LE CUIRASSE POTEMKINE de EISENSTEIN 1925 En lien avec le programme d'histoire
collège des Baous à Saint Jeannet

Contexte historique:
Ce film du cinéma muet est une commande
d'un comité du parti communiste qui propose un retour historique sur
les évènements de 1905 en Russie.
Quelques rappels: 1905: Le Tsar Nicolas II sort affaibli d'une guerre
contre le Japon, les défaites successives et les pertes humaines
sément le doute dans l'opinion du peuple. C'est le grève générale.
Constitution d'une Douma "démocratique". Le Tsar jette la Russie dans
la 1ère guerre mondiale. Le mécontentement populaire grandit (pertes
humaines, pénurie alimentaire dans les villes). 1917: Révolutions
russes. Le Tsar abdique. 1920 Guerre civile, communisme de guerre.
Prise de pouvoir par les bolcheviks. 1922 Fondation de l'URSS avec
Lénine. 1924 mort de Lenine.

L'auteur
Sergueï EINSENSTEIN naquit à RIGA( Lettonie) le 23 janvier
1898. En 1917, quand éclate la révolution russe, il interrompt ses
études d'ingénieur et s'engage dans l'armée rouge . Démobilisé en
1920, il devient metteur en scène. Il réalise son premier long
métrage en 1924 : La Grève puis se voit confier la réalisation du
Cuirassé Potemkine. Ses oeuvres sont des outils de propagande.
Eisenstein est considéré comme le fondateur d'une véritable
science du cadrage, du montage et de la mise en scène. il
meurt en 1948 après la réalisation du film Ivan le Terrible.

L'histoire:
Juin 1905, une mutinerie se déclenche sur le cuirassé
Potemkine à la suite du refus des marins de consommer de la viande avariée.
Le navire se dirige sur Odessa où il est attendu par une foule enthousiaste qui
fraternise avec les mutins. L'armée tsariste réprime violemment la
manifestation en tirant sur la foule rassemblée sur l'escalier du port. c'est un
massacre. Les marins décident d'affronter l'escadre du Tsar qui vient à leur
rencontre, mais finalement aucun coup de feu n'est tiré. Lenine dira: " Le
Potemkine est le 1er territoire invaincu de la révolution."

Analyse de la scène de l'escalier
correction du questionnaire Elèves

Ce que je vois La signification
Les personnages: La
foule: ouvriers,bourgeois,
élégantes, institutrice,
étudiant, enfants, mères
de famille...
Les origines sociales sont variées: toutes les classes populaires sont réunies dans la lutte contre le pouvoir tzariste. Le peuple devient une puissance capable de faire la révolution.
Les contrastes: joie/angoisse, deuil; Noir (foule)/Blanc (soldats); ordre (armée)/ désordre (foule); riches/pauvres, handicapés ; calme/violence Emotion renforcée; la violence et l'injustice sont plus fortement ressenties
Le montage: Enchainement rapide des plans , montage "coup de poing" . 5 actes, 232 plans. Montage percutant; montée dramatique de certaines scènes; accentuation du mouvement.
Le cadrage: Alternance de plans d'ensemble et de (très) gros plans (yeux..) Point de vue: ex: Le femme vue en plongée lorsqu'elle monte les marches avec son fils dans les bras. Le spectateur se trouve mêlé plus étroitement à la scène. Ce point de vue est celui des soldats, il affirme le courage de cette femme malgré la domination des troupes armées.
Les lignes directrices (images):Horizontales: alignement des marches ; verticales: alignement des soldats debouts, intraitables. Dureté de l'action ; Les soldats sont une véritable machine à broyer; c'est la matérialisation de la force brute.
 
En arts Plastiques
Notions: La notion d'opposition au sein d'un espace bi ou tri-dimensionnel. Compétences: Produire du sens en disposant des objets, des volumes dans un espace déterminé. Durée 3 séances
Mots-clés: Contraste,disproportion, échelle, symbole.

A L'aide!

Comment représenter et articuler deux notions contraires?
Par les moyens de votre choix, vous exprimerez plastiquement, en 2 ou 3 dimensions , l'idée d'un être fragile dans un monde hostileun hostile.
Technique:libre
Support:libre
Barème:Contraste entre les deux notions: 8 pts, qualités plastiques: 10 pts, originalité: 2pts

Réfèrences:

Mer de Glaces 1824 CASPAR DAVID FRIEDRICH
Le Cri 1893 MUNCH
Senza Titolo 1968 GIOVANNI ANSELMO Theatre d'ombres 1984 BOLTANSKI
El Tres de Mayo 1814 GOYA