Collège Niki de Saint Phalle, Valbonne

Retour vers le stage Ecrire devant les ressources de proximité Lettres et Arts séquences 2010-2015

 (Les portes du temps) 12/12/12/12 

 

Lettres, Arts plastiques Le 12 Décembre 2009 à midi douze minutes

ォ Les portes du temps 12/12/12/12 

L’anniversaire des 40 ans de Sophia –Antipolis, célébré par les élèves de la 3ème C du collège Niki de Saint-Phalle (commune de Valbonne-Sophia-Antipolis) le 12 décembre à 12 heures 12 minutes.

Sur une proposition de Mme Banerjee, principale du collège Niki de Saint-Phalle à Valbonne –Sophia –Antipolis, nous avons fait travailler, dans nos disciplines respectives, la classe de 3èmeC que nous partageons, autour de la célébration des 40 ans de Sophia-Antipolis.

Nous avons intégré ce travail, à la fois plastique et littéraire, à notre progression pédagogique annuelle qui s’articulait autour d’un des objectifs proposés par l’Histoire des Arts, discipline nouvellement reconnue, ォ  l’ouverture au monde entier et à l’époque contemporaine サ.

Notre projet, proposant à travers l’étude du patrimoine architectural valbonnais, une analyse, une réflexion sur la modernité et son esthétique, nous a paru correspondre complètement à la célébration de notre technopole.

Nous avons donc imaginé, pour fêter cet anniversaire, non pas une réflexion et une production sur les 40 ans passés de Sophia-Antipolis, mais sur le futur de la technopole, en particulier le futur de notre collège tel qu’il était imaginé par nos élèves.

Des ateliers d’écriture plastique et littéraire, menés autour de cet espace habité, ont donné naissance à des productions simultanées : une projection numérique du collège dans le temps et ses légendes poétiques.

Le jour du vernissage, une installation ォ  in situ サ sera projetée dans l’espace intérieur du Centre de Vie de Garbejaïre, sur la place Méjane (architectes Pierre FAUROUX, E.BERNEGGER, Bruno KELLER, E. QUAGLIA, 1988-1989, patrimoine du XXème siècle). Une copie sur différents supports, USB et CDROM, sera déposée par Mme Banerjee, Principale du collège Niki de Saint -Phalle et les élèves dans l’urne que Monsieur le Sénateur-Maire Marc Daunis scellera pour les 40 ans à venir.

Intervenants :

La classe de 3c , les élèves de troisième et quatrième du Collège Niki de Saint-Phalle

Dominique Khaldi, professeur de Lettres, Jérôme Sadler, professeur d’Arts Plastiques

(Les portes du temps )

 

Madame Khaldi professeur de Lettres, Monsieur le Sénateur Maire de Sophia Antipolis, Madame Rouch IA-IPR Arts Plastiques chargée du suivi des options Histoire des Arts, Madame Banerjee Principale du collège Niki de Saint Phalle.
Photographie: Jérôme Sadler professeur en Arts Plastiques

 

>Retour vers le porte document Histoire des arts du collège Niki de St Phalle

>Line sur le ZOOM du rectorat signalant ll'action