mai 22

DE VRAIES FAUSSES AFFICHES DE FILMS…

Fan de cinéma, le graphiste et directeur artistique français, Pascal Witaszek a décidé de donner vie à ses idées en créant les affiches des films biopics qu’il rêverait de voir portés sur grand écran. Découvrez ses adaptations pour le cinéma de Martine, du groupe Abba ou bien encore de Ryan Glosling dans la peau du mythique Walt Disney.

urgglurlureelurasdluggghrlcgfurl

 urkjnjgvlurrrl

Comme cet artiste, les élèves de 4° et 3° option création artistique ont créé leur propre affiche de film en mettant tout en œuvre pour donner l’impression qu’il s’agit d’un vrai film. D’abord en Imaginant plus ou moins une histoire, puis en faisant leur propre casting (réalisateur, acteurs…) et enfin en construisant l’affiche en respectant les règles et le style.

L’affiche devait comporter :
-un titre, une phrase accrocheuse, la distribution (en soignant la police)
-3 plans (ou parties) différents
-un effet général d’harmonie

Travaux réalisés avec Le logiciel Photofiltre 7 :

lisa                                                               e et o

lisa cassar

oceane.t et estelle

                                       

                      m et m                                                        eva

Eva.guilymathilde et melissa affiche

 

maxime                                                                                  chloé

Max Dupontchloe.negrier

 

 

 

    

 

                   la                                                                      ray                                                      laure-anne.guheltravail creation affiche de film de Rayan    

                      mo                                                     alex 

mohamed rezguialexiaoceane

                             cla

clara vraie fausse affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avr 06

Le Mariage de Figaro

Vendredi 13 février, nous sommes allés au théâtre de La Licorne à Cannes, voir la mise en scène de la fameuse pièce de Beaumarchais. Voici ce que nos critiques peuvent vous en dire…

avr 06

Le Mariage de Figaro

L’INTRIGUE

Figaro est prêt à épouser Suzanne mais le comte n’est pas d’accord pour qu’ils se marient, car il aime Suzanne. Il invite la jeune femme pour parler dans le jardin. Suzanne accepte mais ce n’est pas elle qui va rencontrer le comte, c’est la comtesse. Ce comte trompe tout le temps sa femme. La comtesse et Suzanne échangent leurs habits. La comtesse va au jardin et rencontre le comte qui l’embrasse. Figaro qui passait voit le baiser et pense que Suzanne l’a trompé. Quand il voit Suzanne regarder la scène, il comprend. Il découvre aussi que Marceline est sa mère. Arrive enfin l’heure du mariage de Figaro et Suzanne, tous chantent. L’histoire finit en paix et en amour.

Nous les journalistes, pensons que cette pièce de théâtre n’a pas de sens : ça changeait de scène rapidement et nous n’avons presque rien compris, alors que quand nous avons lu le livre, la pièce nous a plutôt plu.  Les acteurs ont cependant bien joué leur rôle.

 

avr 05

Le Mariage contrarié – portraits

Au XVIIIème siècle, vivaient un comte, une comtesse et leurs serviteurs. Un de ces serviteurs, qui s’appelle Figaro, aime une servante qui s’appelle Suzanne. Ils veulent se marier, mais le comte trouve Suzanne très jolie alors il veut contrarier ce mariage. Va-t-il réussir ?

Suzanne
Suzanne est une jeune fille, belle comme une rose, gentille et polie. Elle est sympathique. Elle veut se marier avec Figaro, qui l’aime aussi.

Figaro
Figaro est un homme honnête, il aime beaucoup sa future femme, Suzanne. Il a des cheveux bruns. Il est grand. C’est un bel homme.

Le comte
Il aime Suzanne mais il est marié avec la Comtesse. Il peut être gentil mais c’est surtout un séducteur. C’est un grand homme, au visage large.

Marceline
Marceline est une femme très jolie qui aime Figaro et veut se marier avec lui. Quand elle saura qu’il est son fils, elle va l’aider à se marier avec Suzanne. Elle est chic, élégante et célibataire, alors elle veut trouver un mari.

mar 26

Palais Idéal

Comme le célèbre facteur Ferdinand Cheval, qui a passé 33 ans de sa vie à édifier son palais rêvé « idéal », les élèves de 4° ont créé par montage d’images leur « palais idéal » composé d’un maximum d’éléments architecturaux et sculpturaux issus de cultures et d’époques différentes.

Abdel et Nessim

palais idéal Anna.S et Loanne.L

palais tom et marin

valentin et melvyn

Travaille avec Alexandre en Arts Plastiques

Palais Ideal, Anaïs et Léa.pfi 13 03

mael et theo

Palais Ideal Fiona Mareva

 

mar 25

Invasion au collège!!!

Imaginez que des intrus improbables envahissent le collège. C’est ce qu’ont tenté de représenter les élèves du groupe d’option création artistique 6° à partir d’images montées et intégrées dans des photographies de l’établissement.

Joscelyn Mathis invasion

lou et margot

lapin cretins

ARNAUD RODRIGUES

mya et elodie

kerryan alien

 

 

mar 23

Monstres Mythologiques

Dans le cadre du travail d‘Histoire des Arts autour de la Mythologie en 6ème, les élèves ont été invités à créer leur propre monstre en imaginant une mythologie actuelle. Leur créature pouvait être composée de parties humaines, animales, végétales, ou même d’objets. Effrayants, adorables ou simplement mystérieux, les résultats sont surprenants, jugez-vous même…

jadeV  et nisma

3436-nature-enneigee-WallFizz.jpg lou et margot

alexandre.mario

rojin.mese et ambre.arena

kerryan et altan

EMIRCAN TURAN

clement & sebastien

noa.e  victor

nesrine amira

 

malena noa a

le gardien de la galaxie antoine et luka

steffi et soleine

Kaya et Axelle

Jade N et Laure

Emma Vergriete et Emma Probst

Chiara et Marie-Lou

mar 18

J’y étais !

A la manière des peintres romantiques étudiés en histoires des arts (Delacroix, Géricault), qui avaient la démarche de représenter des événements forts de l’actualité de leur époque, les élèves de 4° se sont emparés d’événements significatifs de l’histoire humaine.

En troquant les pinceaux contre les outils d’aujourd’hui (logiciel de montage et de retouche d’image) chaque groupe s’est inséré dans ses situations célèbres comme s’il avait était témoin de l’événement en question… Comme si « j’y étais ! »

zoe vanderhaeghe et ambre coulet

Samuel templier et Odyssé Loizeau 4E

Melody et Phoebé

Lopez Florie  Drouvin Marine

Kobus Jeremie et Scott Philippe

kiara et amir oklm

ines et johanna

images.jpg Maxence et Hugo.jpg mmm

geoffrey lerouge et anthony carru

amandine nidia

chloe eva

Yassine et Mickael

fév 04

Les Campelières font leur cinéma !

rcc

Dans le cadre de l’option Cinéma animée par Mr Bibeyran, les douze élèves ont participé au stage des 27ème  RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES de Cannes, du 9 au 12 décembre 2014.

Des films et des professionnels du cinéma

Dans trois lieux différents (le théâtre de La Licorne, La Mjc Picaud et le collège internationnal), nos douze passionnés ont eu la chance de rencontrer et d’écouter des professionnels (réalisateurs, acteurs, journalistes) comme  l’actrice Salomé Stévenin présente lors de la projection du film d’ouverture Lili Rose dans lequel elle interprète l’un des personnages principaux, Régis Wargnier (réalisateur), Laurent Gerra (humoriste, acteur) ou encore Jean-Luc Couchard (acteur) ; et de voir de nombreux films dont certains en avant première.

1 12 1314

Les invités des RCC rencontrés par nos élèves

 

Le thème du « frisson » comme fil rouge de la sélection

L’idée a fait son chemin… Après une longue série de thématiques variées Cannes cinéma a choisi de fêter ses 27 ans avec un thème universel et très cinématographique : le frisson.

16

Les élèves découvrent la salle de projection de La Licorne

Un atelier scénario

Toute la semaine le groupe a aussi bénéficié de l’expérience et des connaissances de Catherine Fradier, auteure de romans policiers qui a reçu le Grand prix de littérature policière 2006 pour La Colère des enfants déchus, le prix SNCF du polar 2007 pour Camino 999, ainsi que le prix Michel Lebrun le 16 octobre 2010 pour Cristal Défense

AV

1715

 

 

 

 

 

Catherine a guidé le groupe chaque jour dans l’élaboration d’un scénario jusqu’à son écriture finale.

L’histoire qui a également comme thème « le frisson » est en cours de réalisation par le groupe dans le cadre des courts métrages de l’option.

 

juil 02

Court-métrage de l’option cinéma 3° 2014

Après une année de travail à imaginer et écrire le scènario, les dialogues, à définir chaque plan de caméra, puis tourner, jouer et enfin finaliser en montage video et sonore, tous les élèves de l’option cinéma sont heureux de vous faire partager le court-métrage d’une durée de 10.51 minutes, intitulé « Vengeance Amère » 

Articles plus anciens «