ACTUALITE Du Numérique

 
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Les usages du numérique dans l'académie, il y a 10 ans

>Ailleurs sur le net

 

 

La formation bassin NUMERIQUE


Formation Numérique bassin C@nnes- Gr@sse
 

LE NUMERIQUE

Formation 31/01/17 Bassin de Hyères


Antibes et Cagnes/Mer


Comment faire un usage créatif du smartphone ? de l’appareil photo numérique ?


Communiquer un document via un qr code


→ Générer une planche de qr code pour la classe.

LA CLASSE LAB


Le compte rendu de deux ans d'expérimentations travaillées en classe avec les outils de son époque / Plus de 1000 élèves, deux professeurs, trois établissements, trois chefs d'établissement/��expérimenté au quotidien pour pouvoir argumenter sur une interdiction à nuancer /1 Téléphone en classe oui si c'est un ordiphone cadré avec une charte/ EMI /plus-value pour les élèves et les enseignants/changement des pratiques professionnelles pour une plus grande ouverture de tous et une efficacité accrue de l'acquisition des connaissances et de validation de compétences.
Un Témoignage vidéo éclaire «AVAN et espaces de la classe», réalisé par l’équipe audiovisuelle CANOPE DT PACA

Lettre Edu_num n°19 avril 2017 - Le geste digital

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans  →Lire la suite


Lettre Edu_num Arts plastiques N°18 - Les pratiques interactives

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent  (Lire la suite >>)


La réflexion cette année portera sur les liens entre Numérique et savoirs. Les supports numériques transforment nos facultés et possibilités perceptives et cognitives en même temps qu’ils transforment nos environnements d’apprentissage. Nous sommes engagés, en tant que professionnels de l’Éducation, à repenser la médiatisation et l’organisation des connaissances et à reconfigurer les contextes de notre enseignement. Ecritech’8 cherchera donc à interroger les liens, les interactions et les tensions entre le numérique d’une part, et les modes d’appropriation, de transmission et de construction des savoirs à l’École d’autre part.
170 inspecteurs, proviseurs, principaux et enseignants des académies d’Aix-Marseille et de Nice, réunis à l’occasion des NUMERYADES organisés au lycée Paul Cézanne (Aix-en-Provence) par l’Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) en partenariat avec les deux académies. La journée a offert de manière très complémentaire, de développer une réflexion à partir des...


Lettre Edu_num n°20 Arts plastiques

Tous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements.

Les banques d'images libres de droit et gratuites pour des usages en classe

Si les images foisonnent sur internet devenues un matériau essentiel pour les élèves dans leur travail en arts plastiques, leurs usages en classe doivent être intégrés à une démarche responsable et éthique quant au droit d'auteur. Cela fait partie notamment du Parcours citoyen au collège.

Usage du numérique en ARTS PLASTIQUES

Lancée à la rentrée scolaire 2015 sur 3 établissements, l'inspection académique, l'inspection pédagogique, la DNE, la DANE et la CARDIE de l'académie de Nice ont suivi une expérimentation de l'usage pédagogique des smartphones en classe, notamment en ARTS PLASTIQUES. Intégrer l'équipement personnel des élèves (smartphones, tablettes) dans les espaces scolaires,...

Usages de l'E.N.T. en arts plastiques


Rédigé en 2013, ce document téléchargeable rédigé par Sophie Renaudin (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Nancy-Metz) est toujours d'actualité. (Lire la suite >>)
Vu sur Eduscol
 

Synthèse des TraAM arts plastiques 2015-2016

 

Pilotés par la DNE (direction du numérique pour l'éducation) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TRAAM) visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

• mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;

• proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

 

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°17

Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables concerne la notion de pédagogie inversée qui se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art
.

La page numérique PROGRAMMES 2016

L'équipe numérique académique a proposé pour l'année scolaire de 2016-2017 un nouveau projet. Espérons que cette année, enfin, l'académie soit retenue.

Les indispensables pour enseigner avec le numérique

 

Form@tion numérique à la Villa NOAILLES

 
Thématique : EcriTech’7 explorera ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis se penchera sur l’enseignement et les pratiques d’écriture numérique. Il questionnera enfin ce qu’est « écrire » le monde et s’y engager à l’ère de la société numérique.

Deux ateliers présenteront la pratique numérique de trois enseignants en cours d' Arts Plastiques.
→voir le programme


-Pour un usage pédagogique du smartphone (texte, images fixes et mobiles).
Intervenants : Brice Sicart et David Cohen, professeurs aux collèges André Capron et Pierre Bertone – Cannes et Antibes.
→Lien sur la page IA IPR


-"Il faut classer la station Prouvé ! »
Dominique Khaldi (Lettres) et Jérôme Sadler, professeurs au collège Niki de Saint Phalle – Valbonne.



Les collégiens de Saint-Hilaire à Grasse utilisent la nouvelle technologie LiFi pour créer leur vidéo

Mélanie FILLON ROBIN professeure AP au collège  ST HILAIRE ( Principale madame SANTICCIOLI  ) et trois de ses élèves très motivés expliquaient leur travail de classe visible au Musée International des Parfums.

Le 10 mai 2016 au Musée International de la Parfumerie de Grasse (MIP) a eu lieu la démonstration d'un projet innovant autour du LiFi, une technologie de communication sans fil, avec une vitesse de transmission des informations nettement supérieure au Wifi. Une classe de 4ème du collège Saint-Hilaire de Grasse a présenté un court-métrage utilisant cette technologie. Ce projet LiFi est mené par les étudiants en master mobilité, Big Data et intégration de systèmes (MBDS) de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Le MIP est un lieu culturel incontournable pour le travail interdisciplinaire avec nos élèves .
N'oublions pas qu'il a été sélectionné pour participer à MUSEOMIX http://www.museomix.org

 
Il accueille régulièrement des projets innovants avec nos élèves 
En mémoire,
→Le " musée piraté" par les classes de madame BAZIN SADLER du lycée Amiral de Grasse
un projet qui a été présenté à Ecritech puis au FESTIVAL Histoire de l'Art de Fontainebleau.
L'expérimentation tablettes menée avec monsieur COHEN précédent professeur AP à ST Hilaire dès 2011
→une présentation à ECRITECH sur "faire parler la rue" le premier PIC "parcours invisible de la culture" mené entre le lycée Apollinaire et  les étudiants du MBDS 

#HackEduc Les IAN à l'honneur

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice 2016, #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

Nouvelle identité visuelle


Dans chaque académie, un interlocuteur, désigné par le recteur en liaison avec le délégué académique pour le numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.
Contact jérôme.sadler IAN et webmaster

Lettre TicEdu n°16 - Des usages numériques quotidiens des élèves à l'enseignement des arts plastiques.


Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Elles changent de codes, d’échelles, de supports, de modalités de diffusion au gré des outils, des usages, des diffusions... Avec les outils numériques mobiles, les élèves ne sont plus seulement des récepteurs passifs. Ils arrachent de nombreuses images au réel, les diffusent d’abondance par l’Internet. Ils participent au «bruit» médiatique où les images sont omniprésentes. (Christian Vieaux - Inspecteur général de l'Education nationale en charge des arts plastiques) 

Ce numéro a été préparé par l'ensemble du réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) des arts plastiques. Découpé en trois parties, ce dossier propose une réflexion pédagogique liée à l'enseignement des arts plastiques qui articule propositions didactiques et ressources documentaires. 

Consulter la lettre TicEdu Arts plastiques n°16 en ligne


recommandations pour éditer une séquence
jerome.sadler@ac-nice.fr
→La liste de diffusion
→La boite académique
→iprof

Lettre Tic'Édu : Réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture.

" Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement. Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les technologies de l'information et de la communication éducatives de l'académie de Limoges en collaboration avec Jean-Luc Beltran - IA-IPR de l'académie de Créteil. "
Lien vers la lettre Tic'Édu


Actualités

Publications TRaAM Arts plastiques - 2014-2015

Pilotés par la DNE (direction du numérique pour l'éducation) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TRAAM) visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

• mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;

• proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques "Arts plastiques et TICE" travaille sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotés par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

Pour l'année 2014-2015, le thème national était :  Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (pratiques mobiles, pratiques interactives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps, de l'espace...)


Editer des images, des vidéos et des sons en ligne

Les services multimédia en ligne ou comment accéder à des fonctionnalités sans avoir à installer un logiciel. Un dossier complet de Corinne Habarou, (Lire la suite >>)


 

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est tenue le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de (Lire la suite >>)

 

Les nouvelles offres de lesite.tv sur Eduthèque

Chaque mois, lesite.tv propose 45 nouvelles vidéos pour les trois niveaux école, collège et lycée.  (Lire la suite >>)


Lettre Tic'Édu : Les pratiques de l’image animée en arts plastiques

« Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées. D’autre part, cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges en partenariat avec les enseignants de l’académie de Lyon. »

Lien vers la lettre Tic'Édu

 
 

 

 

Lettre TIC'Èdu n°15 - Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques.


A.V.A.N. au collège Bertone, Antibes et Capron, Cannes

Apportez votre appareil numérique en classe d'arts plastiques
→Lien vers une présentation de l'application testée Tactileo Cloud

Editer des images, des vidéos et des sons en ligne

Les services multimédia en ligne ou comment accéder à des fonctionnalités sans avoir à installer un logiciel. Un dossier complet de Corinne Habarou, chargée de veille sur les outils du web et du site de l'Urfist de Paris. Elle publie un support pédagogique dédié aux services multimédia en ligne, notamment ceux liés à la retouche d'image, au montage vidéo et à la manipulation du son.

Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation peut aider tout enseignant d'arts plastiques à travailler avec ses élèves sans être propriétaire de logiciels.

Consulter l'article sur Eduscol


Collège Niki de saint Phalle Valbonne

couverture
Les Sept Mystères de L'Abbaye
 →lien vers la séquence

Zoom sur le site académique
Un beau projet d'écriture augmentée au collège Niki de Saint Phalle en hommage au fondateur de la technopole Sophia Antipolis
En direct des écoles, collèges, lycées,...


Apprendre n’appartient pas à un territoire clos. Conjuguer les apprentissages «dans» et «hors» la classe peut se faire simplement depuis un Smartphone ou une tablette pour conforter des acquisitions et les enrichir en croisant des informations variées (musiques ou textes racontés, images ou vidéos incrustées, pop up …). Le numérique est un vecteur performant pour apporter des connaissances « in situ » le long d’un parcours patrimonial (l’exemple du vieux Nice sur les traces d’Apollinaire) et pour inventer de nouvelles « formes scolaires » susceptibles d’apprendre à conquérir le monde (écritures collaboratives, cartographies littéraires, audio-guides poétiques…) Deux premiers témoignages sont ainsi proposés, tandis que le WEBFolio présente ici, une façon claire de garder trace de toutes les expériences, d’intégrer le hors classe dans la construction d’un véritable parcours éducatif et culturel de l’élève.
Animatrice : Josyane Rouch – IA-IPR Arts Plastiques – Académie de Nice
Formation dessiner et peindre avec des tablettes

Le site du Collège Stanislas Cannes


Lettre TicÉdu thématique : comprendre et défendre
la liberté d'expression. « L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège.
Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques
de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents
que les professeurs d’arts plastiques, ...

Collège Niki de Saint Phalle Valbonne

Il faut sauver la station PROUVE

Au collège Niki de Saint-Phalle, à Valbonne Sophia Antipolis,
Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, professeurs de lettres et d’arts plastiques,
ont lancé à leurs élèves de 3ème un beau défi pédagogique :
« Sauver la station Prouvé ». Ce prototype de station-service nomade
a été créé à la fin des années 1960 par l’architecte Jean Prouvé.
Un exemplaire, oublié, se trouve à proximité, sur la nationale 7.
Présenté au cinquième rendez vous des Lettres

Les mystères d'Athénamystere Athena

Vous travaillez et innovez dans vos classes quotidiennement.
Une équipe plurielle de professeurs de l'académie de Nice entourés de leurs inspecteurs s'implique depuis de longs mois sur la conception d'un scénario de jeu sérieux à mettre à disposition dans l'ENT (niveau 6ème Patrimoine Antibes Sophia Antipolis)
Vous trouverez mis en ligne sur le site de la DANE un article et le film de présentation d'Educloud qui a été projeté lors d'Ecritech 5.
 http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/jeu-serieux-educloud

Ces derniers jours à Paris, au Salon professionnel Educatec-Educatice, Najat Vallaud- Belkacem Ministre de l'Education Nationale s'est penchée sur l'expérimentation du prototype.
Reportage /  http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportage-salon-professionnel-educatec-educatice-najat-BLE1319/

Que ces images apportent une nouvelle fois nos remerciements aux professeurs engagés dans cette belle aventure et à vous tous l'envie d'innover toujours et encore sur de multiples sujets et objets d'étude à travailler ensemble.
Josyane Rouch IA IPR

Mobiquité, TraAm 2013-2014


traam
annee
Lettre tice edu

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu  N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’œuvre d’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

 
 

Le lycée Amiral de Grasse

Pour la quatrième année consécutive, le domaine de Fontainebleau accueille le festival de l’histoire de l’art. Ce grand festival réunit grand public et spécialistes pour des conférences, des débats, des expositions et des animations en rapport avec un thème et un pays invité. Cette année, le thème à la fois universel et intemporel est collectionner. Le pays invité est la Suisse.
→Le programme du Plan National de Formation
Université de printemps, A l'école de la création
expo pirate La collection muséale à l’ère numérique
Dans le cadre de l’enseignement exploratoire en classe de seconde Arts Visuels, les élèves de madame Bazin-Sadler du lycée Amiral de Grasse ont investi les collections du Musée International de la Parfumerie en réalisant une installation interactive in situ. A l’endroit même où sont exposés les flacons les plus réputés, une invasion de QRCodes a permis de converger vers des images d’invraisemblables parfums-tatouages, une proposition numérique d’élèves avertis qui conversent depuis la collection en direction du spectateur.
lien direct http://www.ac-nice.fr/arts/indexqr-amiral.htm

Colloque Ecritech'5 : 12 académies et 4 universités témoignent des usages du numérique à l'école

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement. Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.   

Lettre TIC'Édu thématique n°01

24/01/2014

La lettre TIC'Édu thématique de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés.

Mobiquité, TraAm 2013-2014
traam

lycee apollinaire
→Repéré sur le site de l'académie

Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.

 

Bilan et publications des académies sur le site national

traam

Les TRAAM 2013 en Arts plastiques montrent une nouvelle fois la diversité des approches à partir d'un thème commun. Les différentes démarches ont débouché sur la rédaction d'une présentation du projet académique ainsi que la publication de divers scénarios pédagogiques dans les Edubase. . Actuellement six rapports d'expérience sont d'ors et déjà en ligne sur les sites académiques

 
 
 
Dernières nouvelles  
Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
 

Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques


TraAM 2012-2013 Le projet académique est reconduit cette année en arts plastiques sur l'académie. Il prolonge les réflexions menées depuis deux ans sur les usages actuelles des outils numériques convergents en classe.
> lien vers les TraAm de l'année prècèdente.
 
Les nouveaux référentiels du B2i
Ces documents contiennent :
- l'explication de chaque domaine ;
-des propositions de pistes pédagogiques et d'évaluation ;
- des exemples de scénarios pédagogiques.


Quelle place peut prendre une tablette tactile en Arts Plastiques puis en Histoire des Arts?
Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques et chargée du suivi de l'Histoire des Arts apportera son expertise.

• Des Arts plastiques à l'Histoire des Arts, impact de la tablette sur l'ensemble des pratiques pédagogiques.

• Patrimoines, enseignements d'exploration et tablettes

Les actes 2012 sont en ligne
3 ateliers présenteront la discipline dans cette expérimentation.
Module 1 :
David Cohen collège Saint Hilaire
Module 4 :
Véronique Levy collège Port Lympia
Jérôme Sadler collège Niki de Saint Phalle

LES Travaux, Recherches et Actions Académiques Mutualisées ont commençés

LES Travaux, Recherches et Actions Académiques Mutualisées ont commençés
La nouvelle interface du portail national
Celui-ci doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent  trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles. Il renseignera utilement les futurs candidats au métier d’enseignant d’arts plastiques.

EN MEMOIRE

Vous trouverez quelques séquences, incitations, propositions, piste de travail . Elles ne sont en aucun cas modélisantes. Ce ne sont que le reflet du travail au quotidien dans la salle de classe.
Janvier 2011 Un nouveau moteur d'indexation facilite les entrées.

Le dessin aléatoire avec Alchemy - Nicolas Bouillard

Dans le cadre des Rencontres numériques organisées conjointement par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et es Sports et l'Education nationale à la Cité des Sciences à Paris, Nicolas Bouillard du Lycée Mathias de Chalon-sur Saöne explique au public comment un outil logiciel de dessin aléatoire (Alchemy) permet d'aider l'élève à prendre conscience de la problématique du choix (poïétique) dans le processus de création. Un témoignage vidéo témoignant précisément de ce que peut-être une didactique des arts plastiques utilisant les outils numériques.

ac-nice

Les Travaux académiques mutualisés (TRAAM)

 

Pilotée par la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et en relation avec l'Inspection générale,

les travaux académiques mutualisés visent à :

favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;
mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques "Arts plastiques et TICE" travaille sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotés par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

Les travaux programmés pour l’année 2009-2010 portaient sur les thèmes suivants  :

• Les outils numériques comme support de travail transdisciplinaire dans l'enseignement de l'histoire des arts et l'apport des arts plastiques à ce dernier (Bordeaux, Nice)
• Le statut de l'outil numérique ausein de l'enseignement des arts plastiques en collège (Nantes, Poitiers)
• Place et statut de la référence artistique (Nancy Metz).

Composition du groupe national :

Cinq académies sont impliquées dans ces actions :

Académie de Bordeaux : Christophe Merchadou
Académie de Nancy Metz : Corine Bourdenet
Académie de Nantes : Annick Guérive
Académie de Nice : Jérôme Sadler
Académie de Poitiers : Hélène Lamarche

>Le travail de l'équipe TICE de l'académie

 

 

 

sialleLogiciels libres : une nouvelle interface pour SIALLE

Le service SIALLE (Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs) propose une nouvelle ergonomie pour sa plateforme. Site collaboratif, vous pouvez participer à l'enrichissement de cette base.

 




ticedu

>La lettre TIC'EDU Mars 2010
>La lettre TIC'Edu de la rentrée 2009

>La lettre TIC'Edu de la rentrée 2008

 


 

matice

Le site de la Matice est reconstruit


edubases Sur le site national l a base de données en arts plastiques EDU'bases recense l'ensemble des productions remarquées dans toutes les académies.
 

educnet
centre Pompidou Metz
Le programme, le compte rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE
2009 à Metz

arson

Réunion des interlocuteurs académiques Poitiers 2009

 

 

Réunion des interlocuteurs académiques en nouvelles technologies pour l'éducation

Nice Villa Arson 2008


Comptes rendus et interventions des 18 et 19 mars
* Interventions de Michèle Bartolini, Jacques Papadopoulos et Catherine Fabreguettes
* Intervention de JY Moirin IGEN arts plastiques en charge de l’histoire des arts
* Objet et tice
* Image et tice
* Espace et tice
* Clé USB pour les nouveaux enseignants en Arts Plastiques
* Mutualisation / Edubases
* Programme de la réunion


edunet

Le rapport de l'Inspection générale au sujet des Technologies de l'information et de la communication

La numérisation des images, des sons et des textes, l'accès à des bases documentaires diversifiées et la possibilité d'une communication partagée sur le réseau mondial ouvrent d'importantes perspectives aux enseignements artistiques - tant dans leurs pratiques que dans leurs objets d'études. Relations pédagogiques au sein des classes ou des ateliers, démarches de création, confrontation avec les oeuvres du patrimoine artistique ne peuvent manquer de s'en trouver modifiées


La salle d'arts plastiques quels équipements?

 

ATTENTE OFFICIELLE : Le cours d’arts plastiques (AP) et d’histoire des arts (HidA) s’appuie
au quotidien sur l’image. Les programmes d’arts plastiques insistent sur la dimension
incontournable dans notre enseignement des outils numériques TICE. Les nouveaux programmes de
collège (28 août 2008) instaurent une pratique du numérique*, à l’instar des autres pratiques
traditionnelles (dessin, peinture, collage, sculpture ...) comme nécessaire à tous les niveaux, de la
6ème à la 3ème. Des compétences numériques et des apprentissages sont déclinés chaque année.
Sur le site des AP de Nice, nous détaillons des logiciels téléchargeables gratuitement et les
apprentissages correspondant aux programmes, de même que les compétences visées.
http://www.ac-nice.fr/arts/indextice.htm Au lycée, le numérique est incontournable comme pratique et
comme champ de références artistiques. Les épreuves du baccalauréat imposent la présentation
par l’élève d’un dossier avec des travaux utilisant les outils numériques.
Pour l’apport culturel, l’image est désormais numérique que ce soit pour l’image fixe ou celle
animée. Les supports par diapositive et bandes VHS vieillissants au regard du matériel de projection
qui ne se fabrique plus sont entièrement remplacés par un seul matériel, le poste maitre relié à
internet et à un vidéoprojecteur fixé au plafond (outil didactique précieux) Les banques d’images
sont en accès facilité et actualisé à partir de portails gratuits, prévus avec un annuaire de recherche
gérant en toute sécurité, efficacement les accès thématiques de type histoire des arts sur
www.histoiredesarts.culture.fr en relation avec les structures culturelles (expertise des banques de
données).
Un équipement de base doit exister dans chaque salle. La salle informatique, multimédia, les
équipements mobiles des établissements viennent compléter l’équipement de la salle mais ne peuvent
le remplacer. Il faudrait qu‘une salle d’AP ait au moins :
· Un poste maitre (Le poste maître est légèrement plus puissant que les autres et c’est lui qui
pilotera les principaux périphériques d’entrée et sortie (scanner, imprimante, graveur, vidéoprojecteur
etc...).
· L’accès internet permettant l’utilisation des banques de données mises au point par les
Ministères
· Le vidéoprojecteur, de préférence fixé au plafond et suffisamment en arrière pour donner la
plus grande image de la meilleure qualité
· Un scanner, une imprimante A4 au minimum (1 A3 au lycée en plus, jet d’encre, équipée de 4
cartouches : couleurs primaires + noir)
· Un (au moins) appareil photographique numérique (usage quotidien en cours de travail)
· Trois postes élèves (en attendant mieux, c’est à dire 5)
· Des clés USB élèves et un disque externe de sauvegarde.

Retrouver les conseils techniques plus précis quant à
La part des technologies numériques dans les nouveaux programmes du collège
Sur http://www.educnet.education.fr/arts/tice

   
   
 
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Dans chaque académie, un interlocuteur, désigné par le recteur en liaison avec le délégué académique pour le numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.
Contact jérôme.sadler IAN et webmaster

 

 


 

 

Les réunions nationalesretour au menu en haut de la page

En mémoire


Synthése des:

Réunion des interlocuteurs académiques / interlocuteurs arts plastiques/Poitiers 2009

REUNION NATIONALE DES IANTES/ interlocuteurs arts plastiques/Nice2008

REUNION NATIONALE DES IANTES/ interlocuteurs arts plastiques/Rouen2007

REUNION NATIONALE DES IANTES/ interlocuteurs arts plastiques/Clermont Ferrand 2006

REUNION NATIONALE DES IANTES/ interlocuteurs arts plastiques/Angers 2005

En mémoire
Portrait des IANTE Arts Plastiques 2005
 
educnetice Ressources numériques sur l'espace Arts plastiques d'Educnet
  Dossier spécial Enseignement artistique et TIC sur Educnet
  Le Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, chapitre TIC
  La liste des produits multimédias éducatifs
" Reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation nationale "
 
 

Dans l'académie retour au menu en haut de la page mémoire des pratiques, il y a 10 ans

 



L'Atelier de pratique artistique vidéo de Mr Renard

Fox production confronte les élèves à la question du médium vidéo et de ses implications dans la réalisation d'images animées. Patience et rigueur sont les mots d'ordre pour le modelage image par image.



L' Atelier de pratique artistique Multimédia du collège Niki de St Phalle est ouvert depuis 2005 . L'objectif est de sensibliser les élèves à l'usage des nouveaux médias numériques,de les questionner, de les manipuler.
L'année 2008 est axée sur les questions de vidéo composites en relation avec l'histoire des effets spéciaux.
De Mélies à l'industrie cinématographique d'aujourd'hui.

Battle star
Les arts plastiques dans un collège

"Petite histoire de peinture" fait l'objet d'une réflexion sur le détournement d'oeuvres classiques
dans lequel le ctrl C ctrl V prend tout son sens . .

  • Technopole....un espace urbain où se rencontre des glissades graphiques.
 

Ailleurs quelques sites à exploiter retour au menu en haut de la page

 

Le IAn vous propose quelques réalisations multimédias en ligne susceptible d'ancrer nos pratiques d'enseignement dans une contemporaneité numérique. Les tendances et évolutions y sont archivées .
Afin de fructifier cet espace de création n'hésitez pas à nous indiquer quelques liens exemplaires .
Les sites sont classés par genre.

Il est possible que certains ne soient plus actifs.

 
Architecture /Animation/Art-numérique/ / Collaboratif/Communicatif/ Electro-acoustique /HypermédiaRelationnel/Vidéo
 

Architecture

Paris representé en 3d

Ruines urbaines à recomposer

La maison de demain

Un cabinet d'architecture basé à Lyon B_cube

Qu'est ce que sous entend l'habitat de demain au Japon

Un monde virtuel d'un studio de manga à tokyo Heiwa alpha

Regard photographiquedu Nord de l'europe Carl de Keyser

Lorsque les gamers reproduisent une promenade architecturale chez Mr Kaufmann maitre d'oeuvre de la Falling water house de FRANK LLOYD WRIGHT

Le Machu Pichu à 360° ou comment maitriser les bases de la langue espagnol au travers d'un parcours archéologique.

L'unité sensible du quotidien

Geoportail enfin une vue haute définition de mon habitat.

Le MOMA propose 25 projets de gratte-ciel dans le monde .

Un jardin extraordinaire .

Une agence d'architecture intérieure au Japon.

GOOGLE EARTH . voyage virtuel au dessus de la planète et pour les habitants des grandes villes de la métropole, la possibilité de bénéficier de plans très détaillés issus d'imagerie satellite et intégrant noms des rues et des bâtiments Une fois la version béta télécharger paramétrez votre pare-feu . vous pouvez le désactiver .

SIXSTATION l'urbanité au sud de KYOTO.

 

un studio de Web-design lyonnais qui transporte.

"murmur" une création berlinoise aux 99 interventions in situ .

+Approche de l'architecture organique virtuelleTheHORUSPROJECT[construction/déconstruction]

l'objet improbable d'Aichi 2005.

 

ANIMATION

Hugh si le ciel est trop bas

Les derniers courts -métrage en image de synthése de SUPINFOCOM Ecole Supérieur spécialisée en Infographie à Arles

Buvez du lait un jeu à explorer

KILLCOW image de synthése.

Bonsoir Mr Chu

Visionner des films d'animations sur l'espace d'Arte

Tong In memorian premières productions d'étudiants

Matopos Un film de Stéphanie Machuret quelque part en Afrique

Parc Ne marchez pas sur les plates bandes.

Un festival d'animation nicktoons

Un film d'animation réalisé avec des logiciels libres de droit. Elephant dreams

++Un objet du quotidien peut devenir étrange et merveilleux++The ICORN project++

 

Des cartoons en images 3d .

 

HYPERMEDIA

Passeport accordé pour la CosmiKconnection

Le laboratoire d'expérience De Matthieu Badimo

Makibishi une rencontre entre cinq ninjas tout en a nglais

Une mosaîque vidéo créée à partir d'images de blogs.Eye-project

Un collage Néodada de sons et d'images vidéo héritier de Frank Zappa champagne valentine

Une machine célibataire dans laquelle il suffit de glisser les objets pour qu'elle fonctionne INSTINCT

.Une excursion visuelle sonore dans l e monde organique de Amo Tobin

 

~~~~€rtdfgcvb~~~~propositions Conceptuelles et Experimentales .

Avez vous déjà fait le tour de la terre au coté d'un chat?

Un petit chien a été kipnappé par des extra-terrestres

Manipuler du texte et de l'image tout azimut So what

 

L'apprentissage de la langue anglaise avec Toopy&Binno

Ludique un monde à part, une impression Quest for rest A vous d'aider notre héros dans sa quète.

Un studiode web design russe qui apprécie le détail ornemental FUBON

 " Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage »

Max Ersnt

Des marionnettes à manipuler et quelques exercices d'adresse .Comcastic

 

RE-décollage superposé

°°°°°°°°°°°°°TOKYO PLASTIC°°°°°°°°°°° lorsque l'on évoque l'univers Manga le "drum machine" demeure la référence electro-acoustique, (à proposer en fin de

 

Collaboratif

viewatInterface téléchargeable, clichés uploadable,et vous obtenez un espace virtuel ,un panorama virtuel.
Où la puissance de calcul de flash ne demande qu'à être exploitée....en classe

 

.imaginepeace.com/
un lien vers  le travail de yoko Ono qui fête les 67 ans de John Lennon à l'aide d'un site collaboratif  afin de realiser une sculpture commemorative  à Videy Island, Reykjavik

Qu'est ce que le dripping numérique?

Le concert participatif restait à inventer. C’est désormais chose faite avec la pièce interactive Graph Theory deJason Freeman

Une petite ligne qui dessine votre piste olympique de luge~

A vous de créer la ronde internaute Pictaps

___Calligramme____ en ligne....... "texte,le plus souvent poétique, donc la disposition typographique represente le théme ou la figure qu'il évoque"

 

Neave tv Une Télévision expérimentale regroupant les productions de google youtube et blit.tv

Vidéomuseum Une banque de données du patrimoine français

L'horloge un texte de BAUDELAIRE illustré par Julie Potvin.

Une interface qui tente à ce que vous naviguez dans certaines conditions.Don't click it.

A propos des grandes questions culturelles.

A l'abordage de collage en groupe

Un petit chien a été kipnappé par des extra-terrestres

Porter le chapeau ? de Quqibi

Le blog de Paul Cox colonne vertébrale de sa petite ville numérique.

un échantillon interactif créé parYugo Nakamura pour son
MONO*crafts project. visitez les archives absolument.

Apprendre l'histoire de l'art depuis chez soi L'école normale

et à la web-télèvision de l'université de tous les savoirs

Art et médias

Ecran d'artistes Un site dédié à l'autocréation

Une banque de données

Les .Espace Culture Multimédia ECM .

^^^Galerie virtuelle de la B.N.F^

 

ART NUMERIQUE

http://www.imaginepeace.com/
un lien vers  le travail de yoko Ono qui fête les 67 ans de John Lennon à l'aide d'un site collaboratif  afin de realiser une sculpture commemorative  à Videy Island, Reykjavik

Pierrick Sorin s'est couché tôt .

Net art à la Tate on line (Water coleurrpark)

Le partage de l'incertitude experience d'unfilm interactif

Sur terre de Grégory chatonsky

Fragmental storm comment créer un écran de veille à partir de mots clés

Du plus petit au plus grand Chris Jordan photographe

Rituels interactifs de Nicholas Clauss

incident.net l'espace numérique de Chatonski,Drouhin,Bernard, Dermineur.Partir du médium et rechercher son langage

 

ubuweb le cabinet de curiosités banque de ressources audio et vidéo sur toutes les formes artistiques d’avant garde litteraires , électroacoustiques, dadaîstes, minimalistes, fluxus.....

Interface d'exploration instantanée des images d'actualité du monde ¤¤10x10¤¤

Electro-acoustique et interactivité. Une relation son et images de Marc Em

Blue han de Nicolas Claus peinture interactive

L'homme orchestre Pjotro

Partir du médium et chercher son language INCIDENT.NET.

Art session4 Un univers envouté

Le caravage expose

 

Les mise en scène photographique de Jeff Wall pourraient être qualifiées de "photographies de cinéma"s'exposent au MOMA ,.

 

Jean baptiste Mondino vous invite chez Bandits prod

L'agence Magnum presente ses archives.

 

ELECTRO-ACOUSTIQUE

Ecouter toute la musique en toute légalité C'est possible sur Deezer et en vous inscrivant vous pouvez créer vos propres playlists

Une banque de données de labels indépandants Burst labs

Long player Le morceau de musique le plus long(durée 2000 ans)construit à partir d'algorythmes servant d'ilustration sonore à de multiples installations dans le monde.

Le concert participatif restait à inventer. C’est désormais chose faite avec la pièce interactive Graph Theory deJason Freeman

Free sound Une banque de sons libre de droit fondée il y a deux ans par l’université Pompeu Fabra de Barcelone

Des sons à l'abandon trouvés en flanant dans les rues

Giants steps solo de John coltrane joué par un Robot!

ubuweb le cabinet de curiosités banque de ressources audio et vidéo sur toutes les formes artistiques d’avant garde litteraires , électroacoustiques, dadaîstes, minimalistes, fluxus.....

 

 

 
|||LOOPTRACKS || sonate électro acoustique un hommage à TRON de Moëbius .(drag = glisser)

Electro-acoustique et interactivité. Une relation son et images de Marc Em

Votre clavier qui s'ouvre aux styles musicaux du XXème, A vous de choisir. serait ce une application de L'ircam? PIANOGRAPHIQUE.
A la rencontre des réseaux electro Betaclan

Pour quelques riffs magiques qui épateront la galerie.guitar shred show

 

VIDEO

l'histoire de l'art vidéo des années 60 à nos jours

ubuweb le cabinet de curiosités banque de ressources audio et vidéo sur toutes les formes artistiques d’avant garde litteraires , électroacoustiques, dadaîstes, minimalistes, fluxus.....

Emile Cohl - Fantasmagorie 1908 le premier dessin animé

Mais qu'est ce qui fait danser Matt Harding ?

Neave tv Une Télévision expérimentale regroupant les productions de google youtube et blit.tv a