a

 

 

 

4 architectures exemplaires des Alpes- Maritimes patrimoine du XXé siecle .

Modélisées par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure
d'Architecture de Marseille. (ENSA Marseille)

E1029- Eileen Gray et jean Bodovici -1929

La villa fut construite de 1926 a 1929 par Eileen Gray décoratrice et architecte d’origine irlandaise, avec le concours ponctuel de Jean Badovici (1893-1956), architecte et rédacteur en chef de la revue L’Architecture Vivante, pour ce dernier. La premiere appellation de la villa correspond aux initiales codées de ses créateurs (E = Eileen, 10 = J, 2 = B et 7 = G), la deuxieme étant celle d’une propriétaire ultérieure.
Rachetant le terrain en forte pente, face a la mer, la maison assez petite comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé ; fidele aux théories de Le Corbusier, elle respecte les cinq points de l’architecture moderne, mais attache la plus grande importance a l’intérieur, au confort et au bien-etre des habitants. L’aménagement intérieur et le mobilier sont réalisés en matériaux modernes (celluloid, câble acier et tendeurs, fibro-ciment, aluminium et tôle ondulée ripolinée), suivant les dessins d’Eileen Gray. Ce mobilier a été en grande partie dispersé.
La villa comporte des peintures de Le Corbusier, qui fréquentait régulierement la maison, réalisées en 1938.

Le pas de Pique -Marcel Lods -1958-Le tignet

- LE TIGNET - Villa Le Pas de Pique - inscription en totalité - 11/09/2006
Conçue en 1958 par l'architecte Marcel Lods pour lui meme, la villa Le Pas de Pique
au Tignet a été élevée en 1961-1962 avec le concours de l'entreprise Saint-Gobain.
Totalement constituée d'éléments industriels montés a sec, elle comporte un seul
niveau de 110 m2 suspendu au dessus de la nature.
La structure de quatre portiques en profilés d'acier soudé porte le plancher, le plafond
et la toiture. Les parois superposent plusieurs couches coulissantes, vitrages,
persiennes, panneaux, qui permettent de réguler la température et l'éclairage.
Véritable référence en matiere de construction préfabriquée, le Pas de Pique est une
des plus pures réalisations de Lods.

Villa Bloc-Claude Parent et andré Bloc - -1961 Antibes

Maison de vacances construite en 1961 par l'architecte Claude Parent pour André Bloc, architecte, peintre et sculpteur et fondateur en 1930 de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui. Cette "maison expérimentale" est caractérisée par sa mise en oeuvre des produits de la sidérurgie moderne. Le commanditaire collabore avec l'architecte, notamment pour la conception de l'escalier extérieur.

Les bulles Gaudet - Antti Lovag 1969-1986 /.... Tourettes sur Loup

L'habitologue d'origine hongroise, Antti Lovag, propose un projet de maison en 1969 a Antoine Gaudet. Les oppositions virulentes et les nombreuses difficultés font que la construction n'est réalisée qu'entre 1986 et 1989. L'ensemble est une imbrication complexe de demi-spheres reliées par des tuyaux de communication, le tout sans plan régulier. La maison épouse le relief et se répand dans les anfractuosités des roches ; elle disparaît dans la nature environnante. Les bulles sont formées d'une armature légere auto-portante servant de support a un voile de béton projeté. L'oeuvre de Lovag est a placer dans le courant de l'architecture-sculpture.