bac2010

 

/Enseignement de spécialité série L/Modalité épreuve obligatoire/
Option facultative// Modalités épreuve facultative/
Les fiches harmonisées en commission spécialité facultative/ Concours et sujets

 

clignotantes programmes 2013

tableau synoptique de l'enseignement des arts plastiques au lycée en vigueur

En classe de seconde


Enseignement d'exploration en Seconde générale et technologique : création et activités artistiques 
B.O.E.N. encart spécial n°4 du 29 avril 2010 

Option facultative en Seconde générale et technonologique
B.O.E.N. encart spécial n°4 du 29 avril 2010

En cycle terminal: classes de première et terminale

Classe de première des séries générales :
liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015

Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques

Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques,
de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013

 

Épreuves du baccalauréat général : modification

Baccalauréat général et technologique : Le texte suivant paru au B.O.E.N spécial n°37 du 6 octobre 2011 définit les nouvelles modalités des épreuves du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2013.

 

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Enseignement de spécialité,classe de terminale, série L










A l’attention de tous les candidats
à l’épreuve orale de spécialité d’Arts Plastiques session 2013
les 3 des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 du baccalauréat est la suivante
  • -Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle

    Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définition d'un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l'étude portera sur les divers phénomènes liés à l'espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.

    espace mouvement son
  • - Gustave Courbet.
    Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors vingtième siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.
    Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIème siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise. Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l'effervescence artistique et politique. Sous l'impulsion de Jules Champfleury, il jette les bases de son propre style : le réalisme, saisi sous l'angle des idées politiques de l'époque.
    Si Gustave Courbet n'a pas changé la peinture elle-même, il a radicalement fait évoluer le sujet et surtout la manière de peindre. Rares sont les artistes qui ont davantage que Courbet construit leur carrière en ayant recours à la stratégie du scandale. Au XIXème siècle, la peinture de Courbet se trouve au cœur d'une entrée dans l'âge démocratique de l'art. Aujourd'hui, l'œuvre de cet artiste permet de réévaluer les enjeux liés à la question de la modernité en art.
    Deux livrets sont envoyés en dotation par DGESCO et SCEREN au moment de leur parution sur les lycées ayant déclaré l'option. 
    Il est rappelé qu'ils sont la propriété de l'établissement qui les enregistre dans son fonds documentaire et en attribue 
    -un au CDI 
    -et l'autre au fonds propre documentaire de la salle d'arts plastiques.
    Elèves et professeurs doivent avoir ainsi accès à ces informations qui contribuent à former le référent de base des connaissances à avoir pour les sujets du BACCALAUREAT
    Cette année, les envois ont été réduits à un livret par établissement
    il convient d'en acheter un second pour que CDI et classe AP soient équipés 
    l'achat individuel peut être conseillé aux élèves car c'est la référence commune pour tous, au niveau des  oeuvres explicitées
    En cas de non réception du livret par le professeur d'arts plastiques et après une première recherche dans l'établissement  pour vérifier une éventuelle autre ventilation, il est important d'avoir une démarche cohérente et de signaler précisément par mail à l'IA IPR (josyane.rouch1@ac-nice.fr) l'oubli qui aurait pu être fait sur votre lycée. Cela assurera une vérification centralisée et une amélioration de distribution. Merci de vous reporter à cette procédure 
    Ces livrets particulièrement bien étudiés constituent un fonds documentaire très appréciable (par le prix unitaire, l'expertise et le format) à faire acquérir en collège au CDI.



    Aborder Courbet en Terminale L
    -Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée  Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé

    -Afin d'aider les enseignants de Spécialité en Terminale L dans la préparation de leurs élèves aux épreuves écrites du baccalauréat, l'Inspection Générale propose un ensemble d'exemples de sujets.

    Télécharger les sujets


    ulysse
    →Vers la carte dynamique Gustave Courbet
    Une carte heuristique Lycée St Exupéry ST RAPHAEL monsieur MURACCIOLE

    durant la journée de Formation pour les enseignants de lycée,.
    une conférence de Jean-Baptiste Pisano de Université de Nice-Sophia Antipolis Responsable DU.HAA Diplôme Universitaire Histoire de l'Art et Archéologie UFR LASH a présenté l'oeuvre de COURBET.
    Une bibliographie pour les Professeurs est ici proposé.
    Monneret S. et Ferrier J. L., L’aventure de l'Art au XIXe Siècle, Paris, Chêne, 2008 Schlesser T., Réception de Courbet, Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871), Dijon, Presses du Réel, 2007 Savatier T., “L’origine du monde”, Histoire d’un tableau de Gustave Courbet, Paris, Bartillat, 2006 Amic S., Des Cars L. et alii…, Gustave Courbet, Catalogue de l’exposition au Grand-Palais, Paris, RMN, 2007 Mayaud J. L., Courbet, “L ’enterrement à Ornans”. Un tombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire, éditions, 1999.


  • - Tadashi Kawamata.
    L'œuvre de cet artiste japonais contemporain présente, entre autres particularités, celle d'être un exemple instructif d'une démarche artistique témoignant de l'intérêt qui peut être porté aux contextes sociaux ainsi qu'aux relations humaines qui les définissent. C'est à partir d'une découverte sensible et intellectuelle de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage que Tadashi Kawamata détermine progressivement la nature de ses projets artistiques. Ceux-ci se matérialisent grâce à des constructions éphémères faites de matériaux « recyclés » qu'il installe généralement dans des paysages naturels ou des espaces urbains.
    L'intérêt majeur de cette œuvre singulière repose principalement sur son processus de création dans lequel le recours au changement, l'improvisation ainsi que l'utilisation de matériaux non traditionnels sont constants.

    LIEN vers Paris art


    Site officiel de l'artiste Tadashi Kawamata.

    =>Un document de travail mutualisé.
    →Une bibliographie réalisée par le CRDP
    Tadashi KAWAMATA a réalisé une oeuvre, Horizons au Musée de la Camargue, géré par la Parc naturel régional. dans laquelle le spectateur pénètre et circule. Il peut aussi bien la regarder de dehors que de l’intérieur, multiplier les points de vue.
    → Une équipe d'enseignants est allée à la rencontre de ce work in progress
    ulysse Vers la carte dynamique Tadashi Kawamata
    Une carte heuristique Lycée St Exupéry ST RAPHAEL monsieur MURACCIOLE

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odalités de l'épreuve obligatoire

. Arts plastiques
I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l'épreuve
L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s'agit de prendre la mesure de l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique.
Pour la partie écrite de l'épreuve, la maîtrise de la langue, les compétences de rédaction et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière.
Pour la partie orale de l'épreuve, les compétences d'expression et d'argumentation font également l'objet d'une attention particulière.
I.1.1 Partie écrite de l'épreuve obligatoire : culture plastique et artistique
Durée : 3 heures 30
Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Le candidat doit répondre à trois questions : la première l'engage à mener une analyse plastique de l'œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre.
Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d'elles est évaluée séparément.
La maîtrise de la langue française et de l'orthographe est prise en compte sur l'ensemble rédigé.
- Critères d'évaluation et notation
Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
. la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points ;
. chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.
I.1.2 Partie orale de l'épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques
Durée : 30 minutes, sans temps de préparation
L'évaluation se fonde sur le dossier de travaux réalisés par le candidat. Elle est conduite au moyen d'un dialogue entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers vérifient les compétences et les connaissances liées à la pratique et à la culture plastiques. Le dialogue s'appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Le dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.
- Le dossier comprend une fiche pédagogique, des travaux et le carnet de travail du candidat.
- La fiche pédagogique précise que les travaux sont liés à l'enseignement de spécialité de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d'établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle décrit sommairement le travail d'une même classe de terminale ainsi que les conditions d'enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l'année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d'éclairer le jury peuvent y être consignées.
- Les travaux sont choisis à l'initiative du candidat qui en juge l'intérêt et le bien-fondé. Leur nombre est au minimum de cinq et au maximum de dix. Ils témoignent de l'usage de médiums et techniques variés.
Trois travaux au moins sont présentés comme des productions plastiques considérées comme abouties par le candidat. Ils sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils sont réunis dans un carton à dessin n'excédant pas le format demi grand aigle (à titre indicatif 75 x 52 cm) et 5 cm d'épaisseur. Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l'infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.
Le visionnement n'excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont prévues et seront présentées en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif numérique.
- Le carnet de travail du candidat est un objet personnel qui témoigne de ses recherches, abouties ou non.
Il vient en complément ou en appui de ses travaux et en favorise l'évaluation. Il doit seulement permettre au jury d'établir un dialogue plus fécond avec le candidat, permettre une meilleure compréhension de ses démarches et d'apprécier ses capacités de travail et de recherche. Sa forme matérielle est libre dans les limites d'un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d'épaisseur. Il peut prendre une forme numérique. Dans ce cas, afin de pouvoir être présentés aux membres du jury pendant l'épreuve, les vidéos ou les diaporamas doivent être des formes courtes.
Au total, le visionnement de tels travaux ne peut excéder deux minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont à prévoir par le candidat et seront présentées en cas d'une éventuelle panne du dispositif numérique.
Le dossier est introduit par la fiche pédagogique dont un modèle est placé en annexe 1 de la présente note de service.
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l'établissement d'origine du candidat. Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
- Critères d'évaluation et de notation
Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit : 
. l'entretien est noté sur 8 points ;
. les travaux du candidat sont notés sur 12 points.
Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
. maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
. expliciter et justifier des choix artistiques ;
. affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.
I.1.3 Les candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État
Ils présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ils fournissent une fiche pédagogique. Les candidats individuels peuvent la remplir directement.
I.1.4 Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes maximum
Première partie : 15 minutes maximum
Deuxième partie : le temps restant
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient 6
- Modalités de l'épreuve
Elle se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps prenant appui sur des documents proposés par le jury. 
. Première partie : le candidat est interrogé par le jury sur des documents hors programme limitatif relevant de l'enseignement des arts plastiques en classe terminale. Le jury évalue les connaissances du candidat et son appropriation de questionnements induits par les documents proposés.
. Seconde partie : l'entretien se poursuit sur la base d'un ou plusieurs documents issus ou explicitement liés au programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Le jury évalue les connaissances du candidat et son appropriation des questionnements imposés par tout ou partie du programme limitatif.
- Critères d'évaluation et notation
L'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit : 
. la première partie est notée sur 13 points ; 
. la seconde partie est notée sur 7 points.
L'évaluation porte sur les « compétences attendues » figurant au programme d'enseignement de spécialité en classe terminale littéraire (compétences plasticiennes, théoriques et culturelles).
- Composition du jury
Chaque commission d'interrogation est composée de deux professeurs d'arts plastiques dont un au moins assure tout ou partie de son service en série littéraire - arts plastiques.

nouvelles fiches pédagogiques sont en ligne
Les équipes réfléchissent et mutualisent dans cet espace pédagogique leurs propres outils de préparation de cours et de travail avec leurs élèves


Le dossier de travaux
-Qu'est qu'un carnet de travail?

→La Fiche pédagogique option facultative élève
→La fiche pédagogique option facultative professeur
→A l'attention des candidats de facultatif...
 
→La fiche pédagogique option spécialité
A l'attention des candidats de spécialité...
Partie orale de l'épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques

Lycée DUMONT D'URVILLE→ La fiche argumentée par la progression annuelle

Epreuve de pratique et culture plastiques – Baccalauréat général - Enseignement de spécialité – épreuve obligatoire de série L
 
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ARTS PLASTIQUES
ujets du BAC « Année zéro » Série L

Veuillez trouver ci-joint les sujets zéro afin de les ajouter en ligne comme outil de travail dédiés à l'élaboration des sujets de la session 2013 mais aussi comme appui à la compréhension des nouveaux sujets

 

Enseignement facultatif, classe de terminale, toutes séries


A l’attention de tous les candidats à l’épreuve facultative d’Arts Plastiques session 2013
- Le vitrail : «  La parabole du bon Samaritain  » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Le vitrail a connu un apogée en Occident, du Moyen Âge au début de la Renaissance (du XIIIe au XVe siècle). Or la France a la chance de posséder dans ce domaine un patrimoine inégalé : le vitrail du Bon Samaritain, chef-d’œuvre des premières années du XIIIe siècle admirablement conservé, fournit, par son caractère emblématique, l’opportunité d’analyser les aspects narratifs, techniques et plastiques de l’art du vitrail. Après une longue période d’oubli, le vitrail est réapparu en force au XXe siècle : du renouveau de l’art chrétien des années 1920 aux grandes commandes des années 1980-2000, les vitraux du XXe siècle apportent aux édifices, anciens ou contemporains, un supplément d’âme comme en témoignent les chantiers présentés dans ce volume : des vitraux de Manessier, en Franche-Comté, à ceux de Soulages à Conques, ou de Rabinowitch à Digne.
Documents iconographiques à télécharger sur le site educnet

>Lien vers la présentation en PDF
Quelques éléments iconographiques et textuels relatifs au vitrail du Bon Samaritain de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges vous sont ici proposés en attendant la parution prochaine du CNDP.
Texte 1
Texte 2
Les éléments textuels sont extraits d'un petit guide disponible sur place à l'office du tourisme de Bourges.
Les photos sont libres de droits et seront sur le site national arts plastiques. quelques éléments iconographiques et textuels relatifs au vitrail du Bon Samaritain de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Les éléments textuels sont extraits d'un petit guide disponible sur place à l'office du tourisme de Bourges.
Les photos sont libres de droits et seront sur le site national arts plastiques.
 
- Mise en espace et mise en scène : Joan Fontcuberta, série Fauna (Faune)

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Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. (site de l'artiste : http://www.fontcuberta.com/)

Une exposition de proximité

La deuxième édition du festival de la photographie méditerranéenne se tiendra du 24 mai au 17 juin , sur les communes de Sanary , Bandol , et l'hôtel des Arts de Toulon ...les invités d'honneur sont Massimo Vitali ...et Joan Fontcuberta qui réalisé spécialement pour cette édition une "sirène" ( le sirène de Sanary ) .. 14 lieux d'exposition sont proposés en entrée libre ....pour plus d'infos

http://www.zonezero.com/exposiciones/fotografos/fontcuberta/pg1.html
Ressources
Le TPI de Nice possède trois ouvrages / Joan Fontcuberta  dans son fonds documentaire
"Les hydropithèques" de Joan Fontcuberta sont de retour au musée Gassendi dans une nouvelle salle consacrée à leur incroyable découverte

Prétendu journaliste scientifique du National Géologic, Fontcuberta propose de mener l'enquête autour de l'incroyable découverte des fossiles d’Hydropithèques mis à jour au début des années 50 par l’abbé Fontana. Mi animal, mi humain, leur squelette se termine par une queue de poisson. Une découverte surprenante pour les anthropologues évolutionnistes ! Les sirènes, ces êtres que l’on pensait légendaires, seraient-elles le chaînon manquant entre l’Homme et les mammifères marins ?
L'installation du musée Gassendi rassemble les archives permettant de remonter le fil de l'histoire de la découverte de ces étranges spécimens : divers objets, photographies, notes manuscrites, échantillons, cartographies, relevés et croquis, carnets, appareils de mesure, etc, autant d'indices et de pièces à conviction ! 

Des "spécimens d'hydropithèques" peuvent également être observés dans la nature autour de Digne, en particulier dans la vallée du Bès et de la Bléone. 

Un dossier pédagogique est disponible en téléchargement sur le site du musée Gassendi où vous trouverez aussi un complément d'information sur l'oeuvre de Joan Fontcuberta : www.musee-gassendi.org/viapac-Fontcuberta.html

Pour plus de renseignements sur l'oeuvre ou la visite des oeuvres au musée et dans la nature contacter le service pédagogique du musée Gassendi au 04 92 31 45 29 ou par mail laurie.honore@musee-gassendi.org

- Oeuvre tridimensionnelle et espace public : Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, en collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la Culture, 2000.

penoneMoulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.
7, 90 euros

Le lycée de Valbone vous invite à sa rencontre dans les jardins des tuileries .
> une seconde promenade en hiver losque la végetation hiverne.

Document pédagogique  "Points à retenir"
tableau synoptique récapitulatif sur la comparaison des 3 oeuvres limitatives
 
Extrait du bulletin officiel NOR : MEN1206007N
note de service n° 2012-038 du 6-3-2012
MEN - DGESCO A2-1
odalités de l'épreuve facultative
I.2 Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
Épreuve orale
Durée : 30 minutes maximum, sans temps de préparation
Première partie : 20 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences plasticiennes et techniques, théoriques et culturelles des candidats. Il s'agit de mesurer l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. Les compétences d'expression et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière.
Modalités de l'épreuve
L'évaluation se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps s'appuyant sur un dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.
- Première partie : entretien sur dossier 
La première partie de l'entretien prend la forme d'un dialogue avec les membres du jury. Ce dialogue s‘appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Ce dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.
- Seconde partie : entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat
Le jury interroge le candidat à partir d'un ou de plusieurs documents iconographiques, en relation avec le programme de terminale publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il évalue les connaissances que celui-ci a acquises sur les contenus du programme (la question de la présentation et les trois questions limitatives). Il prend également la mesure des capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les ancrages de sa pratique plastique.
- Le dossier est introduit par la fiche pédagogique, dont un modèle est placé en annexe 1 de la présente note de service. Il comprend également une liste de travaux.
- La fiche pédagogique précise que les travaux sont liés à l'enseignement facultatif en terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d'établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle fait également apparaître la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, ainsi que les lieux culturels visités. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d'éclairer le jury peuvent y être consignées.
- Les travaux sont choisis à l'initiative du candidat qui en juge l'intérêt et le bien-fondé. Ils témoignent de l'usage de médiums et techniques variés. Leur nombre est au minimum de trois et au maximum de six.
Au moins deux d'entre eux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. L'ensemble des travaux sont réunis dans un carton à dessin n'excédant pas le format raisin (50 x 65 cm) et 5 cm d'épaisseur. Les éléments (croquis et autres recherches) en relation avec les travaux du candidat peuvent être présentés sur des formats bidimensionnels. Tous les travaux en volume, bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l'infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique.
Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.
Le visionnement du dossier n'excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont à prévoir par le candidat et seront présentées en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif numérique.
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l'établissement d'origine du candidat. Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Critères d'évaluation et notation
Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première partie, entretien sur dossier, est notée sur 16 points à raison de 12 points pour les travaux et de 4 points pour l'entretien ;
- la seconde partie, entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat, est notée sur 4 points.
Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
- maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
- expliciter et justifier des choix artistiques ;
- affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.
Les candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État
Ils présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, la fiche pédagogique peut être remplie directement par le candidat.
Composition du jury
Chaque commission d'interrogation est composée de deux professeurs d'arts plastiques dont un au moins assure tout ou partie de son service en lycée.

Pour information
A l’attention de tous les candidats

à l’épreuve facultative d’Arts Plastiques session 2012
La Fiche pédagogique option facultative 2012 Liens vers




cmoncours général des lycées

Texte règlementaire sur les modalités d'inscription des établissements et des candidats et le calendrier des épreuves du concours général pour la session 2012.

Accéder au texte du B.O.E.N n°36 du 6 octobre 2011

Pour plus d'information sur le Concours général

 

Calendrier - session 2012

Concours général des lycées 2011

L'épreuve d'arts plastiques du concours général des lycées d'arts plastiques se déroulera le 25 mars 2011. Veuillez vous reporter au B.O. n°37 du 14 octobre 2010 pour plus amples informations.


 

Les sujets du Baccalauréat Général

Base des sujets d'examens

La base de données des examens du portail éduscol propose un accès gratuit à tous les sujets des trois dernières années du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus grand nombre d'élèves. La recherche dans cette base est aisée et l'affichage des résultats clair.

►Voir sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2013/sujets-examens

2013
Baccalauréat Général
Session 2013
Arts Plastiques
Série L
Epreuve de culture plastique et artistique

→Le sujet
→Le correctif
2012
L'ensemble des sujets des épreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2012 (sessions de juin et septembre) dans les différents champs disciplinaires.
Baccalauréat Général
session 2012
Arts Plastiques culture artistique Série L
session de remplacement
Baccalauréat Général
session 2012
Histoire des arts Série L
2011
Baccalauréat Général
session 2011
session de septembre
Baccalauréat Général
Session 2011 série L
Sujets
Histoire des arts
Arts Plastiques
Culture artistique
2010
Baccalauréat Général
Session 2010
Culture artistique
Culture artistique Série L
Session 2010
HISTOIRE DES ARTS
série L
Baccalauréat Général 2010
Session de septembre
2009

Le sujet du baccalauréat général
sesion 2009 Arts plastiques option de spécialité
culture artistique série L

session septembre


clignotant
Pour information
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat
le BO n°7 du 17 février 2011

 

Quelques recommandations:
Normalisation de la présentation des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques
ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques.