l''Organisation de l'enseignement de l'histoire
des arts à l'école primaire, au collège et au lycée

 

 
........ .Ecole collège lycée
    ......DNB
>Lycée EECAA facultatif et spécialité
...Baccalauréat
>Les notes d'accompagnement de l'inspection mise en place de l'enseignement obligatoire au collège
Pour communiquer entre collègues et avec les élèves au delà des éléments mis dans l'Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme MOODLE créée sans doute dans l'établissement il convient de privilégier des lieux d'affichage
-en salles disciplinaires
-en salle des professeurs
-au CDI (kiosque) 

 

Conseils aux élèves   
-pour travailler tout au long de l'année
Une fiche méthodologique image
Une fiche méthodologique architecture
Une fiche méthodologique cinéma
 -pour préparer l'oral


 
>La boite à outils académique
..Les objets d'étude
..

 

comme objet d'étude.

comme objet d'étude.

fin XIXe ou XXe comme objet d'étude.
ressource
de proximité
Le camp des MILLES
Propositions d'exemples, des pistes pédagogiques
Arts de l'espace
→La maison d'artiste ou de collectionneur

Arts du son
--- fiche en construction
Arts du spectacle
--- fiche en construction
 
>partage d'expériences académiques
..au collège
..au lycée
..pour le BAC

L'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
Le texte relatif à son organisation est publié au B.O.
 

>Les textes

ISTOIRE DES ARTS Rentrée 2013
Les réponses du groupe de travail académique des IA-IPR
aux questions sur l'enseignement et l'évaluation de l'histoire des arts


our actualiser vos informations cadrant les nouvelles modalités d'obtention du DNB  et faire le point sur la maitrise du socle commun de connaissances et de compétences et la note de l'oral obligatoire d'histoire des arts , il faut désormais se reporter à la page du site ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid2619/diplome-national-du-brevet.html
et à la note de cadrage du Ministère (24 nov 2010) qui vient d'être envoyée sur les établissements. >Lien vers le texte en pdf


Diplôme national du brevet

l''entretien oral

La faisabilité à l'intérieur du temps scolaire devra guider le choix fait quant aux modalités ( oraux individuels ou groupés, supports de cet entretien oral )
plusieurs pistes sont donnés par le texte

L'entretien oral peut :
- concerner un ou plusieurs élèves ;
- porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (par exemple : une ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, etc.) ;
- s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.).

Le cadrage de cette évaluation est précisé
Dans le cadre de l'emploi du temps des élèves au sein d'une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l'enseignement de l'histoire des arts.
Elle s'effectue au moment jugé opportun par les professeurs concernés et prend la forme d'un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.

Cas particulier
L'histoire des arts est un ORAL passé en cours de dernier trimestre en troisième et comptant pour une note de l'examen (clef 2) Cas particulier : Pour les élèves sortis du cadre scolaire ou souhaitant obtenir le DNB plus tard, l'épreuve histoire des arts se passe cette fois ci à l'écrit sous cette forme. Nous attirons votre attention sur le fait que régulièrement depuis la refonte de cette épreuve il y a toujours eu un extrait musical à prendre en compte dans les questions posées. 
→DNB juin 2013 sujet

Les Epreuves Ecrites



Histoire des Arts
toutes Séries Juin
et session Septembre 2011
>Lien vers le B.O.
Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts

 

l'évaluation orale

 

Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012
NOR : MENE1128118C
circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011
MEN - DGESCO A1-2

hida ommentaires de l'IA IPR Josyane ROUCH

Cette circulaire parue au BO abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009,  publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.
Elle insiste sur l'autonomie laissée aux établissements quant à l'organisation mais précise largement des points que nous avions relevés comme laissant trop d'interprétations possible.
Sont explicitement détaillés les points suivants:
-la coordination interdisciplinaire : Elle est formalisée dans le projet d'enseignement de l'histoire des arts 
-l'évaluation (mention sur les bulletins à tous niveaux et éventuellement une note chiffrée En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts) Là est rappelé que l'oral est note d'examen non communiquée.
-le calendrier incitant à ne plus évaluer trop tôt et "donnant des pistes" pour gérer le calendrier et la venue des jurys dans le temps de service (entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet, en s'efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L'épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.)
-le cahier personnel et le dossier potentiel sur les objets d'études qui peuvent aider l'élève en tant que support de leur exposé ...
-le nombre de sujets d'étude dans la liste et l'ouverture quant aux périodes : cinq "objets d'études" reliés à plusieurs des thématiques transversales... avec au mois trois des six domaines- 1 ou 2 des cinq sujets d'études choisis par l'élève peuvent porter sur des siècles antérieurs au XXème.
-les modalités communes La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
hidaAttention pas de tirage au sort...
un "tirage au sort" écrit comme "modalité prise par les jurys" est un choix pédagogique contestable comme nous le rappelons au gré de nos réunions d'équipes . Si le texte régissant l'épreuve (B.O. du 10 novembre 2011) prévoit bien le vote des modalités d'organisation de l'examen en conseil d'administration, il n'en reste pas moins que "le tirage au sort " n'est pas une modalité prévue par cette circulaire. l'exposé n'est que la part minoritaire de l'épreuve et le texte précise que "l'entretien porte sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat". Le jury est invité, par son questionnement, à permettre au candidat de valoriser l'ensemble de son parcours en histoire des arts. Conformément au texte, des documents peuvent être apportés à cet effet, mais jamais dans le but de mettre le candidat en difficulté ou de vérifier les seules connaissances factuelles supposées apprises en cours (dates, événements historiques etc.). L'objet de l'épreuve n'est pas de vérifier des connaissances prédéfinies et attendues a priori sur les cinq objets d'étude (a fortiori sur un seul d'entre eux) mais d'évaluer des compétences générales et transversales telles qu'indiquées dans l'encart du B.O. n° 32 du 28 août 2008 (parties I.III "Dispositions générales - acquis attendus" et III.III "Le Collège - acquis attendus").
 -le passage en groupe reste possible (groupes de 3 maximum) en insistant sur le fait que l'évaluation peut être différente
-la grille ( une est donnée à titre indicatif) Il parait judicieux de ne pas plus morceler ...
Avoir une grille permet de passer en revue le fait que chacun des points a été rendu vraiment évaluable pour chaque candidat au sein d'un groupe, grâce à une série de questions courtes appelant des réponses courtes mais argumentées. l'harmonisation entre les jurys est indispensable en amont et après les oraux...

 

Accompagnement de l’Histoire des Arts en Collège Rentrée 2010


Dans un esprit de mutualisation et non de modélisation, des « outils » ayant fonctionné du côté du cadrage du chef d’établissement et de la fiche d’évaluation des enseignants seront disponibles sur la page académique « Histoire des Arts » pour que chacun puisse se construire les siens, plus vite.
Avec les remerciements de l'inspection pour la transmission des tableaux fournis et de ceux à venir

 

 

Eléments de cadrage depuis la mise en place de l'oral au D.N.B.

Le 1 octobre 2013
Les réponses du groupe de travail académique des IA-IPR
aux questions sur l'enseignement et l'évaluation de l'histoire des arts
Le 3 décembre 2011
hidaVeuillez trouver ci joint une note issue d'une réunion conjointe d'IA IPR
Nous tentons de répondre ici aux questions relevant de notre domaine pédagogique.
Madame J. Rouc
h
Le 9 septembre 2010
Accompagnement de l’Histoire des Arts en Collège Rentrée 2010

Courrier des IA-IPR pour répondre aux questions qui émergent au sujet du DNB.

Dans un esprit de mutualisation et non de modélisation, des « outils » ayant fonctionné du côté du cadrage du chef d’établissement et de la fiche d’évaluation des enseignants seront disponibles sur la page académique « Histoire des Arts » pour que chacun puisse se construire les siens, plus vite.
Avec les remerciements de l'inspection pour la transmission des tableaux fournis et de ceux à venir

 
nouveau L'enseignement obligatoire de l'histoire des arts

Un document réalisé par madame J.Rouch
IA -IPR AP chargée du suivi de l'histoire des arts
 

 

 
 

boite à outils académique

Formation

Programme du colloque>lire la suite



La lettre de
Madame
J.ROUCH IA-IPR-AP 
chargée du suivi
de l'enseignement Histoire des Arts

courriel du 21/09/09

Journée HISTOIRE DES ARTS Vendredi 14 Octobre 2011
à destination des trois collèges d’inspecteurs de l’Académie
en présence de Messieurs les Inspecteurs généraux de L’Education Nationale Henri de ROHAN-CSERMAK et Jacques TADDEI

outils et exemples

 
 
 

u'est ce qu'un objet d'étude?

Lien vers des pistes pédagogiques à s'approprier, des regards croisées
 

la place de l’histoire des arts dans l’enseignement des arts plastiques

La classe de sixiéme L’objet et l’œuvre

>Les propositions de cours
>Les oeuvres clés

La classe de cinquième Images et fiction

>Les propositions de cours
>Les oeuvres clès

La classe de quatrième Images et réalités

>Les propositions de cours
>Les oeuvres clés du XVIII ème au XIXème

La classe de troisième L'espace l'oeuvre et le spectateur

>Les propositions de cours
>La liste des œuvres clés
 
 

EGARDS sur les expérimentations remarquées

ART et MEMOIRE

>Les portes du temps Lettres et arts Collége Niki de St Phalle
>Démarche de commémoration
Les fiches de l'équipe du collège Marcel RIVIERE Hyères
>document1
>document2
 
 

ART du Language

>Collège Charles III Principauté de Monaco
"Une manière de préparer un voyage,  travaillant contenus visuels et textuels tout en mettant en oeuvres les compétences langagières à l'oral d'une autre langue vivante  "
Les élèves de 3° SE ont convoqué l'Histoire des arts et les ressources numériques liées à la validation B2II en cours d'anglais pour préparer leur visite de la Tate Modern à Londres en avril 2012. Chaque élève a choisi une œuvre du musée, effectué des recherches ciblées sur Internet, rédigé un article et enregistré le texte dans un anglais le plus authentique possible. La complilation et le téléchargement de ce travail de classe permet aux élèves d'effectuer une visite "audio_guidée" de la Tate Modern

>Lien vers quelques productions sonores
>Lycée MATISSE
Travailler en interdiciplinarité en Lycée
une expérience Lettres Arts

ART et MYTHES

DI ROSA Hervé à la Villa Tamaris
A partir de l'exposition qui a lieu jusqu'au 10 mars les enseignants mesdames Djanoff et Duprat, chargées de mission ont réalisé une fiche pédagogique autour de la démarche de l'artiste
En classe cette fiche viendra s'intégrer en histoire de l'art en exploitant cette fiche simplifiée.Elle permet à l’élève de renseigner les différentes parties dans les matières concernées et constitue une base pour d’éventuels approfondissements.

>La fiche simplifiée
>Un exemple de fiche rédigée

ART et SCIENCES

 
 

ART du spectacle

>Analyse filmique Le cuirassé Potemkine

ART de l'ESPACE

>Quelques pistes de travail pour aborder la sculpture commémorative
Rencontre en arts plastiques et en technologie au collège Gérard PHILLIPE
>Habiter un container Un travail en histoire des arts,
Mme Barbosa, professeur documentaliste au collège Bellevue à Beausoleil, ville limitrophe de la Principauté de Monaco, a participé  pendant l’année 2009/2010  à un projet  transdisciplinaire pour la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts
Autour de la gare Saint Dalmas de TENDE
Le dossier pour l'option histoire des arts comprend une modélisation de la gare en 3D, des données techniques de constructions et une recherche historique. Un travail transdisciplinaire du collège Jean Baptiste RUSCA Saint Dalmas de TENDE
>>
un diaporama et un dossier sur la gare de Saint Dalmas de Tende
>Autour de la médiathéque et ses ressources de proximité de la ville de HYERES ,
en relation avec les programmes disciplinaires, différentes entrées sont destinées aux élèves de collège et lycée dans un document de travail.
>Ressources histoire des arts 2012
>Collège Capron Compte rendu de parcours dans la ville de Cannes à la rencontre du bâti historique

 
 

Dans les collèges de l'académies et ailleurs

 

 

 

 

 

 

 


>Un coup d'oeil sur l'académie de Rouen en attendant la mise en ligne 
prochaine de nos actions académiques


>Des modèles de Fiches HIDA Collège WALLON pour les quatre niveaux
.
Ces fiches ont été réalisées pour nos collègues des autres matières et non pour les élèves.
Chaque professeur impliqué pour l'oral en parle durant les cours et les élèves ont un dossier à fournir qui sera validé pour le B2I par le professeur du CDI. Les  collègues d'Arts Plastiques peuvent s'approprier "la formule", mais en faisant leur propre fiche, comme nous le faisons pour les exemples de cours.

>Document modèle 1
>Jackson Pollock
>Duane Hanson
>Le vase d'Ulysse
>Picasso Guernicca
>Picasso Les demoiselles d'Avignon
> Le mur de Berlin
> La Villa Sylvacanne
> Le hameau des sablettes

 
>La page Histoire des arts du collège Le Castellet
Collège Les eucalyptus, Ollioules.
Le parcours artistique et culturel de l’élève
Comment construire un exposé
Outil de préparation et d’évaluation pour réaliser un exposé Hida en classe de cinquième



Dossier et Oral pour le Brevet 2013-2014 Collège Lou Castellas
METHODE D’APPRENTISSAGE





hidaà mutualiser et à décliner"  

Sur les sites disciplinaires de l'académie

Une page s'est ouverte sur le site académique des sciences de la vie et de la Terre.
L'objectif est de proposer des pistes de réflexion, des propositions d'activités,
des idées à développer,d'informer(le cas échéant)de l'existence d'oeuvres ou d'artistes
locaux, pouvant faire l'objet d'un enseignement de l'histoire des arts en SVT
Voici le lien: http://www.ac-nice.fr/svt/arts/index.php#

 

 

Échanges de pratiques et contribution issues de formations 

le cartable numérique version 2.2
docartpla
La dernière version du porte documents numérique HIDA créé par Hervé Contoli collège Roger Carles Conte  

L’outil a été travaillé dans le dossier TRAAM de l'académie durant l'année 2009-2010 par Monsieur Hervé CONTOLI du Collège de Contes. La version 2.2 est presque terminée. Mais vous pouvez d'ores et déjà parcourir le site et les pages de présentation.


>le porte document 2011

 

>Pour obtenir ses identifiants et pour toute autre question contactez Hervé Contoli Collège Roger Carles
Hervé-jean.contoli@ac-nice.fr

Sites et ressources numériques

La lettre de diffusion N° 67 destinée aux équipes enseignant l'histoire des arts.
  Ne manquez pas de consulter  régulièrement  le site histoire des arts
http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts
  -       Vous pouvez  alimenter les rubriques de la lettre de diffusion  et celle du site national
en nous  communiquant   par exemple des commentaires  sur les expositions et les
manifestations culturelles dans vos régions,  en lien avec les questions du programme  

-     Vous pouvez recevoir directement la lettre de diffusion  en nous communiquant votre
adresse électronique ; n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, de vos suggestions,
de vos remarques : c’est grâce à vos réactions que nous pourrons  améliorer  cette lettre. 

     -      Pour vos envois,  contacter  Véronique de Montchalin, rédactrice de la lettre de 
diffusion à l’adresse suivante :
veronique.de–montchalin@wanadoo.fr

eduscol



Quelques pistes pour la mise en oeuvre de l'histoire des arts sur le site Eduscol
page
en cliquant dans cette page du site eduscol, dans collège
Ressources pour faire la classe au collège
culture.fr
Conçu pour accompagner le programme d'enseignement obligatoire d'histoire des arts, le portail du ministère de la culture et de la communication présente une nouvelle version, mise en ligne le 20 septembre 2010. Ce site offre un graphisme et une ergonomie repensés ; les contenus se sont enrichis de nombreuses références et propose désormais quelque 4 000 œuvres commentées en ligne
- Consulter les richesses du site HidA utilisables pour tous les niveaux* en AP grâce à la variété des documents
(* en glissant le curseur sur le niveau collège ou lycée)
Côté contenu :

  • 4000 références d’œuvres d'art en ligne, dont plus d’un millier en régions. Le recensement des ressources régionales est une priorité éditoriale.

  • Une rubrique « Repères » [http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/liste], à paraître prochainement, indique les dates et personnalités clés dans les grands domaines de l’art (architecture, danse, musique…)

  • Une lettre d’information mensuelle (pour la mi-octobre) fait part des derniers contenus du site et, chaque mois, la présentation d’un service éducatif (musée, monument, théâtre…) à l'offre originale dans le champ de l’histoire des arts.

Fonctionnalités :

La navigation et la rapidité du trafic optimisées.
Une recherche « Tous niveaux » indépendamment du niveau scolaire
« + de critères »: recherche aussi par organisme éditeur de la ressource, par localisation de l’œuvre (ville) et par format informatique de la ressource.
Définitions des thématiques dans les menus déroulants.
« Affiner avec les tags » en haut des listes de résultats : un clic sur un tag pour préciser la recherche.
Un lien « rebond » en bas des listes de résultats pour relancer la recherche dans le moteur « Collections » du ministère de la Culture et de la Communication (plus de 4 millions de documents et images disponibles).
OpenSearch [http://www.histoiredesarts.culture.fr/opensearch] : un clic pour ajouter histoiredesarts dans la barre de recherche de votre navigateur.
Des fils rss [http://histoiredesarts.culture.fr/rss] pour recevoir les nouveautés.
Une carte cliquable, disponible à la mi-octobre, permet de croiser n’importe quel critère (période, domaine…) avec une recherche par département ou par région.

la place de l'histoire des arts au collège
ISTOIRE DES ARTS Rentrée 2013
Les réponses du groupe de travail académique des IA-IPR
aux questions sur l'enseignement et l'évaluation de l'histoire des arts
our actualiser vos informations cadrant les nouvelles modalités d'obtention du DNB  et faire le point sur la maitrise du socle commun de connaissances et de compétences et la note de l'oral obligatoire d'histoire des arts , il faut désormais se reporter à la page du site ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid2619/diplome-national-du-brevet.html
et à la note de cadrage du Ministère (24 nov 2010) qui vient d'être envoyée sur les établissements. >Lien vers le texte en pdf
nouveau La note conjointe des IA - IPR
d’Arts Plastiques, d’Education Musicale, d’Education Physique et Sportive,
d’Histoire et Géographie, de Lettres, de Langues anciennes et vivantes, de Mathématiques, de Sciences…
sur la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire Histoire des arts en collège

 


>L'attestation de maitrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3
(17 oct 2009 ... Document de quatre pages ; liste des compétences, cases à cocher


>texte laissé en archive mais abrogé par texte du 3/11/2011
BO officialisant
Le cadrage de l'évaluation au DNB de l'Histoire des Arts
Encart BO N°40 du 29 octobre 2009
MENE0900818N - Ministère de l'Education nationale 
  • Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet. NOR : MENE0900818N RLR : 541-1a note de service n° 2009-148 du 13-7-2009

    BULLETIN OFFICIEL N°42 du 18 novembre 2010
    Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'Histoire des Arts
    Cette épreuve écrite s'adresse aux candidats qui ne peuvent présenter l'oral
    évaluant l'enseignement de l'histoire des arts passe en établissement.

Des outils pour l'histoire des arts

 

Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts

Ce nouvel ouvrage publié aux éditions Van de Velde, rédigé par un collectif d'enseignants d'histoire des arts dirigé par Janine Delahaye, IA-IPR d'éducation musicale, propose pour la classe de 3ème une palette de possibles exemples d'études dans le cadre des thématiques définies par le texte d'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts du 28 août 2008.

Le choix des oeuvres, non exhaustif, invite les professeurs à aborder des oeuvres d'art dont ils sont familiers comme à s'aventurer sur des terrains moins connus. REGARDS offre des outils pour mieux comprendre les convergences artistiques au XXe-XXIe siècles, ainsi que les enjeux de la création artistique de cette époque.


 
Cette « approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art » met en œuvre des compétences dans le domaine des TICE et s’enrichit des expériences pluridisciplinaires dont témoignent quelques enseignants et les nombreux sites web disponibles pour doter les élèves d’une culture artistique

Un ensemble pédagogique complet pour enseigner l'histoire des arts : contenus culturels clairs et synthétiques, séquences pédagogiques détaillées, fiches de travail des élèves et corrigés, reproductions soignées d'oeuvres visuelles et sonores. Le XIXe siècle
Les œuvres et édifices présentés dans cette publication sont emblématiques des mutations du XIXe siècle : développement des villes, révolution industrielle, progrès des sciences et techniques, renouvellement des conceptions qu'on se fait des beaux-arts, de la musique et des arts appliqués ou décoratifs. Ce numéro s'attache à rendre compte du foisonnement et de l'évolution de la production artistique d'un siècle qui, au-delà de l'image d'un progrès continu, est aussi fait de permanences, voire de recours, de tensions et de contradictions.

 

Le Moyen Age
En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’oeuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, musiques des troubadours, chant grégorien… Première collection de référence, "Clés pour enseigner l’histoire des arts" permet enfin aux professeurs de cycle 3 mais aussi de collège de disposer de l’outil complet pour aborder les arts de l’espace, du langage, du quotidien mais aussi les arts du son, du spectacle vivant ou les arts visuels. Ce livre de l'enseignant comprend une synthèse sur les différents domaines artistiques, un cédérom avec des séquences pédagogiques détaillées ainsi que des fiches de travail élèves et leurs corrigés, un CD audio permettant l'écoute de morceaux de musique médiévale. Il est complété par un livre de l'élève (réf 3309B207) présentant des reproductions soignées des oeuvres. Tout pour goûter le plaisir de la rencontre avec l’art !

 

À travers plus de quarante exemples, cet ouvrage apporte de nombreuses réponses aux enseignants qui se lancent dans l’aventure de l’histoire des arts.

Collection « Repères pour agir. Second degré. » « Série Dispositifs. »

Réf. : 800B5338

270 pages

Prix : 19 euros

LAGOUTTE, Daniel, WERCKMEISTER, François. Comment enseigner en cycle 3 l'histoire des arts. Hachette, 2008.
Outil pédagogique destiné aux enseignants du primaire sur l'enseignement de l'histoire des arts. Proposition d'une démarche pédagogique, d'outils méthodologiques et d'études d'oeuvres d'époques choisies dans la liste de référence du programme de l'école primaire.

>D'autres ressources sur le site SCEREN

Pour aider à une démarche de type histoire des arts autour d'une sculpture dans l'espace public

Architecture et republique

L'architecture de la République Les lieux de pouvoir dans l'espace public en France, 1792-1981

L'architecture de la République marque le territoire français par le truchement de milliers de bâtiments dont les prototypes ont été pensés ou revus dès la Révolution : mairies, écoles, lycées, palais de justice, préfectures. Mais en quoi ces constructions peuvent-elles être qualifiées de républicaines ? En quoi l'architecture, cet art du concret qui met en œuvre des volumes, des formes, des espaces, peut-elle illustrer la quintessence d'idées destinées à unifier la Nation par le biais des notions de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité ? Quels sont les éléments fédérateurs d'une telle architecture ? Comment s'inscrit-elle dans un paysage en mutation qui vit, dans les villages, l'école et la mairie disputer la primauté au clocher paroissial et, dans les villes, l'hôtel de ville ou le palais de justice rivaliser avec l'église ou la cathédrale ?
sculpture XIX

Sculpture et commémoration au XIXe siècle L'hommage de Clermont-Ferrand au général Desaix

voici la dernière parution de la collection patrimoine
Il s'agissait d'un travail mené par votre collègue Roland Patin avant et pendant sa mutation en 2008 chez nous


Une promenade dans la ville de Clermont-Ferrand prend vite l’aspect d’une balade riche en surprises, au milieu d’une statuaire variée. Le temps d’arrêt provoqué par chaque oeuvre, sculpture décorative ou commémorative, peut devenir le point de départ d’un autre voyage. Celui passionnant comme une enquête, d’une investigation plus poussée, menée dans le temps et autour des lieux… pourvu qu’on soit guidé par une méthodologie pour la recherche d’informations complémentaires, documents textuels et iconographiques.
art pouvoir

Art et pouvoir de 1848 à nos jours

Ce document de la collection /baccalauréat histoire des arts/ SCEREN CNDP (paru en décembre 2006 pour répondre à la question limitative option facultative HidA au baccalauréat) vous permet de trouver rassemblés ici
quelques *oeuvres significatives prises dans les grands domaines artistiques*
Vous y  trouverez des précisions quant aux conditions historiques,sociales et économiques de leurs commandes mais aussi, au delà de la création, la question de leur conservation et de leur diffusion.
En ce sens ce document d'un format pratique, abondamment illustré et très abordable pour nos établissements (tarif D) peut constituer un très bon élément à faire acquérir dans vos fonds documentaires de collège afin de vous aider au sein des équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts au collège à l'intérieur de la thématique arts et pouvoir.

Dans d'autres académies



 

 




>LYCEE


les sections option de spécialité Histoire des arts

 

Les options de lycée de l'académie de Nice

Il existe actuellement deux sections option de spécialité:Nice et Toulon
Ainsi qu'une section d'option facultative à Antibes Lycée Léonard de Vinci

le site dédié à l'enseignement de l'histoire des arts de :
NICE
Lycée d'Estienne d'Orves/ Fabienne Martinetti

TOULON
Lycée Bonaparte /Christiane Caitucoli


Classe de seconde

L'enseignement facultatif
Programme de l'option histoire des arts pour la classe de seconde en vigueur depuis la rentrée 2010.

Le programme du module d'exploration patrimoines
Les modules d'exploration ont été mis en place à la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme des lycées. Le module "patrimoines" fait partie des modules "création et activités artistiques".


programmerogramme BACCALAUREAT 2013

le programme au baccalauréat option de spécialité série L


le programme au baccalauréat option facultative séries générales et technologiques

L’EPREUVE D’Histoire des Arts de l’OPTION FACULTATIVE AU BACCALAUREAT se prépare/
→ Lien vers le .doc

rogrammes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013

Programmes officiels des questions limitatives pour les classes de Terminale des enseignements artisitiques à compter de l'année scolaire 2012-2013.

→Nature de l'épreuve
Extrait du BO N°14 du 5 avril 2012-09-25
>Lien

Cycle terminal

es programmes du cycle terminal pour la spécialité et l'option histoire des arts
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. Ces programmes s'appliquent à la rentrée 2011 pour la classe de 1ère et à la rentrée 2012 pour la classe de terminale.


 

rogramme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques

rogrammes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013



Lien vers le Programme général de l’option facultative Histoire des Arts :
Le programme traite au moins de deux questions limitatives, renouvelées tous les deux ans.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59041/
1/ Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle.
2/ La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers.

 


Archives des anciens programmes
Années antérieures 2010-2012 pour info

Les questions limitatives pour le baccalauréat 2012

Bulletin officiel n°7 du 17 février 2011

Programmes de la classe de terminale pour l'année scolaire 2011-2012

Bulletin officiel hors-série n°4 du 30 août 2001. Ce programme sera remplacé l'année prochaine par le nouveau programme du cycle terminal publié le 30 septembre 2010.

>Le programme : Lien vers le Bulletin officiel
>Les Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour
l'année scolaire 2009-2010 et pour la session 2010 du baccalauréat

 

sujetujets
Baccalauréat Général
Session 2013
Série L Histoire des Arts
Epreuve obligatoire Partie écrite: culture artistique
→Le sujet
  • Baccalauréat Général
    session 2012 série L

Histoire des arts-
Enseignement de spécialité, série L

Pour l'année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 du baccalauréat


le programme au baccalauréat option de spécialité série L


le programme au baccalauréat option facultative séries générales et technologiques

Questions limitatives: Oeuvres, événements culturels au XXème siècle

Deux livrets sont envoyés en dotation par DGESCO et SCEREN au moment de leur parution sur les lycées ayant déclaré l'option. 
Il est rappelé qu'ils sont la propriété de l'établissement qui les enregistre dans son fonds documentaire et en attribue 
-un au CDI 
-et l'autre au fonds propre documentaire de la salle d'arts plastiques.
Elèves et professeurs doivent avoir ainsi accès à ces informations qui contribuent à former le référent de base des connaissances à avoir pour les sujets du BACCALAUREAT
En cas de non réception du livret par le professeur d'arts plastiques et après une première recherche dans l'établissement  pour vérifier une éventuelle autre ventilation, il est important d'avoir une démarche cohérente et de signaler précisément par mail à l'IA IPR (josyane.rouch1@ac-nice.fr) l'oubli qui aurait pu être fait sur votre lycée. Cela assurera une vérification centralisée et une amélioration de distribution. Merci de vous reporter à cette procédure 
Ces livrets particulièrement bien étudiés constituent un fonds documentaire très appréciable (par le prix unitaire, l'expertise et le format) à faire acquérir en collège au CDI.

 

- Arts, ville, politique et société :

Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945.
La situation particulière qu'a, depuis toujours, Berlin en Europe en a fait une ville en constante transformation, tout au long de son histoire mais particulièrement depuis 1945. Les programmes de reconstruction d'une ville scindée en deux, les nouvelles formes de vie artistique dans ce qui avait été naguère l'une des capitales culturelles de l'Europe, l'essor architectural qui en a fait, après le schéma directeur de 1994, une vitrine de l'architecture mondialisée, poussent à s'interroger sur le lien et les tensions entre histoire politique, urbanisme et société.

Un artiste dans son temps:

:
Michelangelo Buonarroti (1475-1564) dit Michel-Ange, sculpteur, peintre, architecte, poète et humaniste.

-Questions et enjeux esthétiques:

L'Ailleurs dans l'art.
Présente dans la création plastique aussi bien qu'en littérature, dans les arts du spectacle, en cinéma ou en musique, la question de l'ailleurs permet par excellence de se livrer à une véritable histoire confluente des arts.
Cet ailleurs peut être, d'évidence, un exotisme, que celui-ci soit un orientalisme, un miroir de l'histoire ou un ressourcement primitiviste.
L'ailleurs peut se dissimuler sous la recherche nostalgique d'une époque révolue, traversant des âges antérieurs et, dès Winckelmann, les reconstruisant idéalement. Ce peut être nostalgie d'une spontanéité que les canons esthétiques enseignés ont fait perdre, et l'artiste se tourne alors vers l'art brut : les œuvres des enfants, l'art asilaire.
Enfin, questionner l'acculturation des arts exotiques incite à l'étude économique de la production et des voies commerciales, autant que les premières conditions d'expositions.
Des préoccupations récentes montrent l'actualité de cette question : une incompréhension relative, que reflètent les débats sur la muséographie ; l'intégration par l'Occident de thèmes et de motifs qui lui sont évidemment étrangers, par exemple dans des architectures spécifiques.
Se profile, finalement, l'éventualité que cet ailleurs disparaisse : soit que les pays émergents imposent leur propre culture, soit plus probablement que triomphent, dans une économie artistique mondialisée, un métissage et une hybridation qui restent à interroger.
Quelques liens,

L’art et le voyage, TDC, n° 1035, 1er mai 2012
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=tdc-n-1035-1er-mai-2012&prod=649963&cat=591706

Art et folie, TDC, n° 1016, 15 mai 2011
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=tdc-n-1016-15-mai-2011&prod=436578

« Primitivisme » et art moderne, ACTUALITE DES ARTS PLASTIQUES 
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=-primitivisme-et-art-moderne&prod=17951

Le musée du quai Branly, TDC, n° 918, 15 juin 2006 
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=tdc-n-918-15-juin-2006&prod=18679

Pôle photo : L’oeil nomade,La photographie de voyage avec Ange Leccia 
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-eil-nomade&prod=13647


→Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d'arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre : modification
note de service n° 2013-174 du 8-11-2013 (NOR MENE1326994N)

Histoire des arts
OPTION FACULTATIVE - SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

hidaA l’attention de tous les candidats
à l’épreuve facultative Histoire des arts - Option facultative toutes séries Session 2013

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année scolaire 2012-2013 et la session 2013

- Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial :

 

Le paysage depuis le milieu du XIX ème siècle


Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception.
Il conviendra particulièrement de questionner l'influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l'évolution du genre, le rôle du paysage dans l'éclosion de l'abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l'art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours.

- Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours :


La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers.
Poser la question de la relation entre centre et périphérie dans le phénomène urbain contemporain, en se référant aux conceptions matricielles d'Ebenezer Howard (1850-1928) et de Patrick Geddes (1854-1932), pousse à envisager la création architecturale et urbanistique sous le rapport de la relation du logement à l'habitant, à son bien-être et à ses pratiques, en particulier sportives et culturelles.
Le modèle de la cité-jardin d'avant-guerre et sa réhabilitation à partir de la décennie 1980, la ville nouvelle des années d'après-guerre, enfin la naissance et le développement des éco-quartiers interrogent, par le rapport toujours remis en cause de la ville et de la nature, les notions de planification urbaine, de gestion des flux, d'équipements culturels - avec les idéaux ou idéologies qu'ils recouvrent - et de création architecturale.
Dès 1851, Commerson écrivait, dans les Pensées d'un emballeur pour faire suite aux Maximes de Larochefoucault [sic], le célèbre aphorisme : « Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sain ». De 1939 à nos jours, l'évolution de nos villes, avec son cortège de décideurs, de théoriciens, d'urbanistes et d'architectes, a-t-elle jamais cessé de chercher désespérément son salut dans la réalisation de cette utopie humoristique ?
Anciennes entrées
2011-2012
Histoire des arts baccalauréat

Représentations de la ville 1945-1968
>lien vers la présentation en PDF