Dailymotion RSS Twitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Octobre 2015

A la une

Intempéries dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes a été durement touché par les intempéries le week-end du 3 et 4 octobre 2015. Le recteur et l’inspecteur d’académie Dasen des Alpes-Maritimes se sont rendus le lendemain dans les établissements scolaires de Cannes et Biot afin d’être aux côtés d’équipes fortement mobilisées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s'est aussi rendue dans une école de Cannes et au rectorat, a salué la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives et des services académiques mais aussi personnels des collectivités.

Consultez

L'académie de Nice a 50 ans

L’académie de Nice a été créée le 1er octobre 1965. 230 000 élèves des Alpes-Maritimes et du Var étaient scolarisés durant l’année scolaire 1965/1966.

Aujourd’hui, l’académie de Nice fête son 50ème anniversaire et accueille plus de 366 000 écoliers, collégiens et lycéens.

Consultez

Évaluation des élèves du CP à la 3e.
Un livret scolaire plus simple,
un brevet plus complet

La ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième le 30 septembre 2015 et a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.

Consultez

Florence Robine présente la réforme du collège aux cadres de l'académie

La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine, et le recteur Emmanuel Ethis, ont animé une grande réunion de préparation et de mise en œuvre de la réforme du collège dans l’académie le 13 octobre 2015 à Nice.

Depuis le 5 octobre, la formation des 150 « accompagnateurs » académiques de la réforme du collège 2016 a débuté.

Consultez

Les sciences fêtées pendant une semaine dans l'académie de Nice

La 24e édition de la Fête de la science a eu lieu du 7 au 11 octobre 2015. Les établissements scolaires, les universités et les laboratoires de recherche de l’académie de Nice se sont encore fois largement mobilisés pour proposer au grand public, et notamment aux élèves, des animations concrètes, conviviales et ludiques autour des sciences.

Consultez

Inscriptions aux concours enseignants pour l'année 2016 : l'augmentation se confirme

Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues sont closes depuis le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits.

Consultez

Des lycéens engagés pour faire vivre la démocratie solidaire

De nombreux lycéens et lycées des Alpes-Maritimes et du Var se sont mobilisés à l'occasion des semaines de l'engagement lycéen et de la semaine de la démocratie scolaire.

Témoignant d'une envie de démocratiser la sphère lycéenne, les élèves des lycées Raynouard de Brignoles, Jean Moulin de Draguignan ou Simone Veil de Valbonne ont par exemple été force de proposition afin de contribuer au « mieux vivre » dans la communauté lycéenne.

  

Consultez

Résultats des élections des représentants des parents d'élèves 2015-2016

Les élections de représentants des parents aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement ont eu lieu les 9 et 10 octobre 2015.

Les données sont provisoires et concernent 94,73% des écoles et 94,41% des établissements du second degré.

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement se sont fortement investis pour la bonne organisation de ces élections et la remontée des résultats.

 

 

 

Consultez

Unique, la classe Engagement et Citoyenneté du collège Jules Romains
de Nice

Les élèves de la classe Engagement et Citoyenneté du collège Jules Romains de Nice ont reçu leur tenue vestimentaire le 16 octobre 2015. Ce dispositif permet aux élèves de 5ème D de bénéficier durant l'année scolaire de rencontres, de formations et de sorties avec les représentants de la préfecture des Alpes-Maritimes, de la Police nationale, des pompiers, de l'Armée.

Consultez

L'académie de Nice prépare la COP21

La France va accueillir la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Plusieurs établissements de l'académie mènent des projets pour préparer cette grande mobilisation comme le collège Django Reinhardt de Toulon avec le projet « maplanète 2050 », le collège Pierre de Coubertin du Luc avec son option « climat » ou la conférence modèle des Nations Unies sur les problèmes environnementaux organisée par le collège Vernier de Nice le 3 décembre 2015 au CUM.

 

Consultez

Vie lycéenne : des mesures fortes pour encourager l'engagement citoyen

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le 8 octobre une série de nouvelles mesures pour renforcer l'engagement lycéen, à l'occasion du rassemblement des élus académiques " Engagé-e-s pour la vie lycéenne !".

 

Consultez

L'Éducation nationale engagée
dans la lutte contre la grande pauvreté

Un séminaire a été organisé le 14 octobre à destination des recteurs, inspecteurs, chefs d’établissement et enseignants dans le cadre du plan national de formation pour mettre en œuvre les principales recommandations du rapport de Jean-Paul Delahaye « Grande pauvreté et réussite scolaire ». La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé les grandes réformes menées sur ce sujet.

 

Consultez

Le lycée Honoré d'Estienne d'Orves
de Nice fête ses 50 ans

Cet établissement a fêté en grand son cinquantenaire au travers de plusieurs actions du 12 au 16 octobre 2015 : témoignages d'anciens du lycées, conférence sur la Résistance, concert, atelier théâtre, exposition de travaux photographiques, projections de films... Le recteur et l’inspecteur d‘académie des Alpes-Maritimes s'y sont rendus et ont donné le départ du cross du cinquantenaire.

Consultez

Bienvenue aux 148 nouveaux assistants de langues étrangères

Chaque année l'académie de Nice accueille plusieurs dizaines d'assistants de langues vivantes, venant directement de pays étrangers. Le jeudi 1er octobre 2015, ce sont 148 assistants qui ont été intégrés pour l'année scolaire 2015-2016. Cette journée d'intégration a eu lieu au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël.

Consultez