Rénovation de la voie professionnelle
La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif.
Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle et des champs professionnels correspondant à des spécialités de baccalauréat sont créés.
Le brevet d’études professionnelles (B.E.P.) devient une certification intermédiaire.
L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé a été mis en place à la rentrée scolaire 2009 et est au c½ur de la rénovation de la voie professionnelle. Il permet d'individualiser le parcours de l'élève en répondant à des objectifs, tels que l'amélioration du niveau des élèves dans les disciplines fondamentales, l'aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entrainement à des recherches documentaires) ou encore la préparation à l'orientation.
Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient de cet accompagnement personnalisé dans leur emploi du temps, à raison de 210h, réparties sur les 84 semaines du cycle de trois ans. Ce sont les enseignants des lycées professionnels qui assurent cet accompagnement, qui s'adresse à tous les élèves et qui vise à développer, en fonction des besoins de chacun, les compétences nécessaires à un parcours réussi.
Ce nouvel enseignement requiert des pratiques d'enseignement différentes en termes d'organisation, d'animation ou d'évaluation et exige des outils de pilotage et une coordination de la part des chefs d'établissements.
La nouvelle voie professionnelle
Ce qu'il faut savoir dès la classe de troisième
Présentation pour les équipes pédagogiques des collèges afin de répondre aux interrogations des collégiens et les aider dans leur démarche d'orientationLa nouvelle voie professionnelle : ce qu'il faut savoir dès la classe de troisième (nouvelle fenêtre)
Nouvelle organisation de la voie professionnelle
- Les choix à faire au collège
- Les horaires du nouveau baccalauréat professionnel
- Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
- Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle
- La vie au lycée
> Télécharger le document de présentation sur la nouvelle voie professionnelle
> En savoir plus sur www.education.gouv.fr
Formations
> Consulter les formations
dans les sections et lycées professionnels de l'académie
A voir
> Consulter le site du lycée des métiers
> Consulter le site Inspection académique des Alpes-maritimes
> Consulter le site Inspection académique du Var







