :

HAMRA Mehdi , FERNANDES TORRES Tomas, CHIHI Sofiène ,  ADDAD Farès, LUCAS Félix  .

Semaine des Mathématiques 2017

Aujourd’hui, débute la semaine nationale des mathématiques sur le thème « Mathématiques et langages ».
Langage en soi, les mathématiques sont indissociables des langues qui les portent et qui permettent de penser et de communiquer entre humains.
Elles sont aussi à la base des langages informatiques qui permettent aux humains de communiquer avec les machines et même aux machines de communiquer entre elles !

Au collège Capron, cette semaine est traditionnellement l’occasion de se frotter à des énigmes où chaque mot est important, en particulier celles du concours Kangourou ce jeudi (99 participants cette année dont tous les élèves de 6ème, inscrits par le collège).

Les 6èmes devront aussi communiquer puisqu’ils passeront le Rallye de calcul mental Calcul@TICE en binôme avec un élève de CM2. Merci aux écoles participantes : Macé, Mont Chevalier et la Croisette.

Et comme chaque année, ce mardi 14/03 (3.14 en anglais)  sera le jour de π … et de la tarte (pie en anglais) pour les plus gourmands !

Bonne semaine des maths à tous !

Concours Les Bios

La saison des concours est lancée ! Elle débute ce jeudi 9 mars avec le concours Les Bios.

Faisant partie des concours Archimède, il se présente sous la forme d’un questionnaire de 40 questions à choix multiples.
Le collège ayant payé leur inscription, tous les élèves de 6ème vont le passer gratuitement !

A la clé plein de cadeaux à gagner :
– magazines Sciences et Vie Junior
– un iPad Air 2
– un PC portable
– appareil photo numérique
– lecteurs mp3 …

08 mars : Journée internationale des Droits des Femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes. L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons.

A cette occasion, aura lieu au CDI, jusqu’au 17 mars une exposition sur le sujet. Vous y trouverez notamment :
– les résultats du grand sondage « Sexiste ? ça fait mauvais genre !  » mené auprès des les élèves de la 6ème à la 3ème
– des travaux d’élèves de 4ème sur le droit des femmes, menés avec Mme Courte
– des ouvrages documentaires, articles de magazines, extraits de manuels scolaires
– romans de femmes célèbres, de littérature jeunesse et héroïnes célèbres

Vous pourrez également remplir quatre questionnaires pour être incollable sur le droit des femmes !