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..Education..



Lycée Amiral de Grasse

Dans le cadre de la demande par la ville de Grasse de faire reconnaître comme patrimoine universel auprès de l'UNESCO les métiers du parfum, les classes de secondes Arts Visuels du lycée Amiral de Grasse travaillent en collaboration avec le musée de la parfumerie de la ville. Ils présentent leur productions au MIP durant les journées européennes du patrimoine.draw my life

Les journées européennes du patrimoine

un pour cent des collèges de l'académie aux journées européennes du patrimoine.


Lettre de rentrée de Christian Vieaux Inspecteur général

Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée 2014 de Monsieur Christian Vieaux, Inspecteur général, chargé des arts plastiques au sein du groupe des enseignements artistiques.

Consulter ou télécharger la lettre

 

La lettre de rentrée de madame ROUCH IA-IPR

 

 

 

Collège Capron Cannes

mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques,

En attendant que nous puissions vous donner une liste de toutes les manifestations prévues au sein des établissements pour ces premières journées du 1% lors des journées européennes du patrimoine, voici une invitation en établissement à Cannes qui permet de regrouper 1% et présentation de l'architecture scolaire par médiation des élèves.
 
L'exposition traitera de trois exemples de 1% réalisés sur Cannes par l'artiste J-P VAN LITH qui honorera de sa présence cette manifestation pionnière organisée par votre collègue et son administration. Des travaux d'élèves seront présentés.

Voilà une belle idée de visite pour ceux de proximité et une idée à suivre sur le territoire académique
Bien cordialement

J.ROUCH
IA IPR AP
→Invitation


Sur le 19/20 Côte d'Azur à partir de 10mn

 →Lien vers le visuel des journées du patrimoine
→Lien vers les oeuvres du un pour cent de Van LITH
 

 

À plusieurs mains
Récits d’expériences
de l’école au lycée

Les inscriptions au Plan Académique de formation 2014-2015 sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2014 sur le portail suivant :
https://id.ac-nice.fr/arena/pages/accueil.jsf
avec pour identifiant celui de votre messagerie académique et pour mot de passe  celui de messagerie académique  (votre NUMEN si vous activez pour la première fois votre compte de messagerie)
Pour retrouver votre identifiant et/ou votre mot passe, aller à : https://bv.ac-nice.fr/amelouvert
Il faut ensuite choisir la rubrique (à gauche) Gestion des personnels
puis sélectionner GAIA-Accès individuel dans la rubrique Gestion de la formation continue (GAIA).
Un guide d'aide à la saisie d'une candidature individuelle sur gaia est en ligne sur le site académique.
On le trouve sous la dénomination suivante:
"Télécharger le guide "MODE OPÉRATOIRE: CANDIDATER à une formation à candidature individuelle du PAF""


 

 

 

BILAN Liaison CM2-6e
Ecole du Port - Collège Port Lympia

port lympia
 


SUJET BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2014 ARTS PLASTIQUES Série L
SESSION 2014 HISTOIRE DES ARTS Série L
SESSION 2014 DANSE SERIE L
 
Je remercie et félicite les collègues qui ont présenté un travail au festival COURTS TOUJOURS
et j'ai plaisir à vous faire connaitre les résultats faisant apparaitre la variété des propositions
.
Josyane Rouch IA IPR

 
Collège Saint Joseph NICE
UNE THEMATIQUE à travers cinq disciplines.

 

Visite aux enseignants

  "Staël, la figure à nu, 1951-1955"
Une visite sera proposée aux enseignants   le mercredi 18 juin à 14 heures


StaelTélécharger le pdf
 

 

 
 

Mobiquité, TraAm 2013-2014
traam

Les retours d'expérience de trois lycées et collèges
nuit au musse
Les élèves de l'académie fortement mobilisés pour la 10ème Nuit européenne des musées
nuit au musee lien vers le site académique

 

Collège Gérard Philippe

 

arts plastoques

Les élèves de la 5°4 du collège Gérard Philipe de Cannes La Bocca ont travaillé avec la compagnie Arketal dans le cadre d’un partenariat avec les conseil général.

 

Collège RAPHAEL

 
collège Raphael  

 

 

Lettre tice edu

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu  N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’œuvre d’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

 

 

 

 

Le lycée Amiral de Grasse

Pour la quatrième année consécutive, le domaine de Fontainebleau accueille le festival de l’histoire de l’art. Ce grand festival réunit grand public et spécialistes pour des conférences, des débats, des expositions et des animations en rapport avec un thème et un pays invité. Cette année, le thème à la fois universel et intemporel est collectionner. Le pays invité est la Suisse.
→Le programme du Plan National de Formation
Université de printemps, A l'école de la création
expo pirate La collection muséale à l’ère numérique
Dans le cadre de l’enseignement exploratoire en classe de seconde Arts Visuels, les élèves de madame Bazin-Sadler du lycée Amiral de Grasse ont investi les collections du Musée International de la Parfumerie en réalisant une installation interactive in situ. A l’endroit même où sont exposés les flacons les plus réputés, une invasion de QRCodes a permis de converger vers des images d’invraisemblables parfums-tatouages, une proposition numérique d’élèves avertis qui conversent depuis la collection en direction du spectateur.
lien direct http://www.ac-nice.fr/arts/indexqr-amiral.htm

 

Lycee Simone Veil
Valbonne Sophia -Antipolis

 
En avant première sur le site LA FILLE SANS TETE
Option facultative arts plastiques niveau première

La fille sans tête

 

Collège Capron Cannes

 


lien → Lien vers site 

Une classe préparatoire aux études supérieures d'arts plastiques en Corse

L'ouverture à Sartène au lycée Georges Clémenceau d'une classe préparatoire aux écoles supérieures d'Arts à la rentrée 2013 répond aux projets d'orientation de nombreux bacheliers souhaitant poursuivre des études dans le domaine des arts plastiques, des arts visuels, du design, de l'architecture ou de la création numérique. 

La formation vise à faire acquérir aux élèves l'expérience, les connaissances et les méthodes dont ils ont besoin pour réussir les concours d'entrée aux écoles préparatoires d'Art. 

Elle s'articule autour de quatre principaux enseignements :

  • Culture artistique et ateliers culturels ;
  • Culture générale ;
  • Pratique plastique ;
  • Langages de l'image.

Au cours de leur année de préparation, les élèves affineront leur choix d'orientation. Ils apprendront à développer un projet à visée artistique et à concevoir et réaliser un dossier de travaux personnels, support d'épreuves de concours d'entrée aux écoles d'Arts. 

Informations en ligne

015→Question limitative de Terminale sur Véronèse - Corpus documentaire

Dans le cadre de l'option facultative de Terminale (toutes séries), les fresques de la villa Barbaro à Maser de Véronèse  (Paolo Caliari) seront à l'honneur à partir de la rentrée 2014.
Roland Patin du Lycée Apolinaire de Nice vous invite à visiter la villa sur son blog remarqué.
→lien vers le blog


Le portail national des Arts plastiques vous propose une recension non exhaustive de ressources sur le sujet. Nous remercions notamment notre collègue de l'académie de Nice, Roland Patin pour ce travail de recherche.

Lycée Renoir Cagnes sur Mer
 
&  La classe l'oeuvre
Dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! », les élèves de trois
établissements scolaires seront « passeurs » de culture afin de vous dévoiler certaines
œuvres phares du MAMAC.
→lien vers le pdf
 
 

usive. Le cabanon de le Corbusier est une des richesses patrimoniales
existant dans notre académie et un point important forcément
interrogé en arts plastiques et en histoire des arts.
Tout au long de leur parcours collège et lycée, tous nos élèves doivent recevoir une information argumentée et privilégiée sur ce qui constitue le patrimoine de son académie mis en écho avec des références nationales et internationales
Dans notre champ des références incontournables et au sein de dispositifs de sujets pratiques travaillant la question de l'espace, il est incontournable que nous approchons cette référence avec nos élèves pour parler au moins de l'échelle et du rapport au corps.

Je souhaite attirer votre attention sur un évènement. Dans l'agenda des célébrations, la commémoration du cinquantenaire de sa mort (PJ) sera l'occasion d'évoquer Le Corbusier dans les Alpes Maritimes et ce au sein de plusieurs structures culturelles pour des expositions et rencontres.

L’approche retenue est celle de l’écho ou la réception de l’oeuvre et de la figure de Le Corbusier dans le champ des arts visuels, de l’architecture et de ses usages. Il s’agit d’interroger les effets des productions de Le Corbusier y compris de son propre mythe, et non pas de revenir sur une oeuvre déjà documentée, exposée et publiée, autrement dit d’aborder Le Corbusier comme source (d’inspiration, de réflexion ou de critique). 
Le cabanon du cap Martin, ‘chambre de villégiature’ de Le Corbusier sur la Côte d’Azur, sera une référence particulière, sans être exclusive.
Villa NOAILLES


un pour cent
Depuis plus de soixante ans des œuvres d'arts ont été installées dans les établissements scolaires au titre du "1%"

Notre enquête en cours (suite aux formations de l'année)  et vos fiches en retour font apparaitre des disparités quant à l'existence, l'état, la mise en valeur, la connaissance même ... de ces œuvres d'art. Cela doit renforcer notre prise de conscience que notre mission de faire regarder, approcher et connaitre l'art contemporain est primordiale.

Je répète avec insistance qu'un regard éclairé sur les  différentes architectures scolaires (quelles que soient les aspects) et le 1% (s'il existe toujours) est un des éléments qui doivent apparaitre dans le PEAC de vos élèves ou comme objet d'étude proposé à vos élèves dans le cadre de l'Histoire des Arts.
Nous sommes bien en complément des dispositifs visant à valoriser les arts de proximité tels que "un établissement, une œuvre"

Vous retrouverez, grâce à la réactivité de monsieur SADLER une première présentation des fiches arrivées sur la page suivante http://www.ac-nice.fr/arts/formation14.html#un

Chacune de vos réponses très attendues (même sur un repérage en cours du fait de recherches complémentaires dans les archives de l'établissement) viendra aider à la prise de conscience sur le territoire.

Par avance merci.
Meilleures salutations

J.ROUCH
IA IPR AP

Colloque Ecritech'5 : 12 académies et 4 universités témoignent des usages du numérique à l'école

 

 

habiter mythe
Domus Mare Nostrum : habiter le mythe méditerranéen.
Une conférence de Jean Pierre BONILLO enseignant, chercheur à l'ENSA-Marseille
Hotel des arts, Toulon
A télécharger ici

 

 

Lycee MATISSE Vence

 

La Journée Portes ouvertes des enseignements artistiques
organisée au lycée Henri Matisse à VENCE
par vos collègues d'arts plastiques
et d'arts appliqués le samedi 05 avril.

Je remercie les professeurs d'en informer leurs élèves.
C'est un rendez vous idéal si vous souhaitez vous rendre compte des travaux et programmes.

 

Collège Marcel Rivière

 
Vous retrouverez ici les documents réalisés par les formateurs
à des fins pédagogiques et permettant une utilisation accompagnée de vos élèves dans le cadre du cours. 
Les emprunts iconographiques faits vous renvoient
à une bibliographie citée afin que vous puissiez envisager des achats
pour votre fonds documentaire classe ou le CDI
Josyane Rouch IA -PR 

 

Le camp des Milles

Une nouvelle fois (et pour l'avoir expérimentée tout récemment) je me permets d'attirer votre attention sur une ressource de proximité à travailler avec vos élèves en équipe histoire des arts
Au delà du travail essentiel à faire, avec eux, autour de la connaissance de faits historiques ayant existés AU CAMP DES MILLES, il y a l'opportunité avec l'excellence du travail réflexif fait par les équipes du service éducatif de mener tout à la fois :
- une indispensable réflexion contre l'émergence de toutes les intolérances et tous les génocides
- une étude de l'art qui a pu continuer en état d'internement par la force des prisonniers 
( nombre d'artistes y ont été internés)*

*Toutes les disciplines sont concernées :

  • La peinture et le dessin avec notamment Max Ernst, Hans Bellmer, Robert Liebknecht, Gustav Ehrlich dit "Gus", Eric Isenburger, Ferdinand Springer, Werner Laves, Leo Marschütz, Franz Meyer, Alfred Otto Wolfgang Schulze dit "Wols", Max Lingner et Karl Bodek ;
  • La littérature avec des écrivains, poètes, traducteurs ou critiques comme Alfred Kantorowicz, Golo Mann, Lion Feuchtwanger, Franz Hessel, Friedrich Wolf ;
  • La musique avec le pianiste et compositeur Erich Itor Kahn, le chef d'orchestre Adolf Siebert, les chanteurs Ernst Mosbacher, Joseph Schmidt, Léo et Siegfried Kurzer... ;
  • Le théâtre avec des comédiens, chansonniers, auteurs dramatiques et metteurs en scène comme Friedrich Schramm et Max Schlesinger ;
  • La sculpture avec Peter Lipman-Wulf... À leurs côtés, sont aussi présents des architectes (Konrad Wachsmann...), des professeurs d'Université, des prix Nobel avec Otto Meyerhof, prix Nobel de médecine en 1922, Thadeus Reichstein, prix Nobel en 1950 pour son invention de la cortisone, des médecinsavocats ou journalistes mais aussi desdéputés ou hommes politiques allemands, autrichiens, italiens...
    Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques
    http://www.campdesmilles.org/culture.html

 

Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

parcours artistique De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités.
   

 

L'objet d'étude

.


fin XIXe ou XXe

 

Collège Port Lympia

 

 

 

Baccalauréat
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2014-2015 et la session 2015 du baccalauréat
note de service n° 2014-022 du 17-2-2014 (NOR MENE1403288N)

 

 

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

 

 


"La question de la référence dans le cours d'arts plastiques"
En stage bassin, formation public désigné,
quelques ressources:

Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.
-Lien vers la vidéo de présentation
-L'inscription se fait en haut à droite avec votre adresse académique et confirmation.

 

Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique :
« Quand la littérature se donne à voir »
au Plan National de Formation Lettres
→13 séquences en Lettres tissant des liens entre le texte et l'image.
Fiche 7
Écritures numériques augmentées en Réseau
une autre approche de l'art
Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, académie de Nice


pnf

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

 

Lettre TIC'Édu thématique n°01

24/01/2014

La lettre TIC'Édu thématique de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés.

 

Institution Sainte Marie

Les secrets du Fort Napoléon enfin révélés
 
→Lien vers le site de la villa Noailles

 

canope

Parce que nous avons à cœur de répondre à vos besoins, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Nos actions et nos ambitions : accompagner la Refondation de l'école, fournir des services de proximité, proposer des ressources imprimées et numériques innovantes et adaptées à la communauté éducative.

Ce changement de nom symbolise le nouvel élan que notre réseau donne à son organisation, à ses missions et à ses productions, pour vous accompagner au quotidien.

 

 

 

Mobiquité, TraAm 2013-2014
traam

lycee apollinaire
→Repéré sur le site de l'académie

 

AGREGATION INTERNE

Une fiche synthétique résumant les programmes du baccalauréat en vue de préparer l'agrégation interne.

 

Collège Niki de Saint Phalle
pnf Jérôme Sadler professeur d'Arts Plastiques et sa collègue de Lettres Dominique Khaldi présente leur dernière écriture augmentée Lettres et Arts en réseau au plan national de formation des Lettres" Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique"
fiche 7
Lien direct vers l'expérience

 

 

La restauration des œuvres d'art


La question de la restauration des œuvres d'art est une discussion importante à avoir en cours avec vos élèves quel que soit le niveau.
C'est l'occasion d'une approche conjointe et d'une exploration scientifique de l'art qui nous permet de solliciter, au collège et au lycée, des professeurs de Sciences Physiques et chimie pour intervenir sur les dossiers histoire des arts.
Référent CANNES EAC: Brice SICART brice.sicart@ac-nice.fr collège Capron à CANNES

 

Collège Gérard Philipe

 

Communiquer L' Histoire des Arts

 
Pour communiquer entre collègues et avec les élèves au delà des éléments mis dans l'Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme MOODLE créée sans doute dans l'établissement il convient de privilégier des lieux d'affichage
-en salles disciplinaires
-en salle des professeurs
-au CDI (kiosque) 

 

 

 

Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts

Ce nouvel ouvrage publié aux éditions Van de Velde, rédigé par un collectif d'enseignants d'histoire des arts dirigé par Janine Delahaye, IA-IPR d'éducation musicale, propose pour la classe de 3ème une palette de possibles exemples d'études dans le cadre des thématiques définies par le texte d'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts du 28 août 2008.

Le choix des oeuvres, non exhaustif, invite les professeurs à aborder des oeuvres d'art dont ils sont familiers comme à s'aventurer sur des terrains moins connus. REGARDS offre des outils pour mieux comprendre les convergences artistiques au XXe-XXIe siècles, ainsi que les enjeux de la création artistique de cette époque.


 

 

Collège Gérard PHILIPE
Une sortie pédagogique c'est enfin la possibilité pour l'élève d'un contact sensible avec des oeuvres dont on ne parle en cours qu'à partir de documents. On peut tourner autour de l'oeuvre et se confronter à son format. Sur le lieu d'exposition, c'est l'occasion de se rapprocher de sa matérialité mais aussi de se situer dans le rapport au corps et à l'espace. Une sortie dans les structures culturelles c'est aussi l'opportunité de rencontrer plusieurs métiers de la médiation et de la conservation et d'approcher le fonctionnement des Ecoles d'Art pour une orientation réfléchie
Voici un lien sur la dernière expérience des collégiens de troisième de Cannes la Bocca Collège Gérard Philipe Professeure Hélène LAULAN

 


question objet

La question de l'objet situations d'apprentissage en arts plastiques, 6e

La question de l’objet permet aux enseignants de travailler le statut de l’objet dans l’œuvre d’art à travers la pratique de la collection et l’invention de nouveaux objets à vocation utopique.
Les séquences de classe proposées visent à faire pratiquer les élèves en classe de sixième en fabriquant et en utilisant des objets dans des contextes mis en perspective avec des références culturelles établies. Ce va-et-vient entre pratique et culture permet à l’élève de construire un questionnement éclairé sur ce qu’il fait et ce qu’il sait.


 

coulee LA VILLE FERTILE
VERS UNE NATURE URBAINE


La plaquette de présentation des espaces verts de la promenade du Peillon

 

Collège RIVIERES

 

Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.

 

 

 

Collège g enevoix TOULON
onomatopéesONOMATOPEES EN 3D
Une séquence complète en classe de sixième portant sur la representation de bruits en volume sous la forme d'onomatopées mis en espace réalisé par monsieurMehrez Abasssi

 

Lycée Henri MATISSE

rencontre vence L'exposition (jusqu'au 29 novembre) à la chapelle des Pénitents blancs propose différents panneaux qui dressent un inventaire du cinéma de Cocteau, avec des photographies, ainsi qu'une diffusion d'extraits de films et un diaporama dans lequel figurent les élèves de madame Dehorter du Lycée Matisse qui ont participé aux RTTM à Cap d'Ail en 2012 et 2013. C'est un travail transdisciplinaire lettres - italien - arts visuels qui est exposé. Un extrait du film des RTTM 2013 sera présenté mercredi (cf p. 11 du programme) afin de montrer que Cocteau est toujours joué, travaillé et remis au goût du jour par des jeunes lycéens

 

 

Collège Port Lympia

Noël DOLLA son oeuvre
Les pistes de travail

 

work in progressCollège les Mimosas, Mandelieu
Une oeuvre INSITU.


 « Un artiste au collège les Mimosas» novembre 2012.
 C'est la deuxième année de pérennisation du projet « Un artiste au collège » en présence de l’artiste plasticienne Claire Giordano. A partir du partenariat conventionné depuis 2012  avec l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, une classe de 3e de 28 élèves, de 6 enseignants et du documentaliste vont suivre une nouvelle fois l'intervention d'une artiste au collège, Claire GiORDANO. L'installation alors réalisée « Cristal C4000 » questionnait l'architecture avec pour objectif la réalisation collective d'une installation interférant sur la perception de l'espace architectural du collège et de son environnement*(cf. compte rendu détaillé en document joint).
Le projet "Polyane gonflable"propose cette fois-ci d’explorer les rapports entre sculpture et architecture. Il a pour finalité la réalisation, dans le collège, d'une sculpture gonflable in situ.


→Le projet 2013-2013


 

Epreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2013

Voici le lien vous permettant de consulter l'ensemble des sujets des épreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2013 (sessions de juin et septembre) dans les différents champs disciplinaires.

 

ISTOIRE DES ARTS
Les réponses du groupe de travail académique des IA-IPR (Rentrée 2013)
aux questions sur l'enseignement et l'évaluation de l'histoire des arts

u'est ce qu'un objet d'étude?
→Pistes pédagogiques
La maison d'artiste ou de collectionneur
??

 

Le 40e Concours de la bande dessinée scolaire "A l'école de la BD",
ouvert le 1er octobre 2013, se terminera le 3 mars 2014.
Organisé par le Festival international de la BD d'Angoulême, ce concours
est soutenu par le ministère de l'éducation nationale.
Il s’adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France
et à l’étranger, des classes de CP à la terminale.

Pour participer, il suffit d’être scolarisé, ou inscrit en centre de loisirs,
en atelier d’arts plastiques, etc., et d’envoyer avant le 3 mars 2014 une
ou plusieurs planches de bande dessinée, développées le long d’un scénario cohérent,
avec un titre, un début et une fin. Les projets peuvent être individuels ou collectifs.
Pour ce qui concerne le thème traité, le genre choisi et les outils graphiques utilisés,
pour encourager au maximum la créativité pleine liberté est laissée aux participants.

Le réglement du concours est consultable sur le site du Festival d'Angoulême
http://www.bdangouleme.com/335,40e-edition-du-concours-de-la-bande-dessinee-scolaire

Vous pouvez aussi y télécharger les bordereaux d'envoi de projets individuels ou collectifs
et les fiches conseils :
http://www.bdangouleme.com/medias/documents/ECOLEDELABD_BORDEREAU_INDIVIDUEL.pdf
http://www.bdangouleme.com/medias/documents/2014_ECOLEDELABD_BORDEREAU.pdf
 http://www.bdangouleme.com/medias/documents/2014_ECOLEDELABD_FICHES.pdf

Bilan et publications des académies sur le site national

traam

LLes TRAAM 2013 en Arts plastiques montrent une nouvelle fois la diversité des approches à partir d'un thème commun. Les différentes démarches ont débouché sur la rédaction d'une présentation du projet académique ainsi que la publication de divers scénarios pédagogiques dans les Edubase. . Actuellement six rapports d'expérience sont d'ors et déjà en ligne sur les sites académiques

 

Georges ROUSSE
Art contemporain , In situ à l'ile Saint marguerite , Cannes
georges Rousse Lien vers une captation vidéo de l'artiste lors du vernissage.
Brice Sicart, Collège CAPRON

 

 

Epreuve de spécialité

Duchamp ou « le défroqué de l'art duchampLe dernier numéro SCEREN CNDP CRDP dans la collection arts au singulier vient de paraitre
Concernant DUCHAMP, artiste inscrit comme question renouvelée pour l'épreuve de spécialité au Baccalauréat 2014 http://www.ac-nice.fr/arts/indexbac14.htm, ce livret reste un document intéressant à acquérir aussi en collège pour actualiser les propos synthétiques à présenter aux élèves

 

 

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

ÉPREUVE HISTOIRE DES ARTS
SÉRIES : TOUTES

SESSION 2013
Le corrigé

 

Journées du patrimoine en milieu scolaire
COLLEGE CAPRON Cannes

Monsieur Sicart et sa classe numérique présentent leurs productions aux journées du patrimoine.journées du patrimoine

A l'occcasion des Journées du Patrimoine, le collège A. CAPRON  ouvrait ses portes pour la première fois, ce dimanche 15 septembre matin.
Cette visite a pris pour moi une coloration forte et dynamique et j'en suis ressortie conquise. 
Dès mon arrivée, une première élève venait à ma rencontre et m'invitait à la suivre devant la façade sur jardin pour me faire découvrir, fiches à la main et gestes démonstratifs à l'appui,
la structuration du bâtiment, ses transformations suivant son utilisation, ses caractéristiques architecturales…les traces observables des remaniements, le tout avec un vocabulaire maitrisé et sur un ton assuré. 
Elle me confiait ensuite, dans le hall, à un de ses camarades devant des panneaux. Il m'aidait alors à me repérer devant un affichage expert mettant en valeur photographies anciennes et textes d'archives (travail antérieur d'une autre équipe d'enseignants). Tout prenait sens, tout était remis en écho du lieu même. 
Ce collège où ces élèves de troisième avaient passé déjà quelques années, était connu et compris par chacun pour son bâti architectural et pour les engagements de la famille CAPRON. 
Le buste dans le jardin avait été l'objet d'une enquête à la recherche du sculpteur. 
Le lieu avait été le siège d'un court métrage scolaire The Anachronism salué dernièrement par le Prix de la Jeunesse   
the anachronism
Les équipes de professeurs (arts plastiques et histoire géographie) concepteurs du projet et responsables en amont des contenus à élaborer avec leurs élèves devenus des chercheurs aguerris en médiathèque et aux archives, étaient présents en arrière plan avec les chefs d'établissement. Tous avaient œuvré pour que chaque document retrouvé puis enrichi par les souvenirs des descendants invités, apporte un éclairage nouveau et retisse l'histoire du lieu. Disponibles pour rassurer ou répondre à d'éventuelles questions plus approfondies des visiteurs très intéressés, les enseignants ont su s'effacer pour laisser ces jeunes prendre tout leur essor et s'exprimer devant chaque nouveau visiteur, encourageant ainsi l'assurance et valorisant le sérieux de chacun.
Enfin une utilisation experte du numérique courageusement menée avec seulement quelques tablettes a apporté une plus value conséquente au projet. 
Là encore, en prolongement du travail initié à St Hilaire à Grasse, un judicieux emploi du QRCodes permet de renvoyer rapidement à des dossiers pédagogiques étayés interrogeables à tout moment.

Des professeurs se retrouvant autour de pratiques innovantes en co intervention,
des élèves qui dans un premier temps cherchent et apprennent avec leurs enseignants au sein de projets dans les classes puis par des va et vient avec des structures culturelles de proximité
et qui savent ensuite transmettre avec bonheur des connaissances maitrisées à un tout autre public revenu le jour de l'ouverture des journées du patrimoine, voilà ce que j'ai pu apprécier. 
C'est une vraie réussite d'enseignement, de culture et d'ouverture, qu'il m'est agréable de mettre en évidence en remerciant chacun pour sa forte implication.
J.ROUCH IA IPR AP P

J.ROUCH IA IPR AP


 

Le numérique en Arts Plastiques
Communiqué de madame l'Inspectrice

Mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je vous transmets aujourd'hui des informations concernant le numérique
Vous connaissez l'efficacité de notre interlocuteur académique( IATICE )
qui est aussi webmaster : Jerôme SADLER
Parmi ses multiples missions, il a la responsabilité de piloter le GROUPE des TRAAM

Suite aux différents dispositifs ministériels et régionaux, le numérique pédagogique
évolue très rapidement et notre IATICE devient au fur et à mesure des années
un acteur incontournable de ce développement
Vous trouverez dans le lien suivant tous les dispositifs
liés à l'école numérique pour cette rentrée :
A noter notamment l'ouverture prochaine de l'Eduthèque qui
rassemblera sous la forme d'un portail national gratuit d'accès
les grands établissements culturels avec une utilisation libre des
données mises à disposition dans le cadre de l'enseignement.
Sydney Bechet
Pour l'opération "Collèges connectés" 
Il suivra avec moi avec attention
le collège Sydney Bechet  sous l'angle des arts plastiques bien entendu.
Vous trouverez à l'adresse suivante les collèges retenus au niveau national : http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html#20_sites%20pilotes%20pour%20
améliorer%20l'intégration%20du%20numérique%20à%20l'École
traam2103
Dans le cadre des TRAAM, vous pouvez consulter les rapports publiés par
les académies participantes de l'an passé à partir de la Une du portail national.
Pour l'année scolaire à venir, le thème de travail est :
"Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : quels enjeux?".
Les académies qui ont été retenues pour participer à cette recherche soutenue et initiée par le Ministère sont les suivantes : Nancy-Metz, Guadeloupe, Nice, La Réunion, Limoges, Reims, Caen, Rouen.
Lien : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/-1691ced4c5.html

Cette année encore le projet académique "Mobiquité de pratique augmentée"
a été retenu et c'est fort heureux par rapport à l'engagement d'un noyau de collègues qui obtiennent une réelle plus value avec les projets qu'ils mettent en œuvre.
Si les TraAm, (Travaux académiques mutualisées) sont reconduits pour la troisième année dans l'académie par un repérage ministériel, c'est un beau palmarès que je salue face à l'implication forte de ce groupe que nous ne demandons qu'à fortifier.

"Mobiquité de pratique augmentée" Dans la continuité des deux années précédentes où les convergences numériques ont été repérées: sur tablettes, Smartphone et  réseau social, Il s'agit cette année de mettre en place au sein des équipes maintenant constituées des scénarii où le numérique viendra se mettre à l' œuvre dans la pratique en Arts Plastiques dans et hors la classe, pendant et après."


Et n'oubliez pas NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour que vos dispositifs de cours innovants remontent vers Jérôme Sadler <Jerome.Sadler@ac-nice.fr> puis vers les édubases
Pour ce faire il convient de respecter les consignes de mises en page académique
→la page IATICE
lettre Tice edu
A la Une du portail national, la nouvelle Lettre TicEdu dont le thème est l'Image et le temps.

 

 

Les ressources de proximité et l'HIDA
Informations de madame l'Inspectrice

journées du patrimoine
Bonjour mesdames et messieurs les professeurs d'arts plastiques,

Profitez bien de ce beau week end des journées du patrimoines avec un thème anniversaire "100 ans de protection"
c'est un thème qui nous permet d'aborder à nouveau avec les élèves toutes les questions de la conservation et de se saisir un "objet d'étude " de proximité que vous pourrez retravailler en équipe histoire des arts ou simplement en arts plastiques

J'en profite pour vous conseiller la visite du site ministériel http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/  qui nous présente
outre les programmes des régions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/search/node/
beaucoup de ressources exploitables en classe : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/100-ans-de-protection
et une page très intéressante (pour travailler les visuels de communication) répertoriant les 30 affiches pour la promotion de chacune des 30 éditions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/30e-edition/30-editions-30-affiches

Ici ou là dans l'académie votre travail avec les élèves est valorisé ce jour quand vous avez pu tisser des liens étroits avec les structures culturelles
En voici des exemples:
→ Collège St Hilaire Grasse
→Collège Capron Cannes
S'y ajoute le musée pirate parallèle au MIP de Grasse avec les élèves du Lycée Amiral de Grasse
et ceux autour du Centre de Vie de Valbonne avec le Collège Niki de St Phalle.
D'autres existent sans aucun doute...
N'hésitez pas à faire remonter vos travaux.
Donnons de la visibilité à vos projets !
Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques

 

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2013
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
Session de rattrapage septembre

 

université Nice Sophia AntipolisDiplôme d'Université d'Histoire de l'Art et d'Archéologie

Ce diplôme universitaire (DU), organisé par l'Université de Nice, porte spécifiquement sur l'Histoire de l'Art et l’Archéologie pour les quatre périodes historiques : proto histoire et histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Il inclut un enseignement spécifique en Histoire Région.
En bas de la page, un lien présente le Livret des Enseignements.le.

 

La lettre d'information présente les dernières pratiques remarquées en cette rentrée 2013
eduscol

 

LYCEE CARNOT Le POST BAC

post bac carnotLe Post Bac conforté au lycée CARNOT à Cannes offre une formation qui porte ses fruits. Elle est sous la responsabilité de Monsieur Jean-Louis CIMITERRA.
→lien vers la présentation de la formation

 

L'épreuve D'Histoire des arts à l'écrit
l'histoire des arts est un ORAL passé en cours de dernier trimestre en troisième et comptant pour une note de l'examen (clef 2)

Cas particulier : Pour les élèves sortis du cadre scolaire ou souhaitant obtenir le DNB plus tard, l'épreuve histoire des arts se passe cette fois ci à l'écrit sous cette forme 
Nous attirons votre attention sur le fait que régulièrement depuis la refonte de cette épreuve il y a toujours eu un extrait musical à prendre en compte dans les questions posées. 
→DNB juin 2013 sujet

 

SUITE des actualités 2012-2013 →II

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

SUITE DES ACTUALIITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Actualités numériques

Ressources et tendances à l'usage de la classe

 



Hommage à l'habitologue
Antti LOVAG
(1920-27 sept 2014)
Généreux, disponible, Antti LOVAG a toujours été à l'écoute des enseignants. Il a aidé à réaliser au sein d'atelier de pratique artisque des espaces ludiques et fonctionnels, le complexe astronomique du collège Valeri de Nice avec Pierre Roche , l'espace d'exposition du collège de l'Estérel à Saint-Raphaël avec Jean Phillippe Breil. Autour de questions liées à l' architecture de nombreuses formations ont permis aux enseignants en AP d'échanger sur ses lieux de travail, de recherche et de conception.

Antti Lovag, La villa de l'Esquillon, le Palais Bulles, Pierre CARDIN
,Port la Galère-commune de Théoule sur mer.

→Sur le site du fond de dotation de la maison Bernard première réalisation de l'habitologue vous pourrez poursuivre cette longue aventure qui a abouti à la création d’une architecture ayant marqué la deuxième moitié du XXème siècle.

 

Marcel Duchamp. La peinture, même

 

Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015 - Centre Pompidou

La grande table autour de l'exposition
La quotidiennne veille numérique de la délégation au numérique de l'académie de Nice
 
Aller aux musées d'Antibes. La présentation des ressources pour un parcours d'éducation artistique.
guizeh visite virtuelle de l' Egypte

Je dois tout d’abord m’excuser… I Must First Apologise… Joana Hadjithomas et Khalil Joreige


 
 
 
   

Dans le cadre du partenariat avec les musées d'Antibes, voici la lettre d'invitation que vous adresse Madame Laure Lanteri responsable du service des publics

le mercredi 24 septembre à 15h

Rencontre au CIAC le samedi 13 septembre à 15h

Visite accompagnée de fin d’exposition et rencontre avec l’artiste.

Avec Maurice Fréchuret, ancien directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes, Raphaël Monticelli, écrivain, et les auteurs du catalogue, Rodolphe Cosimi, critique d’art, Jacques Simonelli, éditeur, et Frédérik Brandi, directeur du CIAC.

Accès libre, sur réservation au 04 93 29 37 97 ou ciac.publics@ville-carros.fr

 

Avec Snapchat, le musée d'art contemporain de Los Angeles invite les visiteurs à détourner ses oeuvres snapchat

 

Collégiens et lycéens exposent leurs projets photographiques au théâtre de la photographie et de l'image

 
 
la grande guerre




jardin arson

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Ces vendredi 30, samedi 31 mai
et dimanche 1er juin 2014
 

Au programme :
Parcours libre,
Parcours-jeux en famille,
Concert en soirée sur les terrasses
www.villa-arson.org

 

Forum de L'urbanisme NICE en maquettes

Les élèves de l'académie fortement mobilisés pour la 10ème Nuit européenne des musées



 

 

Expositions Aurélien Froment "Fröbel Fröbeled", "Des récits ordinaires", Jean-Yves Jouannais "Comment se faire raconter les guerres par un grand-père mort" -
Villa ArsonE

 

Le Théâtre de la Photographie
et de l’Image Charles Nègre
présente :

Jean-Paul GOUDE
« Une Introspection »


du 14 février au 25 mai 2014

Exposition "Un photographe de Matisse : Lucien Hervé" - NICE

matisse
© Lucien Hervé
MUSEE PIERRE BONNARD Le Cannet
 

 

canope

Education artistique 2nd degréLes dernières parutions

 

Hiéronimus BOSCH,Le jardin des délices, 1503-1504, Musée du Prado, revisité
 

 

Promenade avec Street View
temple d'angkor

 

 

 

Avant première à l'opèra de Päris

 

 

A l'occasion de la rétrospective Gustave Doré organisée par le musée d'Orsay, la BnF a conduit un chantier de numérisation lui permettant de mettre en place une véritable exposition virtuelle : 4 220 dessins et gravures du département des Estampes et une vingtaine d'ouvrages de la Réserve des livres rares sont désormais consultables en ligne et font revivre la bibliothèque illustrée imaginée par l'artiste.
L'exposition virtuelle conçue en partenariat avec le musée d'Orsay  est consultable à l'adresse suivante
Gustave Doré
   

 

Chacun connait l'histoire du potier de Corinthe, Dibutade, rapportée par PLINE et l'exploite dans ses cours avec ses élèves ...
SLa fille avait imaginé de tracer l'ombre de son amant, dont le profil était dessiné sur une muraille par la lumière d'une lampe, ….Ce serait dit-on, l'origine de la peinture. 
Son  père appliqua de l'argile sur ces mêmes traits en observant leurs contours, et fit cuire ce profil de terre : ce fut là l'origine de la sculpture en relief.
Au delà de cette histoire dont nos élèves sont friands, ce principe de l'ombre portée permettant la saisie d'un dessin de silhouette a été repris dans un raisonnement de Bertrand David, qui émet une hypothèse pleine de bon sens et tout à fait convaincante sur les dessins des grottes.
Vous trouverez par ce lien quelques minutes d'images, 
cette démonstration est développée dans un livre sur les peintures pariétales préhistoriques, ( La plus vieille énigme de l'Humanité, Fayard, janvier 2013) de Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère
 

 

villa arson

Architectures pour l'avenir

 
→Lien vers le site de la villa Noailles

 

 

 

Sur le site de l'INA

Un document de 1999 (rare) qui fait suite  au classement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1998 du Rouréou, les bulles Gaudet du vivant de l'art-chitecte habitologue Antti LOVAG

On découvre à la fin du reportage  l'habitologue communiquant avec simplicité  devant une de ses maquettes en bandes résinées sur les crispations identitaires du façadisme. …
>Lien direct
Le site du cabinet d'architectes REICHEN ET ROBERT qui actuellement réalise le NOUVEL HÔPITAL UNIVERSITAIRE PASTEUR 2 (2003/ 2015)
L'amphithéâtre Galet en cours de construction.
Ce cabinet est célèbre pour d'importantes réhabilitations.
Bernard REICHEN et Philippe ROBERT ont crée l’agence « REICHEN ET ROBERT » en 1973. 
Ils se sont fait connaître par la reconversion  de filature du Nord de la France puis par la réhabilitation de vastes nefs du XIX° siècle : 
la grande halle de la Villette, le Pavillon de l’Arsenal ou la Halle Tony Garnier à Lyon et enfin par la reconversion du site de l’usine Menier à Noisiel pour accueillir le siège social du groupe Nestlé France.
--> de bons exemples pour nos cours


 

Georges Braque, la magie de l'estampe

 

 

Histoire, regards d'artistes

L'Hôtel des Arts, centre méditerranéen d'art du Conseil Général du Var à TOULON 
histoire
L’exposition photographique interroge la question du point de vue, de la vérité, de la mise en scène, de la mémoire, de la théâtralisation …
Traces, blessures, évocation, ré interprétation des faits

 

 

Les rapports TEXTES IMAGES depuis les collections de la B.N.F.

 

Market Zone est une manifestation itinérante et interdisciplinaire privilégiant les interventions et recherches artistiques in situ, sur les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice. Market Zone se déroulera en 2013 – 2014 et réunira 12 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design mais aussi architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire

 

 

« Première Statue Olfactive au Monde »


Conférence de presse de présentation
Samedi 16 Novembre – 10H30
Bibliothèque patrimoniale de Grasse

 

Raymond DEPARDON vs Google Street View
depardon

 

 

L'espace est-il plat?
plat

 

 

 

 

 

 

VERSAILLES en 3D, cinq siècles de création
versailles3d

 

Marcel descendant un escalier, 1952,Eliofson Eliot, Life Magazine

 

Construire au futur la Sagrada Famiglia. La fin des travaux nous mène en 2026.
 

 

Electric Boogie Woogie de Rafaël Rosendaal
boogie woogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



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