Enseignements d'exploration : présentation


"La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d'eux et en les aidant à construire leur projet personnel d'orientation. Les nouveaux « enseignements d'exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s'articulant à des dispositifs tels que l'accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau."
>Lire la suite

 

Création et activités artistiques

 

"Les enseignements d'exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation.
Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets."

Vous retrouverez ici des exemples des enseignements d'exploration
"Création et activités artistiques" définis dans le BO n°4 du 29 avril 2010 

 

Les offres académiques de CAA et leur implantation par lycée

"Les enseignements d'exploration impliquent des organisations et des modalités d'enseignement renouvelées, telles que le partenariat et la démarche de projet "
Vous retrouverez ici les projets émanant des lycées de l'académie.
Je remercie les collègues qui, toujours trop modestes et recherchant la perfection, pensent que leur projet n'est pas montrable.Sachez que tout projet monté avec les ressources de partenariat local a un pouvoir d'impulsion et de régénération pour chacun d'entre nous.
Cet espace de mutualisation est donc pour nous un creuset d'auto-formation
-La répartition au sein du département du Var
-La répartition dans le département des Alpes Maritimes
-La répartition dans les lycées privés sous contrat

 

EE Arts visuels Lycée Jean Aicard
EE Arts du spectacle Lycée Jean Aicard
EE Arts Visuels Lycée Beaussier
EE Arts Visuels Lycée Dumont d'Urville
EE Arts Visuels Lycée Fénelon
EE Arts Visuels Lycée Raynouard
EE Arts Visuels Institut Sainte Marie
 
 
 
EE Arts Visuels Lycée Amiral de Grasse
EE Arts Visuels Lycée Carnot
EE Arts Visuels Lycée Matisse
EE Arts Visuels Lycée Matisse
EE Arts Visuels Lycée Matisse Autour de la ressource de proximité
EE Arts Visuels Lycée Renoir
EE Arts visuels Lycée Sasserno
EE Arts visuels Lycée Veil
 
 
EE Arts visuels Lycée François d’Assise-Nicolas Barré Principauté de Monaco

 

Innovation

"ils font appel à l'initiative et à l'inventivité des équipes enseignantes pour introduire au lycée des innovations pédagogiques fécondes et bénéfiques aux élèves."
Vous trouverez ici une expérimentation de cours nomade avec des tablettes numériques tactiles

> Le programme de l' EDE patrimoines Lycée Bonaparte, Toulon
>La présentation Création et activités artistiques, Patrimoines
>L'expérientation tablettes numériques
>Lien vers les ressources numériques PACA

Evaluation

"Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. 
Spécifique à chaque enseignement d'exploration, l'évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série." 
Les situations et les choix sont variés suivant les établissements, du fait que le texte précise : "Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d'exploration, notamment en ce qui concerne l'évaluation et la notation des activités des élèves". Une réflexion académique mettra le point en débat prochainement

 

 


 

 



 


 
 
 


 



 

 






...........