Le un pour cent

 
Vous retrouverez ici les documents réalisés par les formateurs
à des fins pédagogiques et permettant une utilisation accompagnée de vos élèves dans le cadre du cours. 
Les emprunts iconographiques faits vous renvoient
à une bibliographie citée afin que vous puissiez envisager des achats
pour votre fonds documentaire classe ou le CDI (JR IA -PR) 


Stage de bassin :
la question de la référence dans le cours d'arts plastiques 
(des documents seront mis en fin des formations)

..........


la formation

La place de la référence dans le cours d’arts plastiques

petit bonhome


La présentation.

A partir des axes souhaités par l'inspection auprès des formateurs,
-la place de la référence dans le cours d'arts plastiques
-l'architecture scolaire entre Var et Alpes Maritimes et les 1% 
(à rechercher, page 10, pour mise en fiche et retour sur josyane.rouch1@ac-nice.fr)
voici des documents réalisés par les formateurs pour vous aider :

 
Bassin Cannes Grasse
formateur Brice Sicart
Comment montrer une oeuvre? →pdf

La référence en cours d'arts plastiques→pdf

 

La référence Collège Port Lympia
Véronique Levy et Hervé Contoli
Retour de stage



2 décembre 2013

coulee
  LA VILLE FERTILE
VERS UNE NATURE URBAINE


La plaquette de présentation des espaces verts de la promenade du Peillon



dans le cours d'arts plastiques


à partir des axes souhaités par l'inspection
La présentation de référence
 
formation architecture
Un document d'appui conçu par Mesdames Chiaberge et Mathiesen

→le bilan de stage en pdf
Une analyse D’UNE ARCHITECTURE SCOLAIRE Danièle Occhiminuti
→Le collège Jean Rostand

2015

 
 

2014

Les collèges à l'honneur durant les journées du patrimoine2014

vendredi 19 septembre : En ouverture du week-end des journées du patrimoine, à 16h
- lycée Renoir Cagnes /Mer (œuvres d'ARMAN et M. CHARVOLEN avec présence de l'artiste)  Professeure Frédérique SKYRONKA

<


- Collège Albert Camus, Professeure Anne Lise DESMAZIERES  MONTIER

Lien vers le site de l'événement
collège Albert Camus, Professeure Anne Lise DESMAZIERES  MONTIER 
 
Samedi 20, matin, 10h -13h,
Collège Carles de Contes (exposition et médiations autour des œuvres de B PAGES présence de l'artiste)

Professeures Maud MACHEFER Delphine DIGY
Les professeurs du lycée de Vence (mesdames DEHORTER et SCHLIENGER)
La présentation
De Matisse à Pages
et du collège Vento mesdames STOCANNE et PAOLETTI) complètent cette exposition à CONTES
 par la présentation numérique des œuvres de B PAGES de leurs propres établissements. 
 
Dimanche 21 matin au collège Capron (exposition et médiations autour des œuvres de JP VAN LITH,
en présence de l'artiste qui prête des maquettes et projets, quant aux 3 œuvres cannoises)
Les travaux réalisés à Gérard Philippe, Campelières et Vallergues seront présentés en images à Capron
avec l'aide sur place de monsieur Sicart et ses élèves de la classe numérique
qui renouvellent aussi cette année une lecture d'architecture de la villa RUEL


Sur le 19/20 Côte d'Azur à partir de 10mn



Dans le Var
En finalisation  (DAAC) Collège J D’Arbaud samedi matin, Collège J. L’herminier La Seyne


Et bien sur en ligne sur le site vous trouverez les travaux faits
dès fin juin comme au collège G ROUX avec les élèves de madame CALTAGIRONE et monsieur REIPRICH  https://www.youtube.com/watch?v=a-L8SRdFunc&feature=youtu.be

 
Au collège Henri Bosco, dans le cadre du 1% artistique, le collège s’est vu doter de l’œuvre d’un artiste français éminemment célèbre : César. L’œuvre est visible à l’extérieur du collège au niveau de son entrée principale.
→suite de l'article

 


Tiger


ans toutes les formations de bassin, en dehors de la thématique centrale
"la place de la référence dans le cours d'arts plastiques"

vous avez été sensibilisés au regard que vous devez porter sur l'architecture scolaire et le 1%

http://www.ac-nice.fr/arts/indexformation14.htm

Sans attendre les sujets plastiques que vous inventerez pour travailler autour de l'architecture scolaire et du 1%
je vous serais reconnaissante svp de me faire rapidement remonter chacun deux fiches d'identité synthétiques
(titre et photo) dans un premier temps en Word pour être modifiables et complétées
Merci de réduire le poids des images pour ne pas saturer les boites tout en réservant une fiche avec des images
de grande qualité pour votre propre site établissement mis en lien
 
- fiche identité mon établissement : .......
(mettre svp les précisions sur situation établissement, les photos générales, date et nom d'architecte et lien
sur espace site établissement si étude plus détaillée)
- fiche identité  le 1% de mon établissement : ...
(mettre svp les précisions sur situation établissement, les photos générales, la situation dans l'établissement... date et nom du sculpteur ...)

(Merci d'identifier votre département et votre établissement dans le nom du document avant de me le retourner
pour une gestion facilité de votre fiche CF --> exemples d'identification  ci dessous)

 83ColROUXarchiScolaire.doc
 83ColROUX1%.doc
 06ColVentoarchiScol.doc
 06ColVent1%.doc

Remarques
Lors de mes passages dans les établissements j'ai pu remarquer plusieurs d'entre eux
Celui de Lorgues semblerait être proche de celui de Gérard Philippe Cannes,
Ceux de Vence (lycée) et Menton (Vento) sont de Bernard PAGES
Celui de Hyères (E Roux) serait de Y. MIZUI http://yasuomizui.weebly.com/sculptures.html
Celui de Camus Mandelieu a été l'objet d'une véritable enquête très instructive jusqu'aux archives.
.......
Vous voyez il y a là de véritables objets d'étude et il est de notre champ disciplinaire et de notre devoir d'enseignant d'arts plastiques
de porter un regard clair
et analytique sur ces œuvres de proximité, aux qualités inégales certes,
mais qui nécessitent un regard argumenté pour aller au delà de ce que l'on entend  trop souvent quand d'autres responsables
que le professeur d'arts plastiques en parlent ou s'interrogent  :
"ce truc moche ?""c'est pas une œuvre!" "ça ne représente rien" ! "c'est quoi le 1%?
la fiche en .doc
la fiche en .docx
 
Conseils pour remplir la fiche
La fiche type comprend
-un cartel à compléter
-Une ou des photos à insérer ......Si c'est une sculpture mettez svp 3 images pour tourner autour.
Pensez à figurer un petit personnage pour rendre compte visuellement de l'échelle.
(cf information reçue dans le cadre des formations de bassin sur la place de la référence dans le cours d'arts plastiques)
Pensez à remplir l'en tête ( laisser le département qui vous concerne effacer l'autre) et le pied de page (votre nom à compléter)
un court texte permet de donner des indications sur l'état actuel, la connaissance ou non de l’œuvre ....les éventuelles anecdotes ...

ET SURTOUT POUR RENVOYER VOTRE DOC PENSEZ A LE NOMMER
SELON LES CONSIGNES PRÉCÉDENTES POUR QUE JE PUISSE GÉRER UN FICHIER
exemple en rappel
83ColROUX1.doc
06ColVento1.doc
et surtout n'oubliez pas de consulter le site
http://www.de-lartpublic.fr/definitions_2/
  • Des bâtiments créés ou restructurés font donc l'objet d'appel à projet par les collectivités territoriales
voici pour exemple un document saisi sur le web (où l'on peut voir deux établissements concernés dans le 06)

 



2015


En septembre 2015, en répondant à l'invitation des ministères de la culture et de l'éducation nationale, les médiations élèves et professeurs autour des 1% et des architectures scolaires se sont une nouvelles fois développées grâce au dynamisme des enseignants.
En voici le programme sur l'académie
 
Au milieu des manifestations en établissement, un temps fort de formation et de réflexion était organisé par la DRAC à BIOT en partenariat avec les musées nationaux avec des interventions MCC, DRAC, EN, IA IPR, DAAC, témoignages d'artistes et de conservateurs.
L'après midi des contacts sensibles et des apports scientifiques étaient apportés autour de deux études de cas 
- Au musée National F. Léger, Biot avec Diana GAY, conservatrice du Musée National F. Léger autour de la problématique de conservation et de mise en valeur de la décoration monumentale intégrée à la façade principale du musée (Bas-relief et céramique);
avec la visite de l'exposition temporaire « Fernand Léger, Au dela du décor, le roman d'une façade » sur le thème de la restauration
- Au groupe scolaire Saint-Roch à Biot devant l'oeuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique par Lino MELANO 

Vous trouverez ici le diaporama de l'intervention IA IPR DAAC développant le travail pédagogique en académie 




Voici quelques images et commentaires depuis les médiations en établissements scolaires

Collège Camus Mandelieu
Collège des Bréguières Cagnes sur Mer
Lycée Hutinel Cannes la Bocca
Lycée Matisse Vence
Collège Capron Cannes
Collège les Vallergues Cannes 
Collège l 'Herminier La Seyne sur Mer

 
 
 
 
logo un pour cent
A

ARTISTE

DEPARTEMENT

VILLE

COLL ou LYC

83
BRIGNOLES
Collège Jean Moulin

ARMAN

06

CAGNES /MER

Lycée Renoir

Christian BOLTANSKI
06
La TRINITE
Collège La Bourgade
François BARON-RENOUARD
Restauration de l'oeuvre
06
Cagnes sur Mer
COLLEGE les Bréguieres

CHARLOVEN MAX
site

06

CAGNES /MER

Lycée Renoir

83
La Valette du Var
06
CANNES LA BOCCA
collège Les Muriers
Jean Michel GRATALOUP
06
VALBONNE
C.I.V
Fernand LEGER /Opio Color
06
BIOT
Colllège l'Eganaude
Jean Claude LAPORTE
06
MENTON
colllège Maurois
83
LE BEAUSSET
collège J Giono
Nathalie LEROY
06
ROQUEFORT LES PINS
collège Cesar
Haicha HAMU
06
ANTIBES
collège S. Bechet
Marcel MAYER
06
NICE
collège Port Lympia
83
HYERES
collège G Roux
Denis MOROG
83
DRAGUIGNAN
collège Ferrié
 

E. PIGNON ERNEST

06

TOURRETTES LEVENS

collège R. Cassin

Bernard PAGES
autour de l'oeuvre
06
Contes
collège Paillon
Bernard PAGES
06
MENTON
collège Vento texte de l'artiste
06
VENCE
Lycée H Matisse
Marie et Jean PARENTE
83
LA SEYNE / MER
collège Wallon
Robert PICAUD
06
NICE
collège Rostand
83
BARJOLS
collège d'Arbaud
06
MOUANS SARTOUX
collège La Chesnaie
       
Romain RECUBERT
lien vers le site de l'événement
06
MANDELIEU LA NAPOULE
collège Camus
NIKI de Saint Phalle
06
VALBONNE
 
Gérard SERRE
83
ROQUEBRUNE SUR ARGENS
collège André Cabasse
83
COGOLIN
collège G Philipe

Jean Paul Van LITH

Une séquence au collège des Vallergues

06
CANNES

Jean Paul VAN LITH
→lien vers une exposition

06
CANNES LA BOCCA
collège G Philippe
Jean-Paul Van LITH
06
MOUGINS
collège Les Campelières
06
VALLAURIS
collège Picasso
83
VINON sur VERDON
collège Vinon /Verdon

ZAO WOU KI
Une séquence

83

LA SEYNE/MER

collège L'Herminier

 
83
CUERS
Collège La Ferrage
83
BOULEVARD BAZEILLES
Collège M RAVEL
83
LES ARC ARGENS
Collège Prévert
       
     
Marie Claude BENSA
06
Cagnes sur Mer
Collège A Malraux
 
83
La Garde
Collège Cousteau
 
83
Toulon
Collège Reinhardt
83
TOULON
Collège P Puget

 

 

 

 

..      
 
06
Antibes
Collège Fersen
 
06
Cagnes sur Mer
Collège J. Verne
 
06
CANNES
Collège Capron
06
GRASSE
Collège Carnot
06
La Colle /Loup
Collège Y. Klein
Claire GIORDANO
06
MANDELIEU
Collège Les Mimosas
 
06
NICE
Collège J. Giono
  06 NICE Colllège F. Mistral
 
06
NICE
06
NICE
Collège Port Lympia
 
06
NICE
Collège H Matisse
 
06
Saint JEANNET
 
06
VILLENEUVE LOUBET
Collège Romée
       
83
AUPS
Collège H Nans
 
83
FREJUS
Collège Les chènes
 
83
Hyeres
Collège Rivière
83
LE LUC en Provence
Collège P Coubertin
83
La Londe Les Maures
Collège François De Leusse
83
Les Arc sur Argens
Collège Jacques Prévert
83
Plan du Castellet
Collège le Vigneret
83
ROC BARON
Collège Gassendi
83
Saint-MAXIMIN

Collège Leï Garrus

83
Saint Mandrier
Collège Louis Clément
83 Sollies Le Pont Collège Lou Castellas
83
Toulon
Collège La Marquisanne

Quelques exemples dans le 06
Lycée Apollinaire
collège A Camus
collège Capron
collège Cassin
collège Gérard Philipe
collège Picasso
collègeNiki de Saint Phalle
collège Roustand
collège J. Verne
collège J.B. Rusca


Quelques exemples dans le 83
Lycée Bonaparte
collège Courbertin
Collège Les eucalyptus
collège M Genevoix
Lycée Janetti
collège le moulin blanc
collège Le Vigneret
Collège M RAVEL
collège Reynier et suite plan de coupe et segpa
collège Victor Hugo
collège Wallon
collège des16 fontaines
collège A Karr

repérée


  La page des stages TICE dans le 06
Au collège Niki de Saint Phalle deux jours
-Image et réalité
Suite logiciels GIMP et ACTIV STUDIO
Représenter le volume et l'espace
SKETCHUP ET BLENDER
Formateurs Messieurs Hervé Contoli et Jérome Sadler
Stage Representer l'espace et le volume dans le Var
formateur Brice Sicart
ipad
La formation tablette IPAD au collège Saint Hilaire Grasse
Formateurs messieurs David Cohen et Brice Sicart

Formation tablettes techniques mixtes
sujet2
Brice sicart
 

Une formation Lettre et Arts
en présence de l'artiste en résidence au musée Picasso
Formateurs Dominique Khaldi professeur de Lettres,Jérôme Sadler professeur Arts plastiques