Lien direct →http://www.ac-nice.fr/arts/indexformation16.htm

 

 

Vous retrouverez ici les documents réalisés par les formateurs
à des fins pédagogiques et permettant une utilisation accompagnée de vos élèves dans le cadre du cours. 




Bonjour mesdames, messieurs les enseignants d'arts plastiques en collège,
Quelques échanges et rencontres sur le terrain me permettent de me rendre compte que mon précédent mail de septembre ne vous serait pas parvenu...Je vous redonne donc ici plusieurs informations importantes actualisées visant à vous accompagner dans notre travail quotidien au collège.
L'an dernier, par bassin, vous avez dû être convoqués à trois jours dans le cadre de la formation (public désigné, c'est-à-dire que tout le monde doit avoir eu l'occasion d'y venir)
Dans le cadre de la formation, proposer trois jours, c'est installer un espace privilégié pour prendre le temps d'aborder lecture, réception et appropriation des programmes par cycle 3 et 4, puis une aide particulière autour du numérique associé à l'enseignement des arts plastiques.
Les formateurs ont ainsi déployé, par bassins, tous leurs efforts pour aider à préparer cette année où, depuis septembre, la mise en œuvre des nouveaux programmes doit être effective… Il apparaît que quelques collègues ont été absents à deux ou même trois des journées organisées. Ils ont les textes officiels et les ressources, mais peuvent me joindre par mail pour exprimer un besoin particulier.
Pour éclairer les programmes http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/nouveaux-programmes-du-college.html des ressources d'accompagnement ont été mises en ligne sur EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html.
Cycle 2 et 3  http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html
Cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.html
Sans être des modèles à appliquer, ces documents d’accompagnement et propositions peuvent largement vous aider à la mise en œuvre. Votre regard sur ce partage de pratiques qui constitue aussi une aide en ligne complémentaire à la formation, m'intéresse. Si vous souhaitez faire remonter des questions nous les rassemblerons par bassins. Sur cette première année, nous sommes tous conscients de la difficulté, pour faire face à toutes les demandes. 
De nouveaux mots de vocabulaire (repérés par *) ponctuent les textes. Nous devons les intégrer et leur donner un sens.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre attention quant 
- au respect des cycles (approche "curriculaire*")
- à l'appropriation des contenus en ménageant une graduation dans la complexité des demandes par niveaux garantissant une progressivité à l'intérieur du cycle (démarche "spiralaire*")
- au repérage de compétences disciplinaires et en relation avec le SCCC (compétences "soclées*") qui pourront être évaluables. Cibler peu de compétences à chaque fois pour que le travail d’évaluation soit faisable...
Votre implication dans les EPI et  l'AP (qui sous-entend une façon d'enseigner autrement une discipline) retient aussi toute mon attention et vos remontées d’exemples seront un support de travail. Avec ces dispositifs de la réforme, je vous espère dans une situation ayant permis une appropriation concertée et sereine ... et non contrainte … mais je comprends aussi que plusieurs tendances se dégagent et que les situations sont parfois bien différentes.
L'utilisation d'enquêtes courtes anonymes me permet d'avoir des photographies fidèles de la situation sur le territoire académique ... si les réponses sont généralisées de votre part. Pour être gérables rapidement de votre côté, vous devez pouvoir y répondre en quelques clics, mais évidemment du coup cela ne vous permet pas d'étayer votre propos. Cela ne vous empêche donc pas de me renvoyer un mail si vous le jugez nécessaire ...vos avis seront toujours les bienvenus. Je m'appliquerai à faire ces enquêtes brèves comme la première envoyée en novembre. Grâce à vos informations nous pourrons avancer ensemble.
Dès janvier, vous retrouverez vos formateurs de bassin, ils travailleront avec vous de manière pragmatique sur la façon de repenser une construction de cours, de veiller à une progressivité, d'être dans une approche curriculaire* et par compétences… Notre but est de construire et de mutualiser des outils simplifiés afin d'enrichir nos pratiques d'enseignement.
Les enseignements artistiques (les arts plastiques, histoire des arts ...), le PEAC mais aussi les autres parcours, les EPI pour lesquels vous mettez en œuvre des questionnements pédagogiques et des apports ne doivent pas être des actions juxtaposées mais un travail conjugué pour éviter l'empilement qui amène toujours l'essoufflement. Un courriel suit pour répondre à certaines questions entendues et propres à l’histoire des arts. Nous en reparlerons aussi en formation bien sûr…
 Tous les outils que vous mettez en place peuvent permettre d'engager la réflexion et d'enrichir la pratique de tous et nous gagnerons à les interroger pendant ces journées de rencontre par bassin où les évaluations et le LSU (livret scolaire unique numérique) seront aussi une préoccupation (si d’ici là ... tout a avancé...). Pour l’instant les outils mis en commun sont accessibles dès la page d’accueil sur http://www.ac-nice.fr/arts/ qui renvoie sur http://www.ac-nice.fr/arts/indexformation16.htm
Des fiches y sont déposées. Elles peuvent être des "aides à la préparation du cours" pour passer en revue l’ensemble des questionnements à l’intérieur d’un cycle. Elle ne doivent pas être des moules ou des « usines à cases ». A vous d’en inventer d’autres et d’épurer ensuite votre préparation de cours…pour pointer vraiment "ce que vous voulez que vos élèves aient appris" (en pratique et culture artistiques), comment ils vont être mis en situation de travail et création et de quelle(s) manière(s) vous allez pouvoir évaluer les compétences développées et les connaissances apportées…Pour l’évaluation et les correspondances du SCCC voir http://www.ac-nice.fr/arts/formation16/grillescycle34.pdf
Je termine ce message en vous remerciant pour votre engagement et en vous souhaitant une bonne continuation dans votre travail quotidien auprès des élèves.
Meilleures salutations

Josyane Rouch IA IPR Arts Plastiques

 

 

Réforme du collège : de nouvelles ressources en arts plastiques pour démarrer l'année 2016

 
 

 


Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

Vous trouverez dans chacun des cycles les informations relatives à l'enseignement des arts plastiques

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde
  • l'activité humaine

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d'acquisition.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

  • le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
  • le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  • le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4

Les trois journées " Nouveaux Programmes AP de COLLÈGE " se sont déroulées sur chaque bassin avec l'énergie et la compétence de l'accompagnement de vos collègues formateurs que je remercie encore pour leur engagement fort.
Chacun d'entre vous était convoqué et a du y assister
Vous trouverez en complément  ci-après le lien vers la page Eduscol dédiée aux ressources d'accompagnement des programmes d'arts plastiques au cycle 4.

Les documents académiques accompagnant les programmes

 

En fichiers attachés les programmes publiés au BOEN :

- l’intégrale des programmes de EA en PDF

- l’intégrale des programmes tous domaines C2,3 et 4 sous Word (afin de favoriser vos extractions pour travaux)

-Décrets, arrêtés, circulaires Décret no 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires
des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège


-Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet


-Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève
à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle


-Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège


Présentation de madame Rouch

Les EPI , des pistes

→Enseignement Pratique Interdisciplinaire

« Les enseignements pratiques interdiscipliniaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. »
« Le programme d'enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés » pour chacune des thématiques interdisciplinaires. »
→pour faire un EPI
 
 
TABLEAU RECAPITULATIF EPI DANS LES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE 4 – Académie de CORSE 2015

Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction


Christian Vieaux, IA-IPR de l'académie de Paris , revient à partir de trois fiches sur l'approche de l'oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d'élèves. 

LES FICHES cahier de texte pdf

. cycle3
. cycle4

Les fiches de compétences

.cycle3
.cycle4

Les logiques d'approfondissement

.cycle3
.cycle4

LES FICHES cahier de texte en.doc

. cycle3
. cycle4

Les fiches de compétences

.cycle3
.cycle4

Les logiques d'approfondissement

.cycle3
.cycle4


Une fiche de progression

→Grille d'évaluation Arts Plastiques cycle 3 & 4


TABLEAU RÉCAPITULATIF INSCRIPTION DES PROJETS DANS LE PROJET ACADÉMIQUE

 

 
 
 

Cycle 3, Arts Plastiques

Pistes de réflexion, exemples d'oeuvres autour du programme des Arts Plastiques, en cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). A partir du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
par chauvreau fred le 31 décembre 2015


Cycle 4, Arts Plastiques

Pistes de réflexion, exemples d'oeuvres autour du programme des Arts Plastiques, en cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). A partir du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
par chauvreau fred le 31 décembre 2015
 

En quoi l'enseignement des Arts plastiques
contribue-t-il à la transmission des valeurs
de la République Française ?


Réunion des formateurs et professeurs tuteurs, Collège Jacques Prévert, Les Arcs,



zoom sur le site de Frédèrique Chauvreau professeur d'arts plastiques du collège Jacques PREVERT, Les Arc.
Lien vers le pdf

Compte rendu des Formations bassins

-Bassin Antibes

Le cycle 3
La fiche synthétique du programme
Le tableau récapitulatif

J2

Le cycle 4
La fiche synthétique du programme
Le tableau récapitulatif

Bassin Cannes Grasse

Les ENT au collège des Mimosas
Environnements Numériques de Travail
→Comment imprimer son cahier de texte ?
→Ajouter une classe complète dans les utilisateurs d’un groupe de travail
→Comment créer un groupe de travail?
→Premiers pas sur scribe.
 

Bassin Draguignan

Le CR en pdf

J2

Le CR

Bassin Fréjus

Le CR en pdf

J2

Le CR

Bassin Hyères

Le programme cycle 3
Questions
Le programme cycle 4
  • Le vocabulaire ABC

 

Guide d’utilisation du FOLIOS
à l’usage des équipes éducatives
en établissement scolaire

 
au collège Fersen, Antibes
en mémoire

Comment réduire la taille d'un fichier au format PDF?

Le format PDF est un format d'extension permettant de partager un document qu' il n'est pas possible de le modifier. c'est le format que l'on choisit pour transmettre un document sur les ENT, aux élèves, comme à ses collègues en qualité de produit FINI.
Le seul problème c'est que les fichiers PDF peuvent vite avoir un poids (ou taille ) de plusieurs mega-octets empéchant une manipulation simple. Rappelons que nos boites académiques et Agora limitent le transfert de fichiers trop lourds.(dépassant les 4 mega octets)
Il faut donc procéder à une opération d'allégement
La cure d'amaigrissement des fichiers PDF
Quelques logiciels GRATUIT

PDFCreator

PDFCreator
Le logiciel PDFCreator offre des fonctions intéressantes permettant de créer des fichiers PDF à la volée. Lors de l'installation, il crée une imprimante virtuelle permettant d'enregistrer au format PDF les documents qui lui sont envoyés. Il suffit d'ouvrir le fichier PDF (avec Acrobat Reader par exemple), puis de cliquer sur "Imprimer" et de choisir l'imprimante PDF Creator dans la boite de dialogue.
Il suffit ensuite d'aller dans les "Propriétés" de l'imprimante (en cliquant à droite de la fenêtre de choix de l'imprimante) et de se rendre sur l'onglet "Papier/Qualité". Un clic sur le bouton "Avancé" permet d'avoir accès à la qualité d'impression. Il suffit de réduire le nombre de dpi,(résolution) puis de lancer l'impression. Le nouveau fichier PDF sera réduit d'autant plus que les DPI seront faibles !

SmallPDF.com
SmallPDF
Il suffit de de glisser-déposer le fichier PDF que l'on souhaite alléger. Une fois le fichier allégé, il suffit de cliquer sur "DOWNLOAD NOW" pour récupérer le fichier allégé.
Le site ne demande pour l'instant aucune information (ni mail, ni nom) et
est gratuit. Il ne fonctionne qu'à l'aide de la publicité qu'il
affiche.

 
Recommandations: le traitement des images
  Les questions d'ordre technique concernant la retouche d'images en vue d'une publication sur le web
avec Gimp
lien
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La lisibilité d'un document
  Exemple d'une fiche équilibrée texte image l'architecture du collège Rivière

Les contenus pour les formations bassin

spectateurPar la REPRESENTATION D'UNE SILHOUETTE, visualiser efficacement LE FORMAT D'UNE OEUVRE lors des projections de références

L'apport du numérique dans l'enseignement des Arts Plastiques

   
outils en construction
Les conseils unitaires de présentation et les formats
   

 

LA BOITE A NOTIONS
MON CAHIER, UN OBJET PLASTIQUE
LAICITE

 

 

Les EDUBASES

 
Il convient de donner un vrai reflet de l'enseignement de l'académie l'inspection générale a fait procéder au nettoyage des ressources en arts plastiques, en lien aux demandes de la Dgesco pour nombre de disciplines. Beaucoup étaient obsolètes, ancrées dans les programmes de 1998. 
Vous en trouverez le résultat en ligne à partir des liens suivants : 
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/ressources-pour-enseigner-college.html 
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/ressources-pour-enseigner-lycee.html
Sur ce point, les déséquilibres entre les académies quant aux ressources proposées sont flagrants Ceci ne représente ni la qualité nationale ni la diversité des territoires. Il convient de remédier à cette situation. 
C'est pourquoi l'inspection générale nous demande, en appui sur les observations  faites sur le terrain, notamment dans le cadre des inspections, mais également lors des stages réalisés ou de réunions de travail de vos formateurs, de repérer les séquences ou productions pédagogiques focalisées sur tel ou tel aspect d'une situation d'enseignement, afin d'en faire assurer la transformation en une ressource professionnelle éligible sur les édubases. Ceci permettra de les alimenter régulièrement. Trois à cinq ressources annuelles minima sont visées par académie .
Oralité devant l' oeuvre d'art référence.Professeur S Jolivet collège des Baous de Saint Jeannet

 

caricatureS’exprimer face à l’histoire, la société, les religions…
Un diaporama de madame Josyiane ROUCH IA -IPR