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Lettre d'information de l'academie de Nice - Décembre 2016

+ 205 postes à la rentrée 2017, une dotation sans précédent pour l'académie de Nice

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté devant le comité technique ministériel (CTM) la répartition académique créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2017. L’académie de Nice bénéficiera de 205 créations de postes : 178 postes enseignants dans le public et 27 créations de postes pour améliorer la vie de l’élève et renforcer l’encadrement administratif en collège et en lycée. Cet effort sans précédent pour l'académie est au service de la réussite de tous les élèves des Alpes-Maritimes et du Var.


Résultats PISA 2015 : la France reste le pays du grand écart mais les réformes vont dans la bonne direction

Les résultats de la France pour l'enquête PISA 2015 ont été présentés le 6 décembre 2016. Les résultats de la France en sciences et en mathématiques se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE, tandis que la performance en compréhension de l’écrit est légèrement au-dessus de la moyenne. L'OCDE a relevé que "la France a déjà mis en œuvre des réformes qui vont dans la bonne direction". Toutefois, la France est le pays du grand écart avec une école efficace pour une grande majorité de ses élèves mais qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % d’entre eux. Depuis 15 ans, l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) identifie les compétences des élèves dans les systèmes d’enseignement les plus performants ou qui progressent le plus rapidement, afin de révéler tout le potentiel de l’éducation.


Très forte mobilisation dans l'académie pour la journée de la laïcité

A l'occasion de la 2ème journée de la laïcité, le 9 décembre 2016, des équipes pédagogiques et éducatives de l'académie de Nice se sont mobilisées autour de débats, conférences, projets pédagogiques... Des établissements ont décidé de travailler ensemble et ont présenté leur travail ce jour-là. C'est le cas notamment des collèges Peiresc de Toulon, Louis Clément de Saint-Mandrier, Pierre Gassendi de Rocbaron, Jean Rostand de Nice ou encore de l'ensemble des écoles, collèges et lycées du Pays de Grasse.


Le collège Les Chênes de Fréjus au service de la réussite de ses élèves

Le recteur Emmanuel Ethis et l’inspecteur d'académie du Var sont allés à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives du collège Les Chênes de Fréjus le mercredi 14 décembre 2016. Ce déplacement a été l’occasion pour le recteur rencontrer les acteurs qui mettent en œuvre la réforme du collège et de voir des dispositifs destinés à améliorer le climat scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves.


Une première journée académique des élèves éco-délégués très réussie

La 1ère journée académique des collégiens et lycéens éco-délégués s'est déroulée au collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens le lundi 12 décembre 2016. La centaine d'élèves éco-délégués ont présenté des actions en matière de développement durable et proposé une charte d'engagement pour encourager les élèves d'autres établissements à s'investir dans des démarches respectueuses de l'environnement.


Très belle cérémonie républicaine et citoyenne au lycée Masséna de Nice

Des lycéens, des étudiants et professeurs actuels, d’anciens élèves et enseignants et de nombreux invités se sont retrouvés le 12 décembre 2016 au lycée Masséna de Nice pour l’inauguration de l’espace de la Légion d’honneur et d’une sculpture mémorielle. Le recteur d’académie, le président de région, le président de l’association des anciens élèves du lycée et celui de la section des Alpes-Maritimes de la société des membres de la Légion d’Honneur ont tous salué cet établissement d’excellence et emblématique de la ville de Nice. Le recteur Emmanuel Ethis a salué le travail des équipes pédagogiques et éducatives, et notamment les actions pédagogiques, solidaires et citoyennes, mises en place au service de la réussite des 1 700 élèves et étudiants.


Le lycée Jules Ferry de Cannes fête son centenaire

Le 4 mai 1916, l'école primaire de garçons de Montfleury à Cannes devient école primaire supérieure avec un moins de 200 élèves. Cent ans plus tard, le lycée Jules Ferry compte 1 105 élèves et propose des filières scientifiques et technologiques d'excellence. Une cérémonie officielle a eu lieu le 7 décembre 2016 afin de célébrer cet anniversaire avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives, les anciens de l'établissement, l'inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, le maire de Cannes et la vice-présidente de la région Paca.


Les nouveaux élus lycéens réunis pour leur premier CAVL

Du 5 au 7 décembre 2016, les lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne ont bénéficié d’un stage de 3 jours au rectorat de l’académie de Nice sur de nombreux thèmes : la démocratie lycéenne, l’engagement et la citoyenneté européenne, l’éthique et la responsabilité, l’égalité filles-garçons, la lutte contre le harcèlement, le développement durable... Le dernier jour, 20 lycéens nouvellement élus ont participé à leur premier conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) aux côtés de lycéens élus déjà en fonction et de représentants des services académiques. Le CAVL est une instance présidée par le recteur d’académie.


Nouveau : Guide sur les BTS et les classes prépas dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var

BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées... Les filières de formation post-bac sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour vous aider à y voir clair, l’académie de Nice propose des guides qui recensent et présentent les 58 formations de BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var.


Les journées portes ouvertes des lycées des Alpes-Maritimes et du Var

Retrouvez les dates des journées portes ouvertes des lycées des Alpes-Maritimes du Var pour l'année scolaire 2016-2017. Ces journées organisées par les lycées publics et privés de l'académie de Nice représentent un moment important pour les lycéens avant d'effectuer leurs choix d'orientation.