M@GISTERE D'AUTOMNE DE l’EAFC - 2nd degré

Des parcours M@gistères en auto formation sont disponibles durant ces vacances d'automne. Consultez le programme et faites votre choix.

Vous pouvez accéder à l'ensemble du catalogue de formation : cliquer ici

SOFIA-FMO L'application pour gérer votre parcours de formation

Durée : 3H

Découverte de l'application Sofia-FMO qui couvre l’intégralité des services liés à la formation continue : calendrier des sessions de formation, remboursement des frais de transport et de repas, signalement d'absences, bilans et enquêtes.

Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici

Laïcité et valeurs de la République

Acquérir une culture commune autour de la transmission des principes et valeurs de la République, de leurs enjeux et de leurs modalités, adossés au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ;
S’approprier les principes et les valeurs de République et leur lien avec l’école ;
Transmettre les principes et valeurs de République dans le cadre scolaire ;
Faire respecter les principes et valeurs de République dans le cadre scolaire.

Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici

Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP)

1. Approche médicale des troubles des apprentissages : Comment fonctionne le cerveau ? Quel lien entre cerveau et apprentissages ? À partir de quand parle-t-on de troubles ?
  2. Quel plan pour qui ? Quelle différence entre PAI, PPRE, PPS et PAP ?
  3. PAP : les modalités A qui s'adresse le PAP ? Qui élabore le PAP ? Comment est-il évalué ?

Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici

De l'orientation à l'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail

Comprendre les enjeux du milieu ordinaire de travail et l’évolution de la prise en compte du handicap dans les politiques de formation et d’emploi. Connaitre les textes de référence des élèves et personnes en situation de handicap en matière d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Découvrir un dispositif passerelle d’accès à l’emploi : plateforme d’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle (Pafip). Construire les parcours de formation des élèves orientés en Ulis-collège et lycée professionnel
Renforcer les partenariats en matière d’insertion professionnelle

Mallette esprit critique

Ce parcours permet de s'approprier les éléments nécessaires à la compréhension des limites du concept d’esprit critique; d'identifier la place de l’esprit critique dans les programmes; de réfléchir à  la manière de faire rentrer des “gouttes” d’esprit critique dans des séquences pédagogiques (explicitation des objectifs) ; et d'être capable d’insérer des “gouttes” d’esprit critique dans des séquences pédagogiques et d’évaluer les progrès des élèves.

Durée : 4H

ESTEREL : Environnement Numérique Professionnel

Ce parcours propose de découvrir l'ensemble des principales application du portail ESTEREL

Passeport EDUCFI

Ce parcours vous permettra de s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière ; comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires ; repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes ; prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI.

Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici

Accompagnement des élèves sportifs de haut niveau

Ce parcours vise à apprendre à reconnaître et comprendre, pour mieux l'accompagner, un élève sportif de haut niveau ; Se familiariser avec l'environnement de l'élève SHN ; Proposer des accompagnements en réponse aux besoins de l'élève SHN ; Bénéficier d'une aide dans la continuité de la formation.