a lettre de l'inspection en Arts Plastiques


INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils
Le socle- Le cahier de texte

Savoir faire des choix prudents et maitrisés
"Questionner l’architecture en cours d’Arts Plastiques
au collège et au lycée est une évidence."
Les missions et compétences de l'enseignant

.Textes et outils à l'appui
La salle d'arts plastiques
Boite à bonnes idées
Lycée Les fiches de renseignement pour les professeurs de lycée concernant les options
EXPERIMENTATIONS AVAN

Les publications SCEREN



 

.............RENTREE 2015
Madame Rouch IA-IPR Arts plastiques.

 

 

 

La lettre de rentrée 2014
La lettre de rentrée 2013
La lettre de rentrée 2012
La lettre de rentrée 2011
La lettre de rentrée 2010
La lettre de rentrée 2009


Mesdames, messieurs, les professeurs,
Nous entrons dans la troisième année de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république. Il s’agit d’ « une étape importante qui doit mobiliser tous les acteurs de l’école pour engager et poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République » (circulaire de rentrée n°2015-085 du 3.6.2015)
Pour la première fois, nous avons souhaité nous adresser à vous collectivement, quelles que soient les disciplines, parce que vous contribuez ensemble, par et au-delà des disciplines, à la réussite des élèves qui vous sont confiés, et que c’est ensemble que nous voulons vous accompagner. Vous retrouverez le propos spécifique à votre discipline ensuite.
Au collège :
La loi pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Il est prévu que la réforme du collège s’appliquera à tous les niveaux du collège dès la rentrée 2016. Cette réforme engage des évolutions à la fois au niveau des organisations, des contenus des enseignements mais aussi des pratiques enseignantes du collège.
De nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016.  Les pratiques d’enseignement devront faire l’objet d’une réflexion individuelle et collective à l’échelle de l’établissement, des équipes interdisciplinaires et disciplinaires.
Les enseignants sont invités à initier des stratégies pédagogiques adaptées à leur public de façon à créer, pour chaque élève, les conditions de sa réussite scolaire.
Lors des visites, les corps d’inspection vous accompagneront particulièrement sur :
·       La mise en activité des élèves au service de la construction de compétences disciplinaires et transversales.
·       La façon dont le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est pris en compte dans les enseignements et leur mise en œuvre.
·       La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage
·       Les pratiques d’évaluation : il s’agit de faire explicitement de l’évaluation un outil de la démarche d’apprentissage. L’évaluation doit permettre à l’élève d’être renseigné sur ses acquisitions, encouragé dans ses progrès, valorisé dans ses réussites et son potentiel. 
·     Les usages pédagogiques du numérique : l’acquisition d’une culture numérique par les élèves constitue un objectif prioritaire de formation. Le numérique facilite aussi le développement de pratiques pédagogiques renouvelées, tant pour les enseignements disciplinaires qu’interdisciplinaires, en offrant des outils et des services favorisant la mise en place de projets et de parcours éducatifs.
·       La transmission des valeurs de la république : la façon dont les élèves apprennent à vivre ensemble, à respecter les valeurs de l’école de la république, à construire une culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel dans le quotidien de l’École contribue de manière fondamentale à l’avenir de l’individu et de la société.
Votre expertise, votre créativité et votre engagement seront au fondement du projet pédagogique de chaque établissement, dans chacun des cycles, pour préparer la rentrée 2016.
 Au lycée :
Au delà de la formation d'acquisitions évaluées au niveau du baccalauréat  nous attacherons particulièrement aux démarches visant une meilleure préparation aux exigences et attendus de l’enseignement post-bac. En ce sens nous souhaitons que la continuité pédagogique soit au centre des pratiques, et que la réflexion didactique et pédagogique s’attache au continuum collège-lycée et aux liaisons bac-3/bac +3.

Bien entendu pour faire cela nous aurons besoin de nous informer et de nous former. Un plan de formation particulier sur la réforme générale du collège sera déployé par bassin. 
S'y ajoutera dès que nous les connaitrons (Octobre ?) une appropriation des futurs programmes (AP et HA) des cycles 3 et 4 réécrits après la consultation qui vous était ouverte. Nos réunions disciplinaires seront axées sur ces contenus que devront intégrer tous les professeurs d'arts plastiques, quel que soit le niveau dans lequel ils enseignent pour l'instant. C'est fondamental dans cette approche curriculaire où nous chercherons une continuité pédagogique tout en valorisant les choix de stratégie de cours laissés à chacun. 

Le Plan Académique de Formation est en ligne et vous devez vous y inscrire sans attendre le 15 septembre http://www2.ac-nice.fr/cid67189/plan-academique-de-formation.html
Se former est un droit et un moyen de vaincre notre isolement en établissement.
Pour communiquer, j'utilise souvent vos boites professionnelles et plusieurs me sont signalées non lues ou en "over quota" car vous pouvez oublier de libérer la place qui vous réservée sur le serveur académique. Faites s'il vous plait cette manipulation indispensable, au besoin en vous rapprochant de la personne ressource de votre établissement car sinon vous vous couperez de notre nécessaire information directe très régulière. 
La question du numérique n'est pas une mode mais une nécessité pratique dont nous ne pouvons pas nous priver. La bonne connaissance des outils accélère la communication et enrichit la palette de création. Tout s'apprend et la formation numérique est déployée par bassin par la DANE pour que le frein ressenti par certains s'estompe au profit de la maitrise d'outils et de moyens de concertation permettant ouverture appréciable et dynamisation de pédagogie de projet. La formation numérique intégrant particulièrement la pratique en arts plastiques existe.
Beaucoup de ressources sont disponibles en ligne, dans les ENT, tant en reproductions d'oeuvres Edutheque (http://www.edutheque.fr/accueil.html), portails des savoirs http://www.savoirs-alpesmaritimes.fr, ) qu'en valorisation de pratiques (Edubase http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/ ) d'expérimentation et innovations  Pasie http://www.ac-nice.fr/pasi/  et http://www.ac-nice.fr/dane/). Pour la classe, nous devons être capables de sélectionner le document vidéo le plus court, l'image la plus lisible (qualité du document projeté et on repérage) et nous assurer que nous connaissons bien la démarche de l'artiste choisi. La multiplication de documents projetés perd les élèves, tandis que la véritable analyse de peu de documents bien choisis et exploitables (plusieurs vues pour un volume et une architecture) développe de vraies compétences et connaissances si on assoit une méthode. Notre IAN-webmaster m'aide à l'impulsion et la valorisation des pratiques. 
S'ancrer en présentiel sur les ressources de proximité est une priorité en ouvrant numériquement aux exemples éloignés. Le travail sur l'architecture scolaire et sur le 1% est un exemple concret que nous devons poursuivre et qui sera une nouvelle fois mis à l'honneur la semaine prochaine auprès de professeurs et établissements très engagés que je remercie. Les fiches, sujets et comptes rendus d'actions que vous nous renvoyez enrichissent les connaissances de tous et expriment une dynamique remarquée. http://www.ac-nice.fr/arts/formation14.html#tableau
J'essaie par ailleurs de faire circuler les offres culturelles des structures partenaires de l'académie pour que vous profitiez au maximum des visites pour enseignants et du travail fait par les collègues professeurs en charge complémentaire d'une mission EAC.  
Connaissant votre engagement, je vous en remercie et vous souhaite une pleine réussite pour cette nouvelle année
 …. A très bientôt sur vos boites professionnelles pour des sujets et dossiers spécifiques.


 



"Questionner l’architecture en cours d’Arts Plastiques au collège et au lycée est une évidence."

LE CORBUSIER dans son cabanon.
Le Corbusier / Roquebrune-Cap-Martin : le Cabanon © FLC/ADAGP

Répondre à une sollicitation de réflexion et productions scolaires autour du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, était une occasion en or de fédérer l’invention de propositions pédagogiques variées. C’était l’opportunité de travailler avec des notions d'espace, de plein, de vide, de lumière, de couleurs, de matières, de rapport au corps, de déambulations spatiales, tout en sollicitant la palette élargie de nos moyens plastiques d’investigation. S’y est naturellement ajoutée l'imagination de nos jeunes élèves encadrés par leurs enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes.

De l’assemblage simple de matériaux pauvres à la mise en œuvre de techniques plus élaborées et la prise en compte des technologies numériques multipliant les espaces et apportant, d’un effleurement de scan, une réalité augmentée, nous rendons visible dans cette sélection exposée, ce qui peut se faire, en classe, dans ces moments indispensables d’enseignements artistiques à l’école. Faire passer des expériences aux connaissances constitue le quotidien des cours d’arts plastiques qui structurent l’appropriation de notions et des apprentissages.

Nul doute qu’en découvrant la pluralité des questionnements et l’à-propos des réponses chacun pourra s’enrichir lui-même sur tous les chemins sensibles ouverts autour du cabanon de Le Corbusier."

 


Le numérique en Arts Plastiques
Communiqué de madame l'Inspectrice
2013-2014

Mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je vous transmets aujourd'hui des informations concernant le numérique
Vous connaissez l'efficacité de notre interlocuteur académique( IATICE )
qui est aussi webmaster : Jerôme SADLER
Parmi ses multiples missions, il a la responsabilité de piloter le GROUPE des TRAAM

Suite aux différents dispositifs ministériels et régionaux, le numérique pédagogique
évolue très rapidement et notre IATICE devient au fur et à mesure des années
un acteur incontournable de ce développement
Vous trouverez dans le lien suivant tous les dispositifs
liés à l'école numérique pour cette rentrée :
A noter notamment l'ouverture prochaine de l'Eduthèque qui
rassemblera sous la forme d'un portail national gratuit d'accès
les grands établissements culturels avec une utilisation libre des
données mises à disposition dans le cadre de l'enseignement.
Sydney Bechet
Pour l'opération "Collèges connectés" 
Il suivra avec moi avec attention
le collège Sydney Bechet  sous l'angle des arts plastiques bien entendu.
Vous trouverez à l'adresse suivante les collèges retenus au niveau national : http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html#20_sites%20pilotes%20pour%20
améliorer%20l'intégration%20du%20numérique%20à%20l'École
traam2103
Dans le cadre des TRAAM, vous pouvez consulter les rapports publiés par
les académies participantes de l'an passé à partir de la Une du portail national.
Pour l'année scolaire à venir, le thème de travail est :
"Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : quels enjeux?".
Les académies qui ont été retenues pour participer à cette recherche soutenue et initiée par le Ministère sont les suivantes : Nancy-Metz, Guadeloupe, Nice, La Réunion, Limoges, Reims, Caen, Rouen.
Lien : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/-1691ced4c5.html

Cette année encore le projet académique "Mobiquité de pratique augmentée"
a été retenu et c'est fort heureux par rapport à l'engagement d'un noyau de collègues qui obtiennent une réelle plus value avec les projets qu'ils mettent en œuvre.
Si les TraAm, (Travaux académiques mutualisées) sont reconduits pour la troisième année dans l'académie par un repérage ministériel, c'est un beau palmarès que je salue face à l'implication forte de ce groupe que nous ne demandons qu'à fortifier. 

"Mobiquité de pratique augmentée" Dans la continuité des deux années précédentes où les convergences numériques ont été repérées: sur tablettes, Smartphone et  réseau social, Il s'agit cette année de mettre en place au sein des équipes maintenant constituées des scénarii où le numérique viendra se mettre à l' œuvre dans la pratique en Arts Plastiques dans et hors la classe, pendant et après."


Et n'oubliez pas NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour que vos dispositifs de cours innovants remontent vers Jérôme Sadler <Jerome.Sadler@ac-nice.fr> puis vers les édubases
Pour ce faire il convient de respecter les consignes de mises en page académique
→la page IATICE
lettre Tice edu
A la Une du portail national, la nouvelle Lettre TicEdu dont le thème est l'Image et le temps.

Expérimentation AVAN aux collèges
Bertone, Antibes et Capron, Cannes

Apportez votre appareil numérique en classe d'arts plastiques

→Lien vers une présentation de l'application testée Tactileo Cloud
→Lien vers le point d'étape Janvier 2016
→La procédure détaillée
→La présentation à ECRITECH7 mai 2016
 
Questions posées par Cap'Radio aux deux professeurs après la présentation du travail à l'atelier 5 d'Ecritech 7

haut de page

Les ressources de proximité et l'HIDA
Informations de madame l'Inspectrice
2013

journées du patrimoine
Bonjour mesdames et messieurs les professeurs d'arts plastiques,

Profitez bien de ce beau week end des journées du patrimoines avec un thème anniversaire "100 ans de protection"
c'est un thème qui nous permet d'aborder à nouveau avec les élèves toutes les questions de la conservation et de se saisir un "objet d'étude " de proximité que vous pourrez retravailler en équipe histoire des arts ou simplement en arts plastiques

J'en profite pour vous conseiller la visite du site ministériel http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/  qui nous présente
outre les programmes des régions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/search/node/
beaucoup de ressources exploitables en classe : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/100-ans-de-protection
et une page très intéressante (pour travailler les visuels de communication) répertoriant les 30 affiches pour la promotion de chacune des 30 éditions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/30e-edition/30-editions-30-affiches

Ici ou là dans l'académie votre travail avec les élèves est valorisé ce jour quand vous avez pu tisser des liens étroits avec les structures culturelles
En voici des exemples:
→ Collège St Hilaire Grasse
→Collège Capron Cannes
S'y ajoute le musée pirate parallèle au MIP de Grasse avec les élèves du Lycée Amiral de Grasse
et ceux autour du Centre de Vie de Valbonne avec le Collège Niki de St Phalle.
D'autres existent sans aucun doute...
N'hésitez pas à faire remonter vos travaux.
Donnons de la visibilité à vos projets !
Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques

 

Journées du patrimoine en milieu scolaire
COLLEGE CAPRON Cannes

Monsieur Sicart et sa classe numérique présentent leurs productions aux journées du patrimoine.journées du patrimoinejournées

A l'occcasion des Journées du Patrimoine, le collège A. CAPRON  ouvrait ses portes pour la première fois, ce dimanche 15 septembre matin.
Cette visite a pris pour moi une coloration forte et dynamique et j'en suis ressortie conquise. 
Dès mon arrivée, une première élève venait à ma rencontre et m'invitait à la suivre devant la façade sur jardin pour me faire découvrir, fiches à la main et gestes démonstratifs à l'appui,
la structuration du bâtiment, ses transformations suivant son utilisation, ses caractéristiques architecturales…les traces observables des remaniements, le tout avec un vocabulaire maitrisé et sur un ton assuré. 
Elle me confiait ensuite, dans le hall, à un de ses camarades devant des panneaux. Il m'aidait alors à me repérer devant un affichage expert mettant en valeur photographies anciennes et textes d'archives (travail antérieur d'une autre équipe d'enseignants). Tout prenait sens, tout était remis en écho du lieu même. 
Ce collège où ces élèves de troisième avaient passé déjà quelques années, était connu et compris par chacun pour son bâti architectural et pour les engagements de la famille CAPRON. 
Le buste dans le jardin avait été l'objet d'une enquête à la recherche du sculpteur. 
Le lieu avait été le siège d'un court métrage scolaire The Anachronism salué dernièrement par le Prix de la Jeunesse   
the anachronism
Les équipes de professeurs (arts plastiques et histoire géographie) concepteurs du projet et responsables en amont des contenus à élaborer avec leurs élèves devenus des chercheurs aguerris en médiathèque et aux archives, étaient présents en arrière plan avec les chefs d'établissement. Tous avaient œuvré pour que chaque document retrouvé puis enrichi par les souvenirs des descendants invités, apporte un éclairage nouveau et retisse l'histoire du lieu. Disponibles pour rassurer ou répondre à d'éventuelles questions plus approfondies des visiteurs très intéressés, les enseignants ont su s'effacer pour laisser ces jeunes prendre tout leur essor et s'exprimer devant chaque nouveau visiteur, encourageant ainsi l'assurance et valorisant le sérieux de chacun.
Enfin une utilisation experte du numérique courageusement menée avec seulement quelques tablettes a apporté une plus value conséquente au projet. 
Là encore, en prolongement du travail initié à St Hilaire à Grasse, un judicieux emploi du QRCodes permet de renvoyer rapidement à des dossiers pédagogiques étayés interrogeables à tout moment.

Des professeurs se retrouvant autour de pratiques innovantes en co intervention,
des élèves qui dans un premier temps cherchent et apprennent avec leurs enseignants au sein de projets dans les classes puis par des va et vient avec des structures culturelles de proximité
et qui savent ensuite transmettre avec bonheur des connaissances maitrisées à un tout autre public revenu le jour de l'ouverture des journées du patrimoine, voilà ce que j'ai pu apprécier. 
C'est une vraie réussite d'enseignement, de culture et d'ouverture, qu'il m'est agréable de mettre en évidence en remerciant chacun pour sa forte implication.

J.ROUCH IA IPR AP


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Les missions et compétences de l'enseignant.
Textes et outils en appui



Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4

Les trois journées " Nouveaux Programmes AP de COLLÈGE " se sont déroulées sur chaque bassin avec l'énergie et la compétence de l'accompagnement de vos collègues formateurs que je remercie encore pour leur engagement fort.
Chacun d'entre vous était convoqué et a du y assister
Vous trouverez en complément  ci-après le lien vers la page Eduscol dédiée aux ressources d'accompagnement des programmes d'arts plastiques au cycle 4.
 

INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils

Mesdames, Messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je poursuis le suivi régulier de tous les personnels par des visites d’inspection planifiées selon les plus grands retards,  mais aussi selon un rythme adapté à des situations conjoncturelles que vous me signalez.
Cela doit participer à un meilleur accompagnement de tous les personnels et une valorisation de leur engagement dans l’évolution de leur carrière.

Pour que nos échanges sur l’investissement et la formation dispensée aux élèves soient les plus constructifs possible, 
je vous explique ici les éléments importants à préparer afin d'anticiper toute venue d'inspection, toujours annoncée par votre établissement mais aussi directement sur votre mail professionnel.

A ma venue en classe pour consolider l'observation, je souhaiterais que vous puissiez me remettre

- la préparation de cours quant à la séance observée faisant état des objectifs visés et des compétences développées
 Toute cette préparation doit être référée au socle commun de connaissances et de compétences.
  Les références artistiques y sont clairement repérées.

- la progression pédagogique pour la période antérieure et les pistes sur les prolongements envisagés.

Dans des documents annexes vous ferez un état de :

- votre usage des T.I.C. dans le cours d'arts plastiques : (renvoi à des traces ou productions réalisées en utilisant l’outil informatique pouvant être hébergées dans un espace"galerie virtuelle" de l'établissement)
- votre engagement dans les dispositifs transversaux et la part prise dans le travail en équipe : histoire des arts, nouvelles modalités du brevet, socle, PPRE, accompagnement pédagogique, projets culturels, espace d'art ….
-l'état de l'équipement de votre salle spécifique en remplissant la fiche jointe

Toutes les initiatives et investissements susceptibles de valoriser la place de la discipline dans la formation générale, artistique et culturelle des élèves  pourront aussi être présentés.

« Rendre compte » fait partie intégrante des charges pour tout fonctionnaire et la tenue attentive et précise des cahiers de textes, y compris les cahiers de textes numériques, constitue la trace première de votre action pédagogique.
Des conseils quant à ce qu'il est opportun d'y faire apparaitre sont sur la page www.ac-nice.fr/arts/espipr.html

Ce courrier de clarification adressé sur vos boites professionnelles vise à homogénéiser nos rencontres en inspection
et les rendre les plus productives dans le respect du fort investissement de chacun.

Nos rencontres sont brèves même si parfois elles sont complétées par une réunion d'une équipe élargie autour de l'enseignement d'histoire des art. Je les souhaite donc les plus riches possible.

Programmation et progression  

Dans l'espace de l'année et dans un maximum de 36 séances, vous allez devoir prévoir, comment vous allez aborder les différentes questions du programme pour chaque niveau.
Cette progression sur l'année est une prévision en amont vous permettant de trouver le moyen d'interroger tous les points explicités, par niveau, dans les programmes AP
Lorsque vous la prévoyez vous êtes attentifs à l'articulation des sujets entre eux, à l'alternance de dispositifs différents, à l'insertion d'exercices courts permettant, si besoin, d'approfondir des techniques utiles à tous et étant apparues comme non maitrisées, aux courts bilans de connaissances dont vous auriez besoin par moments. 
Il y a là une démarche progressive (progression) qui doit aussi s'insérer parmi les contraintes du calendrier scolaire (programmation dans un calendrier) .

Tout au long de l'année, sans vous laissez entrainer à rallonger les séquences, vous êtes amenés à vous adapter à une programmation locale non connue alors … et à changer ou infléchir votre préparation annuelle.
Un travail de mise à plat et présentation en tableau vous permettra d'ajuster, de reprendre, de mettre en évidence et d'organiser vos séquences en tenant compte des césures des congés et des temps forts des conseils. 
Programmer par rapport au calendrier scolaire et ses impératifs permet de gérer des évaluations variées (oral, croquis, sujets, devoirs ou recherches) pour les bilans par trimestre

Dans un tableau, seront ainsi clairement repérables pour vous la problématique abordée, les notions travaillées, le vocabulaire à retenir, le champ référentiel choisi en apport, la part déclinable en histoire des arts et ré interrogeable en trans disciplinarité…

Vous trouverez ici dans une volonté d'échanges de pratiques et non de modélisation, des exemples que certains collègues ont eu la grande générosité d'accepter de porter à la consultation de tous.

Cet espace n'a de sens que partagé.
Il gagnera à s'enrichir de votre manière de faire, si vous avez la gentillesse de m'adresser d'autres exemples

Que tous les participants soient remerciés.
→Progression sixième
→Progression cinquième
→Progression quatrième
→Progression troisième

Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction


Christian Vieaux, IA-IPR de l'académie de Paris , revient à partir de trois fiches sur l'approche de l'oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d'élèves. 

Les missions de l'enseignant
Circulaire N°97-123 du 25-3-1997
BOEN N°22 du 29-5-97

e socle commun de connaissances et compétences

Le cahier de texte numérique
Le cahier de texte numérique remplace la forme traditionnelle papier à la rentrée 2011. Le texte paru en date du 9 septembre au B.O. en définit les modalités de mise en oeuvre.

Que doit-on y trouver?
un éclairage du 2 février 2011
Tableau sur la progression des compétences


L'obligation de tenue d'un cahier de texte

Circulaire du 3 mai 1961


Quel sujet, quel problème , quelle notion...
Comment bien préparer une séquence au sein d'une progression annuelle?
.

HISTOIRE DES ARTS

>>>>Le nouveau texte du B.O N°41 et les points de vigilance
Ce qui change à compter de la session 2012
Cette circulaire parue au BO abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009,  publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.
Elle insiste sur l'autonomie laissée aux établissements quant à l'organisation mais précise largement des points que nous avions relevés comme laissant trop d'interprétations possible.
Sont explicitement détaillés les points suivants:
-la coordination interdisciplinaire : Elle est formalisée dans le projet d'enseignement de l'histoire des arts 
-l'évaluation (mention sur les bulletins à tous niveaux et éventuellement une note chiffrée En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts) Là est rappelé que l'oral est note d'examen non communiquée.
-le calendrier incitant à ne plus évaluer trop tôt et "donnant des pistes" pour gérer le calendrier et la venue des jurys dans le temps de service (entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet, en s'efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L'épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.)
-le cahier personnel et le dossier potentiel sur les objets d'études qui peuvent aider l'élève en tant que support de leur exposé ...
-le nombre de sujets d'étude dans la liste et l'ouverture quant aux périodes : cinq "objets d'études" reliés à plusieurs des thématiques transversales... avec au mois trois des six domaines- 1 ou 2 des cinq sujets d'études choisis par l'élève peuvent porter sur des siècles antérieurs au XXème.
-les modalités communes La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
 -le passage en groupe reste possible (groupes de 3 maximum) en insistant sur le fait que l'évaluation peut être différente
-la grille ( une est donnée à titre indicatif) Il parait judicieux de ne pas plus morceler ...
Avoir une grille permet de passer en revue le fait que chacun des points a été rendu vraiment évaluable pour chaque candidat au sein d'un groupe, grâce à une série de questions courtes appelant des réponses courtes mais argumentées. l'harmonisation entre les jurys est indispensable en amont et après les oraux...


Etre capable de comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction
Méthodologie d’analyse d’œuvre à l’usage de l’élève

>Une application au collège Niki de SAINT PHALLLE



Faire référence à l'oeuvre
Normalisation de la présentation des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques
ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques.

Savoir faire des choix prudents et maitrisés

→ Le texte issu des formations 2008

Le nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une recherche :
Rappelons ici  les précautions indispensables à prendre avec les documents que nous montrons ou que nous induisons à partir de nos sujets.

"Il ne faut pas créer des occasions à risques ou inciter les élèves à aller investiguer des champs délicats avec des travaux d'artistes au sujet du corps, de la violence, de la religion ... ou de la violence. Pour parler de "corps métissés" ou "d'hybridation" en cinquième, nous pouvons revenir à la base de toute construction imaginaire telle que la mythologie grecque et autres ont su nous le montrer. (Moitié humain moitié animal........ Sphinge, sphinx ...  etc).
Le prétexte à la référence contemporaine à tout prix en s'abritant derrière l'ouverture culturelle risque de poser dès le cours, le problème de votre responsabilité. Il faut éviter d'être "incitatif" avec la présentation de certaines références sans avoir mesuré les inévitables rencontres que pourront faire les élèves par déclinaison de mots clés lorsqu'ils compléteront les recherches sur l'internet.

Dans l'usage d'internet de façon générale, vous devez anticiper et faire une visite de sites préalable (suivant les moteurs courants)
puis  indiquer précisément sur une fiche de travail donnée à chaque élève ce qu'il a à faire.. pour baliser les champs toujours et les limites de votre demande. Les recherches autres relèvent de la responsabilité des parents qui ont charge de surveiller leurs enfants. 
Je vous invite à écouter l' intervention de Monsieur L'inspecteur général sur le site de Créteil à propos du "corps" dans le cadre des cours d'arts plastiques"
>lien vers la page de l'académie de Créteil
Madame Rouch IA -IPR arts plastiques chargée du suivi de l'histoire des arts
>Lien vers les missions de l'enseignant


 


 

La classe côté du professeur
Lien sur le dispositif d'accueil et d'accompagnement des professeurs stagiaires
 analysant pour le professeur stagiaire (mais utilisable aussi à tout moment de sa carrière)"la classe côté du professeur"

 



La salle d'arts plastiques
Usage des TICC
→L'équipement d'une salle spécifique
en ARTS PLASTIQUES
→L'état des équipements de la salle (à remplir lors de l'inspection)

Boite à bonnes idées
→Des dispositifs innovants facilitant la pratique en classe

 

        La salle du collège des Vallergues

 

Les fiches professeurs sur les options Lycée

Le VADE-MECUM de conduite des membres du jury
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n'oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation
EECAA, option facultative, option de spécialité  de Monaco et des Académies de Nice et  Corse)
→Modèle Académie de Nice
→Modèle académie de Corse
→Modèle Monaco

La fiche
epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIF

 

 






Vous trouverez ici les livrets et CDROMS spécialement réalisés pour ces questions de lycée mais dont l'achat est aussi conseillé par l'inspection pédagogique pour constituer un fonds documentaire réactualisé en salle d'AP en collège

Documents à consulter et à présenter à vos élèves

images aujourd'hui
La    

bac
monument long terme parking sculpture
beaubourg
mao
rubens
nantes
John Cage
art pouvoir
Le portrait photographique depuis 1960
penone
espace mouvement son
rousse
fontaine
Architecture et republique
sculpture XIX
     
Le catalogue de CNDP
Les publications récentes du CNDP en Histoire des Arts
Le site du CRDP de Nice

La villa Arson



Points à interroger en cours*
en Politiques culturelles dans le cadre du programme Histoire des arts (A Malraux et après....)
-un Centre National d'Art Contemporain et une Ecole Nationale Supérieure d'Art 
*en architecture (conjugaison d'une création à une réhabilitation et importance du paysage et du jardin
*en connaissance du milieu artistique (une Ecole Supérieure d'Art : étudiants, professeurs, artistes et résidences d'artistes)
*parcours d'artistes entre Villa Arson ,Biennale de Venise, Fiac, Centre Georges Pompidou