Education


 
 
 

Collège Font de FILLOL, la classe patrimoine



Hameaux de Six-Fours, partage artistique !

            Dans le cadre de la classe patrimoine du Collège Font de Fillol, la 6èmeF a pu faire des sorties scolaires pédagogiques dans les hameaux à vélo, accompagnée de leurs professeurs. 
            En amont et pendant la visite, les professeurs ont travaillé avec les élèves sur la culture provençale. Ils ont pu circuler dans les ruelles et observer ces lieux. Ils ont découvert leur environnement avec un regard différent et ont échangé avec quelques personnes y vivant depuis longtemps sur des histoires, des anecdotes. Outre les ruelles fleuries, ils ont cherché les puits communaux cachés, les anciens pigeonniers, les lavoirs, les fours et les aires de battage, lieux de partage. À l issue de ces visites guidées, ils ont pu aborder les plans cadastraux de ces hameaux dont sept ont été choisis par les élèves qui ont fait des équipes : Curet bas, Curet haut, Gassen, Grand-Chrestian, Nans, et Talian.
            Afin de répondre aux des journées du patrimoine de cette année pour une exposition à la Maison du Patrimoine du Brusc, les élèves de 6F ont réalisé des productions en Arts Plastiques. Après avoir reproduit en dessin les plans cadastraux des hameaux sur des planches peintes, ils ont personnalisé les espaces et les points essentiels qui permettent de produire des denrées alimentaires pour les mettre plastiquement en valeur. Ils évoquent ainsi par leur vision et leur expression personnelle et collective la gastronomie comme première nécessité mais aussi comme signe identitaire de chaque hameau de Provence.

Luce Wesolowski 
Professeur d arts plastiques 
Collège Font de Fillol 
Six-Fours les Plages
→ Lien vers les fiches pédagogiques de la séquence.  

 


Les collégiens des Breguieres sur le 1%

 


La classe, l'oeuvre !

Arts et culture

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'oeuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2019.

Collège de la Marquisanne


"Appel à projets innovants"

Votre créativité dans vos projets pédagogiques gagne toujours à être connue.
La visibilité et la mutualisation entre pairs sont des moments riches.
Pour avoir un regard extérieur du PASIE, pensez à vous signaler grâce à la fiche jointe
.

Sujets de culture artistique - Métropole - Bac 2018 - Série L - Session de septembre

L'épreuve de culture artistique de la session de septembre 2018 de l'enseignement de spécialité de la série L en métropole s'est déroulée vendredi 14 septembre de 14h à 17h30. Vous pouvez télécharger les sujets ci-dessous.

Plan Académique de formation 2018-2019

Le plan de formation unique pour tous les personnels de l'académie de Nice 2018-2019 est en ligne, cette année sur l’intranet académique Esterel. Les inscriptions aux actions de formation à candidature individuelle sont ouvertes jusqu'au 21 septembre 2017 minuit.

Le plan académique de formation (PAF) s'adresse à tous les personnels du premier et du second degré de l'académie de Nice. 

Dans le cadre d'une offre unique de formation, il présente des actions de formation dédiées à l'entrée dans le métier, le développement des compétences, l'accompagnement des projets professionnels et l’efficacité pour les personnels enseignants, éducation, orientation, les personnels A.T.S.S. (administratifs, techniques, sociaux et de santé), les personnels d'encadrement administratifs et pédagogiques.

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du 26 juin jusqu’au 21 septembre 2017 minuit.

Comment s'inscrire ?

L'inscription est directe et en ligne via le portail intranet académique Esterel :

  https://esterel.ac-nice.frinformations de connexion précisées en page d’accueil + "mes applications" + "gaia"

Le PAF Approche Transversale
Le Mode opératoire pour l'inscription à une formation du PAF

 

Arts du spectacle, cinéma, métiers de la culture, stylisme de mode, graphisme, design… Quel que soit le domaine artistique que vous envisagez, il est indispensable de vous renseigner sur les formations proposées.

Machines à dessiner - Synthèse multimédia - Canopé (gratuit)

Afin d'accompagner les enseignants dans la nouvelle question du programme limitatif de l'enseignement de spécialité de terminale L : "Machines à dessiner : machines, protocoles et programmes informatiques pour générer des dessins" , Canopé propose une synthèse multimédia rédigée par Bruno Durand. Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre sur une variété de modalités de création et de finalités exprimant également des positions critiques dans l’art et sur la société.


Du dessin aux arts plastiques.
Repères historiques et évolution
dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000
, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.

 

Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. Tout professeur d’arts plastiques, tout étudiant se préparant à le devenir ou à travailler en lien, mais aussi les réseaux de formateurs, les corps d’inspections et, bien au-delà, tous ceux qui s’intéressent à la question des enseignements artistiques dans l’École peuvent s’en saisir avec profit.
Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. Depuis un premier opus en 1992, inscrit dans un groupement de textes portant sur les Approches d’une discipline : les arts plastiques, publiés par le Centre national d’Enseignement à Distance, plusieurs parutions se sont en effet succédées et déjà sous le même titre. La plus récente modification datait de 2000. Achevée en juin 2018, la présente actualisation manquait. Elle élargit et enrichit les précédentes éditions, notamment par : une mise à jour complète de la partie portant sur l’enseignement du dessin, un approfondissement de la période au cours de laquelle l’enseignement des arts plastiques a remplacé celui-ci, l’analyse des programmes d’arts plastiques du lycée et du collège parus entre 1994 et 1999 — constituant un marqueur historique en ce qu’ils ont synthétisé la construction théorique et la didactique et renseignent sur la logique de ceux qui leur ont fait suite —, des ajouts de données sur les épreuves du baccalauréat et sur les concours de recrutement des enseignants de dessin puis d’arts plastiques.


Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. On peut y percevoir pourquoi et comment, à l’image de bien d’autres disciplines scolaires, des évolutions du monde, de la société, des besoins comme des projets de la Nation, in fine de l’École, suscitent des évolutions majeures dans un enseignement. On sera en mesure d’y lire, avec grand intérêt, la présentation des lents processus qui ont conduit à ouvrir et diversifier son objet comme ses visées, la description des politiques éducatives successives qui l’ont porté ou lui ont laissé des espaces nécessaires à sa maturation, la mise en regard des débats d’idée et des courants de pensée, parfois divergents, qui l’ont progressivement modelé. La force du recul historique, la précision des documents et des faits, la densité de la réalité des pratiques des enseignants éclairent nombre de situations ou de convictions d’aujourd’hui.

Il s’agit donc d’un document très utile pour comprendre et expliciter les conditions de l’invention d’une discipline moderne — les arts plastiques —, pour trouver les enracinements et les bases théoriques de sa didactique. Les approches qu’elle travaille vis-à-vis de la création artistique et du champ de l’art dans la société peuvent être saisies, de même que celles relevant des apprentissages qu’elle vise et développe. Plus globalement, la singularité de sa contribution à la formation générale se dégage et, ce faisant, c’est aussi de celle de la conception contemporaine de l’éducation de la sensibilité dans l’enseignement scolaire dont il est question.
→LIEN vers l'ouvrage



 

 

 


Nouvelle question Facultative 2019
"Les transparents de Carmontelle
d'une mise en scène de l'image
aux prémices de l'histoire de l'installation."

à l'exposition "Trésors" au Louvre-Lens cet été

La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens.
Dans un espace unique de 3 000 m², elle expose
plus de 200 chefs-d’œuvre prêtés par le musée du Louvre.
Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire
avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, elle offre un
parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité
.
Croisant les époques, les techniques et les civilisations,
elle permet de contempler différemment les collections du Louvre, voire de les redécouvrir
Lien vers le portail national .

 

Exposition « Couples modernes » au Centre Pompidou-Metz


En relation directe avec
la question limitative de l'enseignement de spécialité en terminale L,
le Centre Pompidou-Metz consacre, du 28 avril au 20 août 2018, en collaboration
avec le Barbican Centre de Londres, une partie de ses espace
s à une grande exposition interdisciplinaire sur les couples de créateurs
Lien vers le portail national .

 


SUJETS BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Session 2018
Série L
HISTOIRE DES ARTS

BACCALAURÉAT GÉNÉRALSESSION 2018
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE

Les comptes rendus des
de l'académies


PRESENTATION
au Lab, 101 bis rue de grenelle

Utilisation des tablettes et ordiphones en arts plastiques
Usages raisonnés des élèves et transformation de l'espace classe Expérimentation dynamique et ancrée pédagogiquement, ancrée dans les programmes, au service des apprentissages. Un lieux et des rencontres indispensables pour penser l’Ecole, ses évolutions, partager et faire valoir le travail d’expérimentation des enseignants accompagnés des corps d’inspection. Madame J.Rouch , messieurs B.Sicart et D. Cohen présentent la classe LAB à monsieur Blanquer, Ministre de L'Education Nationale


"Selfie et architecture"



Le CAUE vient de faire paraitre les modalités de son prochain concours photo 2018
"Selfie et architecture" ouvert du 15 juin au 30 septembre Je vous l'adresse en PJ
le sujet interroge une pratique sociétale actuelle le selfie où notre apport en EM
I (éducation aux médias et à l'information) et en AP
(la photo en arts plastiques et l'architecture / cadrages, point de vue, contraste, contre jour ...) est régulière.

Au regard de la date limite d'envoi 30 septembre et de la qualité des derniers accrochages des concours antérieurs, j'ai souhaité attirer votre attention sur cet appel très intéressant
Ce serait peut être une belle manière de terminer cette année scolaire ou de commencer la suivante..?

L'usage du smartphone en dehors du cadre scolaire ne pose pas de problèmes...
et dans le cadre scolaire il peut être utilisé dans un cadre pédagogique en ayant pris les précautions d'avertir son chef d'établissement, de faire respecter le droits des images, celles des personnes et des lieux ..
.une belle occasion de faire un rappel EMI
Lien vers le dossier d'inscriptionI

Collège Paul Langevin CARROS

Vernissage de l'exposition des travaux photographiques des classes de 3e
#carros #expo #photo #epi merci #ciac un partenariat,une résidence d'artiste
merci Alexandre Capan #espaceculturel Travaux d'élèves mis à l'honneur #cyanotypes #argentique

Exposition MANUFACTO| La fabrique des savoir-faire | Le Hall| Collège Marcel Rivière à Hyères| Fondation d'entreprise @Hermes_Paris @esadtpm | @AcademieNice | @VillaNoailles | Projet Arts Plastiques et Technologie |


LYCEE BEAUSSIER
exposition mise en espace
par les élèves de première enseignement de spécialité


Collège les mimosas Mandelieu-La-Napoule

#EAC #cycle3 /espace @art_concret de Mouans Sartoux/ les élèves de 6e créent des vidéos et panneaux à partir des œuvres exposées dans l’espace d’art et culture en milieu scolaire

Projet collège le Vigneret contre genre.s
3ème AP V.Chiaberge et Alexandra Raynaud
Over the rainbow ��
parcours #EAC et citoyen
contre l'homophie et la transphobie
en milieu scolaire.

 


 
Vendredi 18 mai 2018 de 17h à 21h au Port des Créateurs - place des Savonnières - Toulon

Émission de la Webradio du collège St Hilaire – Projet Patrimoine


Les élèves azuréens imaginent le travail collaboratif en classe de demain

Organisé par l'Atelier Canopé 06, le « Défi Design Scolaire » permet aux élèves des collèges et lycées des Alpes-Maritimes d'imaginer, seul ou en groupe, un objet / meuble / espace idéal adapté au travail collaboratif en classe. Plusieurs prix ont été remis, le 16 mai 2018 et les travaux des élèves sont exposés jusqu'au 25 mai 2018 à l'Atelier Canopé 0.6
Lire la suite .

Des collégiens varois "Nouveaux collectionneurs" d'oeuvres d'art contemporain

Le Département du Var, en partenariat avec l'Académie de Nice, et accompagné par l'association Nouvelles Donnes Production (NDP - Marseille), développe un projet interdisciplinaire autour de la constitution d'une collection d'art contemporain et le commissariat d'exposition par des collégiens.
Lire la suite
.

Première séance découverte et recherche au CDI |
La malle en théorie et en pratique
| Collège La Marquisanne, Arts Plastiques


Vernissage de la
Donation Sierra della Casa di dio
LYCEE AMIRAL de GRASSE

Une soirée en présence des donateurs,
de monsieur Floc'h directeur académique des services de l'Education Nationale
de madame Rouch IA IPR Arts Plastiques,
de monsieur Viaud maire de la ville de Grasse,
de madame Ottombre Borsoni proviseure du lycée, et Raphaël Monticelli écrivain
guidée par madame Bazin-Sadler professeure et ses élèves de la section Arts Plastiques

présentant différents projets #EAC tissant des liens entre plusieurs disciplines
un véritable cheminement depuis le CDIorchestrée par madame Le Goadec, 2 salles et un couloir permettant une immersion sensible et quotidienne dans l’œuvre de Valérie Sierra.


La "mini-galerie" en arts plastiques est un dispositif mis en avant dans les programmes de collège.
En milieu scolaire, elle peut prendre des formes diverses et accueille temporairement des productions d'élèves pour donner à voir et apprendre autrement en échangeant dans le plaisir de montrer et departager ce qui a été créé en cours.
Quelques "espaces d'art et de culture en milieu scolaire" sont aussi élaborés ici ou là, avec un cahier des charges permettant de recevoir périodiquement des oeuvres d'artistes
et les insérer dans la vie de l'établissement, le temps d'une rencontre sensible privilégiée et d'un approfondissement plus long croisant tous les enseignements.
Ici, avec cette "donation" exceptionnelle d'oeuvres témoignant de la singularité du parcours de Valérie Sierra, le lycée Amiral de Grasse inaugure une nouvelle dimension. La communauté éducative cheminera chaque jour au milieu de ces oeuvres offertes et pourra elle aussi tisser des liens sensibles avec l'oeuvre de
cette artiste, des projets d'enseignement et d'éducation artistique et culturel se nourriront de cet univers riche et chacun gagnera dans sa construction citoyenne de la générosité de la famille de l'artiste et de sa confiance en l’Éducation Nationale.
Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques


"Nous connaissions les salles d’exposition en milieu scolaire. Ici ou là, en France, nous avons vu s’ouvrir
des Artothèques en établissement scolaire.
À ma connaissance, c’est la première fois que l’on disposera dans un lycée d’un ensemble complet
d’oeuvres d’une artiste, définitivement installées, muséales en somme
.Il me revient, en écrivant, qu’il y avait des sculptures dans la bibliothèque du lycée Calmette de Nice, mais
c’était peut être des dépôts, et elles ne faisaient pas l’objet d’une approche pédagogique. J’ai vu aussi,
assez souvent, des oeuvres dans des bureaux de directions de lycées ou collèges. La plupart du temps
des dépôts (Lanneau, il me semble, au collège Roland Garros), ou des oeuvres appartenant au personnel
(au lycée Léonard de Vinci à Antibes, ou au collège de Brignoles, ou encore au Parc Impérial à Nice).
À Grasse, les héritiers de Valérie Sierra ont donné un ensemble important d’oeuvres. Elles sont mises aux
regards de tous, présentées par un panneau, disposent toutes d’un cartel, sont intégrées aux travaux des
lycéens en documentation, arts plastiques, lettres, histoire, ateliers d’écriture.
Et ça, je crois que c’est nouveau et efficace".
Raphaël MONTICELLI écrivain, critique d'art




→VU dans NICE MATIN

 

Questions du BAC AP

Publications
Sophie Taueber Arp

Concernant cette ressource, il est nécessaire et simple de se créer un compte sur Canopé pour y accéder

Nourri d’une iconographie abondante et de vidéos pédagogiques, ce dossier web explore la démarche de création et l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp abordant notamment :
• la création commune avec son mari Jean Arp et ses autres nombreuses collaborations ;
• l’étude des trois œuvres inscrites au programme du baccalauréat pour la session 2018
• cinq focus sur des notions spécifiques déterminantes dans l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp (rythme, hors-champ, dispositif…)
.

Collaboration et co-création
entre artistes questions du BAC AP


Concernant cette ressource, la livraison d’exemplaires aux établissements
assurant l'option de spécialité en lycée devrait être imminente,
les ventes en ligne ou sur les site Canope seront accessibles pour les autres professeurs.
Je vous rappelle que de nombreux liens peuvent être faits avec des questionnements du cycle 4


ECRITECH



Pourquoi transformer sa salle de classe ? "De nombreux facteurs poussent à faire évoluer la pédagogie (et par voie de conséquence la posture et le rôle des élèves) : les pédagogies dites actives placent l'élève dans un rôle plus dynamique ce qui questionne de facto l'organisation des espaces classes", écrit David Cohen dans un de ses "petits fascicules". Remarquablement mis en page, ils s'imposent par la clarté de la réflexion. A découvrir aussi un second facsicule sur la créativité en éducation.

Transformer sa classe

La créativité en éducation

D. Cohen au Forum des enseignants innovants

 




Collège Marcel RIVIERE

 

SUITE DES ACTUALITES

SUITE en ARCHIVES ; ACTUALITES 2017-2018



 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actualités artistiques



L’exposition
sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.


 

L'OR DES PHARAONS - 2500 ANS D'ORFEVRERIE DANS L'EGYPTE ANCIENNE

Au-delà d’une présentation de somptueux ensembles (bijoux, vases, bracelets, pendentifs, ceintures d’orfèvrerie, miroirs à disque d’or, colliers, sarcophages, masques funéraires et meubles plaqués or), illustrés de documents retraçant leur découverte, l'exposition interroge également le statut de l'oeuvre ete l''objet qui sont une des formes d'expression artistique les plus anciennes et les plus universelles. 

« Picasso et les contemporains : Eloge de la fabrique »

Au Musée de Vence, du 23 juin au 28 octobre 2018

Ces objets sont le témoignage émouvant d’une intuition directement traduite dans le matériau simple et banal que l’artiste avait à disposition à cet instant.
➡️Hôtel des arts TOULON
une expo à ne pas manquer
/Alain Fleischer /je ne suis qu’une image /
Interrogation sur le visible et l’invisible
par cet artiste écrivain, cinéaste, photographe... fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains/
A �� absolument

La question du dessin/ la question de la représentation /inventaire sensible et raisonné du monde / la mesure de l’herbe / l’atelier de Rodin A du 17 février au 22 avril /centre d’art villa Tamaris /métropole Toulon Provence Méditerranée

Guy Rottier, archives du futur


L'habitat utopique, arTchitecture,


Jean Gilletta et la Côte d'Azur" - NICE




Musée Bonnard Le Cannet


 
 
 

VALBONNE Salle st Esprit
 

E.A.C Mouans Sartoux


Man Ray, un regard clandestin
chez les Domergue" - CANNES


LA CITÉ INTERDITE MONACO

Vie de cour des empereurs et impératrices de Chine


VILLA ARSON
Stop Ma Pa Ta (Ma matière première
n’est pas ta matière)

Du 4 juin au 17 septembre 2017

 

VILLA ARSON/POINT QUARTZ / Flower of Kent

Du 4 juin au 17 septembre 2017
Vernissage samedi 3 juin à 18h


Christian Dior - Esprit de Parfums - GRASSE

BONNARD/VUILLARD
La collection Zeïneb &
Jean-Pierre Marcie-Rivière



Un MOOC sur l'histoire de l'art - RMN


RICHARD BAQUIE "DEPLACEMENTS"

Vernissage vendredi 3 mars à 18h30

Exposition du 4 mars au 7 mai 2017.


Voyage gratuit

Une déambulation en time lapse dans quelques
lieux remarquables de la planète à partir d'images
extraites de Street view de Google Earth.
 

"Le temps d'une oeuvre",
Vence expose Franta

 
Du 25 mars au 21 mai 2017
à la Chapelle des Pénitents Blancs, place Frédéric Mistral.
Exposition du 10 février au 30 avril 2017
Vernissage jeudi 9 février à 18h
GO CANNY! Poétique du sabotage Sous ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du XIXe siècle, cette exposition explore des stratégies de résistance, de dissension, contestation, perturbation, dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par excellence qui mobilise inventivité et débrouille.
Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie du dysfonctionnement » et pourquoi pas des transformations en profondeur.
du vendredi 10 février 2017 au dimanche 30 avril 2017

Vernissage jeudi 9 février à 18h

« La doublure » (1898) est le titre du premier roman de Raymond Roussel.
Le personnage principal est la doublure d’un célèbre acteur de théâtre. En traversant le Carnaval de Nice, la doublure se dédouble.
Comment un objet peut vivre dans la fiction, dans l’imaginaire, dans l’inconscient personnel et collectif et en même temps dans le réel ?
Fondation MAEGHT/E.A.C./ F.R.A.C.Paca

Pascal Pinaud

Sempervivum

10 décembre 2016 - 05 mars 2017

Pour présenter l’œuvre d’un des artistes les plus talentueux de sa génération, la Fondation Maeght s’associe à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte d’Azur dans une proposition inédite consacrée à l’artiste Pascal Pinaud, grâce à trois expositions, dont les deux premières seront présentées simultanément à la Fondation Maeght et à l'Espace de l'Art Concret, la dernière suivant au FRAC PACA pendant l’été 2017. Chacune jouera avec l’esprit, l’histoire et l’architecture des lieux et mettra en lumière les enjeux d’une œuvre créée à Nice, prouvant, à la suite d’Yves Klein, Arman ou César, que la vitalité des créateurs de la Côte d’Azur n’a jamais cessé d’être présente et que « la Fondation Maeght, ancrée sur les collines vençoises, s’est donnée et se donne toujours comme objectif d’exposer », ainsi que le rappelle Adrien Maeght.



OVNi, Objectif Vidéo Nice, la deuxième édition du festival d’art vidéo se tiendra
du 29 novembre au 4 décembre 2016 à Nice.

Pendant la semaine du festival OVNi, dans le cadre du programme territorial collaboratif Movimenta, l’ECLAT propose en synergie un forum de rencontres et débats autour des écrans et de leur contenu artistique. L’occasion d’entendre des artistes, des critiques d’art, des ingénieurs des technologies numériques et des programmateurs les 1er et 2 décembre. 


FESTIVITÉS  AUTOUR
D’ERNEST-PIGNON ERNEST
/ BMVR / MAMAC / EXPOSITION et PROJECTIONS

BMVR Nice [1er OCTOBRE 2016 - 8 JANVIER 2017]

BMVR- BIBLIOTHEQUE LOUIS NUCERA
– 2 place Yves Klein – 06364 Nice Cedex 4 – (33) (0)4 97 13 48 90
 www.bmvr.nice.fr  facebook : BMVR de Nice

● Mardi- mercredi 10h- 19h  
●jeudi-vendredi 14h-19h  
●samedi 10h-18h   ● dimanche 14h-18h

 

 

Dans le cadre de l’exposition Ernest-Pignon Ernest
- Du mur au livre, de l’éphémère à l’éternité


Ernest Pignon-Ernest
25 juin 2016 - 8 janvier 2017
MAMAC - 1er étage du musée

Espace d'art Le Moulin

VILLA NOAILLES

 
→LIEN vers la structure
 

MONACO- Forum GRIMALDI


Fondation Maeght

 


Musée Internationnal de la parfumerie -
GRASSE
De la Belle Epoque
aux Années Folles


Musée Peynet
et du Dessin humoristique

 

Musée de Vence,
Fondation Emile Hugues

Du 11 juin au 13 novembre 2016 11h-18h (sauf lundi)

Exposition Bernard Venet
"Les Origines 1961-1966" - MOUANS SARTOUX


Soulages Papiers-
Musée PICASSO-ANTIBES


Musée national
Fernand Léger


©
Couverture du catalogue de l'exposition Architecture Formes Couleur 1954 D.R.

Journée d'étude
Peintres, sculpteurs, architectes :
le Groupe Espace et ses réseaux internationaux
le Dimanche 3 juillet 2016
au musée national Fernand Léger (14h-17h)

La journée portes ouvertes
et La classe, l'oeuvre !

Samedi 21 mai 2016 de 14h à 18h

 

Musée national Fernand  Léger

FLASHMOB DANS LES JARDINS DU MUSÉE :
 SAMEDI 21 MAI à 20H PRÉCISE
J'écris ton nom


 

De la grace du kung fu réinterprétée
par le numérique.


Tobias Gremmler
capture le mouvement de kung fu, puis recréée avec différentes variations numériques le corps qui s'imprime dans une temporalité furtive laissant apparaitre la reconstruction des formes de mouvement.


 

MOUGINS Culturelle


Exposition Sculpture à ciel ouvert
 

Musée de Préhistoire Régionale de Menton

Le règne animal et nous - MENTON


"De Warhol à Basquiat" - VENCE


du 20 février au 22 mai 2016

Fondation Emile Hugues

Duane Hanson - Villa Paloma MONACO


Du 20 février au 28 août 2016
NMNM-Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique, Monaco

Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal

 

 


Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB 
organisaient le 12 février 2015 à la 
Maisons de l'architecture et de la ville PACA, 
la conférence "3 histoires de béton"
avec les architectes Rémy Marciano,
Christophe Gulizzi et Jacques Sbriglio
.


MOTEUR de recherche


QWANT Junior est un moteur de recherche français
qui permet de protéger les données numériques des élèves.
Il a été conçu au sein de la French Tech Côte d'azur.
Les Cookies de traçage sont absents.Il vous invite à chercher librement tout en protégeant votre vie privée et celle des enfants.
Un espace enseignant permet de paramétrer les ressources de l'interface utilisateur.

Villa Arson

La Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice et Centre d’art contemporain,
mène depuis 2013 une recherche sur la bricologie, mot-valise formé de bricolage et de technologie, qui décrit les rôles multiples de la technique dans la création contemporaine.
Dans ce cadre a été organisée notamment une exposition Bricologie. La Souris et le perroquet (15 février – 31 août 2015), comportant une vaste sélection d œuvres d’art et d’artisanat.

Rocailles en Provence et à La Seyne sur Mer


 

MOOC Picasso : inscrivez-vous dès maintenant !

Inscrivez-vous gratuitement au MOOC Picasso qui débutera le 12 octobre 2015 en parallèle de l'exposition Picasso.mania au Grand Palais.
Le jardin des délices(1503-1504) de Hieronimus BOSCH dans un extraordinaire parcours interactif (en anglais). Une production de google project.
Une visite BOSCH VR est aussi proposée en immersion à partir de ce lien.

→MAMAC

"Le précieux pouvoir des pierres"

 


Espace d'Art Le Moulin


skate

Villa NOAILLES,
Hyères


3 Hommes dans un bateau :
Richard Deacon / Sui Jianguo / Henk Visch

Etre sculpteur aujourd'hui
12 décembre 2015 - 13 mars 2016

;

Gottfried Honegger - alpha oméga

du 24 janvier au 22 mai 2016

Espace de l'Art Concret

Du Nô à Mata Hari


Musée départemental des Arts Asiatiques

"Sport 2.0"
le sport s'est mis au numérique - NICE


La bibliothèque publique de New York met en ligne
180.000 images libres de droit et encourage la créativité.

Le musée Masséna de Nice consacre
son exposition de rentrée 2016 à Charlotte Salomon. Artiste-peintre dont l’auteur David Foenkinos a rendu un vibrant hommage dans son livre « Charlotte » (Prix Goncourt des lycéens 2015 et prix Renaudot). Son œuvre (l’exposition au musée Masséna présentera environ 300 gouaches accompagnées de textes et de musiques) offre des pistes pédagogiques intéressantes et transversales.

A l’occasion de cette exposition (du 5 février au 24 mai 2016), un programme de médiation et des parcours pédagogiques seront disponibles.

Ci joint le courrier rédigé par Marie Lavandier, Directeur des Musées de Nice et Commissaire de l’exposition, dans lequel elle précise le contenu et les modalités pratiques de cette exposition consacrée à Charlotte Salomon.

 

 


Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue" - BIOT


 

POUR INFORMATION ET  SUITE ÉVENTUELLE A DONNER

la ville de Nice organise, pour la 2ème année, la Journée Nationale des Jeunes le jeudi 19 Novembre 2015.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : «Co-créer l’Avenir».
A cette occasion, la Ville de Nice a choisi d’ouvrir les portes du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), afin de proposer des échanges avec des jeunes engagés dans un cursus artistique tel que la danse, la musique, le graff, l’évènementiel, ou encore l’ébénisterie, la ferronnerie d’art, etc.
Les jeunes seront pour cette journée des « passeurs de culture ».
Ainsi, les élèves de l’ISEFAC Bachelor, du Lycée Louis Pasteur, du Conservatoire de Nice et du centre de formation OFF JAZZ, et l’association Eveil Ton Art, seront heureux d’animer cette journée et de faire partager leurs passions et leurs connaissances aux élèves du département.
Rendre les adolescents « acteurs au musée », les faire interagir dans cet environnement privilégié, tel est l’objectif de cette journée. 
Ces rencontres vont leur permettre de découvrir des métiers de l’Art et de la Culture et d’échanger avec des élèves déjà engagés dans un cursus professionnel artistique. Des membres de la Conservation du MAMAC seront également disponibles afin de présenter leur métier et leurs actions au cœur du Musée

AI WEIWEI Royal Academy of Arts, Londres



MUSÉE PICASSO, Antibes  


Le Corbusier,
le jeu du dessin

En regard de son activité d'architecte et de ses travaux de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique de Le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique, historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés en font un ensemble d'une richesse exceptionnelle dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, et en partenariat avec le Kunstmuseum Pablo Picasso, Münster, où elle sera présentée du 12 février au 24 avril 2016.
14 novembre - 24 janvier 2016


ACTIVITES CULTURELLES ET PEDAGOGIQUES
Durant l’exposition des visites et ateliers sont largement consacrés aux oeuvres de la collection ou des expositions.
www.antibes-juanlespins.com


 
;
 

Découvrez, collectionnez
, partagez
les œuvres
des musées français


Commémoration du 10e anniversaire du décès d’ARMAN
En collaboration avec l’Espace Ferrero
7 novembre 2015 – 6 mars 2016
3ème étage du musée

 

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente :une exposition consacrée à l’œuvre de Henri Cartier-Bresson.
du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
une exposition consacrée à l’œuvre de Henri Cartier-Bresson.


 

VILLA NOAILLES

©
Luciana Val & Franco Musso
Images de mode

18 octobre 2015 - 17 janvier 2016
vernissage le 17 octobre à 18h30

EXPOSITION EDUARDO ARROYO 
"La force du destin"  
17 octobre - 10 janvier 2016

HÔTEL DES ARTS
Centre Méditerranéen d'art du Département du Var

 

Journées du patrimoine NICE 2015

Journées du patrimoine au forum de l'architecture


La collection ARCHITECTURES de la chaine ARTE est de retour

 

CET ETE, NOUS NOUS CROISONS devant L'OEUVRE?


 

Gérard Garouste "En chemin" -Fondation MAEGHT
ST PAUL DE VENCE


Exposition Anne et Patrick Poirier "La Chambre d'Orphée" - Musée COCTEAU MENTON


Bonjour Monsieur COURBET au musée PICASSO
& les musées d'ANTIBES


Nils-UDO"Sur l'eau"
Ile STE Marguerite, CANNES


La Mer, Ile Sainte-Marguerite, Cannes, 2015 - © NILS-UDO/ Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

La présence à Cannes de Nils-Udo, dont les œuvres jalonnent les collections des grands musées français et étrangers, contribuera à la sensibilisation du public à l’art contemporain et plus particulièrement au mouvement Land Art et à l’art environnemental. L’une des œuvres exposées à Cannes (La Mer) garde la trace d’une installation éphémère créée in situ, sur commande, par Nils-Udo, en avril 2015, dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite.


Forum GRIMALDI Monaco


La galerie
du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
(Place Yves-Klein)


Nice 2015 Promenades(S) des Anglais
Dans le cadre de la candidature pour l’inscription de la Promenade des Anglais sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, 14 expositions vont mettre à la disposition de tous...
variationsLeCorbusier
Exposition au CIAC
Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes

Vernissage
samedi 6 juin 2015 à 11h30


Exposition
du 5 mai au 27 septembre 2015



 
ESPACE de L'ART CONCRET
Artistes pour la partie historique /Marcel-Louis Baugniet, Gaston Bertrand, Pol Bury, Jo Delahaut, Marthe Donas, Francis Dusépulchre, Pierre-Louis Flouquet, Henri Gabriel, Paul Joostens, Walter Leblanc, Karel Maes, Jean-Pierre Maury, Jozef Peeters, Victor Servranckx, Michel Seuphor, Guy Vanderbranden, Georges Vantongerloo, Léon Wuidar

Artistes pour la partie contemporaine/ Ann Veronica Janssens, Bas Ketelaars, Pieter Vermeersch

Musée International de la Parfumerie, GRASSE

Corps paré, Corps transformé

BRICOLOGIE. La Souris et le perroquet


RESSOURCES


Le nouveau site web de la grotte Chauvet

Le musée d’Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Entrez dans l'atelier

du peintre Gustave Courbet


Le Musée d’Orsay à Paris propose depuis quelques jours à ses visiteurs sur place ou en ligne une plongée multimédia interactive dans le célèbre de tableau de Gustave Courbet « L’Atelier du peintre ».

Nice : Musée National du Sport – Expo d’été 2015 – En mode sport

Du 12 juin au 20 septembre 2015
 


Fernand Léger, au delà du décor, le roman de façade" - BIOT

du 30 mai au 12 octobre 2015
10 h-18 h (sauf mardi)
Musée national Fernand Léger
 
La liste des architectes en région PACA
variationsLeCorbusier
Exposition au CIAC
Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes

Vernissage
samedi 6 juin 2015 à 11h30


Exposition
du 5 mai au 27 septembre 2015