Dailymotion RSSTwitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Mai 2016

A la une

L'académie de Nice aime le Festival de Cannes

L'académie de Nice est présente au Festival de Cannes depuis 1982. La 34ème édition du marathon cinématographique CinÉcole, les nouvelles rencontres-débats Cinécole avec le recteur d’académie au lycée Carnot, le jury Ecrans Juniors ou encore les rencontres entre élèves et professionnels du cinéma figurent parmi les actions phares de cette édition 2016. Cette présence est le fruit d’un partenariat avec Cannes Cinéma, et d’une collaboration avec la DRAC Paca et les sélections parallèles du Festival de Cannes.

Consultez

Numérique

Espace de partage entre chercheurs et enseignants, le colloque ÉcriTech'7 s’est déroulé les 18 et 19 mai 2016 à Nice. Des temps d'échanges et des confrontations de pratiques pédagogiques ont permis d'explorer ce que le numérique et les écrans changent à l'écrit. Durant ÉcriTech'7, France Télévisions a lancé un nouvel outil d'éducation aux médias à l'information et des collégiens niçois ont bénéficié d’une superbe Masterclass. Le 19 mai, le collège François Rabelais de l'Escarène a inauguré sa webradio « Radio-Rabelais » avec la diffusion de leur première émission sur internet. Le 10 mai au MIP de Grasse, une classe de 4ème du collège Saint-Hilaire de Grasse a présenté un court-métrage utilisant la technologie LiFi. Les 18 écoles du territoire Sud Sainte Baume dans le Var sont désormais toutes équipées en tablettes et tableaux numériques. Les élèves en Ulis du collège Général Ferrié de Draguignan et l’ensemble des élèves de 5ème du collège Pierre Puget de Toulon disposent de tablettes numériques.

Consultez

Arts & Culture

800 élèves sont devenus passeurs de culture pour le grand public dans le cadre de la 12ème nuit européenne des musées et du dispositif « La classe, l'œuvre ! », comme par exemple les collégiens de Jean-Baptiste Rusca avec leur projet Corniformes. Plus de 200 élèves varois ont dansé sur la scène de l'Opéra de Toulon le 24 mai avec le projet « Danse à l'Opéra ». Le lycée Raynouard de Brignoles a démontré les talents artistiques de ses élèves lors du Printemps des Lycéens et des Apprentis 2016. La communauté éducative du collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer s’est mobilisée cette année encore avec Toukouleur, une grande journée des arts et de la culture. Un projet latiniste est mené en commun pour 40 collégiens de Saint-Zacharie et 40 lycéens de Saint-Maximin. Claude Rizzo est venu partager sa passion de l'écriture avec des élèves du lycée des métiers Louis Pasteur de Nice et les élèves du lycée Amiral de Grasse ont chanté "West Side Story" accompagnés par... l'Orchestre régional de Cannes. Enfin, grâce au projet inter académique Méditerr'arts, 35 collégiens marseillais sont venus à Nice pour 2 journées de rencontres artistiques et culturelles. Les collégiens de Louis Nucéra sont devenus guides culturels au Mamac.

Consultez

Europe & International, langues vivantes

La 1ère semaine des langues vivantes dans l'académie de Nice s’est déroulée du 9 mai au 13 mai afin de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Plusieurs établissements de l'académie de Nice se sont particulièrement mobilisés comme le collège Henri Nans d'Aups, le collège Les Campelières de Mougins, le lycée Val d'Argens du Muy ou le collège Pablo Picasso de Vallauris. Pour la journée de l'Europe au lycée du Muy, près de 130 élèves de lycées professionnels ont témoigné de leurs expériences à l'étranger dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+ MOVE. Le secrétaire d'Etat en charge de la coopération franco-allemande s'est rendu dans deux établissements scolaires niçois. Courant mai, une délégation éducative de Sicile est venue en voyage d'étude dans l'académie de Nice et 2 professeurs suédois la Viksjö School de Stockholm sont partis à la découverte du système éducatif azuréen.

Consultez

Mémoire & Citoyenneté

Le recteur et les deux inspecteurs d’académie ont récompensé les classes lauréates pour le 1er concours académique « Tous unis dans la laïcité » au lycée Masséna de Nice. La journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions a été célébrée le 10 mai. Plusieurs actions ont été menées cette année dans l'académie comme par exemple dans les lycées Raynouard de Brignoles et Costebelle de Hyères. La carte postale contre l'intolérance du collège Marie Mauron de Fayence rencontre un très beau succès. Bravo aux élèves maralpins et varois lauréats du concours de BD Bulles de Mémoire organisé par l'ONACVG et bravo au collège Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréat du concours « Raconte-moi la défense ». En mai, 17 élèves du lycée Bonaparte de Toulon ont effectué une randonnée mémorielle au Mont-Faron. La BD labellisée par la mission du Centenaire Shared Histories on the Somme des lycées Jean Aicard de Hyères et Thomas Edison de Lorgues est présentée au grand public à Hyères jusqu’au 2 juin 2016. Fin avril s’était déroulée une semaine de l'apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes élèves de l'Ariane à Nice et le lycée Thierry Maulnier de Nice avait organisé une semaine de la mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la Solidarité Internationale.

Consultez

La vie du rectorat, c'est aussi...

La quarantaine de membres composant la cellule académique climat scolaire a été réunie le 4 mai 2016. Cette journée a permis réaliser un point d'étape sur la mise en œuvre de la politique académique depuis 2013 et de réfléchir aux évolutions à apporter au regard des nouvelles orientations nationales. Les chefs d'établissement de l'académie se sont réunis pour travailler sur la nouvelle carte des formations. Enfin, avec Droit au cœur, 100 élèves varois sont montés sur scène pour lutter contre les discriminations. L'académie de Nice est impliquée dans une très belle initiative pour renforcer la démocratie européenne des lycéens et les collégiens de Raoul Dufy ont été sensibilisés aux risques du tabagisme avec des experts du CHU et du CNRS.

Consultez

L'actualité nationale

Les Journées de la refondation de l'École de la République ont réuni près de 2 000 acteurs de l'éducation et soixante-dix intervenants les 2 et 3 mai 2016. Le ministère a lancé le nouveau site www.devenirenseignant.gouv.fr pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels, mais aussi le grand public et propose aux familles un espace « l’essentiel pour préparer la rentrée ». Présidée par le président de la République, la Conférence nationale du Handicap s'est tenue le 19 mai 2016, tandis qu’une journée de travail et d’échanges sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) s'est déroulée le 24 mai.

Consultez