a sculpture sur l'espace public

A interroger en Arts Plastiques et en HIstoire des Arts
Analyser la forme et la matière mais aussi comprendre le processus de commande, de souscription, de concours au sein d’une ville (découvrir ce qu’est le bureau d’étude des marchés …)

 

 

 

Pour commémorer un évènement
Le monument aux morts
La ressource de proximité

 
Repèrer les autres possibles déclinaisons à proximité
>sur Hyères Le travail de l'équipe pédadogique du collège RIVIERE à Hyères

Monument à la mémoire de :le DIXMUDE

 

Nous devons  penser aussi à entrer dans le patrimoine du monument commémoratif par la carte postale et donc en fréquentant les archives locales.
Consulter
le CD rom " A NOS GRANDS HOMMES" (à partir du fonds de Cartes Postales du musée D'ORSAY ) Collection France Debuisson-Laurent Chastel  qui travaille sur les monuments commémoratifs de toute la France
>  http://www.inha.fr/spip.php?rubrique386

La sculpture commémorative de Sylvestre Marcaggi, pilote du dirigeable Dixmude, disparu le 23 décembre 1923.Ajaccio
Un livre est disponible au CRDP 
Notice générale Livre
A Ajaccio entre les deux guerres 1919-1939 [Texte imprimé] / Franceschini, Victor.- Stamperia Sammarcelli, 1999.- 205 p..
Résumé : Souvenirs d'un Ajaccien : la "der des der", "le centenaire de la mort de Napoléon", "la belle époque", "transports en commun" (le dixmude, l'aéro-club, le train, les premiers bus), "autour de la statue du cardinal Fesch", "le coeur d'Ajaccio", "à travers rues et anecdotes", "des ajacciens", "la tradition" (a madunuccia, a settimana santa).
Descripteurs : Ajaccio : Corse-du-Sud / 1919-1939
Public : Enseignant ; Elève

La sculpture commémorative dans l'espace public au XXe siècle


Le livret qui permet de suivre la création contemporaine dans les monuments de commémoration

 
>Jalons pour une exploitation pédagogique Un texte de P. Sabourdin et M. Bouvier

 

 

 

Recherches de traces - Réflexion sur l’histoire dans l’espace public

Berlin: les diptyques accrochés aux réverbères dans le Quartier Bavarois, à Berlin-Schöneberg, rappellent les décrets de la loi du Reich. Le terme allemand désignant le monument commémoratif, « Denkmal », exprime sa fonction primordiale et spécifique: être un marquage dans l'espace public qui invite à « Denken », à réfléchir, et propose des traces pour remonter l'histoire.
L’artiste sud-africain Marco Cianfanelli a créé une statue afin de commémorer le 50ème anniversaire de l’arrestation et de l'emprisonnement de Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid. 

Une ressource de proximité ANTIBES

Tiger

 Le POILU de BOUCHARD devant le FORT CARRE d 'Antibes peut être interrogé en relation avec le musée BOUCHARD (le plus haut des monuments de France)

Le site depuis le transfert des collections de l'atelier parisien rue de l'Yvette vers le musée de Roubaix
Des exemples dans d'autres villes ont été étudiées dans leur détail pour vous guider dans une démarche experte

 


Sculpture et commémoration au XIXe siècle
l'hommage de Clermont-Ferrand au général Desaix

Une promenade dans la ville de Clermont-Ferrand prend vite l’aspect d’une balade riche en surprises, au milieu d’une statuaire variée. Le temps d’arrêt provoqué par chaque oeuvre, sculpture décorative ou commémorative, peut devenir le point de départ d’un autre voyage. Celui passionnant comme une enquête, d’une investigation plus poussée, menée dans le temps et autour des lieux… pourvu qu’on soit guidé par une méthodologie pour la recherche d’informations complémentaires, documents textuels et iconographiques.

Les portes du temps installation commémorative 12/12/12

Archive de la fonderie d'art Georges Rudier Chatillon