Dailymotion RSS Twitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Septembre 2015

A la une

Près de 367 000 élèves et 30 000 personnels de l'Education nationale ont effectué leur rentrée dans l'académie de Nice. Cette année scolaire 2015-2016 est placée sous le signe d'une école plus exigeante, plus juste et au cœur de la République. Retrouvez les actualités de rentrée dans l'académie de Nice.

Consultez

Emmanuel Ethis nouveau recteur de l'académie de Nice

Emmanuel Ethis a été nommé recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités, en conseil des ministres le 31 juillet 2015 sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez

Les défis de la rentrée étudiante 2015

Le recteur, les présidents des universités Nice Sophia Antipolis et Toulon, le directeur du Crous et la directrice de l’ESPE ont tenu une conférence de presse conjointe sur la rentrée étudiante dans l’académie de Nice le 23 septembre. Avec 1 150 étudiants supplémentaires attendus cette année, cette rentrée étudiante revêt une importance toute particulière.

Consultez

La journée nationale du sport scolaire 2015

Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (UNSS, USEP, CROS Côte d'Azur, CDOS et les collectivités) se sont engagés le 16 septembre 2015, autour de manifestations sportives et ludiques : démonstrations, tournois, compétitions d'athlétisme, cross, danse, escalade... Cette Journée nationale du (...)

Consultez

Lycéens, engagez-vous pour faire vivre votre lycée !

Les semaines de l’engagement lycéen se déroulent du 21 septembre au 2 octobre 2015. Elles représentent une opportunité pour chaque lycéen de participer à des débats, des forums, des rencontres associatives et de recevoir une heure de formation sur l’engagement citoyen.

 

 

 

 

Consultez

Un plan de formation ambitieux pour préparer la réforme du collège

Un plan de formation ambitieux pour préparer la réforme du collège en 2016, s'adressant à tous les personnels exerçant en collège dans l'académie de Nice est mis en place. La première journée académique de formation pour les chefs d’établissement et des inspecteurs a eu lieu le 9 septembre 2015.

 

Consultez

Service civique : l'académie de Nice recrute

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ?

Consultez

En 2016, le ministère recrute plus de
25 000 nouveaux enseignants

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2016 sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris. N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Consultez

Le 1% artistique à l'honneur

Plusieurs écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nice ont présenté leurs œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1% artistique dans le cadre des 32èmes journées européennes du patrimoine.

Consultez

L'accueil des réfugiés dans les académies d'Aix-Marseille et de Nice

Suite à la séance plénière extraordinaire du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du lundi 14 septembre 2015, consacrée à l’accueil des réfugiés, les recteurs des académies d’Aix-Marseille et de Nice rappellent que la première responsabilité de l’Education nationale est de garantir le droit de chaque enfant à la scolarisation.

 

Consultez

Les premiers apprentis accueillis dans l'académie

Mardi 1er septembre 2015, le nouveau recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis a accueilli les premiers apprentis recrutés au sein de l'académie de Nice. 47 apprentis souhaitant préparer des formations de niveau bac à bac+ 5 vont être recrutés pour cette rentrée scolaire dans les Alpes-Maritimes et le Var.

 

Consultez

Le bac pro fête ses 30 ans

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.Les "30 ans du bac pro" sont l'occasion de célébrer toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel.

 

Consultez

Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme.

 

Consultez

Projet de programmes
pour les cycles 2, 3 et 4

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis à la ministre le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 le 18 septembre. Ces nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle.

 

Consultez

La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) propose un cap en matière d’emploi, de développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique, de cohésion sociale et d’égalité. Le rapport StraNES a été remis le 8 septembre.

 

Consultez

COP 21

La France présidera et accueillera la 21ème Conférence des Nations unies sur le climat du 30 novembre au 11 décembre (COP21).

 

 

Consultez

L'Éducation nationale s'engage
en faveur d'une école rurale de qualité

L'éducation nationale conduit une politique en faveur de l'école rurale : des taux d'encadrement plus favorables, un accompagnement des élus des communes rurales pour établir leurs projets et un accompagnement dans les réorganisations de réseau des écoles.

 

Consultez

La réserve citoyenne de l'éducation nationale

Pour diffuser le plus largement possible la démarche d'engagement aux côtés de l'École, le ministère s'associe avec des personnes physiques ou morales désireuses de faire connaître auprès des citoyens en général, et en particulier auprès de leurs usagers et des membres de leurs réseaux la possibilité de participer à la Réserve citoyenne et de promouvoir cet engagement pour les valeurs de la République.

 

Consultez