Education



L'art pour l'art - L'impact de l'éducation artistique aux éditions OCDE

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d’entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d’innovation. Il n’est donc pas surprenant que l’éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l’innovation :
→lien sur le portail national

Lettre de madame ROUCH


→Accompagner dans notre travail quotidien au collège.
→Questions et réponses en Histoire des Arts

Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège Laeticia Bonaparte (Corse)

La classe à expérimentation et innovation en arts plastiques du collège Laetitia Bonaparte a accueilli des élèves volontaires et curieux tout au long des années scolaires 2014-2015-2016.

L'art en 10 questions


L'art en Question est une web-série documentaire de 10 épisodes (12 minutes en moyenne) née de la volonté de cultiver un regard plus interrogateur et plus démocratique sur les oeuvres d'art. A la manière d'une enquête policière, elle soumet 10 chefs-d'oeuvre, de 10 grands musées mondiaux, au filtre du doute cartésien et de l'investigation scientifique. Elle a reçu le prix du public au web-festival de la Rochelle.


Bilan de l'impact de la réforme sur l'enseignement des arts plastiques au collège

Avez vous bien répondu au courriel adressé à tous via la messagerie académique?

"Tournée Educativa-Joana Vasconcelos"

L’artiste plasticienne Joana Vasconcelos développe avec l’Académie de Nice et en collaboration avec le Département du Var, une ressource inédite créée spécifiquement pour les établissements scolaires.
Dans une malle, l’artiste dévoile sa démarche de création à travers différents éléments : monographie, dessins techniques, making-of ou encore matériaux et objets constitutifs de quelques-unes de ses oeuvres emblématiques qui pourront être déployés, manipulés et expérimentés dans la classe et donneront la possibilité aux élèves de se saisir de la démarche de l’artiste.
Cet outil pédagogique nomade, à destination des élèves a pour vocation de voyager dans les établissements scolaires de l’Académie. Il donne la possibilité aux enseignants de s’appuyer sur une ressource tangible durant les cours et permet aux élèves d’accomplir un temps fort et singulier du parcours d’éducation artistique et culturelle qui favorise la découverte de la création contemporaine et l’ouverture sur l’international.

→ Vous avez reçu une invitation à participer à cette formation via la messagerie académique. Est -elle activée?


Le portrait de Simone Veil dans tous ses états

Lycée simone VEIL, Valbonne

Usages massifs et raisonnés des Smartphones en classe

"Des tablettes sont prêtées pour les quelques élèves qui n’ont pas de Smartphones et « nous (mon collègue Brice et moi), essayons d’intégrer les Smartphones avec un protocole de manière la plus légale et la plus sécurisée possible"..."Tous les types d’appareils sont pris en compte afin de préserver l’équité entre les élèves ; il faut donc trouver des applications gratuites, pour les mêmes usages, pour tous les téléphones. « C’est une des complexités du processus" .

Les travaux académiques mutualisés 2016-2017 en Histoire des Arts

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM), pilotés par la DGESCO en relation avec l’Inspection générale de l’Education nationale, ont pour objectifs de proposer aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE et de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
Ces travaux  doivent conduire à la production, au-delà des scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values pour les apprentissages qui doivent pouvoir donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.

→Lien vers le site national
La présentation académique

 
Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
protocole d'accord du 22-7-2016 (NOR MENE1600684X)

Un élargissement de l'exception pédagogique. Circulaire parue au BO n°35 du 29 septembre 2016.

Extrait :

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Désormais, ils peuvent utiliser directement n'importe quelle œuvre correspondant à l'objet du présent protocole : tous types de textes et d'images, qu'il s'agisse d'œuvres françaises ou étrangères, publiées sur support imprimé ou numérique. Toutefois, dans le cas  des œuvres conçues à des fins pédagogiques (OCFP) éditées sur support numérique, la consultation du site du CFC reste nécessaire (http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique


DEPUIS les académies, les travaux académiques mutualisés →

"Donner à voir : être producteur, acteur et spectateur de pratiques numériques" - TRaAM académie de Nantes

Présentation et représentation de soi
via les outils numériques
- TraAM académie de Rouen

 

Le geste digital en arts plastiques -
TRaAM Académie de Rennes


Au Collège Pins d'Alep, on s'expose sur la galerie vidéo

Le mur d'exposition: l'art du papier

Le numérique en arts plastiques

 

Présentation de la salle d 'arts plastiques
Enseignante Wesolowski Luce


Le changement de l’école avec le numérique est enclenché, il est poussé par les évolutions technologiques,  les usages qui s’installent dans la société mais aussi de nombreuses ressources et services numériques éducatifs mis à disposition par l’académie, le ministère ou encore les collectivités.

Pour vous aider à préparer, à organiser vos séquences pédagogiques et à proposer des activités aux élèves en appui de ces ressources, nous vous adressons un portail qui présente tous les liens importants.


BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016
le sujet
 


Lycée Auguste Renoir CAGNES sur mer

 
Présentation au MAMAC
→Le programme


Mail de Ernest PIGNON-ERNEST
Dimanche 15 mai 2016. 13h58

Bonjour à toutes et tous ainsi qu'à votre professeur 
Merci pour cette attention à mes travaux qu'expriment  vos envois , je trouve vos propositions vraiment pertinentes , vos différentes "contextualisations"  témoignent à la fois d'une vive attention à l'état du monde et d'un regard aigu posé sur l'actualité, les médias et votre environnement  …je suis très touché d'être ainsi à l'origine de travaux  aussi intéressants .
J'ai réalisé ces "interventions"  sur les immigrés et les expulsés  il y a maintenant 40 ans …. je ne pouvais vraiment pas penser  que ces problèmes deviendraient aussi graves, universels et pathétiques….
Bien entendu vous pouvez comme vous le souhaitez user de ces images … j'en serai heureux 
je vous  félicite et vous salue  bien amicalement,

Ernest Pignon-Ernest

 
 


Honoré de Balzac, The Art Institute of Chicago

Rodin - Documents d'accompagnement des programmes d'enseignement de Spécialité en Terminale L - Canopé


Réforme du collège : de nouvelles ressources en arts plastiques pour démarrer l'année


Le plan académique de formation 2016-2017 est sur Esterel


Sortir des ruines au collège de l'Esterel

Le projet de l’artiste Abes « sortir des ruines » consiste dans un premier temps à redonner une vie au collège de l’Estérel avant sa démolition. Puis dans un second temps à faire participer les élèves à la vie du collège en créent un site internet « blog » pour faire venir les Personnes ou parents des élèves au collège le 30 juin pour l’exposition de graff et de création artistique dans l’enceinte du collège.
→Dans Var matin
→La presse locale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL


SESSION 2016
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
Série L
HISTOIRE DES ARTS

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°17

rédigée par Denis Dufour sur l'oeuvre et sa matérialité dans le domaine numérique
Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables concerne la notion de pédagogie inversée qui se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art
.

La galerie du Collège Pins d'Alep

mur d'exposition l'art du papier from wesolowski luce on Vimeo.

 


Que diriez-vous d’explorer votre environnement proche avec vos élèves, de mener l’enquête pour produire un webdocumentaire 100 % écolo, 100 % citoyen ? Pour cette 4e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable ». Rejoignez l’aventure et participez à un projet original avec votre Atelier Canopé et des partenaires locaux !

La galerie virtuelle du collège Marcel RIVIERE


DEFILE au Collège L'Herminier-Villa TAMARIS


Form@tion numérique à la Villa NOAILLES


Guide d’utilisation du FOLIOS
à l’usage des équipes éducatives
en établissement scolaire


Les indispensables pour enseigner avec le numérique

 

Les ENT au collège des Mimosas

Environnements Numériques de Travail
→Comment imprimer son cahier de texte ?
→Ajouter une classe complète dans les utilisateurs d’un groupe de travail
→Comment créer un groupe de travail?
→Premiers pas sur scribe.

Collège les Mimosas, Mandelieu

 
Le court métrage réalisé cette année avec la classe de 3e cinéma sur le thème de l'égalité filles-garçons a été projeté lors de la matinée portes ouvertes du collège . Ce travail accompagné d'autres productions vidéos est un excellent support de réflexion avec les classes du collège autour des questions que posent les discréminations.

REVISEZ avec les blogs des lycées

Section AP Lycée APOLLINAIRE Section AP Lycée S. VEIL

Nice: des collégiens guides artistiques pour des collégiens marseillais.

 
Ils sont collégiens à Marseille  et sont venus à Nice s’initier à l’Art moderne.
Sauf que leurs guides ont exactement le même âge qu’eux,des élèves du collège Louis Nucera de Nice Incollables sur l’oeuvre d’Yves Klein ou Niki de St Phalle. Le projet Méditerr’arts permet ainsi à des collégiens en réseau d’éducation prioritaires de se rencontrer et de prendre goût à la culture.
→lien vers la vidéo

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).  Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Accéder à ERSILIA




357 nouvelles images sur le site Rmn-Panorama de l’Art


Thématique : EcriTech’7 explorera ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis se penchera sur l’enseignement et les pratiques d’écriture numérique. Il questionnera enfin ce qu’est « écrire » le monde et s’y engager à l’ère de la société numérique.

Deux ateliers présenteront la pratique numérique de trois enseignants en cours d' Arts Plastiques.
→voir le programme


-Pour un usage pédagogique du smartphone (texte, images fixes et mobiles).
Intervenants : Brice Sicart et David Cohen, professeurs aux collèges André Capron et Pierre Bertone – Cannes et Antibes.
→Lien sur la page IA IPR


-"Il faut classer la station Prouvé ! »
Dominique Khaldi (Lettres) et Jérôme Sadler, professeurs au collège Niki de Saint Phalle – Valbonne.


Les collégiens de Saint-Hilaire à Grasse utilisent la nouvelle technologie LiFi pour créer leur vidéo

Mélanie FILLON ROBIN professeure AP au collège  ST HILAIRE ( Principale madame SANTICCIOLI  ) et trois de ses élèves très motivés expliquaient leur travail de classe visible au Musée International des Parfums.

Le 10 mai 2016 au Musée International de la Parfumerie de Grasse (MIP) a eu lieu la démonstration d'un projet innovant autour du LiFi, une technologie de communication sans fil, avec une vitesse de transmission des informations nettement supérieure au Wifi. Une classe de 4ème du collège Saint-Hilaire de Grasse a présenté un court-métrage utilisant cette technologie. Ce projet LiFi est mené par les étudiants en master mobilité, Big Data et intégration de systèmes (MBDS) de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Le MIP est un lieu culturel incontournable pour le travail interdisciplinaire avec nos élèves .
N'oublions pas qu'il a été sélectionné pour participer à MUSEOMIX http://www.museomix.org

 
Il accueille régulièrement des projets innovants avec nos élèves 
En mémoire,
→Le " musée piraté" par les classes de madame BAZIN SADLER du lycée Amiral de Grasse
un projet qui a été présenté à Ecritech puis au FESTIVAL Histoire de l'Art de Fontainebleau.
L'expérimentation tablettes menée avec monsieur COHEN précédent professeur AP à ST Hilaire dès 2011
→une présentation à ECRITECH sur "faire parler la rue" le premier PIC "parcours invisible de la culture" mené entre le lycée Apollinaire et  les étudiants du MBDS 





En quoi l'enseignement des Arts plastiques
contribue-t-il à la transmission des valeurs
de la République Française ?

Lien vers le pdf

 

Une œuvre d'art contemporaine avec plus de
3 000 chewing-gums au collège Marcel Rivière de Hyères


REVISEZ avec les blogs des lycées

Section AP Lycée APOLLINAIRE Section AP Lycée S. VEIL
 

Bill Viola par François Germa - Synthèse multimédia CANOPE

Dans le cadre des questions limitatives de l'option facultative Arts plastiques toutes séries, CANOPE met à disposition gratuitement une synthèse multimédia rédigée par François Germa qui servira de point d'appui à tous les professeurs d'arts plastiques enseignant en Terminale. Ce document peut être également utilisé par tous les autres professeurs tant au collège qu'au lycée pour aborder en particulier la vidéo comme médium.

Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4

Les trois journées " Nouveaux Programmes AP de COLLÈGE " se sont déroulées sur chaque bassin avec l'énergie et la compétence de l'accompagnement de vos collègues formateurs que je remercie encore pour leur engagement fort.
Chacun d'entre vous était convoqué et a du y assister
Vous trouverez en complément  ci-après le lien vers la page Eduscol dédiée aux ressources d'accompagnement des programmes d'arts plastiques au cycle 4.
 

Modalités d’attribution pour la session 2017 du DNB
NOR : MENE1609352N
note de service n° 2016-063 du 6-4-2016
MENESR - DGESCO A1-2

BILL VIOLA Ressources Baccalauréat option facultative
La brochure éditée par le Réseau Canopé concernant Bill Viola.

complété par ds ressources en ligne https://www.reseau-canope.fr/index.php?id=706
Elle accompagne la question du baccalauréat option facultative
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84906
 


LE HALL/ espace culturel Collège Marcel RIVIERE, HYERES

 

Concours interne de l’agrégation et CAER-PA Section arts plastiques
Programme de la session 2017

 

 

Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 4
Lien vers la ressource


OUVERTURE

Une classe préparatoire au classe supérieure d'arts ouvre dans notre académie de NICE au lycée SimoneVeil Valbonne


Une nouvelle offre est proposée dans notre académie pour la rentrée de septembre 2016 à tous les élèves souhaitant une orientation artistique après le bacalauréat.
Ce sera la seule CPES en PACA et même du sud du continent, hormis celle de SARTENE (Corse) en vitesse de croisière et que vous retrouvez sur le site national Ces classes ne sont pas nombreuses :  EDUSCOL vient de les mettre à l'honneur.
La CPESA sur le portail national Eduscol


Soyez les passeurs attentifs de cette information et renseignez vous sur le site élaboré par votre collègue Christophe CIRENDINI Responsable de la section
Proviseure Sophie MARAUX
Proviseure adjointe Valerie BIONDI
Voici le lien vers le site dédié :
http://cpes-arts-valbonne.wix.com/cpes-arts-valbonne
vous y retrouverez les conseils pour les admissions et les contacts http://cpes-arts-valbonne.wix.com/cpes-arts-valbonne#!contacts/c1v0l

#HackEduc Les IAN à l'honneur

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice 2016, #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

Les collégiens visitent l'exposition PICASSO au Grand Palais depuis la salle de classe d'Arts Plastiques du collège de Vallauris



La première journée des formations Cycle3-Cycle4 et Numérique est lançée dans les bassins .

A vos agendas, carnets et tablettes

Les trois journées de formation ont pour objectif de vous aider à vous approprier les nouveaux programmes du collège et à réfléchir à leur mise en œuvre.
Nous vous invitons à une lecture anticipée des nouveaux programmes disciplinaires, ainsi que du nouveau socle commun, afin de tirer le meilleur parti de ce temps collectif.


VISITE PRIVEE Enseignants


Patrimoine architectural réhabilité à HYERES

Trois liens permettant de découvrir le patrimoine local à Hyères
http://patrimoine-de-france.com/var/hyeres/manege-usine-de-ferblanterie-81.php

https://www.flickr.com/photos/morio60/12238930865
http://www.dailymotion.com/video/x20je5s_progamme-neuf-frais-reduits-a-vendre-loft-manege-godillot-hyeres-les-palmiers_webcam

Le monde est leur atelier 

Ai Weiwei 
Gabriel Orozco 
Pascal Marthine Tayou
Les questions renouvelables du baccalauréat appelées  "œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique" bénéficient sur le site national de documents en ligne 



Collège Fersen Antibes


COPIE NON CONFORME
Incitation : Vous êtes les acteurs de cette oeuvre, que vous adaptez à votre présent !...
Avec le logiciel Gimp
Accompagnement personnalisé
avec tablette mobile pour une
«Appropriation du patrimoine artistique et culturel de sa ville»
Le carnet de terrain du parcoours urbain.
VOYAGE AU CŒUR DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
« Une chambre doit être plaisante, une maison sourire au passant, l’inviter à entrer. Un palais de justice doit faire le geste de la loi qui menace ou avertit. Une banque doit vous dire : dépose ton argent, il sera bien gardé. » Adolph LOOS

« A TOI DE JOUER ! »

 Si un personnage devait se rajouter à l’une de ses peintures, quel serait son rôle ?A toi de jouer, en te mettant en scène, dans l’œuvre de ton choix.

 

A.V.A.N. aux collèges Bertone, Antibes et Capron, Cannes

Apportez votre appareil numérique en classe d'arts plastiques
→Lien vers une présentation de l'application testée Tactileo Cloud
→Lien vers le point d'étape Janvier 2016

 

Les cahiers pédagogiques ont publié une série sur le numérique éducatif dont un des numéros est spécialement consacré aux arts : musique, arts visuels, histoire des arts, en primaire, en collège, en lycée. Des exemples de pratiques avec des outils et des applications numériques, pour amener les élèves à créer, échanger, coopérer et présenter leurs oeuvres.

Disponible seulement au format numérique en téléchargement.

Lien 

 

Diplôme national du brevet

Les nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du Brevet (session 2017) sont parues au B.O n°3 du 21 janvier 2016.
 

L'apport des Arts Plastiques dans les valeurs de la République
Les interventions de quatre enseignants.


 

session Baccalauréat 2016-2017

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2016-2017 et la session 2017

NOR : MENE1530304N
note de service n° 2015-227 du 5-1-2016
MENESR - DGESCO MAF 1

- Auguste Rodin (1840-1917)

En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

Imprégné des références esthétiques qui lui sont contemporaines, Auguste Rodin en dépasse régulièrement les normes, questionnant nombre de conventions et de canons de la statuaire. Les grandes commandes dont il bénéficie dans le domaine de la sculpture publique témoignent des liens que l'artiste entretient avec la société dans laquelle il vit : les monuments qui en sont issus, en prenant leurs distances avec une rhétorique propre à l'époque, suscitent controverses et polémiques, mais ils apportent à Rodin le soutien et l'intérêt d'un cercle artistique convaincu.


Reconduction du Pass education

La mesure permettant l'accès gratuit des enseignants aux musées et monuments nationaux est reconduite pour la période 2016-2018. Un nouveau pass (Lire la suite >>)


Musée de la Castre Cannes


Musée COCTEAU Menton

Dans le cadre des Invitations  du mercredi après-midi proposées  par la DAAC, le mercredi 13 janvier 2016, de 13h30 à 16h30,   le Musée Cocteau fera découvrir aux enseignants sa nouvelle exposition intitulée : "l'Artiste et le collectionneur : Cocteau, Wunderman regards croisés" (en place de novembre 2015 à novembre 2016). Avant la visite guidée, certaines  structures culturelles du territoire (Musée des Beaux-Arts, Musée de la Préhistoire) viendront présenter aux participants leurs offres et leurs ressources pédagogiques.

Pour cette visite il convient de s'inscrire auprès de Mme Olivieri (Professeur de lettres, chargée de mission E.A.C. auprès de la DAAC : Marieke.Olivieri@ac-nice.fr ). 

→Lien vers le site.


Scénographier l’art

Marcel Freydefont, Susanna Muston, Emmanuelle Gangloff

"Scénographies l'art" est l'un des sujets inscrits au programme limitatif de l'histoire des arts option facultative toutes séries en classe de terminale
le livret "Canopé édition" collection MAITRISER vient de paraitre 

C'est un ouvrage qui devrait pouvoir vous permettre de traiter des questionnements autour de la mise en espace, de la théâtralisation et  d'une certaine interprétation des œuvres par les choix d'exposition…

L'abondance des illustrations, les problématiques posées en font un ouvrage très appréciable au collège et au lycée pour enrichir  nos savoirs …et nos bibliothèques 

La lettre TIC'EDU de Novembre 2015

Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...
→Lire la suite



Lycée Amiral de Grasse


ZOOM vers la Sections Arts Plastiques et Visuels

Lycée Honoré d'Estienne d'Orves (Nice)

En octobre, le lycée d’Estienne d’Orves-Beau Site fêtera son cinquantenaire. C’est l’occasion de le célébrer en proposant aux élèves d’y participer activement. Les sections arts sont invitées à proposer plusieurs projets de création.


Centre d'art La Malmaison Visite enseignant

Le Centre d'art La Malmaison de Cannes vous invite le mercredi 9 décembre 2015 à partir de 14h30.Pour de plus amples renseignements, chacun pourra prendre contact avec M. Sicart à l'adresse suivante : Brice.Sicart@ac-nice.fr

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré
aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.
Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :


Concours général des lycées 2016

La note de service publiée au B.O. du 12 novembre 2015 a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2016 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

Ce texte précise notamment les modalités d'inscription et le calendrier des épreuves, notamment celle d'arts plastiques qui aura lieu le vendredi 18 mars 2016.

Lire la note de service


Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Brève


Lancement du prix académique « Tous unis dans la laïcité »
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Imaginé par les élus lycéens de l'académie de Nice, le prix « Tous unis dans la laïcité » propose aux élèves de l'école au lycée des Alpes-Maritimes et du Var de travailler sur une illustration d'un ou plusieurs articles de la Charte de la laïcité à l'École, un support central permettant de partager les valeurs de la République. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 décembre 2015.

Vous trouverez en pièce jointe le règlement du prix "Tous unis dans la laïcité", accompagné des annexes suivantes :
-le tableau que rempliront vos chefs d'établissement qui ont du vous solliciter annexe 1 (sous format Excel) : fichier à compléter pour l'inscription au concours (à raison d'une ligne par projet) et à retourner par mail à l'adresse secpvsdavl@ac-nice.fr avant le 9 décembre 2015
- annexe 2 (sous format Word) : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production, sous format numérisé
- annexe 3 (sous format Pdf) : autorisations de cession du droit à l'image et des droits d'auteur à faire signer et à joindre à la production, sous format numérisé (les originaux seront conservés dans l'établissement).
Ce prix, qui s'adresse à tous les élèves, de l'école élémentaire au lycée, récompensera une œuvre collective dans chacune des trois catégories : écoles - collèges - lycées.
Cette initiative d'élus lycéens est une belle initiative et permet de construire un projet pédagogique autour de la Charte de la laïcité à l'Ecole

En vous remerciant pour votre attention et votre éventuelle participation
J.ROUCH
IA IPR AP

 

 

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Des attentats terroristes particulièrement meurtriers ont frappé au plein cœur de la capitale et à Saint-Denis dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. (Lire la suite >>)

 


Concours général des lycées 2016

La note de service publiée au B.O. du 12 novembre 2015 a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2016 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

Ce texte précise notamment les modalités d'inscription et le calendrier des épreuves, notamment celle d'arts plastiques qui aura lieu le vendredi 18 mars 2016.

Lire la note de service


Question baccalauréat

Sur une proposition de madame J. Rouch IA-IPR Arts plastiques, une plaquette réalisée par les enseignants de l'académie autour de la rétrospective consacrée à Ai WEI WEI à la Royal Academy of Arts de Londres.
   

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité en Terminale L, la nouvelle question limitative "Le monde est leur atelier" propose aux élèves de découvrir entre autres artistes, Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique qui inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique.

AI WEIWEI Never sorry, est le portrait vidéo d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique. 

Site officiel du film


Bill Viola - Dossier complet

 

Le site de l'académie de Rennes propose un dossier complet sur Bill Viola dans le cadre de la question limitative de l'option facultative Terminale toutes séries. Rédigé par Marie rousseau, professeure au Lycée Jean Guéhéno de Fougères, le dossier retrace l'ensemble de la carrière de Bill Viola avec une iconographie abondante. Elle s'est attachée également à replacer le travail de Bill Viola dans le cadre de la problématique du programme de Terminale, prolongeant les différentes notions par le travail d'autres artistes en regard
→Lien vers le téléchargement
 
 
   

VISITE RÉSERVÉE AUX ENSEIGNANTS
Le Corbusier, le jeu du dessin
Du 14 novembre 2015 au 24 janvier 2016
En regard de son activité d’architecte et de ses travaux de théoricien,
d’homme de lettres et de peintre, la production graphique de Le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique,historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes,des techniques et des langages stylistiques explorés en fontun ensemble d’une richesse exceptionnelle dans l’histoire de l’art
duxxe siècle.
   
 

Collège Niki de saint Phalle, Valbonne

Le livre numérique réalisé par les élèves de cinquième en Lettres et en Arts Plastiques de madame Khaldi et monsieur Sadler sera présenté au Plan National des Lettres qui aura lieu en novembre à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
« métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».


Deux classes de classe de 5ème du collège Niki de Saint Phalle de Valbonne ont bénéficié durant l'année scolaire 2014/2015 d'un parcours artistique et culturel particulièrement riche et innovant suite à une visite de l'Abbaye du Thoronet. De retour en classe, les collégiens ont poursuivi leur travail en arts plastiques, en lettres et en technologie. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté en ouverture de la 6ème édition des Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre 2015.
Lien vers le zoom académique
Lien vers le café pédagogique


Enseignement de spécialité,classe de terminale, série L

Le monde est leur atelier -Bruno Durand/CANOPE

Rédigée par Bruno Durand (IA-IPR d'arts plastiques), CANOPE propose une version transmedia gratuite de la nouvelle thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale. Un document permettant à tous les professeurs de lycée de préparer leurs élèves aux épreuves du baccalauréat et une ressource intéressante pour aborder les arts extraoccidentaux avec les élèves de collège ou de lycée.

Vous y retrouverez :

  • Une synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
  • Une planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

A noter : la version papier sortira en décembre 2015

Accéder à la ressource

 

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.

 


En septembre 2015, en répondant à l'invitation des ministères de la culture et de l'éducation nationale, les médiations élèves et professeurs autour des 1% et des architectures scolaires se sont une nouvelle fois développées grâce au dynamisme des enseignants.

  

En voici le programme sur l'académie
 
Au milieu des manifestations en établissement, un temps fort de formation et de réflexion était organisé par la DRAC à BIOT en partenariat avec les musées nationaux avec des interventions MCC, DRAC, EN, IA IPR, DAAC, témoignages d'artistes et de conservateurs.
L'après midi des contacts sensibles et des apports scientifiques étaient apportés autour de deux études de cas 
- Au musée National F. Léger, Biot avec Diana GAY, conservatrice du Musée National F. Léger autour de la problématique de conservation et de mise en valeur de la décoration monumentale intégrée à la façade principale du musée (Bas-relief et céramique);
avec la visite de l'exposition temporaire « Fernand Léger, Au dela du décor, le roman d'une façade » sur le thème de la restauration
- Au groupe scolaire Saint-Roch à Biot devant l'oeuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique par Lino MELANO 

Vous trouverez ici le diaporama de l'intervention IA IPR DAAC développant le travail pédagogique en académie 

suite sur la page


Le groupe TRAam HIDa 2015 s'est réunit au musée Picasso.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.

 

Hotel des Ars, TOULON

REPRÉSENTER LA VILLE
regard ludique, gai et décalé sur la ville. Mêlant dessin, gravure, peinture, sculpture et installations, vidéo et cinéma, sans oublier musique et littérature,
 Villissima ! fait l’objet de plusieurs commandes artistiques parmi lesquelles une commande à Francesc Ruiz, artiste catalan, qui investira une vaste salle d’exposition pour y bâtir une ville-kiosque évolutive débordant de magazines, comics et fanzines.

dossier de presse sur

Journées du patrimoine et un pour cent

Dans l'académie

Mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques,
 
Pour le prochain Week end des journées du patrimoine, voici quelques informations quant à la valorisation du 1% dans les établissements scolaires
Je vous transmets le relevé des actions prévues établi par la DAAC et remercie vivement tous les professeurs et élèves impliqués sur ce WE
(si des oublis existent merci de nous les signaler par un répondre à tous pour avertir DAAC et IPR)
A bientôt sur le terrain
madame Rouch

ATOUT KLEIN à Cagnes sur Mer

La ville de Cagnes fête l'acquisition d'une nouvelle oeuvre d'Yves Klein :
Cagnes-sur-Mer, tableau de jeunesse représentant le Haut-de-Cagnes. C'est l'occasion
d'explorer les liens qui unissent Yves Klein, sa famille, son oeuvre et la commune. Une
exposition historique, mais aussi contemporaine : les artistes investissent le Haut-de-
Cagnes sur le thème d'Yves Klein et de la représentation du château.

Programme des JEP sur ANTIBES


MATHIEU PERNOT, 
FRAGMENTS D’HISTOIRES
le samedi 19 SEPTEMBRE 2015 à 11h

AU MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO,
LA GUERRE ET LA PAIX

Vallauris


Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : le patrimoine à l'École
La 2ème édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur est organisée dans le cadre des 32èmes Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur volontaires présentent, du 14 au 20 septembre 2015, leurs œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1 % artistique.

Musée PICASSO Visite enseignants
Chemins de traverse, en bichromie
Un nouvel accrochage des collections
Du 7 juillet au 31 octobre 2015

Ouverture des inscriptions pour les concours d'enseignants

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2016 sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris. Ces inscriptions concernent les concours de l'enseignement public et les concours de l'enseignement privé sous contrat. N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Accéder à la page d'information concernant les inscriptions aux concours.


La lettre de rentrée de madame ROUCH IA-IPR


L'espace de l'Art Concret Hors-les-murs au collège CAPRON
l’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain vous invite à découvrir l’exposition « L’Abstraction géométrique belge » le mercredi 7 octobre 2015 à partir de 15h.


Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette visite.


Enseignements au collège

Organisation

NOR : MENE1515506C
circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
MENESR - DGESCO A1-2
L'organisation horaire en classe de sixième et des enseignements artistiques

Le site AP
du Collège Lou Castellas Sollies-Pont

Les boîtes du temps libre
répondent à la question tant entendue :
« QU’EST-CE QU’ON FAIT QUAND ON A TERMINE ? »

 



 
 

SUITE en ARCHIVES ; ACTUALITES 2014-2015

SUITE DES ACTUALIITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Actualités artistiques


 
Fondation MAEGHT/E.A.C./ F.R.A.C.Paca

Pascal Pinaud

Sempervivum

10 décembre 2016 - 05 mars 2017

Pour présenter l’œuvre d’un des artistes les plus talentueux de sa génération, la Fondation Maeght s’associe à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte d’Azur dans une proposition inédite consacrée à l’artiste Pascal Pinaud, grâce à trois expositions, dont les deux premières seront présentées simultanément à la Fondation Maeght et à l'Espace de l'Art Concret, la dernière suivant au FRAC PACA pendant l’été 2017. Chacune jouera avec l’esprit, l’histoire et l’architecture des lieux et mettra en lumière les enjeux d’une œuvre créée à Nice, prouvant, à la suite d’Yves Klein, Arman ou César, que la vitalité des créateurs de la Côte d’Azur n’a jamais cessé d’être présente et que « la Fondation Maeght, ancrée sur les collines vençoises, s’est donnée et se donne toujours comme objectif d’exposer », ainsi que le rappelle Adrien Maeght.



OVNi, Objectif Vidéo Nice, la deuxième édition du festival d’art vidéo se tiendra
du 29 novembre au 4 décembre 2016 à Nice.

Pendant la semaine du festival OVNi, dans le cadre du programme territorial collaboratif Movimenta, l’ECLAT propose en synergie un forum de rencontres et débats autour des écrans et de leur contenu artistique. L’occasion d’entendre des artistes, des critiques d’art, des ingénieurs des technologies numériques et des programmateurs les 1er et 2 décembre. 


FESTIVITÉS  AUTOUR
D’ERNEST-PIGNON ERNEST
/ BMVR / MAMAC / EXPOSITION et PROJECTIONS

BMVR Nice [1er OCTOBRE 2016 - 8 JANVIER 2017]

BMVR- BIBLIOTHEQUE LOUIS NUCERA
– 2 place Yves Klein – 06364 Nice Cedex 4 – (33) (0)4 97 13 48 90
 www.bmvr.nice.fr  facebook : BMVR de Nice

● Mardi- mercredi 10h- 19h  
●jeudi-vendredi 14h-19h  
●samedi 10h-18h   ● dimanche 14h-18h

 

 

Dans le cadre de l’exposition Ernest-Pignon Ernest
- Du mur au livre, de l’éphémère à l’éternité


Ernest Pignon-Ernest
25 juin 2016 - 8 janvier 2017
MAMAC - 1er étage du musée

Espace d'art Le Moulin

VILLA NOAILLES

 
→LIEN vers la structure
 

MONACO- Forum GRIMALDI


Fondation Maeght

 


Musée Internationnal de la parfumerie -
GRASSE
De la Belle Epoque
aux Années Folles


Musée Peynet
et du Dessin humoristique

 

Musée de Vence,
Fondation Emile Hugues

Du 11 juin au 13 novembre 2016 11h-18h (sauf lundi)

Exposition Bernard Venet
"Les Origines 1961-1966" - MOUANS SARTOUX


Soulages Papiers-
Musée PICASSO-ANTIBES


Musée national
Fernand Léger


©
Couverture du catalogue de l'exposition Architecture Formes Couleur 1954 D.R.

Journée d'étude
Peintres, sculpteurs, architectes :
le Groupe Espace et ses réseaux internationaux
le Dimanche 3 juillet 2016
au musée national Fernand Léger (14h-17h)

La journée portes ouvertes
et La classe, l'oeuvre !

Samedi 21 mai 2016 de 14h à 18h

 

Musée national Fernand  Léger

FLASHMOB DANS LES JARDINS DU MUSÉE :
 SAMEDI 21 MAI à 20H PRÉCISE
J'écris ton nom


 

De la grace du kung fu réinterprétée
par le numérique.


Tobias Gremmler
capture le mouvement de kung fu, puis recréée avec différentes variations numériques le corps qui s'imprime dans une temporalité furtive laissant apparaitre la reconstruction des formes de mouvement.


 

MOUGINS Culturelle


Exposition Sculpture à ciel ouvert
 

Musée de Préhistoire Régionale de Menton

Le règne animal et nous - MENTON


"De Warhol à Basquiat" - VENCE


du 20 février au 22 mai 2016

Fondation Emile Hugues

Duane Hanson - Villa Paloma MONACO


Du 20 février au 28 août 2016
NMNM-Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique, Monaco

Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal

 

 


Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB 
organisaient le 12 février 2015 à la 
Maisons de l'architecture et de la ville PACA, 
la conférence "3 histoires de béton"
avec les architectes Rémy Marciano,
Christophe Gulizzi et Jacques Sbriglio
.


MOTEUR de recherche


QWANT Junior est un moteur de recherche français
qui permet de protéger les données numériques des élèves.
Il a été conçu au sein de la French Tech Côte d'azur.
Les Cookies de traçage sont absents.Il vous invite à chercher librement tout en protégeant votre vie privée et celle des enfants.
Un espace enseignant permet de paramétrer les ressources de l'interface utilisateur.

Villa Arson

La Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice et Centre d’art contemporain,
mène depuis 2013 une recherche sur la bricologie, mot-valise formé de bricolage et de technologie, qui décrit les rôles multiples de la technique dans la création contemporaine.
Dans ce cadre a été organisée notamment une exposition Bricologie. La Souris et le perroquet (15 février – 31 août 2015), comportant une vaste sélection d œuvres d’art et d’artisanat.

Rocailles en Provence et à La Seyne sur Mer


 

MOOC Picasso : inscrivez-vous dès maintenant !

Inscrivez-vous gratuitement au MOOC Picasso qui débutera le 12 octobre 2015 en parallèle de l'exposition Picasso.mania au Grand Palais.
Le jardin des délices(1503-1504) de Hieronimus BOSCH dans un extraordinaire parcours interactif (en anglais). Une production de google project.
Une visite BOSCH VR est aussi proposée en immersion à partir de ce lien.

→MAMAC

"Le précieux pouvoir des pierres"

 


Espace d'Art Le Moulin


skate

Villa NOAILLES,
Hyères


3 Hommes dans un bateau :
Richard Deacon / Sui Jianguo / Henk Visch

Etre sculpteur aujourd'hui
12 décembre 2015 - 13 mars 2016

;

Gottfried Honegger - alpha oméga

du 24 janvier au 22 mai 2016

Espace de l'Art Concret

Du Nô à Mata Hari


Musée départemental des Arts Asiatiques

"Sport 2.0"
le sport s'est mis au numérique - NICE


La bibliothèque publique de New York met en ligne
180.000 images libres de droit et encourage la créativité.

Le musée Masséna de Nice consacre
son exposition de rentrée 2016 à Charlotte Salomon. Artiste-peintre dont l’auteur David Foenkinos a rendu un vibrant hommage dans son livre « Charlotte » (Prix Goncourt des lycéens 2015 et prix Renaudot). Son œuvre (l’exposition au musée Masséna présentera environ 300 gouaches accompagnées de textes et de musiques) offre des pistes pédagogiques intéressantes et transversales.

A l’occasion de cette exposition (du 5 février au 24 mai 2016), un programme de médiation et des parcours pédagogiques seront disponibles.

Ci joint le courrier rédigé par Marie Lavandier, Directeur des Musées de Nice et Commissaire de l’exposition, dans lequel elle précise le contenu et les modalités pratiques de cette exposition consacrée à Charlotte Salomon.

 

 


Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue" - BIOT


 

POUR INFORMATION ET  SUITE ÉVENTUELLE A DONNER

la ville de Nice organise, pour la 2ème année, la Journée Nationale des Jeunes le jeudi 19 Novembre 2015.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : «Co-créer l’Avenir».
A cette occasion, la Ville de Nice a choisi d’ouvrir les portes du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), afin de proposer des échanges avec des jeunes engagés dans un cursus artistique tel que la danse, la musique, le graff, l’évènementiel, ou encore l’ébénisterie, la ferronnerie d’art, etc.
Les jeunes seront pour cette journée des « passeurs de culture ».
Ainsi, les élèves de l’ISEFAC Bachelor, du Lycée Louis Pasteur, du Conservatoire de Nice et du centre de formation OFF JAZZ, et l’association Eveil Ton Art, seront heureux d’animer cette journée et de faire partager leurs passions et leurs connaissances aux élèves du département.
Rendre les adolescents « acteurs au musée », les faire interagir dans cet environnement privilégié, tel est l’objectif de cette journée. 
Ces rencontres vont leur permettre de découvrir des métiers de l’Art et de la Culture et d’échanger avec des élèves déjà engagés dans un cursus professionnel artistique. Des membres de la Conservation du MAMAC seront également disponibles afin de présenter leur métier et leurs actions au cœur du Musée

AI WEIWEI Royal Academy of Arts, Londres



MUSÉE PICASSO, Antibes  


Le Corbusier,
le jeu du dessin

En regard de son activité d'architecte et de ses travaux de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique de Le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique, historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés en font un ensemble d'une richesse exceptionnelle dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, et en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso, Münster, où elle sera présentée du 12 février au 24 avril 2016.
14 novembre - 24 janvier 2016


ACTIVITES CULTURELLES ET PEDAGOGIQUES
Durant l’exposition des visites et ateliers sont largement consacrés aux oeuvres de la collection ou des expositions.
www.antibes-juanlespins.com


 
;
 

Découvrez, collectionnez
, partagez
les œuvres
des musées français


Commémoration du 10e anniversaire du décès d’ARMAN
En collaboration avec l’Espace Ferrero
7 novembre 2015 – 6 mars 2016
3ème étage du musée

 

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente :une exposition consacrée à l’œuvre de Henri Cartier-Bresson.
du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
une exposition consacrée à l’œuvre de Henri Cartier-Bresson.


 

VILLA NOAILLES

©
Luciana Val & Franco Musso
Images de mode

18 octobre 2015 - 17 janvier 2016
vernissage le 17 octobre à 18h30

EXPOSITION EDUARDO ARROYO 
"La force du destin"  
17 octobre - 10 janvier 2016

HÔTEL DES ARTS
Centre Méditerranéen d'art du Département du Var

 

Journées du patrimoine NICE 2015

Journées du patrimoine au forum de l'architecture


La collection ARCHITECTURES de la chaine ARTE est de retour

 

CET ETE, NOUS NOUS CROISONS devant L'OEUVRE?


 

Gérard Garouste "En chemin" -Fondation MAEGHT
ST PAUL DE VENCE


Exposition Anne et Patrick Poirier "La Chambre d'Orphée" - Musée COCTEAU MENTON


Bonjour Monsieur COURBET au musée PICASSO
& les musées d'ANTIBES


Nils-UDO"Sur l'eau"
Ile STE Marguerite, CANNES


La Mer, Ile Sainte-Marguerite, Cannes, 2015 - © NILS-UDO/ Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

La présence à Cannes de Nils-Udo, dont les œuvres jalonnent les collections des grands musées français et étrangers, contribuera à la sensibilisation du public à l’art contemporain et plus particulièrement au mouvement Land Art et à l’art environnemental. L’une des œuvres exposées à Cannes (La Mer) garde la trace d’une installation éphémère créée in situ, sur commande, par Nils-Udo, en avril 2015, dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite.


Forum GRIMALDI Monaco


La galerie
du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
(Place Yves-Klein)


Nice 2015 Promenades(S) des Anglais
Dans le cadre de la candidature pour l’inscription de la Promenade des Anglais sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, 14 expositions vont mettre à la disposition de tous...
variationsLeCorbusier
Exposition au CIAC
Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes

Vernissage
samedi 6 juin 2015 à 11h30


Exposition
du 5 mai au 27 septembre 2015



 
ESPACE de L'ART CONCRET
Artistes pour la partie historique /Marcel-Louis Baugniet, Gaston Bertrand, Pol Bury, Jo Delahaut, Marthe Donas, Francis Dusépulchre, Pierre-Louis Flouquet, Henri Gabriel, Paul Joostens, Walter Leblanc, Karel Maes, Jean-Pierre Maury, Jozef Peeters, Victor Servranckx, Michel Seuphor, Guy Vanderbranden, Georges Vantongerloo, Léon Wuidar

Artistes pour la partie contemporaine/ Ann Veronica Janssens, Bas Ketelaars, Pieter Vermeersch

Musée International de la Parfumerie, GRASSE

Corps paré, Corps transformé

BRICOLOGIE. La Souris et le perroquet


RESSOURCES


Le nouveau site web de la grotte Chauvet

Le musée d’Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Entrez dans l'atelier

du peintre Gustave Courbet


Le Musée d’Orsay à Paris propose depuis quelques jours à ses visiteurs sur place ou en ligne une plongée multimédia interactive dans le célèbre de tableau de Gustave Courbet « L’Atelier du peintre ».

Nice : Musée National du Sport – Expo d’été 2015 – En mode sport

Du 12 juin au 20 septembre 2015
 


Fernand Léger, au delà du décor, le roman de façade" - BIOT

du 30 mai au 12 octobre 2015
10 h-18 h (sauf mardi)
Musée national Fernand Léger
 
La liste des architectes en région PACA
variationsLeCorbusier
Exposition au CIAC
Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes

Vernissage
samedi 6 juin 2015 à 11h30


Exposition
du 5 mai au 27 septembre 2015



Musée de Vence, Fondation Emile Hugues

 

Exposition "Marc Chagall, oeuvres tissées" - NICE

du 21 mars au 22 juin 2015
Villa NOAILLES

→lien vers la manifestation


Mougins Monumental : la sculpture contemporaine s'expose dans l'espace urbain de la ville de Mougins. Une promenade pleine de surprises.