Twitter s'abonner aux flux rss via Twitter/AcademieNice


Le projet académique
2010-2014
consulter le projet académique

Livret d'accueil
Nouveaux arrivants

rentrée 2011-2012

réforme du lycée

rythmes scolaires

éducation nationale, jeunesse et vie associative / enseignement supérieur et recherche





Lycée du Parc Impérial : dévoilement des plaques en souvenir des élèves juifs déportés. Le 16 octobre 2007

PARC_7.jpg
Simone Veil au lycée du Parc Impérial

En souvenir des onze élèves juifs arrêtés puis déportés dans les camps de la mort nazis entre 1942 et 1944, deux plaques commémoratives ont été dévoilées par le Recteur Jean-Claude Hardouin et Patrick Allemand, Premier Vice-Président de la Région PACA.

En présence des représentants de la communauté juive de la région, Dominique Vian Préfet des Alpes-Maritimes, Simone Veil, Denise Vernay Jacob, sa s½ur, Serge Klarsfeld, Président de l'association des fils et filles des juifs déportés de France, Michèle Merowka, Présidente de l'association pour la Mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes, Martine Ouaknine, Présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France Nice se sont succédés à la tribune pour rendre hommage à la mémoire des jeunes victimes.

Nicolas Cérami, proviseur du lycée, a étroitement associé les élèves à la cérémonie : ils ont rappelé les prénoms, noms et âges des disparus, la chorale du lycée a chanté Nuit et Brouillard de Jean Ferrat et le Chant des partisans. Pour Simone Veil, dont le frère Jean Jacob fait partie des élèves déportés : « C'est un jour de commémoration, un jour de tristesse mais un jour où je suis heureuse d'être avec vous, dans une communion d'esprit. » Pour Serge Klarsfeld, ces noms gravés dans le marbre « sont revenus à la lumière du jour pour devenir des sujets de l‘Histoire ». Le recteur a évoqué l'importance de ces stèles « pour confier à chaque passant, à chacun d'entre vous au lycée, à nous tous, leur souvenir dans la mémoire et le silence du c½ur... Faire acte de mémoire, a-t-il ajouté, c'est tirer de l'oubli ces victimes, leur redonner une forme de vie, c'est faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain et nous rappelle à la conscience de notre devoir présent ; c'est lutter contre l'antisémitisme, le racisme et toues les formes de discrimination. »

Voir les photos
19/10/2007 14:59


information dsden 06

agir contre le harcèlement à l'école

ligne azur 2012

mouvement intra-académique 2012

10ème Festival académique de spectacles chorals du 12 mai au 25 juin 2012

Les journées portes ouvertes des lycées de l'académie en 2011-2012




Recrutement par la voie contractuelle de personnes en situation de handicap

Education nationale

rectorat
académie de Nice
53, av. Cap de Croix
06181 Nice cedex 2
04 93 53 70 70 

accès et horaires
ministères :
éducation nationale, jeunesse, et vie associative
enseignement supérieur et recherche
directions des services départementaux de l'éducation nationale :
Alpes-Maritimes | Var
universités :
Nice-Sophia-Antipolis | Sud Toulon-Var

crous
 | crdp | greta| iufm
onisep | dronisep | unss | cned
Services ... :
matice
assistances tice
Webmail | i-prof
b.o. | circulaires
lolf | adress'rlr
p.a.f. | services
info-mobilité
dt-ulysse
pleiade