Flickr Dailymotion RSSTwitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Mai 2017

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Education nationale par le Premier ministre Édouard Philippe, le mercredi 17 mai 2017.


Frédérique Vidal est nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation par le Premier ministre Édouard Philippe, le mercredi 17 mai 2017.


Ouverture des inscriptions au Plan académique de formation 2017/2018

Les personnels d'encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé, les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du 2nd degré et les personnels d'enseignement du 1er degré peuvent désormais s'inscrire au Plan académique de formation (PAF) 2017/2017 jusqu'au 25 juin 2017 pour les préparations concours et examens professionnels et jusqu'au 17 septembre 2017 pour les autres formations. Les inscriptions se font sur esterel.ac-nice.fr (accès réservé).


Bravo aux classes lauréates du prix académique « Tous unis dans la laïcité »

Les prix du concours académique « Tous unis dans la laïcité » ont été remis le 12 mai 2017 au rectorat de l’académie de Nice. Bravo aux élèves de l’école Joseph Calderoni de Villefranche-sur-Mer, du collège Antoine Risso de Nice, du lycée professionnel La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages et du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer et à leurs enseignants pour leurs superbes affiches et vidéos illustrant la charte de la laïcité à l’Ecole. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élèves lauréats, du recteur d’académie, de l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, des membres du jury et de représentants de la MAIF, des Autonomes de Solidarité, de la MGEN et du Crédit Mutuel Enseignant.


« Droit au cœur » : des élèves azuréens sur scène pour lutter contre la discrimination

Depuis 9 ans, l'opération « Droit au cœur » permet à des collégiens et lycéens azuréens d'identifier et de travailler durant l'année scolaire sur les comportements discriminatoires. Le 16 mai 2017, 170 élèves sont montés sur la scène de la Faculté de Droit et Science politique de Nice et ont présenté des saynètes devant un jury d'experts. Ce sont cette année les élèves du collège Jean Médecin de Sospel et du lycée professionnel Les Palmiers de Nice qui ont été récompensés pour leur créativité et leur compréhension du droit.


Bravo aux lauréats académiques du prix « Non au harcèlement » 2017

Les élèves de 34 écoles, collèges et lycées de l’académie de Nice ont participé cette année au prix « Non au harcèlement » en créant collectivement des affiches ou des vidéos. Bravo à tous les lauréats : écoles Denis Tissot du Cannet-des-Maures et Jean-Michel Cousteau de Sanary-sur-Mer, les collèges Jean-Henri Fabre et Antoine Risso de Nice, Jean Moulin de Brignoles et les lycées professionnels Vauban de Nice et Paul Valéry de Menton. Le collège Jean Giono de Nice a reçu le coup de cœur académique lors d’une cérémonie le 22 mai 2017.


L'ouverture vers l'Europe à l'honneur

Le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu au collège Jean Rostand de Draguignan le 15 mai pour le lancement officiel de leur projet Erasmus+ Life inclusive !

La 2ème semaine des langues vivantes a eu lieu du lundi 15 mai au vendredi 20 mai permettant d’encourager la pratique des langues. Plusieurs établissements de l'académie se sont particulièrement mobilisés comme les lycées professionnels Vauban de Nice, Léon Chiris de Grasse, Les Fauvettes de Cannes ou encore le collège Henri Bosco de La Valette-du-Var.

Des élèves de lycées professionnels des Alpes-Maritimes et du Var, participant au programme Erasmus+ Move ont célébré mardi 9 mai la journée de l'Europe au musée national du Sport à Nice.

Enfin, le séminaire de restitution du projet Erasmus+ Moisson a eu lieu au Centre International de Valbonne le 17 mai.