Flickr Dailymotion RSSTwitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Avril 2017

La ministre remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur au proviseur du lycée Tocqueville de Grasse

Pour son geste héroïque, et au nom du chef de l'État, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur jeudi 6 avril 2017 à Hervé Pizzinat, proviseur du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse. Le 16 mars 2017, des évènements d’une exceptionnelle gravité au sein de ce lycée avaient secoué l'académie de Nice et la ministre et le recteur s'étaient rendus sur place immédiatement.


Mobilisation sur les procédures de gestion de crise et de sécurisation face à la menace terroriste

Les recteurs d’académie étaient réunis le 13 avril 2017 à l’invitation du Premier ministre. La ministre chargée de l’Éducation nationale et le ministre de l’Intérieur leur ont présenté les mesures mises en place suite aux recommandations du rapport des inspections générales des deux ministères sur la gestion de crise et la sécurisation des établissements décidées depuis novembre 2015. A consulter : Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017


Journée de l'innovation 2017 : deux actions de l'académie au top !

La 7ème Journée de l'innovation s'est tenue le 29 mars 2017 à Paris, l’occasion de valoriser la recherche et l'innovation du système éducatif français. Parmi la sélection nationale de 30 actions présentées sous forme de Pecha Kucha , 2 projets innovants de l’académie de Nice ont été retenus : le projet TouKouleur et sa SalleOuverte au collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer et le projet d'écriture Les Oulimpiades sur le réseau d'éducation prioritaire renforcé (Rep+) La Marquisanne de Toulon. Bravo aux élèves et aux équipes pédagogiques engagées dans ces projets innovants.


Lycéens, vous disposez de nouveaux droits pour conserver vos notes et redoubler dans votre établissement d'origine

Depuis la rentrée scolaire 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois. Par ailleurs, les candidats aux baccalauréats général, professionnel et technologique ont la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivant la première session à laquelle ils se sont présentés.


Numérique et savoirs : retour sur écriTech’8

EcriTech'8 s’est déroulé les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély à Nice. Poursuivez ce colloque avec les podcasts sur la webradio académique Cap'Radio, Ludomag et prochainement avec les "actes autrement"… Le prochain rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation "Les rencontres de l'Orme" se déroule les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille. www.ecritech.fr


Le calendrier de l'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e , l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.


Participez au prix "Soyons clairs 2017" pour simplifier les relations entre l'administration et l'usager

Le prix "Soyons clairs" est un concours national qui a pour objectif de simplifier les relations entre l'administration et l'usager. Envoyez vos candidatures avant le vendredi 26 mai 2017 inclus. Toutes les initiatives pour améliorer la communication écrite (via courrier, courriel, SMS, site internet...) vont être recensées dans ce concours et seront étudiées par un jury, avec à la clé un voyage d'étude à gagner pour faire connaître le projet vainqueur.