Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale 2005 de la session 2006 du baccalauréat
(B.O. hors-série n°11 du 17 mars 2005)
B.O.

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option facultative toutes séries) pour t la session 2006 du baccalauréat, est la suivante :
Arts plastiques
Option facultative, toutes séries

 
Le polyptyque :
Mise en espace
et mise en scène :
Oeuvre tridimensionnelle
et espace public
     

 

“Le retable du Jugement dernier”,

vers 1445-1448, de Rogier Van der Weyden (1399 ?-1464), huile sur bois et feuilles d'or, 215 x 260 cm, panneaux déployés, Hôtel-Dieu de Beaune.


“Olympe de Gouges in La fée électronique”,

1989, de Nam Jun Paik (né à Séoul en 1932), Musée d'art moderne de la ville de Paris.

“La fontaine Stravinsky

(1973) à Paris, de Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).

regard profond sur le retable
Nam et Kim Hong-Hee,
La fontaine
les polyptiques,la Renaissance et ses contemporains Happenings Fluxus Un reflet complémentaire
La salutation angélique TV Bra avec Charlotte Morman
Tinguely Metamatic17
Le xvème siecle Nam June Paik a Venezia (1993) Tinguely et cie
Les retables     Promenade autour du cyclop .
La lamentation     Niki de St Phalle
Primitifs Français découvertes et redécouvertes
Le jardin des Tarots
Liens sur : L'académie de Nancy-Metz - L'Académie de Versailles

Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve orale
Durée : 30 minutes, sans temps de préparation

 

L'épreuve prend la forme d'un entretien à partir d'un dossier constitué par le candidat au cours de l'année de terminale.
Après avoir demandé au candidat de présenter ses démarches et d'expliciter ses choix durant une dizaine de minutes, l'examinateur s'entretient avec lui sur son dossier et la présentation qui en a été faite. Au cours de l'entretien, le candidat peut être invité à établir des relations entre ses démarches et des documents que lui soumet l'examinateur.
Présenté dans un carton à dessin au format libre, mais pas moins d'un format demi-raisin, le dossier est précédé de la liste des travaux et d'une fiche pédagogique, établie par le professeur et signée par le chef d'établissement, faisant apparaître la manière dont a été traité le programme, notamment l'ensemble libre, ainsi que les musées ou galeries visités et les artistes rencontrés.
Il comprend, sous forme de planches portant le nom du candidat et le cachet de l'établissement, des productions plastiques (esquisses, croquis, travaux aboutis) réalisées au cours de l'année terminale en relation directe avec les questions du programme de l'option facultative. Le candidat a recours à la photographie pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l'espace (volumes, installations, événements). Au total, le dossier ne doit pas excéder une dizaine de planches.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du chef d'établissement.


Modalités de l'évaluation
L'épreuve est notée de zéro à vingt, seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
L'évaluation porte sur les "compétences attendues" figurant au programme de l'enseignement de l'option facultative en classe terminale.