Flickr Dailymotion RSSTwitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Mars 2017

Informations suite à l'évènement d’une exceptionnelle gravité au lycée Alexis de Tocqueville de Grasse

Des évènements d’une exceptionnelle gravité au sein du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse ont secoué l'académie de Nice le 16 mars 2017. Un accompagnement psychologique a été proposé aux élèves, parents et personnels de la ville de Grasse. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le recteur s'étaient rendus sur place immédiatement. La ministre a tenu à remercier l’ensemble des personnels de l’Education nationale, des forces de sécurité et de secours pour leur réactivité, leur sang-froid et leur professionnalisme qui ont permis d’éviter le pire. Le recteur a adressé un message de soutien au nom de tous les membres de la communauté éducative.


Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Intérieur, ont pris depuis janvier 2015 les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.


Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.


16 engagements pour améliorer l'exercice du métier de directeur d'école

Les directeurs d’école assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi au cœur de la mise en œuvre de la priorité donnée au premier degré pour mieux faire réussir les élèves.


Objectif baccalauréat : le nouveau guide d'orientation pour les élèves de 3ème

Il existe près de 80 parcours d’accès au baccalauréat dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour la première fois, les académies d’Aix-Marseille et de Nice s'associent afin de proposer aux élèves de 3ème le guide d'orientation « Objectif baccalauréat ». Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme est un facteur déterminant pour favoriser l’insertion des jeunes.


38 nouvelles formations professionnelles d'avenir dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur à la rentrée 2017

À la rentrée 2017, l’Éducation nationale ouvrira 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels, dont 38 pour la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces formations d’avenir répondent aux besoins de l’économie et sont créateurs d’emplois pour les jeunes.


1 média, 1 clic ! Un dispositif numérique innovant lancé dans l'académie pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École

La 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’École® était organisée en France du 20 au 25 mars 2017 sur le thème : "D’où vient l’info ?". Cette semaine se décline traditionnellement en quinzaine dans l’académie de Nice et se tient donc jusqu’au 1er avril. De nombreuses actions sont proposées dans les établissements scolaires de l’académie et le CLEMI de Nice. L’opérateur de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), propose cette année le dispositif numérique innovant « 1 média, 1 clic » à tous les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var.


Le recteur à Mouans-Sartoux pour la semaine du Cerveau en Côte d'Azur

Coordonnée par la Société des Neurosciences, la semaine du cerveau a eu lieu du 10 au 29 mars 2017. Sur la Côte d'Azur, cette semaine est organisée sous l’égide d’Université Côte d’Azur (UCA), avec plus de 50 événements dont de nombreuses interventions auprès de nombreux élèves de l’académie de Nice. Le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu le 15 mars à Mouans-Sartoux, où s’est tenue une grande journée avec des ateliers, visites et conférences sur le thème : "Quand manger nous monte au cerveau".


La semaine des mathématiques 2017 dans l'académie de Nice

La sixième semaine des mathématiques s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Cette semaine est l'occasion de montrer à tous les écoliers, collégiens et lycéens ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. De nombreuses actions éducatives ont été organisées cette année encore dans l'académie de Nice : résolutions « d'une énigme par jour », rallyes mathématiques et Calculatice écoliers-collégiens, concours Drôles de Maths, accueil d'un Planétarium gonflable, atelier de codage Scratch, expositions de travaux de lycéens, journée Pi Day, animations dans les centres Canopé de Nice et Toulon...


150 collégiens défendent leurs projets scientifiques pour la finale académique du concours C-Génial

La finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges a eu lieu le 23 mars 2017 dans le théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis. Bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier, avec son projet de « Aquasun » ou arrosage au goutte-à-goutte, lauréat 2017 parmi les projets des Alpes-Maritimes et du Var. Cet établissement défendra les couleurs de l'académie de Nice lors de la finale nationale le 19 mai 2017 à Paris. Ce concours permet chaque année à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.


Les premières Numéryades PACA

170 enseignants, chefs d'établissement et inspecteurs de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur ont participé mercredi 22 mars 2017 aux Numéryades en Paca, un évènement organisé au lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence par l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) en partenariat avec les académies d'Aix-Marseille et de Nice. Cette journée a permis à tous les acteurs de travailler sur le thème : « Comment les sciences cognitives peuvent-elles accompagner les usages du numérique et la transformation de l'École ? ».


Guide de la famille Tout-Écran : des conseils pratiques pour les parents en éducation aux médias et à l'information

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.