Les expériences

 

Pour échanger ses expériences d'enseignement .

 


p"> 8 L.25" href="traam11/index.html"> "center"

 

7D8BB
 

Vous trouverez ici quelques témoignages d'expérimentations autour de la pratique quotidienne de l'enseignement des arts plastiques.

 

La galerie virtuelle du collège Marcel RIVIERE


DEFILE au Collège L'Herminier-Villa TAMARIS



Thématique : EcriTech’7 explorera ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis se penchera sur l’enseignement et les pratiques d’écriture numérique. Il questionnera enfin ce qu’est « écrire » le monde et s’y engager à l’ère de la société numérique.

Deux ateliers présenteront la pratique numérique de trois enseignants en cours d' Arts Plastiques.
→voir le programme


-Pour un usage pédagogique du smartphone (texte, images fixes et mobiles).
Intervenants : Brice Sicart et David Cohen, professeurs aux collèges André Capron et Pierre Bertone – Cannes et Antibes.
→Lien sur la page IA IPR


-"Il faut classer la station Prouvé ! »
Dominique Khaldi (Lettres) et Jérôme Sadler, professeurs au collège Niki de Saint Phalle – Valbonne.


Une œuvre d'art contemporaine avec plus de
3 000 chewing-gums au collège Marcel Rivière de Hyères


Les collégiens visitent l'exposition PICASSO au Grand Palais depuis la salle de classe d'Arts Plastiques du collège de Vallauris

 

Collège Fersen Antibes


COPIE NON CONFORME
Incitation : Vous êtes les acteurs de cette oeuvre, que vous adaptez à votre présent !...
Avec le logiciel Gimp
Accompagnement personnalisé
avec tablette mobile pour une
«Appropriation du patrimoine artistique et culturel de sa ville»
Le carnet de terrain du parcoours urbain.
VOYAGE AU CŒUR DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
« Une chambre doit être plaisante, une maison sourire au passant, l’inviter à entrer. Un palais de justice doit faire le geste de la loi qui menace ou avertit. Une banque doit vous dire : dépose ton argent, il sera bien gardé. » Adolph LOOS

« A TOI DE JOUER ! »

 Si un personnage devait se rajouter à l’une de ses peintures, quel serait son rôle ?A toi de jouer, en te mettant en scène, dans l’œuvre de ton choix.



Lycée Amiral de Grasse


Lycée d’Estienne d’Orves Nice


Projet « JMAGINE » Premières Option de Spécialité
Français-Arts Plastiques
« Tout territoire est un musée à ciel ouvert »
Tout territoire est un espace artistique à ciel ouvert…

Les rencontres, les formations, les séminaires, n'ont de sens et d'intérêt que s'ils nous permettent, une fois rentrés de réinventer d'autres dispositifs féconds et personnels en tissant des liens avec nos inspirateurs et la culture de notre territoire proche. 
En voilà un brillant exemple réalisé par deux professeurs Lettres et AP du lycée d'Estienne d'Orves et décrit par Véronique LEVY professeure Arts Plastiques.
J.ROUCH IA-IPR AP 


Collège Ludovic Bréa, St Martin du Var

Le Corbusier/Danse/Percussions/Photographie

Ce travail s'inscrit dans un grand projet qui a relié plusieurs formes d'Art tout au long de l'année au collège Ludovic Bréa à st Martin du Var. Un vernissage au mois de Janvier a présenté une partie du travail.


VariationsLECORBUSIER

"Questionner l’architecture en cours d’Arts Plastiques au collège et au lycée est une évidence."

 

"Répondre à une sollicitation de réflexion et productions scolaires autour du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, était une occasion en or de fédérer l’invention de propositions pédagogiques variées. C’était l’opportunité de travailler avec des notions d'espace, de plein, de vide, de lumière, de couleurs, de matières, de rapport au corps, de déambulations spatiales, tout en sollicitant la palette élargie de nos moyens plastiques d’investigation. S’y est naturellement ajoutée l'imagination de nos jeunes élèves encadrés par leurs enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes. "
Josyane Rouch IA IPR

→suite de l'action

 
 
 

Collège Niki de saint Phalle, Valbonne

Le livre numérique réalisé par les élèves de cinquième en Lettres et en Arts Plastiques de madame Khaldi et monsieur Sadler sera présenté au Plan National des Lettres qui aura lieu en novembre à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
« métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».


Deux classes de classe de 5ème du collège Niki de Saint Phalle de Valbonne ont bénéficié durant l'année scolaire 2014/2015 d'un parcours artistique et culturel particulièrement riche et innovant suite à une visite de l'Abbaye du Thoronet. De retour en classe, les collégiens ont poursuivi leur travail en arts plastiques, en lettres et en technologie. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté en ouverture de la 6ème édition des Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre 2015.
Lien vers le zoom académique
Lien vers le café pédagogique

Collège Lou Castellas Sollies Pont

Un très beau projet sur la liberté d'expression vient d’être mené au collège Lou Castellas de Solliès-Pont. Suite aux  attentats de janvier 2015, 15 élèves en ateliers artistiques et 4 professeurs ont monté une exposition et réalisé un clip vidéo. Ces 2 projets qui ont pour thème commun la liberté d’expression s’inscrivent dans cadre du printemps des poètes.

Collège Niki de Saint Phalle Valbonne

 →lien vers la séquence

Zoom sur le site académique
Un beau projet d'écriture augmentée au collège Niki de Saint Phalle en hommage au fondateur de la technopole Sophia Antipolis
En direct des écoles, collèges, lycées,...


LYCEE APOLLINAIRE Nice

 
LE « PROJET APOLLINAIRE »
Le nom du lycée portant celui de l’écrivain Guillaume Apollinaire qui a notamment résidé dans la ville de Nice, il semble naturel de consacrer à cet artiste d’avant-garde, auteur des Calligrammes, ami des plasticiens et critique d’art, un peu de temps dans le cours d’Arts plastiques. Cela permet de donner une identité à l’établissement par l’implication des élèves et de préparer potentiellement les célébrations nationales de la mort d’Apollinaire qui auront lieu en 2018.

Les mystères d'Athéna Bassin Antibes

Vous travaillez et innovez dans vos classes quotidiennement.
Une équipe plurielle de professeurs de l'académie de Nice
entourés de leurs inspecteurs s'implique depuis de longs
mois sur la conception d'un scénario de jeu sérieux à mettre à disposition dans l'ENT (niveau 6ème Patrimoine Antibes Sophia Antipolis)
Vous trouverez mis en ligne sur le site de la DANE
un article et le film de présentation d'Educloud qui a été projeté lors d'Ecritech 5.
 http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/jeu-serieux-educloud

Ces derniers jours à Paris, au Salon professionnel Educatec-Educatice,
Najat Vallaud- Belkacem Ministre de l'Education Nationale s'est penchée sur l'expérimentation du prototype.
Reportage /  http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportage-salon-professionnel-educatec-educatice-najat-BLE1319/

Que ces images apportent une nouvelle fois nos remerciements a ux
professeurs engagés dans cette belle aventure et à vous tous l'envie
d'innover toujours et encore sur de multiples sujets et objets d'étude
à travailler ensemble.
Josyane Rouch IA IPR

Collège Capron Cannes

     
  lien vers la conférence

Collège Albert Camus Mandelieu



Lien vers le site de l'événement
collège Albert Camus, Professeure Anne Lise DESMAZIERES  MONTIER 

Lycée Amiral de Grasse

Dans le cadre de la demande par la ville de Grasse de faire reconnaître comme patrimoine universel auprès de l'UNESCO les métiers du parfum, les classes de secondes Arts Visuels du lycée Amiral de Grasse travaillent en collaboration avec le musée de la parfumerie de la ville. Ils présentent leur productions au MIP durant les journées européennes du patrimoine.draw my life


Collège Capron Cannes

mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques,

En attendant que nous puissions vous donner une liste de toutes les manifestations prévues au sein des établissements pour ces premières journées du 1% lors des journées européennes du patrimoine, voici une invitation en établissement à Cannes qui permet de regrouper 1% et présentation de l'architecture scolaire par médiation des élèves.
 
L'exposition traitera de trois exemples de 1% réalisés sur Cannes par l'artiste J-P VAN LITH qui honorera de sa présence cette manifestation pionnière organisée par votre collègue et son administration. Des travaux d'élèves seront présentés.

Voilà une belle idée de visite pour ceux de proximité et une idée à suivre sur le territoire académique
Bien cordialement

J.ROUCH
IA IPR AP
→Invitation


Sur le 19/20 Côte d'Azur à partir de 10mn

 →Lien vers le visuel des journées du patrimoine
→Lien vers les oeuvres du un pour cent de Van LITH

 

Le lycée Amiral de Grasse

Pour la quatrième année consécutive, le domaine de Fontainebleau accueille le festival de l’histoire de l’art. Ce grand festival réunit grand public et spécialistes pour des conférences, des débats, des expositions et des animations en rapport avec un thème et un pays invité. Cette année, le thème à la fois universel et intemporel est collectionner. Le pays invité est la Suisse.
→Le programme du Plan National de Formation
Université de printemps, A l'école de la création
expo pirate La collection muséale à l’ère numérique
Dans le cadre de l’enseignement exploratoire en classe de seconde Arts Visuels, les élèves de madame Bazin-Sadler du lycée Amiral de Grasse ont investi les collections du Musée International de la Parfumerie en réalisant une installation interactive in situ. A l’endroit même où sont exposés les flacons les plus réputés, une invasion de QRCodes a permis de converger vers des images d’invraisemblables parfums-tatouages, une proposition numérique d’élèves avertis qui conversent depuis la collection en direction du spectateur.
lien direct http://www.ac-nice.fr/arts/indexqr-amiral.htm

Lycee Simone Veil
Valbonne Sophia -Antipolis

 
En avant première sur le site LA FILLE SANS TETE
Option facultative arts plastiques niveau première
La fille sans tête

 

Collège Capron Cannes

 


lien → Lien vers site


Lycée Renoir Cagnes sur Mer
 
 La classe l'oeuvre
Dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! », les élèves de trois
établissements scolaires seront « passeurs » de culture afin de vous dévoiler certaines
œuvres phares du MAMAC.
→lien vers le pdf

Collège Niki de Saint Phalle
pnf Jérôme Sadler professeur d'Arts Plastiques et sa collègue de Lettres Dominique Khaldi présente leur dernière écriture augmentée Lettres et Arts en réseau au plan national de formation des Lettres" Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique"
fiche 7
Lien direct vers l'expérience
Collège Port Lympia

Noël DOLLA son oeuvre
Les pistes de travail

Collège Gérard PHILIPE
Une sortie pédagogique c'est enfin la possibilité pour l'élève d'un contact sensible avec des oeuvres dont on ne parle en cours qu'à partir de documents. On peut tourner autour de l'oeuvre et se confronter à son format. Sur le lieu d'exposition, c'est l'occasion de se rapprocher de sa matérialité mais aussi de se situer dans le rapport au corps et à l'espace. Une sortie dans les structures culturelles c'est aussi l'opportunité de rencontrer plusieurs métiers de la médiation et de la conservation et d'approcher le fonctionnement des Ecoles d'Art pour une orientation réfléchie
Voici un lien sur la dernière expérience des collégiens de troisième de Cannes la Bocca Collège Gérard Philipe Professeure Hélène LAULAN

 

Bilan et publications des académies sur le site national

traam

Les TRAAM 2013 en Arts plastiques montrent une nouvelle fois la diversité des approches à partir d'un thème commun. Les différentes démarches ont débouché sur la rédaction d'une présentation du projet académique ainsi que la publication de divers scénarios pédagogiques dans les Edubase. . Actuellement six rapports d'expérience sont d'ors et déjà en ligne sur les sites académiques




LES Travaux, Recherches et Actions Académiques Mutualisées ont commençés


2011
LesTravaux, Recherches et Actions Académiques Mutualisées


Zoom sur le blog du collège A Camus
Enseignant Roland Patin

 

AUTOUR de l'art contemporain et la côte d'azur La vue depuis la classe.
>Lycée MATISSE
Travailler en interdiciplinarité en Lycée
une expérience lettres arts

="noshade"> L.pnrc="actual9e/matisse.j91" width="413" height="70" b8r="0" usemap="#Map160Map0" width="200">TRA LisAGNEer="0" usemap="#Map166te/cac la rrer plusiau corp"sentation d'Educloud ; une exposition eseignes aeavaiat d'un THA

c rreg src="actuali0tion.jpg" us45" width="413" height="70" 49r="0" usemap="#Map1685ap"> 450" border="0" wi="Map166"> "center"

 

3

9C7055 meLettres" Lg src="actual1amnicevign.jpgg" width="398" height="57" 48ap">

 

AFB4BAn="noshade"> jrg src="actual7ab.jpg" alt114" width="398" height="57" 47ap"> LA FILLE SANS TETE 223"E ! », le'h &nb Zoom sur le CollèPE La vue depuis la classe. <

 

="0" bgcolor="" 60Map"> Sal de Gra une exE2

 

t="64" nonoshade"> charvoleng src="actuali0tion.jpg" us6"" width="309" height="36"138 d'udi, 7 d'rilité17Hrave;re numérique Lyc&eacm est vue dave; partir de 10mn

p"> 38

jpg" alt18 "> wdowg src="actual11ab.jpg" alt1emap="#Map220" height="36"1ter"SHADOWe; unerginierdiciplinarit "right">Le lyc&ea r&ees expoouages, une proposphosese caphose.e LAULAN
p"> ter" border="0" ap160Map"> 5,229, .25" href="traam11/index.html">

71706E <

 

Lien vers Coll&ebspp;G&depuis la classe.

color="#FFFFFF" " ap160Map"> Sal de Gra une exE2

 

Coll&RaphaDOLLA-rnBRrder="0" width="250 BRrder="0" width="250R une exposition ed'un es"toshopsphosese caphose ave "Stici Nice,13 et" uneecherchesose caADans;cutGiColl La vue depuis la classe. <

 

c

"300" bgcolor="#FFFFFF" dwcopytype="Cowidth="300"> ackannet="_fond/feude lagifolspan="2" align412
"" hAavaill Enseignant Roland Patin<3FFFF">

1 s'offre 1 )nimationrts iriplinarit s rencontrt" ud'un onfé aveforuman natigrave;s de l'UNESCci invit&eama ! Deeacuteed;s'ournernist;tiers dpost- ac, b" cionrts les maoluon d'un!>BRrder="0" width="250 Tnturel; de culturstrlcuge ceursl prsve; son nenter" ne il pr: BRrder="0" width="250 rts/inde dots .="Stspotc="ht>Enseignant Roland Patin BRrder="0" width="250 BRrder="0" width="250 e;rienBRrder="0" width="250 BRrder="0" width="250 un th&on n en snBRrder="0" width="250 >
50 >th="300"> <

 

p"> 7 pan="2" align4te/a"300" bgcolor="#FFFFFF" dwcopytype="Cowidth="300"> h2" align4rd.j ackannet="_fond/feude lagifo 223 d00"ale>ololspan="2" Ja-rScript:05">(1,'p://www.ac-elie.fr/','',405,859)

 

2oomroland.j204" width="398"
r="#FFFFFF" width="247">  t="64" nonoshade"> nancyfr/arts/aminancy citrerc="actuali24ion.jpg" u8map="#Map220" height="36"able"0" usemap="#Map160MapNancy CRATER;tabaide lare. On.. La vue depuis la classe. r="#FFFFFF" width="247">  p"> 7er" border="0" ap160Map"> Sal de index.html"> pan="2" align549" width="398" " align84enter">
h2" align2273 d00"ale>olol Seulurel; myte;rentese;e d l'ircute;.te;rience s. Onute;lène DIVrder="0" width="250 DIVp">Le itrong>Peliniepp;ène DIVrder="0" width="250 DIVp"BRrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVp"> 0https://www.google.fr8h00­­­ène DIVrder="0" width="250 DIVp">ritvitu mb" > 0e DIVrder="0" width="250 DIVp"BRrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVrder="0" width="250 DIVp" Lien versTran.fr corponti/
t="64" n
st vue de">
3273 ter">
!--meLel:fiepd00"> he-macro"_wyteon:00"> hpha./tdett('ympia', mode=' d w')"/--e; partir de 10mn="0"300"> p> "0" usi="_w.gsemofiepd -descript 4ol   tr> i="_tr>olor="#FFFFFF" " ap p>Piloécrie cadresous-depuis la cs smage a"Sti;si l'opl'w.acu au pla de la m&eatir nbsp;ainla possibilit" href="a deute;elion d'unlent 'Inection d'gpublicatistrong> Cole,

  n="ceel; tdministn ligne sur les smons Acadés une ion en &eacut:ège Capron Can p>• "> favore ir grave;nte;miqre ires mptcut auscute;cutivel'ns le cadre dvaexp&eas les profes peut tbjtionf peugpublicatistrong> Col n la cs s"> TICt aossibilit" href="ong>Lyc&ea;er="0" usemap="#Map166 r s• "> m une res mir eng>Lyc&e,ar la vle de Grasse de devalore ir sentltativen rél; /> en ligne sur les set2">

maon facuosé r> ign= e;er="0" usemap="#Map166 r s• "> parfu> La rh2>Bila41"> igation et ellement six ramuper 1% etplastnistoutrlcula ditu  n=p>t&eaissuour l'& elité parfums-tas sen patrimoine unBilan et publicatipg" tannes en r&eacut mpc;me o&ug unBi>mesdames meour une orieve;me communcula Khallan et publicaton ere rédactie dvaexéqui"acuvers scénario "A Option facugt TICE"acute;e Amute;j&agr à tere.;spraentltative l'opl'lan et publicaton epiloéc;alis& 'Inection d'n ligne sur les - Inection d'divers scénarur une orig&eacue.

  n=p>"> ; tdministser_uploeacute;c;ala de l&rsqur la quatri 20coettr0r="#FFFF> o voue prsve; sgr à tene il p enter" :

  n=p>• ; outrlcuuages, une propos faire su de ses vousla-red;llansdisf">Tra la v aons le cadre dvae etg> festivaexp&eaon et l'a de ses exp&eas les profeitéirc;;rn &nb(Bidth1
Nire)er="0" usemap="#Map166 r s• Leacuter u dvae eoutrlouages, une proposautions pel'ns le cadre dvaexp&eas les profe l de Grasaugment&eac(NanttipgPoie l'U)er="0" usemap="#Map166 r s• Plorp er u dvae aur une orieve;me commu;re&n;s surropos(Nancy Metz).

  n=p>"> C mpc; e sannes en r&eacut: grave;ne

  n=p>Cinq e;sentation du teniral mpeursdémi c>Bila41">  n=p>Aan et publicatovaeBidth1 fphe68erc uer="0" usemap="#Map166 r sAan et publicatovaeNancy Metzn: CorenaeBiudthne Bien cordialeme r sAan et publicato ovaeNane; e: An nbk Gues, une prvoël DOLLA son oeuv r sAan et publicatovaeNirer: J& Bien cordialeme r sAan et publicato ovaePoie l'Ur: p;Philipe ProfesseuLaacute;

  n=p>&tr> espds="1.25" hrLdolla-reds pel'équi"a TICEn classan et publicatque/j

  e LAULAN

"center"

  enter" /> td>

 

48   une exE2 TBODY393,64" href="aaTRrder="0" width="2eTD i="_INCREDITEXTREGION"r> ="ltr" eyia/DFONT-SIZE: 12pt; DIREC> moviealignua/DbMap/bMap.swf q="#BFyalignua/Dhcol stembedrder="0" width="250 "tbjtio>stTD393,64" href="aa TRrder="0" widta TBODY393,64" hrea TABLE "noshade"> ,64" hrea oshade"> %d height="20" colspan="2" align29er" border="0" wir ackannet="_fond/feude lagifol widt 88 Emi="2ROUX Bien cordialeme rL;de tro Bien cordialeme rpave; partir de 10mngrave;ge Capron C e LAULAN

ackannet="_fond/feude lagifol widt > ="2" bgcol"20" coRoland Patin 0" usemap="#Map1685ap"Voyoses du textella- xp&ea"ques MutualiULAN ackannet="_fond/feude lagifol widt >  Tra la ;er="0" usemap="#Map166 rFlanlis&eacuaiipgHg> festi r_upphie, Tage a"Sti;,

Lycee Simone Veil E>Enseignant Roland Patin<12" " href="aMusnbslp A>Enseignant Roland Patin<12" Actuadler profeer="0" usemap="#Map166 r sentet sp&eaprof41">n Bien cordialeme r s xplastnistr corpt inv Bien cordialeme r sfla rd.jpg" title=">Enseignant Roland Patin< Pi.jpgUBfr/art>Enseignant Roland Patin<12" .dave; partir de 10mn

&nbsL'év Professees Eduse;rience snnele Jdave; partir de 10mn

&nbse sd'udi 17>ritvitu

ackannet="_fond/feude lagifol widt > nnex.pnrc=s/amirmi="2nnexc="actuali0tion.jpg" us3g" width="413" height="70"94lor="#FFFFFF" " ap

94lor="#FFFFFF" " ap bs="Map166"> une exE2 LAULAN l widt >r="#FFFFFF" width="247" FFFF" width="24 5%d height="20" cols">

91ol wid"Map166"> Sal de index. shade"> ololspan="2" Ja-rScript:05">(1,'p://www.ac donttr0.fr/','',1021,759)

&nspan="2" align243" width="398"

h2" align2273 d00"ale>olol "C dots Tnt !t"> "> 0he sune reli 16 juin> 0n cl8h30ité d12h30.>
DIVrder="0" width="250 <,an natire o voemblan naqu'&agraacutelan naes exposa de lsuneecherchesosn;s surroposan natitation le f,trect des &eacut et2"iciplinarit plusieuFlanrp ptii un lien sur la >
DIVr hrder="0" width="250 >th="300"> <

  F">

st hrder="0" widt">

l widt >r="#FFFFFF" width="247" l widt >r="#FFFFFF" width="247" l widt >r="#FFFFFF" width="247" FFFF" width="24 height="20" colspan="2" align="ceh1> l widthj ackannet="_fond/papi.jclou.pnrc= 223 d00"ale>ololspan="2" Ja-rScript:05">(1,'p://www.ac F3

&nspan="2" align233 width="250">une exE2 td> l wi widthj" align2273 d00"ale>ololnant Roland Patine/cac ct des &eacut Gust &e2ROUX Ju xFERRYset2">2"iciplinarit Jet RAICARD wipgHYERES
s Ed La vue dephrder="0" width="250 >th="300"> <

  F">

l widt >r="#FFFFFF" width="247" l widt >r="#FFFFFF" width="247"         LeVal.fr/=">Enseign" align="center">  Enseign" align="center">  M_0"anBrWge-ow('aright/violtp:,229,125" ','da="ho','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.800') DA="hoque/j pan="2" #"Roland Patin M_0"anBrWge-ow('aright/,229,125" ','niseau','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.800') Eiseau&eacuues Mun" align="center">  M_0"anBrWge-ow('favrE3flvrevous-',' o vbaids','" alig1000,atisse.600') Po vbaidses voviave;gacuues Mun"es Mun"es Mun" align="center">  "Le,13i rtir leeacut"ade="noshade"> M_0"anBrWge-ow('vww.crghp/m,229,125" ','llansacu au pl','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.800') Fcu au/Fcu au pl/Tlansacu au plade="noshade"> M_0"anBrWge-ow('vww.crghp/m,229,125" ','llansacu au pl','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.800') span="2" #"Roland Patin M_0"anBrWge-ow('get tm,229,125" ','iplinariparches onmi un lien etdur <','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.600') Cstruc t tade="noshade"> M_0"anBrWge-ow('ve;ge Pm,229,125" ','iplinariparches onmi un lien etdur <','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.600') sant Roland Patin2dur Enseign"e="noshade"> M_0"anBrWge-ow('hairem,229,125" ','haire','scrrasbars=y f," alig1000,atisse.1000') Eu hairej toir lis&eacua? n"e="noshade"> M_0"anBrWge-ow('2007/fox2007.swf','foxserduion ds','" alig1000,atisse.744') Detplastnist dots rencontrt" s s vLAes phares FOX PRODUC>     

l'exp&etémodel&nb ci invit&eamatr_upphtque/jriture augment&eacJu nk"> l'exp&eReavad Hii un lien s CMutuat l'exp&e de la13 et" uneecherchesoseet ss/site%2stivaexavar exposa n pataetémodel&n.nk"> l'exp&eieuFox serduion d' parfu>ivaexstt" s s vacu au plaafons pew.goocipernk"> l'exp&erittuasu Nice,neechercheso. shade">   l'exp&e deYanneace;ali olla-reds peStiplinaripaanpeSteronra n s'a duyt tnk"> l'exp&esve; sgrre rrduion dsNESCca;aloues Zoom sur leNIKIs peSAINT PHAur lud' co28tr corpt LITH et nk"> l'exp&e n classan et publicat. 

l'exp&e et publinonlis&eacuusieup7">u 1% etieurnraMte leur al-errar la quatrnk"> l'expriture augment&eac etT doinfos/levuas Enseig aupl

moviealignua/Dghosef h/parfub.swf q="#BFyalignua/Dhcol st shade"> ure augment&ea

  BERTONEroacuues Mu/Antibfequli Co2st"300"> dse;rience sclastrtEnseign"e=&nnov;Du aolumsetéass=chl-e sor&nnov; quli &nnov;ente rédaction d&nnov; en"300"> ;elion d'lent nBi>me_uploe plusi une exllégiens&nassntebir_upphie

  Ftbjtio= i="_cl i=:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-44455354 = deagog> map na aupl

moviealignua/Dfrac/parpre.swf q="#BFyalignua/Dhcol   ; une exposition >rittions pel' atal &nb;;e daon fa mITHimte leur ala

  de la 'atal &nbtation ri sore lil proeurnercsieu . "noshade"> l'exp&e rrduion ds.nk"> l'exp&eFtbjtio= i="_cl i=:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-44455354 = deagog> moviealignua/Dghosef h/al se.swf q="#BFyalignua/Dhcol shade">

  t"> LAULAN < < w

olspMap166">