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..Education..

 

usive. 
Le cabanon de le Corbusier est une des richesses patrimoniales existant dans notre académie et un point important forcément interrogé en arts plastiques et en histoire des arts.
Tout au long de leur parcours collège et lycée, tous nos élèves doivent recevoir une information argumentée et privilégiée sur ce qui constitue le patrimoine de son académie mis en écho avec des références nationales et internationales
Dans notre champ des références incontournables et au sein de dispositifs de sujets pratiques travaillant la question de l'espace, il est incontournable que nous approchons cette référence avec nos élèves pour parler au moins de l'échelle et du rapport au corps.

Je souhaite attirer votre attention sur un évènement. Dans l'agenda des célébrations, la commémoration du cinquantenaire de sa mort (PJ) sera l'occasion d'évoquer Le Corbusier dans les Alpes Maritimes et ce au sein de plusieurs structures culturelles pour des expositions et rencontres.

L’approche retenue est celle de l’écho ou la réception de l’oeuvre et de la figure de Le Corbusier dans le champ des arts visuels, de l’architecture et de ses usages. Il s’agit d’interroger les effets des productions de Le Corbusier y compris de son propre mythe, et non pas de revenir sur une oeuvre déjà documentée, exposée et publiée, autrement dit d’aborder Le Corbusier comme source (d’inspiration, de réflexion ou de critique). 
Le cabanon du cap Martin, ‘chambre de villégiature’ de Le Corbusier sur la Côte d’Azur, sera une référence particulière, sans être exclusive.


Villa NOAILLES


un pour cent
Depuis plus de soixante ans des œuvres d'arts ont été installées dans les établissements scolaires au titre du "1%"

Notre enquête en cours (suite aux formations de l'année)  et vos fiches en retour font apparaitre des disparités quant à l'existence, l'état, la mise en valeur, la connaissance même ... de ces œuvres d'art. Cela doit renforcer notre prise de conscience que notre mission de faire regarder, approcher et connaitre l'art contemporain est primordiale.

Je répète avec insistance qu'un regard éclairé sur les  différentes architectures scolaires (quelles que soient les aspects) et le 1% (s'il existe toujours) est un des éléments qui doivent apparaitre dans le PEAC de vos élèves ou comme objet d'étude proposé à vos élèves dans le cadre de l'Histoire des Arts.
Nous sommes bien en complément des dispositifs visant à valoriser les arts de proximité tels que "un établissement, une œuvre"

Vous retrouverez, grâce à la réactivité de monsieur SADLER une première présentation des fiches arrivées sur la page suivante http://www.ac-nice.fr/arts/formation14.html#un

Chacune de vos réponses très attendues (même sur un repérage en cours du fait de recherches complémentaires dans les archives de l'établissement) viendra aider à la prise de conscience sur le territoire.

Par avance merci.
Meilleures salutations

J.ROUCH
IA IPR AP

 

Des images gratuites pour un usage scolaire

Le site Documentation Rouen publie en février 2013 un article consacré à la recherche d'images gratuitement exploitables dans un contexte scolaire. Cet article répertorie un certain nombre d'outils spécialisés ainsi que plusieurs banques en ligne. La sélection s'appuie en général, à l'exception de quelques références, sur quatre critères principaux : gratuité, usage pédagogique, absence de publicité visible, aucune inscription requise. 


►Voir sur Eduscol 

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2014/des-images-gratuites-pour-un-usage-scolaire 

 

Colloque Ecritech'5 : 12 académies et 4 universités témoignent des usages du numérique à l'école

 

 

habiter mythe
Domus Mare Nostrum : habiter le mythe méditerranéen.
Une conférence de Jean Pierre BONILLO enseignant, chercheur à l'ENSA-Marseille
Hotel des arts, Toulon
A télécharger ici

 

 

Lycee MATISSE Vence

 

La Journée Portes ouvertes des enseignements artistiques
organisée au lycée Henri Matisse à VENCE
par vos collègues d'arts plastiques
et d'arts appliqués le samedi 05 avril.

Je remercie les professeurs d'en informer leurs élèves.
C'est un rendez vous idéal si vous souhaitez vous rendre compte des travaux et programmes.

 

Collège Marcel Rivière

 

 

Vous retrouverez ici les documents réalisés par les formateurs
à des fins pédagogiques et permettant une utilisation accompagnée de vos élèves dans le cadre du cours. 
Les emprunts iconographiques faits vous renvoient
à une bibliographie citée afin que vous puissiez envisager des achats
pour votre fonds documentaire classe ou le CDI
Josyane Rouch IA -PR 

 

Le camp des Milles

Une nouvelle fois (et pour l'avoir expérimentée tout récemment) je me permets d'attirer votre attention sur une ressource de proximité à travailler avec vos élèves en équipe histoire des arts
Au delà du travail essentiel à faire, avec eux, autour de la connaissance de faits historiques ayant existés AU CAMP DES MILLES, il y a l'opportunité avec l'excellence du travail réflexif fait par les équipes du service éducatif de mener tout à la fois :
- une indispensable réflexion contre l'émergence de toutes les intolérances et tous les génocides
- une étude de l'art qui a pu continuer en état d'internement par la force des prisonniers 
( nombre d'artistes y ont été internés)*

*Toutes les disciplines sont concernées :

  • La peinture et le dessin avec notamment Max Ernst, Hans Bellmer, Robert Liebknecht, Gustav Ehrlich dit "Gus", Eric Isenburger, Ferdinand Springer, Werner Laves, Leo Marschütz, Franz Meyer, Alfred Otto Wolfgang Schulze dit "Wols", Max Lingner et Karl Bodek ;
  • La littérature avec des écrivains, poètes, traducteurs ou critiques comme Alfred Kantorowicz, Golo Mann, Lion Feuchtwanger, Franz Hessel, Friedrich Wolf ;
  • La musique avec le pianiste et compositeur Erich Itor Kahn, le chef d'orchestre Adolf Siebert, les chanteurs Ernst Mosbacher, Joseph Schmidt, Léo et Siegfried Kurzer... ;
  • Le théâtre avec des comédiens, chansonniers, auteurs dramatiques et metteurs en scène comme Friedrich Schramm et Max Schlesinger ;
  • La sculpture avec Peter Lipman-Wulf... À leurs côtés, sont aussi présents des architectes (Konrad Wachsmann...), des professeurs d'Université, des prix Nobel avec Otto Meyerhof, prix Nobel de médecine en 1922, Thadeus Reichstein, prix Nobel en 1950 pour son invention de la cortisone, des médecinsavocats ou journalistes mais aussi desdéputés ou hommes politiques allemands, autrichiens, italiens...
    Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques
    http://www.campdesmilles.org/culture.html

 

Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

parcours artistique De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités.
   

 

L'objet d'étude

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fin XIXe ou XXe

 

Collège Port Lympia

 

 

 

Baccalauréat
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2014-2015 et la session 2015 du baccalauréat
note de service n° 2
014-022 du 17-2-2014 (NOR MENE1403288N)

 

 

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

 

 


"La question de la référence dans le cours d'arts plastiques"
En stage bassin, formation public désigné,
quelques ressources:

Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.
-Lien vers la vidéo de présentation
-L'inscription se fait en haut à droite avec votre adresse académique et confirmation.

 

Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique :
« Quand la littérature se donne à voir »
au Plan National de Formation Lettres
→13 séquences en Lettres tissant des liens entre le texte et l'image.


pnf

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

 

Lettre TIC'Édu thématique n°01

24/01/2014

La lettre TIC'Édu thématique de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés.

 

Institution Sainte Marie

Les secrets du Fort Napoléon enfin révélés
 
→Lien vers le site de la villa Noailles

 

canope

Parce que nous avons à cœur de répondre à vos besoins, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Nos actions et nos ambitions : accompagner la Refondation de l'école, fournir des services de proximité, proposer des ressources imprimées et numériques innovantes et adaptées à la communauté éducative.

Ce changement de nom symbolise le nouvel élan que notre réseau donne à son organisation, à ses missions et à ses productions, pour vous accompagner au quotidien.

 

 

 

Mobiquité, TraAm 2013-2014
traam

lycee apollinaire
→Repéré sur le site de l'académie

 

AGREGATION INTERNE

Une fiche synthétique résumant les programmes du baccalauréat en vue de préparer l'agrégation interne.

 

Collège Niki de Saint Phalle
pnf Jérôme Sadler professeur d'Arts Plastiques et sa collègue de Lettres Dominique Khaldi présente leur dernière écriture augmentée Lettres et Arts en réseau au plan national de formation des Lettres" Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique"
fiche 7
Lien direct vers l'expérience

 

 

La restauration des œuvres d'art


La question de la restauration des œuvres d'art est une discussion importante à avoir en cours avec vos élèves quel que soit le niveau.
C'est l'occasion d'une approche conjointe et d'une exploration scientifique de l'art qui nous permet de solliciter, au collège et au lycée, des professeurs de Sciences Physiques et chimie pour intervenir sur les dossiers histoire des arts.
Référent CANNES EAC: Brice SICART brice.sicart@ac-nice.fr collège Capron à CANNES

 

Collège Gérard Philipe

 

Communiquer L' Histoire des Arts

 
Pour communiquer entre collègues et avec les élèves au delà des éléments mis dans l'Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme MOODLE créée sans doute dans l'établissement il convient de privilégier des lieux d'affichage
-en salles disciplinaires
-en salle des professeurs
-au CDI (kiosque) 

 

 

 

Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts

Ce nouvel ouvrage publié aux éditions Van de Velde, rédigé par un collectif d'enseignants d'histoire des arts dirigé par Janine Delahaye, IA-IPR d'éducation musicale, propose pour la classe de 3ème une palette de possibles exemples d'études dans le cadre des thématiques définies par le texte d'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts du 28 août 2008.

Le choix des oeuvres, non exhaustif, invite les professeurs à aborder des oeuvres d'art dont ils sont familiers comme à s'aventurer sur des terrains moins connus. REGARDS offre des outils pour mieux comprendre les convergences artistiques au XXe-XXIe siècles, ainsi que les enjeux de la création artistique de cette époque.


 

 

Collège Gérard PHILIPE
Une sortie pédagogique c'est enfin la possibilité pour l'élève d'un contact sensible avec des oeuvres dont on ne parle en cours qu'à partir de documents. On peut tourner autour de l'oeuvre et se confronter à son format. Sur le lieu d'exposition, c'est l'occasion de se rapprocher de sa matérialité mais aussi de se situer dans le rapport au corps et à l'espace. Une sortie dans les structures culturelles c'est aussi l'opportunité de rencontrer plusieurs métiers de la médiation et de la conservation et d'approcher le fonctionnement des Ecoles d'Art pour une orientation réfléchie
Voici un lien sur la dernière expérience des collégiens de troisième de Cannes la Bocca Collège Gérard Philipe Professeure Hélène LAULAN

 


question objet

La question de l'objet situations d'apprentissage en arts plastiques, 6e

La question de l’objet permet aux enseignants de travailler le statut de l’objet dans l’œuvre d’art à travers la pratique de la collection et l’invention de nouveaux objets à vocation utopique.
Les séquences de classe proposées visent à faire pratiquer les élèves en classe de sixième en fabriquant et en utilisant des objets dans des contextes mis en perspective avec des références culturelles établies. Ce va-et-vient entre pratique et culture permet à l’élève de construire un questionnement éclairé sur ce qu’il fait et ce qu’il sait.


 

coulee LA VILLE FERTILE
VERS UNE NATURE URBAINE


La plaquette de présentation des espaces verts de la promenade du Peillon

 

Collège RIVIERES

 

Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.

 

 

 

Collège g enevoix TOULON
onomatopéesONOMATOPEES EN 3D
Une séquence complète en classe de sixième portant sur la representation de bruits en volume sous la forme d'onomatopées mis en espace réalisé par monsieurMehrez Abasssi

 

Lycée Henri MATISSE

  L'exposition (jusqu'au 29 novembre) à la chapelle des Pénitents blancs propose différents panneaux qui dressent un inventaire du cinéma de Cocteau, avec des rencontre vence photographies, ainsi qu'une diffusion d'extraits de films et un diaporama dans lequel figurent les élèves de madame Dehorter du Lycée Matisse qui ont participé aux RTTM à Cap d'Ail en 2012 et 2013. C'est un travail transdisciplinaire lettres - italien - arts visuels qui est exposé. Un extrait du film des RTTM 2013 sera présenté mercredi (cf p. 11 du programme) afin de montrer que Cocteau est toujours joué, travaillé et remis au goût du jour par des jeunes lycéens

 

 

Collège Port Lympia

Noël DOLLA son oeuvre
Les pistes de travail

 

work in progressCollège les Mimosas, Mandelieu
Une oeuvre INSITU.


 « Un artiste au collège les Mimosas» novembre 2012.
 
C'est la deuxième année de pérennisation du projet « Un artiste au collège » en présence de l’artiste plasticienne Claire Giordano. A partir du partenariat conventionné depuis 2012  avec l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, une classe de 3e de 28 élèves, de 6 enseignants et du documentaliste vont suivre une nouvelle fois l'intervention d'une artiste au collège, Claire GiORDANO. L'installation alors réalisée « Cristal C4000 » questionnait l'architecture avec pour objectif la réalisation collective d'une installation interférant sur la perception de l'espace architectural du collège et de son environnement*(cf. compte rendu détaillé en document joint).
Le projet "Polyane gonflable"propose cette fois-ci d’explorer les rapports entre sculpture et architecture. Il a pour finalité la réalisation, dans le collège, d'une sculpture gonflable in situ.


→Le projet 2013-2013


 

Epreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2013

Voici le lien vous permettant de consulter l'ensemble des sujets des épreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2013 (sessions de juin et septembre) dans les différents champs disciplinaires.

 

ISTOIRE DES ARTS
Les réponses du groupe de travail académique des IA-IPR (Rentrée 2013)
aux questions sur l'enseignement et l'évaluation de l'histoire des arts


u'est ce qu'un objet d'étude?
→Pistes pédagogiques
La maison d'artiste ou de collectionneur
??

 

Le 40e Concours de la bande dessinée scolaire "A l'école de la BD",
ouvert le 1er octobre 2013, se terminera le 3 mars 2014.
Organisé par le Festival international de la BD d'Angoulême, ce concours
est soutenu par le ministère de l'éducation nationale.
Il s’adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France
et à l’étranger, des classes de CP à la terminale.

Pour participer, il suffit d’être scolarisé, ou inscrit en centre de loisirs,
en atelier d’arts plastiques, etc., et d’envoyer avant le 3 mars 2014 une
ou plusieurs planches de bande dessinée, développées le long d’un scénario cohérent,
avec un titre, un début et une fin. Les projets peuvent être individuels ou collectifs.
Pour ce qui concerne le thème traité, le genre choisi et les outils graphiques utilisés,
pour encourager au maximum la créativité pleine liberté est laissée aux participants.

Le réglement du concours est consultable sur le site du Festival d'Angoulême
http://www.bdangouleme.com/335,40e-edition-du-concours-de-la-bande-dessinee-scolaire

Vous pouvez aussi y télécharger les bordereaux d'envoi de projets individuels ou collectifs
et les fiches conseils :
http://www.bdangouleme.com/medias/documents/ECOLEDELABD_BORDEREAU_INDIVIDUEL.pdf
http://www.bdangouleme.com/medias/documents/2014_ECOLEDELABD_BORDEREAU.pdf
 http://www.bdangouleme.com/medias/documents/2014_ECOLEDELABD_FICHES.pdf


 

Bilan et publications des académies sur le site national

traam

Les TRAAM 2013 en Arts plastiques montrent une nouvelle fois la diversité des approches à partir d'un thème commun. Les différentes démarches ont débouché sur la rédaction d'une présentation du projet académique ainsi que la publication de divers scénarios pédagogiques dans les Edubase. . Actuellement six rapports d'expérience sont d'ors et déjà en ligne sur les sites académiques

 

Georges ROUSSE
Art contemporain , In situ à l'ile Saint marguerite , Cannes
georges Rousse Lien vers une captation vidéo de l'artiste lors du vernissage.
Brice Sicart, Collège CAPRON

 

 

Epreuve de spécialité

Duchamp ou « le défroqué de l'art duchampLe dernier numéro SCEREN CNDP CRDP dans la collection arts au singulier vient de paraitre
Concernant DUCHAMP, artiste inscrit comme question renouvelée pour l'épreuve de spécialité au Baccalauréat 2014 http://www.ac-nice.fr/arts/indexbac14.htm, ce livret reste un document intéressant à acquérir aussi en collège pour actualiser les propos synthétiques à présenter aux élèves

 

 

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

ÉPREUVE HISTOIRE DES ARTS
SÉRIES : TOUTES

SESSION 2013
Le corrigé

 

Journées du patrimoine en milieu scolaire
COLLEGE CAPRON Cannes

Monsieur Sicart et sa classe numérique présentent leurs productions aux journées du patrimoine.journées du patrimoine

A l'occcasion des Journées du Patrimoine, le collège A. CAPRON  ouvrait ses portes pour la première fois, ce dimanche 15 septembre matin.
Cette visite a pris pour moi une coloration forte et dynamique et j'en suis ressortie conquise. 
Dès mon arrivée, une première élève venait à ma rencontre et m'invitait à la suivre devant la façade sur jardin pour me faire découvrir, fiches à la main et gestes démonstratifs à l'appui,
la structuration du bâtiment, ses transformations suivant son utilisation, ses caractéristiques architecturales…les traces observables des remaniements, le tout avec un vocabulaire maitrisé et sur un ton assuré. 
Elle me confiait ensuite, dans le hall, à un de ses camarades devant des panneaux. Il m'aidait alors à me repérer devant un affichage expert mettant en valeur photographies anciennes et textes d'archives (travail antérieur d'une autre équipe d'enseignants). Tout prenait sens, tout était remis en écho du lieu même. 
Ce collège où ces élèves de troisième avaient passé déjà quelques années, était connu et compris par chacun pour son bâti architectural et pour les engagements de la famille CAPRON. 
Le buste dans le jardin avait été l'objet d'une enquête à la recherche du sculpteur. 
Le lieu avait été le siège d'un court métrage scolaire The Anachronism salué dernièrement par le Prix de la Jeunesse   
the anachronism
Les équipes de professeurs (arts plastiques et histoire géographie) concepteurs du projet et responsables en amont des contenus à élaborer avec leurs élèves devenus des chercheurs aguerris en médiathèque et aux archives, étaient présents en arrière plan avec les chefs d'établissement. Tous avaient œuvré pour que chaque document retrouvé puis enrichi par les souvenirs des descendants invités, apporte un éclairage nouveau et retisse l'histoire du lieu. Disponibles pour rassurer ou répondre à d'éventuelles questions plus approfondies des visiteurs très intéressés, les enseignants ont su s'effacer pour laisser ces jeunes prendre tout leur essor et s'exprimer devant chaque nouveau visiteur, encourageant ainsi l'assurance et valorisant le sérieux de chacun.
Enfin une utilisation experte du numérique courageusement menée avec seulement quelques tablettes a apporté une plus value conséquente au projet. 
Là encore, en prolongement du travail initié à St Hilaire à Grasse, un judicieux emploi du QRCodes permet de renvoyer rapidement à des dossiers pédagogiques étayés interrogeables à tout moment.

Des professeurs se retrouvant autour de pratiques innovantes en co intervention,
des élèves qui dans un premier temps cherchent et apprennent avec leurs enseignants au sein de projets dans les classes puis par des va et vient avec des structures culturelles de proximité
et qui savent ensuite transmettre avec bonheur des connaissances maitrisées à un tout autre public revenu le jour de l'ouverture des journées du patrimoine, voilà ce que j'ai pu apprécier. 
C'est une vraie réussite d'enseignement, de culture et d'ouverture, qu'il m'est agréable de mettre en évidence en remerciant chacun pour sa forte implication.
J.ROUCH IA IPR AP P

J.ROUCH IA IPR AP


 

Le numérique en Arts Plastiques
Communiqué de madame l'Inspectrice

Mesdames messieurs les professeurs d'arts plastiques

Je vous transmets aujourd'hui des informations concernant le numérique
Vous connaissez l'efficacité de notre interlocuteur académique( IATICE )
qui est aussi webmaster : Jerôme SADLER
Parmi ses multiples missions, il a la responsabilité de piloter le GROUPE des TRAAM

Suite aux différents dispositifs ministériels et régionaux, le numérique pédagogique
évolue très rapidement et notre IATICE devient au fur et à mesure des années
un acteur incontournable de ce développement
Vous trouverez dans le lien suivant tous les dispositifs
liés à l'école numérique pour cette rentrée :
A noter notamment l'ouverture prochaine de l'Eduthèque qui
rassemblera sous la forme d'un portail national gratuit d'accès
les grands établissements culturels avec une utilisation libre des
données mises à disposition dans le cadre de l'enseignement.
Sydney Bechet
Pour l'opération "Collèges connectés" 
Il suivra avec moi avec attention
le collège Sydney Bechet  sous l'angle des arts plastiques bien entendu.
Vous trouverez à l'adresse suivante les collèges retenus au niveau national : http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html#20_sites%20pilotes%20pour%20
améliorer%20l'intégration%20du%20numérique%20à%20l'École
traam2103
Dans le cadre des TRAAM, vous pouvez consulter les rapports publiés par
les académies participantes de l'an passé à partir de la Une du portail national.
Pour l'année scolaire à venir, le thème de travail est :
"Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : quels enjeux?".
Les académies qui ont été retenues pour participer à cette recherche soutenue et initiée par le Ministère sont les suivantes : Nancy-Metz, Guadeloupe, Nice, La Réunion, Limoges, Reims, Caen, Rouen.
Lien : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/-1691ced4c5.html

Cette année encore le projet académique "Mobiquité de pratique augmentée"
a été retenu et c'est fort heureux par rapport à l'engagement d'un noyau de collègues qui obtiennent une réelle plus value avec les projets qu'ils mettent en œuvre.
Si les TraAm, (Travaux académiques mutualisées) sont reconduits pour la troisième année dans l'académie par un repérage ministériel, c'est un beau palmarès que je salue face à l'implication forte de ce groupe que nous ne demandons qu'à fortifier. 

"Mobiquité de pratique augmentée" Dans la continuité des deux années précédentes où les convergences numériques ont été repérées: sur tablettes, Smartphone et  réseau social, Il s'agit cette année de mettre en place au sein des équipes maintenant constituées des scénarii où le numérique viendra se mettre à l' œuvre dans la pratique en Arts Plastiques dans et hors la classe, pendant et après."


Et n'oubliez pas NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour que vos dispositifs de cours innovants remontent vers Jérôme Sadler <Jerome.Sadler@ac-nice.fr> puis vers les édubases
Pour ce faire il convient de respecter les consignes de mises en page académique
→la page IATICE
lettre Tice edu
A la Une du portail national, la nouvelle Lettre TicEdu dont le thème est l'Image et le temps.

 

 

Les ressources de proximité et l'HIDA
Informations de madame l'Inspectrice

journées du patrimoine
Bonjour mesdames et messieurs les professeurs d'arts plastiques,

Profitez bien de ce beau week end des journées du patrimoines avec un thème anniversaire "100 ans de protection"
c'est un thème qui nous permet d'aborder à nouveau avec les élèves toutes les questions de la conservation et de se saisir un "objet d'étude " de proximité que vous pourrez retravailler en équipe histoire des arts ou simplement en arts plastiques

J'en profite pour vous conseiller la visite du site ministériel http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/  qui nous présente
outre les programmes des régions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/search/node/
beaucoup de ressources exploitables en classe : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/100-ans-de-protection
et une page très intéressante (pour travailler les visuels de communication) répertoriant les 30 affiches pour la promotion de chacune des 30 éditions : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/30e-edition/30-editions-30-affiches

Ici ou là dans l'académie votre travail avec les élèves est valorisé ce jour quand vous avez pu tisser des liens étroits avec les structures culturelles
En voici des exemples:
→ Collège St Hilaire Grasse
→Collège Capron Cannes
S'y ajoute le musée pirate parallèle au MIP de Grasse avec les élèves du Lycée Amiral de Grasse
et ceux autour du Centre de Vie de Valbonne avec le Collège Niki de St Phalle.
D'autres existent sans aucun doute...
N'hésitez pas à faire remonter vos travaux.
Donnons de la visibilité à vos projets !
Madame J. Rouch IA IPR Arts Plastiques

 

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2013
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE

Session de rattrapage septembre

 

université Nice Sophia AntipolisDiplôme d'Université d'Histoire de l'Art et d'Archéologie

Ce diplôme universitaire (DU), organisé par l'Université de Nice, porte spécifiquement sur l'Histoire de l'Art et l’Archéologie pour les quatre périodes historiques : proto histoire et histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Il inclut un enseignement spécifique en Histoire Région.
En bas de la page, un lien présente le Livret des Enseignements.le.

 

La lettre d'information présente les dernières pratiques remarquées en cette rentrée 2013
eduscol

 

LYCEE CARNOT Le POST BAC

post bac carnotLe Post Bac conforté au lycée CARNOT à Cannes offre une formation qui porte ses fruits. Elle est sous la responsabilité de Monsieur Jean-Louis CIMITERRA.
→lien vers la présentation de la formation

 

L'épreuve D'Histoire des arts à l'écrit
l'histoire des arts est un ORAL passé en cours de dernier trimestre en troisième et comptant pour une note de l'examen (clef 2)

Cas particulier : Pour les élèves sortis du cadre scolaire ou souhaitant obtenir le DNB plus tard, l'épreuve histoire des arts se passe cette fois ci à l'écrit sous cette forme 
Nous attirons votre attention sur le fait que régulièrement depuis la refonte de cette épreuve il y a toujours eu un extrait musical à prendre en compte dans les questions posées. 
→DNB juin 2013 sujet

 

Collège Carnot GRASSE

film animation
L'atelier cinéma du collège Carnot dirigé par madame Metery a projeté les courts métrages d'animation de l'année 2013 lors d'une projection privée au cinéma de la ville de GRASSE.

 

 
LLa lettre de rentrée 2013
de madame Rouch IA-IPR Arts Plastiques

 

Vu sur le portail national Eduscol
arles

Séminaire de formation des Rencontres photographiques d'Arles

Devenue la première des pratiques amateurs, la photographie s’est emparée des nouveaux espaces de circulation offerts par les réseaux sociaux. Auto publication, mise en scène, appropriation d’images de provenances inconnues, détournements, les images intimes qui ponctuaient la vie sociale et s’échangeaient dans un cercle restreint, familial ou amical, s’inventent de nouveaux langages partagés avec un public de « millions d’amis ».

 

Terminale Option Spécialité
marcel Duchamp

Marcel DUCHAMP
Un espace autour de l'oeuvre de Marcel Duchampmp. Riche en citations de l'artiste et en illustrations.

 

B2i

Brevet informatique et Internetet

b2i lyceeLe Le référentiel d’évaluation des compétences relatives au Brevet informatique et internet (B2i) - niveau lycée - vient d’être modifié par un arrêté du ministre de l’Éducation nationale.
→Lien vers le décret
traam2103 Les TraAm, Travaux académiques mutualisées sont reconduits pour la troisième année dans l'académie.

Pilotés par la DGESCO et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

  • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques "Arts plastiques et TICE" travaille sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotés par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

 

Les travaux académiques mutualisées de l'année 2012-2013 dans l'académie
"Vers une convergence des médias et pratiques en cours d'arts plastiques"
 

 

sons et dessin Collège enevoix

EXPRESSIVITE & INTENTION GRAPHIQUE
Ou
Comment INTERPRETER DES SONS PAR LE DESSIN ?

 

B.O. Formation des enseignants

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

 
Formation didactique et scientifique arts plastiques

L'année de formation est une année privilégiée de rencontres exemplaires et diversifiées.

Il s'agit pour les jeunes enseignants de commencer la mise en chantier d'une pratique professionnelle personnelle et de la nourrir d'expériences qui resteront à développer dans les années futures.
Suite

 

Collège Gérard Philippe Cannes La Bocca

Parcours artistique autour de la collection, du Nouveau Réalisme et de l’Ecole de Nice.

 

Collège Jean Rostand Draguigan

L’IMAGE COMME PREUVE, IMAGE ET VRAISEMBLANCE : MANIPULATION DU SPECTATEUR. LA MISE EN DOUTE DU VU

"Vous n'allez pas en croire vos yeux"


d'Arts Plastiques

LLe cours d’arts plastiques (AP) et d’histoire des arts (HidA) s’appuie au quotidien sur l’image. Les programmes d’arts plastiques insistent sur la dimension incontournable dans notre enseignement . c'est pourquoi la salle d'arts plastiques est organisée de manière à optimiser les pratiques.
→lien vers les vidéos de présentation

 

Baccalauréat Général
Session 2013
Arts Plastiques
Série L
Epreuve de culture plastique et artistique

Le sujet
→Le correctif
.........................................................................
Baccalauréat Général
Session 2013
Série L
Histoire des Arts

Epreuve obligatoire
Partie écrite: culture artistique


→Le sujet

 

Dans le cadre des TraAM
Travaux et recherches académiques mutualisés
→lien vers le dossier de cette année

Collège Capron Cannes

 

 

Baccalauréat AP et HIDA SPE et FAC
questions limitatives

Jean Marie Muraciole Lycée Saint Exupéry Fréjus a réalisé quelques cartes heuristiques à propos des entrées du baccalauréat.
Tadashi Kawamata
Gustave Courbet
Décloisonnement de la statuaire

 

............................................................................................................................

Deux livrets sont envoyés en dotation par DGESCO et SCEREN au moment de leur parution sur les lycées ayant déclaré l'option. 
Il est rappelé qu'ils sont la propriété de l'établissement qui les enregistre dans son fonds documentaire et en attribue 
-un au CDI 
-et l'autre au fonds propre documentaire de la salle d'arts plastiques.
Elèves et professeurs doivent avoir ainsi accès à ces informations qui contribuent à former le référent de base des connaissances à avoir pour les sujets du BACCALAUREAT
En cas de non réception du livret par le professeur d'arts plastiques et après une première recherche dans l'établissement  pour vérifier une éventuelle autre ventilation, il est important d'avoir une démarche cohérente et de signaler précisément par mail à l'IA IPR (josyane.rouch1@ac-nice.fr) l'oubli qui aurait pu être fait sur votre lycée. Cela assurera une vérification centralisée et une amélioration de distribution. Merci de vous reporter à cette procédure 
Ces livrets particulièrement bien étudiés constituent un fonds documentaire très appréciable (par le prix unitaire, l'expertise et le format) à faire acquérir en collège au CDI.

 

CURIE D'art 2013

 

Le collège Yves KLEIN La colle / Loup
Option Arts et culture
Rencontre avec Guy ROTTIER et Jean MAS

Les Ulis et Ulysse
collège Paul Langevin CARROS en partenariat avec le CIAC

 

 

Lycée Simone VEIL Valbonnee

 

Vu sur le café pédagogique
Collège Niki de Saint Phalle Valbonne

Dans la peau (numérique) d'un artistes la peau
Dominique Khaldi, professeure de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, mènent en collège une passionnante expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive

 

 

Lycée Amiral de Grasse
EXPO-PIRATE au musée du parfum Grasse jusqu'au 7 juin

 

HISTOIRE DES ARTS
Qu'est ce qu'un objet d'étude?

 

 

 

Classe de première des séries générales :
liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015

 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1311045C
circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
MEN - DGESCO




 

 
Session 2013 TADASHI KAWAMATA            
Enseignement de spécialité, classe de terminale, série L
Tadashi KAWAMATA a proposé une oeuvre, Horizons au Musée de la Camargue, géré par la Parc naturel régional. dans laquelle le spectateur pénètre et circule. Il peut aussi bien la regarder de dehors que de l’intérieur, multiplier les points de vue.

 

Madame Rouch IA IPR Arts Plastiques et une équipe d'enseignants ; mesdames Rozen
Cloarec, lycée du Coudon, La Garde, Micheline Simon, lycée Raynouard, Brignoles ont rencontré et interviewé l'artiste et les étudiants présents durant le workshop.
Anne Bazin-Sadler, lycée Amiral de Grasse, Grasse et Jérôme Sadler, collège Niki de Saint Phalle, Valbonne ont cloturé l'expérience en inaugurant la promenade, le jour de l'inauguration au coté des invités du musée de la Camargue.
→ lien direct
http://www.ac-nice.fr/arts/indexkawamata.htm

 

Les Rencontres d'Arles

du lun 1 juil au dim 22 sep 2013

EXPOSITIONS | Photographie

La Région PACA et les Rencontres photographiques d'Arles lancent un
appel à candidature vers les lycées de notre académie,
pour que des classes puissent bénéficier du dispositif "Une Rentrée en
Images".
En fichier joint, le programme 2013.
Contacter monsieur Scartoni à la DAAC (Scartoni Thierry
<Thierry.Scartoni@ac-nice.fr> Veuillez
adresser une copie à madame Rouch

 

Le colloque EcriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive des enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation et tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves autour de la question : « technologies mobiles /l’Ecole en mouvement ? ».
Des ateliers témoigneront plus particulièrement de ces pratiques dans et en dehors de la classe d'arts plastiques.


 

Faire parler la rue et le musée
→Compte rendu de l'atelier

Sylvie Savary, Professeur de Lettres – chargée de mission DAAC – collège Simon Wiesenthal à St Vallier
David Cohen, Professeur d’Arts plastiques – collège St Hilaire à Grasse 
→lien vers la présentation

Anne Bazin-Sadler,
Professeur d’arts plastiques – lycée Amiral de Grasse

→Expo pirate au M.I.P.

Pratiques d’écritures numériques en réseau
devant oeuvres d'art

Dominique Khaldi, Professeur de Lettres – collège Niki de Saint Phalle
Jérôme Sadler, Professeur d’arts plastiques – collège Niki de Saint Phalle

→Surexpositions


Ressources culturelles, outils nomades et interventions d’artistes
Frédéric Nakache, Artiste photographe, Annabel Aubanel, Professeur d’Arts plastiques – Internat d’excellence lycée d’Estienne d’Orves – Nice,

Karine Portugalli, Professeur de Lettres – collège Paul Langevin – Carros-
Neal Beggs, Artiste exposant au CIAC de Carros
Stéphanie Sellier-Rocchietta Professeur d’Arts plastiques – collège Paul Langevin – Carros

 

 

L'art des mots au collège BREA

 

Lettre de Monsieur Christian VIEAUX
Inspecteur général de l'Éducation nationale
en charge des Arts plastiques
à Mlles, Mmes et Mrs les Professeur d'arts plastiques
  • Voir et comprendre une œuvre à partir de sa reproduction
    Document mis en ligne sur le site national disciplinaire,
    issu du travail de Pierre Saiet, remis en forme en 2011,
    qui constitue une base de réflexion pour les professeurs,
    d'arts plastiques et de toute autre discipline,
    notamment dans la conduite de l'enseignement d'histoire des arts :
    Lien vers le document

    Des images aujourd'hui. Repères pour éduquer à l'image contemporaine
    ouvrage piloté par Patricia Marszal IA IPR et édité par le CRDP Nord-Pas de Calais, qui forme une excellente référence sur les approches de l'image  recommandé aux professeurs, ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement
    lien vers le site national


 

Visite de madame le recteur au collège Saint Hilaire Grassse

 

Exposition REGIS-R au collège Marcel Rivière HYERES

    

Le HALL espace culturel du collège RIVIERE
Lien vers la programmation depuis son ouverture.
→ reportage sur Hyères TV
→vers le site du collège

 

Classe de seconde en enseignements exploratoires, arts visuels. Institut Sainte Marie,
La Seyne sur mer

  TOTEM

   Cadrages, formats, couleurs ou noir et blanc, autant de choix déterminants qui amènent les adolescents à choisir tous les éléments de construction qui soutiendront au mieux le sujet qu’ils ont choisi de traiter.
Lire la suite
 

 

Ecriture devant oeuvre d'art

A la rencontre de l''aventure d'une écriture"...de l'espace et de la lumière 
Les enseignants de Lettres et d'Arts Plastiques vont à la rencontre de l'oeuvre
de l'architecte Pierre FAUROUX, le centre de vie de la place Méjane.
Formateurs Dominique Khaldi Lettres et Jérôme Sadler Arts Plastiques

 

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore

 

Base des sujets d'examens

La base de données des examens du portail éduscol propose un accès gratuit à tous les sujets des trois dernières années du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus grand nombre d'élèves. La recherche dans cette base est aisée et l'affichage des résultats clair.

►Voir sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2013/sujets-examens

 

 

 

 


Collège Montesoro Académie de Corse

 

 
 

Collège Lou Castellas Sollies le Pont

>L'organisation de la salle d'arts plastiques. Au collège Lou Castellas Madame Bihan présente les différents espaces qui sont mis à disposition pour que l'élève puisse construire sa progression de façon autonome et responsable.

 

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

L’enseignement des Arts Plastiques au Lycée Carnot de Cannes en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.
>Pour savoir davantage
>Lien vers le texte officiel

 

Les travaux académiques mutualisées de l'année 2012-2013.
"Vers une convergence des médias et pratiques en cours d'arts plastiques"

 

Journée des formateurs Arts Plastiques
La place du dessin en cours

 

"TUNES TOI"

A partir de l'incitation "Tunes-toi" l'enseignante interroge les élèves sur une question du programme; comment nous pouvons nous transformer la réalité, l’adapter, l’exagérer, la manipuler pour communiquer un message?

 

Tribute to Niki de Saint Phalle

Réseau social 1.0
S'inspirant des manifestations hautes en couleurs organisées par les nouveaux réalistes comme par exemple  l'hommage à New York de Jean Tinguely son compagnon, un" TRIBUTE" à Niki de Saint Phalle a eu lieu pour les 10 ans du collège.

 

DI ROSA Hervé
à la Villa Tamaris

A partir de l'exposition qui a lieu jusqu'au 10 mars les enseignants mesdames Djannof et Duprat, chargées de mission ont réalisé une fiche pédagogique autour de la démarche de l'artiste
En classe cette fiche viendra s'intégrer en histoire de l'art en exploitant cette fiche simplifiée.Elle permet à l’élève de renseigner les différentes parties dans les matières concernées et constitue une base pour d’éventuels approfondissements.

 

Vous trouverez ici des modélles de fiche histoire des arts exploitées par ces deux enseignantes
>La fiche simplifiée
>Un exemple de fiche rédigée

 


Zoom sur le collège Carnot

 

Ouvert en septembre 2012, le collège Sidney Bechet, « collège numérique », symbolise l’engagement de l’académie dans une politique volontaire de développement du numérique en appui d’un partenariat solide et efficace avec les services du Conseil Général des Alpes maritimes depuis plus de dix ans.

Cette inauguration a été  l’occasion de découvrir  les usages pédagogiques innovants appliqués en classe de 6ème et 4ème, dans différentes disciplines : musique, arts plastiques, technologie, mathématiques, physiques-chimie. Ainsi, en Arts Plastiques, les élèves de madame Montier ont inauguré une séquence de peinture virtuelle, de pictorialité tactile, en présence de Madame Rouch IA IPR.

 

 

 
 Lien vers l'espace Arts Plastiques du collège Gérard PHILIPE Cannes la Bocca
Le court métrage:

 

 

 

SESSION 2014

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014

 

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

 

 

 

 

 
 
 

 
Lien vers le Ciné club du Collège Capron
 

 

"J'ai le plaisir de vous signaler qu'une fois de plus une pratique innovante repérée au sein de vos classes a été mise à l'honneur dans le Café pédagogique et que dans le cadre du salon de l'éducation votre collègue monsieur Sadler a été reçu avec plusieurs enseignants d'autres académies par monsieur le ministre de l'Education nationale"
Josyane ROUCH  IA IPR Arts Plastiques

=>Actualité sur le site académique

 

Baccalauréat 2012
>L'ensemble des sujets des épreuves de l'option obligatoire du baccalauréat 2012 (sessions de juin et septembre) dans les différents champs disciplinaires.

 


TADASHI KAWAMATA            
Enseignement de spécialité, classe de terminale, série L
Les équipes réfléchissent et mutualisent dans cet espace pédagogique leurs propres outils de préparation de cours et de travail avec leurs élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

SUITE DES ACTUALIITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Actualités numériques

Ressources et tendances à l'usage de la classe
MUSEE PIERRE BONNARD Le Cannet

 

canope

Education artistique 2nd degréLes dernières parutions

 

Hiéronimus BOSCH,Le jardin des délices, 1503-1504, Musée du Prado, revisité
 

 

Promenade avec Street View
temple d'angkor

 

 

 

Avant première à l'opèra de Päris

 

 

A l'occasion de la rétrospective Gustave Doré organisée par le musée d'Orsay, la BnF a conduit un chantier de numérisation lui permettant de mettre en place une véritable exposition virtuelle : 4 220 dessins et gravures du département des Estampes et une vingtaine d'ouvrages de la Réserve des livres rares sont désormais consultables en ligne et font revivre la bibliothèque illustrée imaginée par l'artiste.
L'exposition virtuelle conçue en partenariat avec le musée d'Orsay  est consultable à l'adresse suivante
Gustave Doré
   

 

Chacun connait l'histoire du potier de Corinthe, Dibutade, rapportée par PLINE et l'exploite dans ses cours avec ses élèves ...
Sa fille avait imaginé de tracer l'ombre de son amant, dont le profil était dessiné sur une muraille par la lumière d'une lampe, ….Ce serait dit-on, l'origine de la peinture. 
Son  père appliqua de l'argile sur ces mêmes traits en observant leurs contours, et fit cuire ce profil de terre : ce fut là l'origine de la sculpture en relief.
Au delà de cette histoire dont nos élèves sont friands, ce principe de l'ombre portée permettant la saisie d'un dessin de silhouette a été repris dans un raisonnement de Bertrand David, qui émet une hypothèse pleine de bon sens et tout à fait convaincante sur les dessins des grottes.
Vous trouverez par ce lien quelques minutes d'images, 
cette démonstration est développée dans un livre sur les peintures pariétales préhistoriques, ( La plus vieille énigme de l'Humanité, Fayard, janvier 2013) de Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère
 

 

villa arson

Architectures pour l'avenir

 
→Lien vers le site de la villa Noailles

 

 

 

Sur le site de l'INA

Un document de 1999 (rare) qui fait suite  au classement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1998 du Rouréou, les bulles Gaudet du vivant de l'art-chitecte habitologue Antti LOVAG

On découvre à la fin du reportage  l'habitologue communiquant avec simplicité  devant une de ses maquettes en bandes résinées sur les crispations identitaires du façadisme. …
>Lien direct
Le site du cabinet d'architectes REICHEN ET ROBERT qui actuellement réalise le NOUVEL HÔPITAL UNIVERSITAIRE PASTEUR 2 (2003/ 2015)
L'amphithéâtre Galet en cours de construction.
Ce cabinet est célèbre pour d'importantes réhabilitations.
Bernard REICHEN et Philippe ROBERT ont crée l’agence « REICHEN ET ROBERT » en 1973. 
Ils se sont fait connaître par la reconversion  de filature du Nord de la France puis par la réhabilitation de vastes nefs du XIX° siècle : 
la grande halle de la Villette, le Pavillon de l’Arsenal ou la Halle Tony Garnier à Lyon et enfin par la reconversion du site de l’usine Menier à Noisiel pour accueillir le siège social du groupe Nestlé France.
--> de bons exemples pour nos cours


 

Georges Braque, la magie de l'estampe

 

 

Histoire, regards d'artistes

L'Hôtel des Arts, centre méditerranéen d'art du Conseil Général du Var à TOULON 
histoire
L’exposition photographique interroge la question du point de vue, de la vérité, de la mise en scène, de la mémoire, de la théâtralisation …
Traces, blessures, évocation, ré interprétation des faits

 

 

Les rapports TEXTES IMAGES depuis les collections de la B.N.F.

 

Market Zone est une manifestation itinérante et interdisciplinaire privilégiant les interventions et recherches artistiques in situ, sur les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice. Market Zone se déroulera en 2013 – 2014 et réunira 12 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design mais aussi architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire

 

 

« Première Statue Olfactive au Monde »


Conférence de presse de présentation
Samedi 16 Novembre – 10H30
Bibliothèque patrimoniale de Grasse

 

Raymond DEPARDON vs Google Street View
depardon

 

 

L'espace est-il plat?
plat

 

 

 

 

 

 

VERSAILLES en 3D, cinq siècles de création
versailles3d

 

Marcel descendant un escalier, 1952,Eliofson Eliot, Life Magazine

 

Construire au futur la Sagrada Famiglia. La fin des travaux nous mène en 2026.
 

 

Electric Boogie Woogie de Rafaël Rosendaal
boogie woogie

 

SculptGL
Une application en web 2.0 qui permet de
modeler dans le virtuel.
sculptgl

 

Baccalauréat AP Spécialité questions limitatives
Un travail de SAMBRE, Les bains, Paris
Une rencontre fortuite du Merzbau de Kurt SCHWITTERS avec une structure de KAWAMATA dans un lieu que GORDON MATTA CLARK aurait choisi pour réaliser une oeuvre in situ.

SAMBRE-Les Bains Paris 2013 from THE MOUARF on Vimeo.

 

 

MARC CHAGALL,
DU VERBE À L’IMAGE Chateau de Villeneuve Vence

 

   

Métropolis, Fernand Léger et la ville, volet 2 : le spectacle de la vie moderne

7 juillet-7 octobre 2013

 

L'espace de l'art concret


Georges ROUSSE
Mediterraneo
La mer au milieu des terres

 Georges Rousse,plasticien, photographe, peintre, sculpteur et architecte, transforme temporairement les lieux en incluant dans les sites qu’il investit des formes géométriques, des lignes ou des mots en suspension, qui n’apparaissent pas d’emblée à l’œil mais que l’optique photographique révèle, car il n’y a qu’un angle, et un point précis de l’espace qui dévoile le projet en entier.
Lien vers l'exposition

 

DECOD'ART Approche intéractive des oeuvres sur

 

L'oeuvre et l'objet 6°

Gilbert Legrand, diplômé des Arts Appliqués de Paris en Arts plastiques et Design vous invite à découvrir ses objets qui prennet vie en se jouant de l'imagerie des expressions familières comme ici "Pour le voir en peinture"

 

Peindre la ville

Pour fêter les 10 ans de Roppongi Hills et de la Mori Tower de Tokyo, le complexe Mori vous invite à peindre la ville. “Tokyo City Symphony“, s’appuie sur des projections de textures sur une maquette fidéle de la ville de Tokyo à l’échelle 1:1000

 

 
Dynamisez vos analyse d'oeuvres par des images interactives. Créez des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image.
Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles

 

Blender passe en version 2.66 ; Le rendu de cheveux dans Cycles, la librairie Bullet Physics intégrée à l'éditeur et au système d'animation, la topologie dynamique pour la sculpture 3D. sont en mesure d 'en faire un logiciel de premier plan.

 

HARMONY
Quelques outils et brosses pour dessiner en combinant l'alléatoire et le géométrique.

 


Son ambition est de sensibiliser les habitants des vallées Roya et Bévéra à leur environnement architectural et patrimonial quotidien tout en valorisant leur talent de photographe.

     La thématique retenue "architecture et patrimoine ronds en Roya et Bévéra" en relation avec le thème national des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins laisse libre court à l’imaginaire et à l’observation ! Ce concours s’ouvrira du 11 février au 12 avril 2013 et donnera lieu à une exposition ouverte au public à partir de fin avril sur site et galerie virtuelle (www.vpah-royabevera.com) jusqu’aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (15-16 juin 2013), avec désignation des lauréats mi-mai. 

    Règlement et bulletin d’inscription sont disponibles sur www.vpah-royabevera.com.

 

Yves KLEIN / Claude PARENT - Le mémorial, Projet d'architecture

du 31 mars au 25 août 2013
Espace de l'Art Concret

 

 

TADASHI KAWAMATA            
Enseignement de spécialité, classe de terminale, série L
KAWAMATA installe Collective Folie au Parc de la Villette lors de workshops avec des étudiants, des lycéenset des habitants du quartier. Cette installation se métamorphosera sans cesse entre avril et août 2013.

 

Parcours des Baous
Samedi 16 mars 2013
Le FRAC, depuis trois ans, réalise un parcours d’art contemporain avec ses partenaires relais dans les Alpes-Maritimes sur une journée. En 2013, le parcours s’organise autour de la figure emblématique d’Ulysse.

 >lien vers le parcours

NEAL BEGGS / SHIPSIDES AND BEGGS PROJECTS

FRONTIERS AND OTHER SONGS OF FREEDOM

Parmi les préoccupations actuelles de l’artiste, qu’on peut imaginer en nouvel Ulysse itinérant, la notion de frontière intervient de manière récurrente. Les rapports et les points de basculement entre l’ancien et le nouveau, l’ordre et le chaos, organisent en effet ce travail et sa présentation dans les espaces du CIAC comme autant de différents points de vue.

Les inscriptions aux séances de visite/atelier proposées par les médiatrices du service des publics du CIAC sont prioritairement destinées aux élèves Carrossois de cycle III, ainsi que les élèves du 2nd degré.
Vous êtes invités à deux rendez-vous en présence de l’artiste le même jour,
le mardi 12 mars :
17h : château de Carros, visite accompagnée avec Neal Beggs et l’équipe du CIAC.
19h : café du forum Jacques Prévert, « rendez-vous libre » durant lequel Neal Beggs nous livrera son ressenti durant sa résidence.
Merci de confirmer votre présence au 04 93 29 37 97

 

Pascale Dupont
Du livre à l’œuvre
Commissaire : Jean-Baptiste Pisano (LAPCOS, UNS)
le mardi 12 mars 2013 à 15h30
à la Bibliothèque uni
versitaire LASHS

 

 

 

 

 

 

 

MUSEE MARC CHAGALL

Le Musée national Marc Chagall à Nice, qui fête cette année ses 40 ans d’existence, présente jusqu’au 20 mai l’exposition «Marc Chagall, d’une guerre l’autre » qui évoque la carrière de l’artiste de la Guerre de 14 jusqu’à l’après Seconde Guerre mondiale. A partir de plus de soixante dessins, gouaches et collages, l’exposition dévoile la part la plus intime de l’œuvre de Chagall en mettant volontairement l’accent sur les dessins qui donnent accès à une autre face du travail de l’artiste, souvent plus vif et plus léger que les œuvres achevées.

La maison grise, 1917 © Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou

 

Session 2013 TADASHI KAWAMATA            
Enseignement de spécialité, classe de terminale, série L

Tadashi KAWAMATA a proposé une oeuvre, Horizons au Musée de la Camargue, géré par la Parc naturel régional. dans laquelle le spectateur pénètre et circule. Il peut aussi bien la regarder de dehors que de l’intérieur, multiplier les points de vue.

Elle est une porte ouverte sur le sentier de découverte du musée. En tant que promontoire, cette oeuvre constitue un signal : vue depuis la route nationale, elle invite l’automobiliste à s’arrêter et à découvrir le musée et le sentier ; vue depuis le sentier, elle sert de point de repère au randonneur.

 

 

Centre national des arts plastiques

 

Panorama londonien depuis The Shard , de plus de 300 mètres de hauteur qui est la plus grande tour du Royaume-Uni.

 

Nouvelles interfaces des portails des sites du ministère de la culture et de la communication

 

"Redon et Denis, Rêve, Amour,
le jeudi 14 février 2013 à 17 heures 30.
Pour de plus amples renseignements, chacun pourra prendre contact avec Monsieur Bernard Gassin, professeur au Lycée Jules Ferry et chargé d'une mission d'éducation artistique et culturelle ( E.A.C.), auprès de qui les inscriptions seront prises jusqu'au 7 février :  bernard.gassin@ac-nice.fr ,avec double de la demande à actionculturelle06@ac-nice.fr

 

 

 

 

Aérostat panoramique
Comme  Félix Tournachon devait à son heure le préconiser pour bien commencer l'année
>La carte des panoramas aériens

 

RECONFIGURATION PHOTOGRAPHIQUE

Snapseed élue de nombreuses fois la meilleure application de retouche photographique est maintenant disponible sur IOS et Androïd. De quoi exploiter plus facilement les téléphones portables pour interroger la pratique photographique en classe.
PHOTIVO est un logiciel gratuit de retouche orienté plus professionnel. Ses capacités de traitement mérite d'être signalé pour un usage en lycée

 

 

 

Centre de l'autochrome

Les fonds photographique et cinématographique du musée Albert-Kahn sont remarquables de par leur ambition, leur portée universelle et leur importance numérique. A partir d'une carte du monde interactive, parcourez le monde du début du XX° siècle en couleurs.
   

 

PALAIS, le magazine du Palais de Tokyo
Le numéro 16 vient de paraître


Sortie le 27 septembre 2012

Assister au cheminement de la pensée de l’artiste, témoigner des circonstances de l’invention, deviner cet intervalle entre l’idée et sa réalisation, voir l’artiste s’habituer à ses propres découvertes… Au plus près de la création, ce nouveau numéro du magazine PALAIS offre, par différents formats d’intervention, une large place à la parole des artistes en résonance avec la programmation du Palais de Tokyo.

 

Cécile Bortoletti sur-nature à la Villa Noailles
Exposition du 28 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 27octobre à 17h30

 

L'Institut culturel de Google a pour vocation de préserver et de promouvoir la culture en ligne. Il propose ici dans ce nouveau site de retraçer 42 moments historiques du XXème siècle.

 

Laboratoire photo
 

 

Circulez dans Paris en 3D au travers des ages.

 

Générateur de Machines célibataires

 

Consultation d'une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.

 

 

Enseignement de Spécialité de Terminale L

Site officiel de l'artiste Tadashi Kawamata.

 

Repèrer le bâti remarquable de proximité avec: PATRIMOINE Et MONUMENTS DE FRANCE

 

L'art du jardin à la villa Arson
Quatre patios de la Villa Arson ont été
conçus par Henri Olivier
, dans le cadre d'une commande de l'établissement, et réalisés par Patrice Lorho et Pascal Pujol, jardiniers de la Villa Arson.La Villa Arson participe à "Rendez-vous aux jardins" les 2 et 3 juin 2012 de 14h30 à 18h : parcours-découverte, rencontre et visites guidées à 15h.
Découvrez le programme détaillé sur http://www.villa-arson.org

 

La deuxième édition du festival de la photographie méditerranéenne se tiendra du 24 mai au 17 juin , sur les communes de Sanary , Bandol , et l'hôtel des Arts de Toulon ...les invités d'honneur sont Massimo Vitali ...et Joan Fontcuberta qui réalisé spécialement pour cette édition une "sirène" ( le sirène de Sanary ) .. 14 lieux d'exposition sont proposés en entrée libre ....pour plus d'infos

 

Explorez le plateau de Gizeh où se dressent les célèbres pyramides dans une promenade interactive.

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



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