e socle commun de connaissances et compétences

 
 
Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

L'article 9 de la loi fixe un objectif ambitieux :
  « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élèves les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissance et de compétences constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. ».

Le décret du 11 juillet 2006 fixe les connaissances et compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur scolarité obligatoire.

L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités d'attribution du DNB indique que
  • la maîtrise du palier 3 du socle commun sera prise en compte pour l'obtention du DNB
  • L'attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun.
Les programmes du collège BO spécial N°6 du 28 Août 2008  rappelle ce qui est attendu exigible pour tous.
La référence explicite au Socle Commun est précisée dans la présentation générale des programmes (Page 2)
Pour rappel :
  Le socle commun (connaissances, compétences et attitudes)
FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail. C'est en s'appuyant sur ces champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. En favorisant une réflexion qui donne sens à l'exploration des moyens de mise en oeuvre, cet enseignement, à la croisée du sensible et de l'intelligible, participe à la construction de l'individu.
>Le décret du 11 juillet 2006
>Le livret de compétences
>Présenté aux familles
>Qu'en est il en Europe? Un éclairage
> Dans les cahiers pédagogiques
novembre 2007
>Des savoirs aux compétences: De quoi parle t-on?
 
  • hidaAppplication dès le mois de mai pour le LPC
    Edition Suivi Transfert Validation Interface
    doc 1.pdf
    /
    doc2.pdf

utils pour l'évaluation des compétences


Les outils pour l'évaluation présentés ici sont des documents d'appui pour les enseignants. Ils complètent les grilles de références en proposant des situations d'évaluation des élèves au cours des quatre années de collège dans différentes disciplines, pour les compétences 2 à 5.
Des règles pour répercuter les évaluations du B2i dans la compétence 4 sont également présentées.

Compétence 4

"La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication"

Compétence 5

"La culture humaniste"

Compétence 7



CI-dessous, le lien vers les grilles de références, sur Éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html

ans l'académie

La présentation du socle
Lien vers le pdf
Comment évaluer par compétences?
Lien vers le pdf
L'évaluation en cours d'arts plastiques: Un des exemples possibles
Lien vers le pdf

Tableau des compétences travaillées régulièrement en Arts Plastiques
Lien vers le pdf

>Pistes de suivi en arts plastiques
Des exemples du terrain:
Les grilles d'évaluation exploitées au collège saint hilaire
 

Ressources numériques libres de droit et facilement accessibles

Gestion Informatisée du Socle Commun des Compétences

Le ministère a accrédité les applications ci-dessous compatibles avec SCONET LPC (cette liste peut évoluer en cours d’année) :
 Campus (Campus educ)
 Index Education (Pronote)
 Sesamath (Sacoche)
 ITOP - Bloobyte (Educ-Horus)
 OMT (Nota bene)
 OPALE (rectorat de Bordeaux)
 AGATE (Urogec)
  • SACoche est une web-application permettant aux professeurs (principalement en collège) :
    • d'évaluer leurs élèves par compétences
    • de conserver un historique de leur parcours
    • de déterminer un état d'acquisition de chaque compétence
    • de les collecter pour assister la validation du socle commun
Cet espace rendra lisible les différentes expérimentations

OITE à OUTILS - Documents de travail pour les formations déclinées sur les bassins.

Pistes de réflexions  

Cette page sera actualisée régulièrement dès que des documents seront validés par les corps d'inspection
Chaque site disciplinaire  pourra y faire un lien.

Le socle de compétence
Diaporama présenté par les IA-IPR référents de bassin

Vous trouverez ci dessous, en cinq entrées les pistes de réflexion de 1 à 5.

PR1: Comment mettre en oeuvre une tâche complexe?

En Français
>Antiper l'avenir.doc .. Télécharger le point doc
>Mobilis in mobili.doc .Télécharger le point doc
Les fichiers regroupés dans un pdf

En Arts Plastiques
>L'évaluation des compétences
>La grille d'évaluation
> Les tâches simples et complexes

En Science et Vie de la Terre
Les pistes de réflexion :Télécharger numéro 1 ppt/Telecharger le numéro2 PPT/Télécharger lenuméro 3 PDF

En Histoire Géographie
à partir d'un thème du programme; La Russie

En Italien
>Séquence PER STRADA
>Régle du code de la route tâches intermédiaires
>Intéraction tâche intermédiaires
>
Quiz Tâche finale
PR2: Comment permettre aux élèves en difficulté d'atteindre les compétences du socle?(P.P.R.E)
comment atteindre les compétences du socle?
  >La grille classe .......................Télécharger le point doc  
  >La fiche socle commun A1V Télécharger le point doc  
  >La fiche socle commun A2V Télécharger le point doc  
  >La validation A2......................Télécharger le point doc Collège de Montauroux  
  >Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)  
  Tous les fichiers

  • un vade mecum  rappelant l'organisation de l'atelier 2
  • un diaporama présentant, à la suite des remarques faites lors de notre dernière réunion, une mise en oeuvre concrète d'enseignement et de remédiation par compétence. Les pages de commentaires sont remplies de façon à donner quelques indications sur chaque diapo
  • un fichier est attaché en lien dans la dernière diapositive il s'agit d'un exemple du livret de compétence en maths. Le lien permettant d'accéder à ce fichier doit être modifié sur l'ordinateur qui sera utilisé sur la présentation sous peine de ne pas fonctionner
  • les autres fichiers sont ceux  donnés aux participants à l'atelier 2 (et présenté sur le diaporama de plénière d'Alain partie "Remédiation").
    La fiche PPRE préparatoire
    La fiche de remédiation
    Les origines des difficultés
    les compétences non acquises
    Le contrat PPRE
    La fiche récapitulative
  • Comment évaluer le socle à partir d'exercices de la banque eduscol?" (en fait ici des exos de l'évaluation pisa)
    IA IPR MATHS ERIC SERRA
    >Les productions sont celles d'élèves de l'académie, dont des 3èmes en difficulté d'un collège rrs
 
     
  PR3: Comment organiser la réflexion sur le socle? (Dans quelles instances, autour de quelles compétences disciplinaires)  
  >quelques pistes de travail Exemple en physique chimie  
  >Comment organiser une réflexion sur le socle commun ? Télécharger le point doc  
 

>Le tableau de compétences (démarche scientifique et technologique)

 

 
 


 
  PR4: Comment mettre en oeuvre le suivi de la progression de l'élève sur les quatre années du collège?
 
 

>Le socle de compétence
>Le suivi des apprentissages
le fichier en .zip
>Fiche de suivi des apprentissages en Français
>La progression annuelle du socle (document professeur .doc)Collège L'éganaude Valbonne
>Le suivi des apprentissages (document élève.doc)
Les grilles d'évaluation exploitées en Arts plastiques Collège saint Hilaire Grasse

 
  >Exemple de fiches de suivi entre collège et lycée Expérimentation Collège St Hilaire Grasse  
  >Grille de suivi pour projet inter-disciplinaire  
  PR5: La position et l'implication des disciplines dans l'apprentissage et/ou l'évaluation des compétences  
  >Proposition en langues vivantes doc professeur Lycée Bristol Cannes  
 

>Le socle en français: les fiches bilan(.docx) doc Professeur de français Collège L'Eganaude Valbonne

 
  Les grilles d'évaluation exploitées en Arts plastiques Collège St Hilaire Grasse  
     
  Documents formation groupe TOULON  
  >La différenciation pédagogique est une réponse aux besoins(document power point)  
  >Tableau inventaire des pratiques d'aide PPRE(document.docx)  
  >Calendrier des répartitions des rôles pour le PPRE(document.doc)  
  >Elaborer une séquence de PPRE(document.doc)  
  >Etude de cas (document.doc)  
     
  Documents réalisés soit pour les journées du 16 et 23 soit pour des projets en cours :
- Document "stages-compétences" (fichier .doc): il s'agit d'une correspondance pour
évaluer selon le socle tout en mettant aussi une note
- Concours inter-établissement mené par le collège H Bosco
en ce moment avec un professeur de lettres avec une évaluation selon le lpc.
>Document 1(fichier.doc)
>Document 2 (fichier.doc)
>Projets interdisciplinaires