INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils
Le socle- Le cahier de texte
Les missions et compétences de l'enseignant

.Textes et outils à l'appui
La salle d'arts plastiques
Boite à bonnes idées
Lycee Les fiches de renseignement pour les professeurs de lycée concernant les options

Les publications SCEREN



 

.............RENTREE 2013:
Madame Rouch IA-IPR Arts plastiques.

 

 

 

La lettre de rentrée 2012
La lettre de rentrée 2011
La lettre de rentrée 2010
La lettre de rentrée 2009

L'IA IPR communique sur:
→ Les journées du patrimoine en milieu scolaire
Les innovatons numériques dans l'académie

Le 1er septembre 2013,
Mesdames, messieurs les professeurs d’arts plastiques,
Voici la rentrée et la découverte de vos nouvelles classes. Je vous la souhaite agréable après ce temps bien nécessaire de vacances.
Je reprends l’habitude de vous contacter par liste dynamique afin de vous donner régulièrement, à tous en même temps, des nouvelles communes pour que vous soyez obligatoirement au courant de ce qui concerne notre discipline, sur l’ensemble des niveaux, au national mais aussi plus particulièrement sur notre territoire académique.
Quelle que soit votre affectation, pour mieux appréhender notre discipline dans sa continuité, vous recevrez tous les informations, pour que vous sachiez ce qui se passe au collège, au lycée et dans le post bac :


→Au Collège
http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html

Programmes Arts Plastiques (BO Août 2008) : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/
avec enseignement de l’histoire des arts intégré aux cours d’arts plastiques sur chacun des niveaux http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/
http://www.ac-nice.fr/arts/m_hist.html
L’espace pédagogique http://www.ac-nice.fr/arts/indexpedag.htm
et celui de l’IA-IPR http://www.ac-nice.fr/arts/indexipr.htm
regroupent les informations actualisées.
L’histoire des arts ne doit pas être enseignée à part dans chacune des disciplines, Elle s’éclaire du regard spécifique et expert de chacune, pour une construction croisée des expériences, savoirs et méthodes. C’est un enseignement concerté enrichi qui modifie les pratiques pédagogiques. Au sein de concertations d’équipes, des points de rencontre sont recherchés en amont par les professeurs de chaque discipline selon les possibles de chaque programme et les opportunités de proximité qui vont permettre aux élèves de développer un contact sensible avec les œuvres. Il est important que cette approche existe bien sur tous les niveaux du collège et du lycée en complément de ce qui a été fait dans le premier degré. L’élève, sans répétition auprès des structures culturelles au niveau des objectifs et des objets d’études, devra, tout au long de sa scolarité, avoir accompli un parcours artistique et culturel riche, complémentaire et toujours renouvelé.
Les textes officiels sont premiers…il faut les relire avec attention en respectant leur esprit … mais aussi le cadrage des circulaires.
Oral DNB Histoire des arts : conseils et partage de pratiques http://www.ac-nice.fr/arts/m_hist.html

→ Au Lycée, l’enseignement se poursuit en seconde avec des enseignements d’explorations arts visuels ou patrimoines, quelques enseignements facultatifs puis des enseignements de spécialité. Les programmes sont accessibles sur http://www.ac-nice.fr/arts/indexbac14.htm où sont aussi placées nos réflexions et outils académiques pour mieux aborder les épreuves du baccalauréat et les liens avec les lycées.


→Le Post Bac conforté au lycée CARNOT à Cannes offre une formation qui porte ses fruits. Elle est sous la responsabilité de Monsieur Jean-Louis CIMITERRA.
→lien vers la présentation de la formation
Faire le choix de s’orienter en CPGE option Arts Plastiques conduit chaque étudiant non seulement à suivre un enseignement artistique exigeant mais aussi à s’ouvrir et approfondir rigoureusement le champ de connaissances des disciplines littéraires. Fort de cette expérience, il est en mesure, au terme de ces deux années d’études (Hypokhâgne et khâgne,) de présenter les concours les plus prestigieux comme ceux des Ecoles Normales Supérieures de Lyon et Paris, mais aussi l’Ecole du Louvre, pour ne citer que ceux-là. Certains font le choix de postuler sur une MANAA à l’issue de la première année d’étude. Par sa particularité à accueillir trois options artistiques (Arts Plastiques, Cinéma, Théâtre), la CPGE du lycée Carnot permet à l’étudiant de bénéficier de l’ouverture culturelle offerte par cette possible transversalité.
Si, généralement, les étudiants ont pour origine la filière littéraire options Arts Plastiques ou Histoire des arts, il n’est pas rare d’avoir au sein de l’effectif des anciens lycéens ayant suivi une filière scientifique ou économique durant leurs études secondaires. L’option Arts Plastiques, forte de la restructuration conduite au lycée Carnot il ya quelques années, bénéficie de locaux spacieux et bien équipés. Les étudiants bénéficient d’un atelier leur permettant d’entreprendre des projets ambitieux. Indépendant de la salle de cours, c’est un lieu uniquement dévolu à la créativité.
Contact jean-louis.cimiterra@ac-nice.fr
Voir site du lycée CARNOT
http://www.carnot-cannes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=2

L’évaluation reste un de nos questionnements les plus forts, car il faut réellement travailler son cours autour de compétences, connaissances et attitudes à acquérir. Il convient donc en amont d’être assuré que le dispositif qui a été conçu pour vos élèves, permet de simplifier le faisceau des acquisitions ciblées pour le niveau et d’apprendre par la pratique et la confrontation de démarches et références plastiques. Des séquences courtes avec des objectifs clairement identifiés pour préparer une évaluation partagée et simple contribuent à un rythme alerte où les élèves travaillent avec plaisir. Voir espace pédagogique http://www.ac-nice.fr/arts/indexpedag.htm
et page IA-IPR http://www.ac-nice.fr/arts/indexipr.htm
Au niveau du mouvement, 9 collègues sont entrés dans l’académie pour 6 qui en sont sortis par mutation. Nous avons accueilli dès le 26 août, 4 stagiaires concours externe, 3 concours interne, 7 concours réservés et 6 contractuels admissibles. Ils auront, suivant leur concours d’accès des tuteurs ou des professeurs de référence en appui en proximité.

Professionnalisation
:
Avec l’ouverture l’an dernier, de concours supplémentaires, les candidats se sont mesurés avec brio au RAEP. Grâce au dynamisme et l’engagement de nos formateurs, la réussite académique a été soutenue.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_SECTION&_concours=EAE&_sort=ALPHA
Consulter les concours qui vous permettront d’améliorer votre situation personnelle :
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/se-former/concours/calendrier-des-concours.html
Le Plan Académique de Formation est accessible en ligne
http://www2.ac-nice.fr/pid29104/formation-tout-long-vie.html
Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2013. N’attendez pas les derniers jours…
En arts plastiques tous les professeurs seront réunis par bassins pour une réflexion académique autour de la place de la référence dans le cours d’arts plastiques. A vous, selon la connaissance de votre profil personnel, de compléter cette journée, en hiérarchisant vos demandes entre tous les champs accessibles. Cette formation tout au long de la vie est un droit mais aussi un moment indispensable de rencontre.
Communiquer, mutualiser :
Nous nous reverrons en formations et en réunions mais notre lien le plus rapide pour gérer les questions auxquelles nous ne trouvons pas réponse en proximité ou sur le site institutionnel national http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/ ou académique rectoral http://www2.ac-nice.fr et disciplinaire http://www.ac-nice.fr/arts/ est la messagerie électronique professionnelle prénom.nom@ac-nice.fr mise à disposition.
Merci de l’utiliser en nommant toujours simplement l’objet de votre envoi pour une gestion simplifiée au regard du nombre de contacts et courriels.
Nous avons pris une bonne dynamique de mutualisation sur notre site académique constamment mis à jour par notre IANTE WEBMASTER Jérôme SADLER sur chacune des rubriques. En page actualités http://www.ac-nice.fr/arts/indexinfo.htm vous avez donc ce jour des précisions sur Séminaire de formation des Rencontres photographiques d'Arles
Je vous souhaite une excellente année scolaire et vous remercie par avance pour votre engagement pour l’enseignement de notre discipline.
J.ROUCH IA IPR AP josyane.rouch1@ac-nice.fr
Liens à consulter :
Discours de rentrée de Monsieur le Ministre http://www.education.gouv.fr/rentree-2013-conference et sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #rentrée2013
La loi de refondation de l’école publiée le 9 juillet 2013, les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) instaurées par cette loi, l’entrée de l’école dans l’ère du numérique http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html







Le numérique en Arts Plastiques
Communiqué de madame l'Inspectrice

Mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je vous transmets aujourd'hui des informations concernant le numérique
Vous connaissez l'efficacité de notre interlocuteur académique( IATICE )
qui est aussi webmaster : Jerôme SADLER
Parmi ses multiples missions, il a la responsabilité de piloter le GROUPE des TRAAM

Suite aux différents dispositifs ministériels et régionaux, le numérique pédagogique
évolue très rapidement et notre IATICE devient au fur et à mesure des années
un acteur incontournable de ce développement
Vous trouverez dans le lien suivant tous les dispositifs
liés à l'école numérique pour cette rentrée :
A noter notamment l'ouverture prochaine de l'Eduthèque qui
rassemblera sous la forme d'un portail national gratuit d'accès
les grands établissements culturels avec une utilisation libre des
données mises à disposition dans le cadre de l'enseignement.
Sydney Bechet
Pour l'opération "Collèges connectés" 
Il suivra avec moi avec attention
le collège Sydney Bechet  sous l'angle des arts plastiques bien entendu.
Vous trouverez à l'adresse suivante les collèges retenus au niveau national : http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html#20_sites%20pilotes%20pour%20
améliorer%20l'intégration%20du%20numérique%20à%20l'École
traam2103
Dans le cadre des TRAAM, vous pouvez consulter les rapports publiés par
les académies participantes de l'an passé à partir de la Une du portail national.
Pour l'année scolaire à venir, le thème de travail est :
"Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : quels enjeux?".
Les académies qui ont été retenues pour participer à cette recherche soutenue et initiée par le Ministère sont les suivantes : Nancy-Metz, Guadeloupe, Nice, La Réunion, Limoges, Reims, Caen, Rouen.
Lien : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/-1691ced4c5.html

Cette année encore le projet académique "Mobiquité de pratique augmentée"
a été retenu et c'est fort heureux par rapport à l'engagement d'un noyau de collègues qui obtiennent une réelle plus value avec les projets qu'ils mettent en œuvre.
Si les TraAm, (Travaux académiques mutualisées) sont reconduits pour la troisième année dans l'académie par un repérage ministériel, c'est un beau palmarès que je salue face à l'implication forte de ce groupe que nous ne demandons qu'à fortifier. 

"Mobiquité de pratique augmentée" Dans la continuité des deux années précédentes où les convergences numériques ont été repérées: sur tablettes, Smartphone et  réseau social, Il s'agit cette année de mettre en place au sein des équipes maintenant constituées des scénarii où le numérique viendra se mettre à l' œuvre dans la pratique en Arts Plastiques dans et hors la classe, pendant et après."


Et n'oubliez pas NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour que vos dispositifs de cours innovants remontent vers Jérôme Sadler <Jerome.Sadler@ac-nice.fr> puis vers les édubases
Pour ce faire il convient de respecter les consignes de mises en page académique
→la page IATICE
lettre Tice edu
A la Une du portail national, la nouvelle Lettre TicEdu dont le thème est l'Image et le temps.
haut de page

Les ressources de proximité et l'HIDA
Informations de madame l'Inspectrice

journées du patrimoine
Bonjour mesdames et messieurs les professeurs d'arts plastiques,

Profitez bien de ce beau week end des journées du patrimoines avec un thème anniversaire "100 ans de protection"
c'est un thème qui nous permet d'aborder à nouveau avec les élèves toutes les questions de la conservation et de se saisir un "objet d'étude " de proximité que vous pourrez retravailler en équipe histoire des arts ou simplement en arts plastiques

J'en profite pour vous conseiller la visite du site ministériel http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/  qui nous présente
outre les programmes des régions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/search/node/
beaucoup de ressources exploitables en classe : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/100-ans-de-protection
et une page très intéressante (pour travailler les visuels de communication) répertoriant les 30 affiches pour la promotion de chacune des 30 éditions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/30e-edition/30-editions-30-affiches

Ici ou là dans l'académie votre travail avec les élèves est valorisé ce jour quand vous avez pu tisser des liens étroits avec les structures culturelles
En voici des exemples:
→ Collège St Hilaire Grasse
→Collège Capron Cannes
S'y ajoute le musée pirate parallèle au MIP de Grasse avec les élèves du Lycée Amiral de Grasse
et ceux autour du Centre de Vie de Valbonne avec le Collège Niki de St Phalle.
D'autres existent sans aucun doute...
N'hésitez pas à faire remonter vos travaux.
Donnons de la visibilité à vos projets !
Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques

 
 

Journées du patrimoine en milieu scolaire
COLLEGE CAPRON Cannes

Monsieur Sicart et sa classe numérique présentent leurs productions aux journées du patrimoine.journées du patrimoinejournées

A l'occcasion des Journées du Patrimoine, le collège A. CAPRON  ouvrait ses portes pour la première fois, ce dimanche 15 septembre matin.
Cette visite a pris pour moi une coloration forte et dynamique et j'en suis ressortie conquise. 
Dès mon arrivée, une première élève venait à ma rencontre et m'invitait à la suivre devant la façade sur jardin pour me faire découvrir, fiches à la main et gestes démonstratifs à l'appui,
la structuration du bâtiment, ses transformations suivant son utilisation, ses caractéristiques architecturales…les traces observables des remaniements, le tout avec un vocabulaire maitrisé et sur un ton assuré. 
Elle me confiait ensuite, dans le hall, à un de ses camarades devant des panneaux. Il m'aidait alors à me repérer devant un affichage expert mettant en valeur photographies anciennes et textes d'archives (travail antérieur d'une autre équipe d'enseignants). Tout prenait sens, tout était remis en écho du lieu même. 
Ce collège où ces élèves de troisième avaient passé déjà quelques années, était connu et compris par chacun pour son bâti architectural et pour les engagements de la famille CAPRON. 
Le buste dans le jardin avait été l'objet d'une enquête à la recherche du sculpteur. 
Le lieu avait été le siège d'un court métrage scolaire The Anachronism salué dernièrement par le Prix de la Jeunesse   
the anachronism
Les équipes de professeurs (arts plastiques et histoire géographie) concepteurs du projet et responsables en amont des contenus à élaborer avec leurs élèves devenus des chercheurs aguerris en médiathèque et aux archives, étaient présents en arrière plan avec les chefs d'établissement. Tous avaient œuvré pour que chaque document retrouvé puis enrichi par les souvenirs des descendants invités, apporte un éclairage nouveau et retisse l'histoire du lieu. Disponibles pour rassurer ou répondre à d'éventuelles questions plus approfondies des visiteurs très intéressés, les enseignants ont su s'effacer pour laisser ces jeunes prendre tout leur essor et s'exprimer devant chaque nouveau visiteur, encourageant ainsi l'assurance et valorisant le sérieux de chacun.
Enfin une utilisation experte du numérique courageusement menée avec seulement quelques tablettes a apporté une plus value conséquente au projet. 
Là encore, en prolongement du travail initié à St Hilaire à Grasse, un judicieux emploi du QRCodes permet de renvoyer rapidement à des dossiers pédagogiques étayés interrogeables à tout moment.

Des professeurs se retrouvant autour de pratiques innovantes en co intervention,
des élèves qui dans un premier temps cherchent et apprennent avec leurs enseignants au sein de projets dans les classes puis par des va et vient avec des structures culturelles de proximité
et qui savent ensuite transmettre avec bonheur des connaissances maitrisées à un tout autre public revenu le jour de l'ouverture des journées du patrimoine, voilà ce que j'ai pu apprécier. 
C'est une vraie réussite d'enseignement, de culture et d'ouverture, qu'il m'est agréable de mettre en évidence en remerciant chacun pour sa forte implication.
J.ROUCH IA IPR AP P

J.ROUCH IA IPR AP


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Les missions et compétences de l'enseignant.
Textes et outils en appui



INSPECTION : information sur le suivi des personnels et conseils

Mesdames, Messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je poursuis le suivi régulier de tous les personnels par des visites d’inspection planifiées selon les plus grands retards,  mais aussi selon un rythme adapté à des situations conjoncturelles que vous me signalez.
Cela doit participer à un meilleur accompagnement de tous les personnels et une valorisation de leur engagement dans l’évolution de leur carrière.

Pour que nos échanges sur l’investissement et la formation dispensée aux élèves soient les plus constructifs possible, 
je vous explique ici les éléments importants à préparer afin d'anticiper toute venue d'inspection, toujours annoncée par votre établissement mais aussi directement sur votre mail professionnel.

A ma venue en classe pour consolider l'observation, je souhaiterais que vous puissiez me remettre

- la préparation de cours quant à la séance observée faisant état des objectifs visés et des compétences développées
 Toute cette préparation doit être référée au socle commun de connaissances et de compétences.
  Les références artistiques y sont clairement repérées.

- la progression pédagogique pour la période antérieure et les pistes sur les prolongements envisagés.

Dans des documents annexes vous ferez un état de :

- votre usage des T.I.C. dans le cours d'arts plastiques : (renvoi à des traces ou productions réalisées en utilisant l’outil informatique pouvant être hébergées dans un espace"galerie virtuelle" de l'établissement)
- votre engagement dans les dispositifs transversaux et la part prise dans le travail en équipe : histoire des arts, nouvelles modalités du brevet, socle, PPRE, accompagnement pédagogique, projets culturels, espace d'art ….
-l'état de l'équipement de votre salle spécifique en remplissant la fiche jointe

Toutes les initiatives et investissements susceptibles de valoriser la place de la discipline dans la formation générale, artistique et culturelle des élèves  pourront aussi être présentés.

« Rendre compte » fait partie intégrante des charges pour tout fonctionnaire et la tenue attentive et précise des cahiers de textes, y compris les cahiers de textes numériques, constitue la trace première de votre action pédagogique.
Des conseils quant à ce qu'il est opportun d'y faire apparaitre sont sur la page www.ac-nice.fr/arts/espipr.html

Ce courrier de clarification adressé sur vos boites professionnelles vise à homogénéiser nos rencontres en inspection
et les rendre les plus productives dans le respect du fort investissement de chacun.

Nos rencontres sont brèves même si parfois elles sont complétées par une réunion d'une équipe élargie autour de l'enseignement d'histoire des art. Je les souhaite donc les plus riches possible.

Programmation et progression  

Dans l'espace de l'année et dans un maximum de 36 séances, vous allez devoir prévoir, comment vous allez aborder les différentes questions du programme pour chaque niveau.
Cette progression sur l'année est une prévision en amont vous permettant de trouver le moyen d'interroger tous les points explicités, par niveau, dans les programmes AP
Lorsque vous la prévoyez vous êtes attentifs à l'articulation des sujets entre eux, à l'alternance de dispositifs différents, à l'insertion d'exercices courts permettant, si besoin, d'approfondir des techniques utiles à tous et étant apparues comme non maitrisées, aux courts bilans de connaissances dont vous auriez besoin par moments. 
Il y a là une démarche progressive (progression) qui doit aussi s'insérer parmi les contraintes du calendrier scolaire (programmation dans un calendrier) .

Tout au long de l'année, sans vous laissez entrainer à rallonger les séquences, vous êtes amenés à vous adapter à une programmation locale non connue alors … et à changer ou infléchir votre préparation annuelle.
Un travail de mise à plat et présentation en tableau vous permettra d'ajuster, de reprendre, de mettre en évidence et d'organiser vos séquences en tenant compte des césures des congés et des temps forts des conseils. 
Programmer par rapport au calendrier scolaire et ses impératifs permet de gérer des évaluations variées (oral, croquis, sujets, devoirs ou recherches) pour les bilans par trimestre

Dans un tableau, seront ainsi clairement repérables pour vous la problématique abordée, les notions travaillées, le vocabulaire à retenir, le champ référentiel choisi en apport, la part déclinable en histoire des arts et ré interrogeable en trans disciplinarité…

Vous trouverez ici dans une volonté d'échanges de pratiques et non de modélisation, des exemples que certains collègues ont eu la grande générosité d'accepter de porter à la consultation de tous.

Cet espace n'a de sens que partagé.
Il gagnera à s'enrichir de votre manière de faire, si vous avez la gentillesse de m'adresser d'autres exemples

Que tous les participants soient remerciés.
→Progression sixième
→Progression cinquième
→Progression quatrième
→Progression troisième

Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction


Christian Vieaux, IA-IPR de l'académie de Paris , revient à partir de trois fiches sur l'approche de l'oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d'élèves. 

Les missions de l'enseignant
Circulaire N°97-123 du 25-3-1997
BOEN N°22 du 29-5-97

e socle commun de connaissances et compétences

Le cahier de texte numérique
Le cahier de texte numérique remplace la forme traditionnelle papier à la rentrée 2011. Le texte paru en date du 9 septembre au B.O. en définit les modalités de mise en oeuvre.

Que doit-on y trouver?
un éclairage du 2 février 2011
Tableau sur la progression des compétences


L'obligation de tenue d'un cahier de texte

Circulaire du 3 mai 1961


Quel sujet, quel problème , quelle notion...
Comment bien préparer une séquence au sein d'une progression annuelle?
.

HISTOIRE DES ARTS

>>>>Le nouveau texte du B.O N°41 et les points de vigilance
Ce qui change à compter de la session 2012
Cette circulaire parue au BO abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009,  publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.
Elle insiste sur l'autonomie laissée aux établissements quant à l'organisation mais précise largement des points que nous avions relevés comme laissant trop d'interprétations possible.
Sont explicitement détaillés les points suivants:
-la coordination interdisciplinaire : Elle est formalisée dans le projet d'enseignement de l'histoire des arts 
-l'évaluation (mention sur les bulletins à tous niveaux et éventuellement une note chiffrée En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts) Là est rappelé que l'oral est note d'examen non communiquée.
-le calendrier incitant à ne plus évaluer trop tôt et "donnant des pistes" pour gérer le calendrier et la venue des jurys dans le temps de service (entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet, en s'efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L'épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés.)
-le cahier personnel et le dossier potentiel sur les objets d'études qui peuvent aider l'élève en tant que support de leur exposé ...
-le nombre de sujets d'étude dans la liste et l'ouverture quant aux périodes : cinq "objets d'études" reliés à plusieurs des thématiques transversales... avec au mois trois des six domaines- 1 ou 2 des cinq sujets d'études choisis par l'élève peuvent porter sur des siècles antérieurs au XXème.
-les modalités communes La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
 -le passage en groupe reste possible (groupes de 3 maximum) en insistant sur le fait que l'évaluation peut être différente
-la grille ( une est donnée à titre indicatif) Il parait judicieux de ne pas plus morceler ...
Avoir une grille permet de passer en revue le fait que chacun des points a été rendu vraiment évaluable pour chaque candidat au sein d'un groupe, grâce à une série de questions courtes appelant des réponses courtes mais argumentées. l'harmonisation entre les jurys est indispensable en amont et après les oraux...


Etre capable de comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction
Méthodologie d’analyse d’œuvre à l’usage de l’élève

>Une application au collège Niki de SAINT PHALLLE



Faire référence à l'oeuvre
Normalisation de la présentation des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques
ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques.
Savoir faire des choix prudents et maitrisés
Le nécessaire cadrage du professeur qui montre des documents et fait faire une recherche

La classe côté du professeur
Lien sur le dispositif d'accueil et d'accompagnement des professeurs stagiaires
 analysant pour le professeur stagiaire (mais utilisable aussi à tout moment de sa carrière)"la classe côté du professeur"



La salle d'arts plastiques
Usage des TICC
→L'équipement d'une salle spécifique
en ARTS PLASTIQUES
→L'état des équipements de la salle (à remplir lors de l'inspection)

Boite à bonnes idées
→Des dispositifs innovants facilitant la pratique en classe


 

 
 

Les fiches professeurs sur les options Lycée

Le VADE-MECUM de conduite des membres du jury
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n'oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation
EECAA, option facultative, option de spécialité  de Monaco et des Académies de Nice et  Corse)
→Modèle Académie de Nice
→Modèle académie de Corse
→Modèle Monaco
La fiche
epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIF





Vous trouverez ici les livrets et CDROMS spécialement réalisés pour ces questions de lycée mais dont l'achat est aussi conseillé par l'inspection pédagogique pour constituer un fonds documentaire réactualisé en salle d'AP en collège

Documents à consulter et à présenter à vos élèves

images aujourd'hui
La    

bac
monument long terme parking sculpture
beaubourg
mao
rubens
nantes
John Cage
art pouvoir
Le portrait photographique depuis 1960
penone
espace mouvement son
rousse
fontaine
Architecture et republique
sculpture XIX
     
Le catalogue de CNDP
Les publications récentes du CNDP en Histoire des Arts
Le site du CRDP de Nice

La villa Arson



Points à interroger en cours*
en Politiques culturelles dans le cadre du programme Histoire des arts (A Malraux et après....)
-un Centre National d'Art Contemporain et une Ecole Nationale Supérieure d'Art 
*en architecture (conjugaison d'une création à une réhabilitation et importance du paysage et du jardin
*en connaissance du milieu artistique (une Ecole Supérieure d'Art : étudiants, professeurs, artistes et résidences d'artistes)
*parcours d'artistes entre Villa Arson ,Biennale de Venise, Fiac, Centre Georges Pompidou


Lettre de rentrée 2010
Mesdames, Messieurs les professeurs
,

Cette année en faisant votre prérentrée, vous découvrirez, dans vos établissements, une lettre commune rédigée pour le collège des IA-IPR. Cette démarche conjointe des inspecteurs souligne les éléments que nous devons tous travailler en équipe, quelles que soient nos disciplines.
Vous prendrez donc connaissance d’une parole unique suivant les priorités affichées tant ministériellement qu’en déclinaison académique.

textes en appui sur http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html
et http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/academie/actualites_de_lacad/vie_de_lacademie/priorites_rentree2010/
Nous continuerons à communiquer pédagogiquement et disciplinairement, sur des questions précises en nous appuyant sur des éléments pouvant aussi être mutualisés avec d’autres académies. Grâce à des listes dynamiques vous recevrez directement et régulièrement des informations actualisées sur l’enseignement de votre discipline.
Il est donc indispensable que vous consultiez habituellement votre boîte de messagerie électronique académique.
Vous avez tous une adresse professionnelle électronique sur l’académie prenom.nom@ac-nice.fr. Sur le site http://www.ac-nice.fr/arts/indexcontact.htm notre IANTE Webmaster Jerome.Sadler@ac-nice.fr vous donne les conseils qui vous permettront de vous simplifier la vie et d’accéder régulièrement aux communications.
(Merci de lui signaler par courriel vos éventuels problèmes).

Le site national est évidemment la référence http://www.educnet.education.fr/arts
Le site http://www.ac-nice.fr/arts/ est notre espace privilégié pour mutualiser les informations validées qui doivent vous aider dans votre vie quotidienne.
En cette rentrée 2010, vous y retrouverez en page « actualité » les derniers textes de références http://www.ac-nice.fr/arts/indexinfo.htm
Quel que soit votre niveau d’enseignement, pour mieux appréhender la globalité des programmes, lisez et relisez s’il vous plait, l’ensemble de ceux ci (1er degré, collège et lycée) Des liens vous conduisent vers les brochures Sceren HidA et AP adaptées à nos questionnements. Ces documents traitant des questions limitatives du baccalauréat constituent un excellent fonds de documentation même en collège …

Les sujets des différents examens et concours et les calendriers sont accessibles sur
http://www.ac-nice.fr/arts/indexbac11.htm

Vous avez vécu courageusement votre première expérience du DNB qui était facultatif en Hida mais qui deviendra obligatoire à partir de cette année. Nous avons essayé de faire connaître quelques expériences des « possibles » sur le zoom spécial HIDA du mois de juillet consultable sur le site. J’encourage l’oral « à partir de productions d’élèves » qui semble pour l’instant moins présent.
Le texte du BO quant aux modalités d’attribution du DNB semble devoir rester inchangé, mais je vous contacterai aussitôt si une information contraire m’était fournie.

L’outil travaillé dans le dossier TRAAM par Monsieur Hervé CONTOLI du Collège de Contes est téléchargeable sur le site http://www.ac-nice.fr/arts/m_hist.html. Il est expliqué au sein de formations où vous pouvez vous inscrire. Il est pratique et se veut complet permettant d’inscrire des sons, des images fixes et animées, des frises, des galeries … mais vous avez toute liberté pédagogique bien sur de travailler en équipe sur d’autres supports. Des exemples différents sont consultables à la page HidA.

Pour les Arts plastiques, n’oubliez pas de consulter les différents outils créés en équipe et validés qui sont sur le site. Ils ne constituent pas de modèles figés, mais bien la mutualisation de réflexions et de conseils pour vous aider http://www.ac-nice.fr/arts/indexinfo.htm.
http://www.ac-nice.fr/arts/indexformation09.htm
Les fiches proposées pour préparer un cours ne sont pas des modèles uniques. Leur complexité apparente est simplement un moyen de penser à se poser « toutes les questions » avant de faire un cours ou une « leçon » et savoir comment l’articuler à la précédente au sein d’une progression. N’hésitez pas à les simplifier et les personnaliser. Il n’existe pas un seul modèle (l’incitation n’est par exemple surtout pas une obligation). Il convient, à l’intérieur des programmes et pour chaque niveau, de faire des propositions de cours ouvertes et questionnantes et de pouvoir dire simplement : « voilà les compétences ciblées que je souhaite développer avec les élèves dans ce dispositif » Etre efficace passe forcément pas un tri des objectifs et une sélection de compétences. Le rythme des sujets et la diversité des évaluations sont garants de dynamisme et maintiennent l’intérêt des élèves.

Formation : Vous pouvez vous inscrire à des journées de formation du PAF en suivant les modalités sur http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/personnels/formation/index_formation/ Vous pouvez circuler dans l’offre de formation en tapant des mots clés ou en sélectionnant des critères. (Attention les inscriptions ouvertes depuis le 26/05 seront fermées à la fin du mois de septembre, n’attendez pas les derniers jours …) La manifestation « l’art contemporain et la côte d’Azur » regroupant de nombreuses structures culturelles a permis d’afficher des formations disciplinaires qui s’articuleront aux thématiques choisis selon les lieux.
Vous retrouverez les noms de collègues ressources selon l’actualisation des semaines à venir.

J’ai accueilli jeudi dernier, les cinq stagiaires AP de l’académie avec leurs tuteurs.
Je veux aujourd’hui souhaiter chaleureusement la bienvenue aux « entrants » que je ne connais pas encore et souhaite à vous tous une excellente reprise auprès de vos élèves à qui vous apportez un enseignement artistique essentiel.

A très bientôt sur vos boites et très bonne rentrée scolaire, ce mercredi 1er septembre 2010.
Josyane ROUCH IA-IPR Arts plastiques
Josyane.rouch1@ac-nice.fr